Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Le Programme Hôpital Numérique monte en charge

DSIH, MARDI 21 JANVIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'ensemble des cinq axes stratégiques du Programme Hôpital Numérique sont passés en revue dans le rapport d'activité 2013 publié en ce mois de janvier 2014 par la DGOS. La montée en charge de ces chantiers semble satisfaisante et sera évaluée lors des prochaines visites d'accréditation HAS et complétée par le projet "Territoires de Soins Numériques".

 

La Direction Générale de l'Offre de Soins vient d'élaborer le Rapport d'activité 2013 du Programme Hôpital Numérique (PHN), qui vient de fêter ses deux années d'existence. Ce rapport vise à informer les acteurs hospitaliers de l'état d'avancement des différents chantiers mis en œuvre depuis sa création.

 

Sur le plan institutionnel, il fait état de la bonne prise en compte, sur le plan régional, des spécificités de ce plan, par une intégration à la plupart des Contrats d'Objectifs et de Moyens (CPMO) conclus au cours de l'année 2013. Au niveau national, elle se caractérise par l'élaboration de 12 critères de certification dans le référentiel HAS au moyen de 27 indicateurs présents dans le PHN. C'est ainsi que les experts visiteurs se sont vus remettre un guide d'investigation sur le champ SI, qu'ils mettront en pratique lors des visites d'accréditation 2014.

 

Sur le plan pédagogique, l'ANAP a créé un référentiel de compétences SI destiner à être intégré aux processus de formation initiale et de Développement Personnel Continu (DPC) des professionnels de santé. Du côté des industriels, le programme a institué la charte de bonnes pratiques, premier volet de ce qui sera, à terme, un outil de normalisation de la qualité des solutions proposées par les éditeurs, qui sont désormais contraints de mettre à jour leur référencement dans l'observatoire RELIMS.

 

Juin 2013 a été une période importante pour le PHN, puisqu'elle a engagé son volet financement, pour lequel les ARS ont un rôle prépondérant, avec la communication des critères de sélection des établissements pilotes et la répartition régionale des crédits distribués. Enfin, le rapport revient sur les stratégies de diffusion des différentes modalités du PHN auprès des professionnels de santé, ainsi que sur la forte progression des pré-requis technologiques, pour lesquel un effort particulier a été réalisé dans la plupart des établissements hospitaliers.

 

L'année 2014 devra pérenniser cette montée en charge, notamment au travers du projet "Territoires de Soins Numériques", qui sélectionnera 5 initiatives régionales en faveur d'une mutualisation des moyens électroniques au service de la prise en charge d'un bassin de population.

 

BB

 

numérique, territoires de soins numériques, dgos, has, hospitaliers, pra