Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sécurité du SI en 10 fiches

03 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Sensibiliser les directions : c’est l’objectif du guide « Introduction à la sécurité des Systèmes d’Information en établissements de santé », tout juste publié par la DGOS (1).

 

 

Didactique, l’ouvrage est construit autour de dix fiches pratiques qui balaient aussi bien les enjeux que les coûts de la sécurité, en passant par les pré requis et les facteurs clés de succès. Afin d’enfoncer le clou, ces fiches sont illustrées de témoignages et rappels de faits d’actualité.  La dimension pédagogique du guide s’appuie en effet sur le retour d’expérience de deux projets régionaux, menés dans le Nord Pas de Calais et dans le Limousin.

Parmi les messages importants à retenir : les mesures strictement techniques ne suffisent pas à répondre à l’enjeu de la sécurité dans les établissements ; une démarche de sécurité du SI ne peut exister sans l’impulsion de la direction pour légitimer sa mise en œuvre.

C’est en effet la direction qui va : valider les priorités, désigner les acteurs clés (sachant que la responsabilité de mise en œuvre ne peut être totalement déléguée aux informaticiens), communiquer et contrôler l’atteinte des objectifs.


« L’implication de la Direction a été un facteur clé de la réussite de notre démarche sécurité et de sa pérennité », témoigne ainsi le centre hospitalier La Bassée, dans le Nord.

Côté pratique, la fiche N°5 (Pré requis) sera particulièrement utile en ce qu’elle liste les 10 premières questions à se poser pour établir un pré diagnostic sans être expert.


Ce guide vient à point alors que les établissements ont encore du chemin à parcourir au regard des indicateurs de pré requis « sécurité » posés par le programme Hôpital numérique (lire /article/806/hopital-numerique-un-etablissement-sur-10-a-atteint-la-totalite-des-pre-requis.html).

 

D.L. 

(1)   http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37655.pdf

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.