Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

La Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson : une affluence record pour un SIH levier de la performance de l’hôpital ! (Communiqué)

DSIH, VENDREDI 06 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 26 et 27 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé près de 500 participants sur les deux jours dont la majorité des CHU français, avec un nombre d’inscriptions en hausse de 25% par rapport à 2012. 

 

Cette année encore la Réunion Annuelle des Utilisateurs a tenu ses objectifs en rassemblant les établissements de santé, les institutions et les partenaires de McKesson pour favoriser les échanges dans une atmosphère conviviale. 

 

L’événement s’est déroulé en deux temps : la « Journée Stratégie SIH », construite autour du thème « le Système d’Information, un levier pour améliorer la performance de l’hôpital » a permis d’échanger sur les grands axes d’évolution du système de santé en associant les points de vue hospitalier, institutionnel et éditeur de solutions SIH. La « Journée Produits » a permis de présenter les évolutions des produits et les innovations en réponse aux initiatives nationales du système de santé. 

 

La « Journée Stratégie SIH » a été ouverte par M. Alain Michel, Directeur du CH de La Rochelle et Président de l’Association SynergiH qui regroupe désormais 96 établissements et structures. « L’objectif de l’association est de construire un partenariat avec McKesson tout en gardant son indépendance, avec l’animation de groupes utilisateurs et la mutualisation de certains achats » a précisé M. Michel. 

 

Cette journée s’est poursuivie avec l’intervention de Monsieur Alain Hériaud, past-président de la conférence des DG de CHU et président d’AH Conseil, sur le thème « Le SIH au coeur de la démarche stratégique des dirigeants hospitaliers ». Puis Christophe Boutin, Président de McKesson France, a présenté la stratégie produits de McKesson France en cours d’exécution en mettant le « Cap vers le futur » selon trois thématiques : complétude, ouverture et efficacité, ainsi que les grandes tendances des prochaines années. « L’expérience utilisateur sera le point central de la version 2015, pour une prise en main la plus efficace possible de nos applications arrivées à ce jour à maturité fonctionnelle » a-t-il souligné. 

 

Deux tables rondes qui avaient pour thèmes « Quelle maturité pour les SIH, Quelles orientations ? Quelles priorités » et « Le risque informatique : SIH et sécurité des soins » ont réuni plusieurs intervenants, institutionnels (DGOS, ARS, ANAP, etc.) et clients. 

 

La journée s’est terminée avec deux retours d’expérience clients sur l’optimisation de la gestion des lits aux urgences et l’existant et les perspectives d’un parcours de soins qui dépasse les frontières de l’hôpital. 

 

En parallèle, les 3e collégiales des DIM / DAF ont eu lieu autour du thème « Les solutions de pilotage médico-économique et administratif : enjeux stratégiques pour votre établissement ». 

 

La « Journée Produits » s’est tenue le 27 novembre, articulée autour de 5 parcours mixant 30 sessions plénières et ateliers : Gamme CORA, Gamme M (gamme historique McKesson) Production de Soins, Finances et Pilotage, RH et Paie et Technologie. Plusieurs clients McKesson sont intervenus pour témoigner de leur expérience. Cette journée a été l’occasion de présenter le bilan des travaux réalisés en 2013 et les perspectives 2014 en restant à l’écoute des préoccupations des utilisateurs pour mieux orienter les évolutions des produits. Des ateliers spécifiques ont porté sur « l’axe patient » pour mettre en évidence la valeur ajoutée de l’intégration de nos produits DPI et administratifs : Identification du patient, le portail « Patient Ville Hôpital », M-Pharmacie et la GEF et les solutions de pilotage médico-économique. 

 

Cette année encore, la Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson s’affirme comme une véritable instance de partage et d’échanges entre professionnels hospitaliers, institutions et industriels et un événement incontournable pour la stratégie du système d’information de santé. 

 

Pendant deux jours, nos partenaires ont bénéficié d’une visibilité renforcée avec un espace exposition qui a connu une forte affluence grâce aux stands des sociétés Enovacom, Vidal, Capsule, Résip et Anticyclone. 


A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr. 

 

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html

mckesson, sih, sécurité, chu, patient, parcours, mckesson france, production, urgences, hospitaliers, établissements de santé