Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Alsace e-santé et le groupement Agfa HealthCare - Worldline signent un accord-cadre régissant l’un des plus importants projets régionaux en imagerie médicale. (Communiqué)

DSIH, VENDREDI 20 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

  Alsace e-santé, coordonnateur du groupement de commande Simral (Service d’imagerie médicale en région Alsace), déploiera une solution innovante de partage d’images médicales régionale, ainsi que les fonctions mutualisées d’archivage neutre, de gestion des images (PACS) et de systèmes d’information radiologique (SIR) avec le groupement mené par Agfa HealthCare.

 

Simral, soutenu activement par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise à terme le partage et l’archivage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an. Cinq établissements sanitaires sont d’ores et déjà engagés dans une phase pilote qui va démarrer début janvier 2014. Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commande Simral pourront souscrire au bouquet de services.

 

« Simral est en effet basé sur la mutualisation d’une solution industrielle, composée de services auxquels chaque adhérent peut s’abonner selon ses besoins, sur le principe d’un paiement à l’usage. Ainsi les technologies les plus actuelles en gestion d’imagerie médicale seront accessibles aux professionnels régionaux. Un des enjeux majeurs sera le partage d’images pour le développement des projets de télémédecine régionaux. Nous avons choisi le consortium mené par Agfa HealthCare pour la qualité de son offre, et son apport en termes de méthodologie et de compétences nécessaires à ce projet innovant », souligne Christine Lecomte, Directeur de projets chez Alsace e-santé.

 

Simral est le premier projet régional en France avec un périmètre aussi large, couvrant à la fois des services mutualisés en mode hébergé de PACS, RIS, archivage neutre et de partage pour les professionnels de santé. « Un accès sécurisé, direct et immédiat aux images médicales permettra aux médecins d’améliorer le suivi de leurs patients, notamment en cancérologie ou en maladies chroniques, explique Dr Pascal Charles, Administrateur d’Alsace e-santé et pneumologue libéral. Simral permettra également d’éviter les examens superflus et de diminuer ainsi les risques liés au cumul des expositions et des injections de produits de contraste ».  

 

Le déploiement d’envergure régionale sera réalisé par le groupement mené par Agfa HealthCare et coordonné par Alsace e-santé. « Ce projet contribue à une stratégie régionale de partage d’information aux bénéfices du patient et constitue le socle des futurs services de télémédecine », explique Gaston Steiner, Directeur d’Alsace e-santé.

 

« Simral est un défi ambitieux pour Agfa HealthCare. Nous allons pouvoir apporter notre expérience de grands projets internationaux pour en garantir son succès. Le marché français pourra par la même profiter de ces avancées que crée aussi l’innovation par les usages. L’association avec notre partenaire Worldline offre une parfaite complémentarité pour répondre aux besoins les plus spécifiques de la prise en charge des patients », déclare Ingrid Merckx, Directeur Général, Agfa HealthCare France.

 

« Le partage d’informations de santé dans un environnement sécurisé complexe est le cœur de métier de Worldline. Simral est destiné aux médecins radiologues et cliniciens pour le bénéfice de la pratique médicale.  Worldline, fournisseur de l’infrastructure agréée conformément au décret d’hébergeur données de santé, souhaite accompagner les stratégies régionales de santé et fluidifier le parcours de soins  des patients » déclare Claude France, Directrice Générale de Worldline en France.

 

 

À propos d’Agfa

Le Groupe Agfa-Gevaert est une des principales sociétés au monde en technologies d’imagerie et de l’information. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes analogiques et numériques pour l’industrie graphique (Agfa Graphics), le secteur des soins de santé (Agfa HealthCare) et des applications industrielles spécifiques (Agfa Materials). Agfa a son siège principal à Mortsel en Belgique. La société est présente dans 40 pays et dispose d’agents dans plus de 100 autres pays à travers le monde. En 2012, le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un C.A. de 3,091 milliards d’euros.

 

À propos d’Agfa HealthCare

AgfaHealthCare présente une gamme de solutions intégrées couvrant l’ensemble des besoins des établissements de santé : système d’information de santé pour la gestion des processus administratifs et médicaux, solutions transversales de diagnostic, de consultation et de stockage d’images radiologiques (PACS), solutions départementales adaptées aux spécialités médicales (Radiologie, Mammographie, Orthopédie, Cardiologie, Biologie), dispositifs médicaux au service de l’imagerie médicale.

www.agfahealthcare.com


A propos de Worldline

Worldline est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements électroniques. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d’expérience, Worldline est idéalement placé pour servir et contribuer au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. En 2012, les activités de Worldline ont généré un revenu (pro-forma) de 1,1 milliard d’euros. L’entreprise emploie plus de 7 100 collaborateurs dans le monde entier. Worldline.com

 

A propos d’Alsace e-santé

Alsace e-santé, groupement de coopération sanitaire, fédère aujourd’hui 33 établissements de santé et médico-sociaux publics et privés alsaciens ainsi que l’Union régionale des professionnels de santé regroupant les médecins libéraux d’Alsace. Sa mission consiste à promouvoir et à développer des outils et des services issus des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’ensemble des acteurs sanitaires et médico-sociaux : établissements, professionnels de santé et patients. A l’écoute des besoins des professionnels de santé et en totale coordination avec l’Agence régionale de santé d’Alsace, le groupement de coopération sanitaire est la maîtrise d’ouvrage privilégiée des projets régionaux de systèmes d’information de santé.

www.sante-alsace.fr

 

agfa healthcare, agfa, e santé, healthcare, agfa healthcare, imagerie, imagerie médicale, pacs, archivage, neutre, établissements de santé, médecins, radiologie