Publicité en cours de chargement...
Télémédecine et association PIC : le projet de télésurveillance de patients insuffisants cardiaques en Poitou-Charentes est lancé
Les bénéficiaires sont des patients insuffisants cardiaques inclus dans les suites de leur hospitalisation, puis suivis depuis leur domicile grâce à un équipement comprenant un tensiomètre, une balance et une tablette leur permettant de répondre à intervalle régulier à 3 questions simples portant sur la fatigue, l’essoufflement et les oedèmes des membres inférieurs. L’objectif est de diminuer les ré-hospitalisations, particulièrement fréquentes durant les six premiers mois.
L’association « Projets Innovants en Cardiologie pour le Poitou-Charentes » (PIC) s’appuie sur les réseaux d’insuffisance cardiaque existants, RADIC sur Poitiers et CARDIOSAINTONGE sur Saintes.
L’ARS est le partenaire financier pour cette première phase, avec un budget de 100K€ pour 2013. Et l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins libéraux (URPS-ML), avec le Collège des Cardiologues Libéraux (CNCF), assurent un soutien logistique.
La société prestataire retenue H2AD, créée en 2004, met en place et gère 24h/24 des services de Télésanté et Télémédecine grâce à une plateforme médicalisée de régulation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée «Hébergeur de données de santé à caractère personnel» par le Ministère en charge de la Santé.
À la fin de cette étude de faisabilité, en juin 2014, si les résultats sont concluants, la télésurveillance de patients insuffisants cardiaques pourra être développée sur tout le territoire régional.
Contacts presse :
Dr Benoit LEQUEUX
Président de l’association PIC Poitou Charente
Tél : 05 49 44 44 44 Poste 46002
Courriel : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.