Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

L’envoi de SMS pour les rendez-vous via M-CrossWay : un service personnalisé vers le patient qui a fait ses preuves au CH de Chambéry ! (Communiqué)

DSIH, VENDREDI 31 JANVIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le module Envoi de SMS pour les rendez-vous de M-CrossWay, développé par McKesson, contribue aux moyens qu’un établissement de santé peut mettre en place pour réduire la non-venue et les retards des patients à leurs rendez-vous médicaux (interventions chirurgicales ambulatoires et aux consultations).Mis en production depuis quelques mois dans tous les services du CH de Chambéry, ce module remporte déjà un franc succès auprès des utilisateurs.

 La non-venue des patients représente un pourcentage important de consultations non honorées et de déprogrammations en hôpital de jour et en unité de chirurgie ambulatoire, avec des disparités qui peuvent être importantes suivant les établissements. De plus, les retards des patients provoquent des délais d'attente supplémentaires.

 

Ces rendez-vous non honorés et ces retards se traduisent par des dysfonctionnements importants des organisations et des pertes financières. Les services sont parfois désorganisés et les délais d’obtention d’un rendez-vous rallongés, ce qui contribue également à augmenter le taux de non-présentation des patients.

 

L'objectif du module Envoi de SMS pour les rendez-vous est de transformer ce « cercle vicieux » en « cercle vertueux » où la réduction du taux de non-venue entraîne une optimisation des ressources, la réduction des délais d’obtention de rendez-vous et l’amélioration de la satisfaction des patients.

 

Issu d’un projet de R&D soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, le module est en production depuis le 15 octobre 2013 dans tous les services du CH de Chambéry. Les premières tendances montrent qu’il contribue bien à réduire les non-venues des patients : avec près de 4000 SMS envoyés par mois, le taux moyen de rendez-vous non honorés a  baissé de 3% dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine, la tendance s’accentuant au fil du temps.

    

Le déploiement s’est déroulé sur une journée  sur l’ensemble des services. « Grâce à la simplicité du paramétrage et l’exploitation facile de ce module, nos secrétaires médicales l’ont très rapidement adopté » précise Yannick Pistien, Ingénieur Hospitalier Principal à la DSIO du CH de Chambéry.

 

Les patients sont eux aussi très enthousiastes : « C’est moderne, l’hôpital aussi sait faire des SMS ! » ; « Même plus besoin de noter » ; « Plus de petite feuille jaune de rendez-vous à coller sur le frigo ».

 

Ces envois de SMS s’inscrivent dans la démarche d’ouverture de l’hôpital vers l’extérieur et de meilleure information du patient. Les différents types de messages pouvant être mis en place sont la confirmation, le rappel, la modification et l’annulation d’un rendez-vous.

 

A propos de McKesson

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html

crossway, m crossway, mckesson, patient, production