Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

MSSanté investit les établissements de santé

DSIH, MARDI 17 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'ASIP Santé lance le plan de déploiement, dans les établissements de santé, de la messagerie sécurisée MSSanté, destinée aux échanges de données médicales entre professionnels de santé. L'agence accompagnera les structures de soins dans la mise au point et l'utilisation de ce nouvel outil, qui ne concerne aujourd'hui, que les professionnels ambulatoires. 

 

En France, parmi les 1,2 million de professionnels de santé, 515 000 possèdent la carte CPS et seulement 55 000 utilisent une messagerie sécurisée. Résultat : l’accélération des échanges de données passe encore trop souvent par l’usage de messageries banalisées, qui ne présentent aucune garantie de sécurité.

 

Dans ce contexte, l'ASIP Santé a présenté, le 12 décembre 2013, la stratégie de déploiement de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de soins (ES), qui sont considérés comme le centre du système. Les intervenants sont revenus, à cette occasion, sur l'accompagnement que l'ASIP Santé mettra en œuvre auprès des ES. Les enjeux majeurs et les chiffres clés de la MSSanté ont été abordés et une démonstration du service de messagerie sécurisée a été effectuée, de même que son utilisation et son accès en mobilité sur tablettes et smartphones.

 

En pratique, 15 établissements "bêtatesteurs" lanceront, en janvier 2014, la MSSanté au sein de leur structure ; l'ASIP Santé viendra en support de la mise au point avec les éditeurs et favorisera le partage d'expérience entre les ES pilotes.

 

Le plan de déploiement de la MSSanté démarre par l'envoi d'un courrier aux 3 000 établissements de santé. Le déploiement sera adapté au rythme de chaque établissement.

 

B.B

mssanté , cps, mssante, mssanté , asip, établissements de santé