Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

La Picardie forme ses « télémédecins »

DSIH, VENDREDI 03 JANVIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La télémédecine est désormais enseignée aux étudiants en médecine de l'Université de Picardie Jules Verne. Placé sous le signe de la pluridisciplinarité, le Master PHEFI bénéficie de l'apport de la plateforme régionale de télémédecine Comedi-e pour mettre en pratique les sessions théoriques.

 

 

L'université de Picardie Jules Verne (UPJV) propose, depuis la rentrée 2013, à ses étudiants en médecine une Unité d’Enseignement de Télémédecine aux étudiants en médecine inscrits au Master Recherche Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie (PHEFI).

 

Une approche pluridisciplinaire

Cette Unité d'Enseignement (UE) offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire des pratiques de télémédecine, en traitant tour à tour les concepts de gouvernance de projets et services, de mise en place fonctionnelle et technique, les contraintes juridiques et de contractualisation, l'accompagnement au changement, les infrastructures et réseaux ou les aspects médico-économiques. Des experts médicaux, mais aussi venus du monde industriel, économique ou juridique apportent leur expérience pour une formation placée sous le signe de la transversalité.


 

L'apport de la plateforme régionale Comedi-e

L'UE de Télémédecine a été créée par le Pr Hervé Deramont, Chef du Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle du CHU d'Amiens, qui en assure la responsabilité pédagogique. Les épreuves pratiques utilisent, la plupart du temps, la plateforme régionale Comedi-e qui a fait ses preuves depuis son lancement par le GCS e-santé de Picardie en décembre 2011. Fort de son succès pour sa première année d'existence, le Master PHEFI sera proposé en janvier 2014 aux étudiants de l'UFR des Sciences sous la forme d'un nouveau Master intitulé Informatique et Instrumentation pour la Biologie et la Santé.

 

télémédecine, médecine, étudiants en médecine, pra