Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

GCS TéléSanté Centre : une démarche volontariste sur la sécurité des SI de Santé !

DSIH, LUNDI 03 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En avril 2012, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TéléSanté Centre a entamé une démarche d’accompagnement à l’amélioration de la Sécurité des systèmes d’information.

Face aux exigences du programme Hôpital Numérique, de la Haute Autorité de Santé et de l’auditabilité des systèmes d’informations, les 55 établissements adhérents ont souhaité mutualiser leurs moyens autour de la sécurité.

Un partenariat avec le Collège Régional des DSI/RSI a été à l’origine de la création de groupes de travail conduits sous l’égide d’un comité opérationnel. Ceux-ci ont permis de mettre à disposition des adhérents de nombreux documents (guides, outils, documents à contextualiser…).

 

Afin d’asseoir encore plus cette démarche et de continuer  à promouvoir la sécurité des systèmes d’information en région, c’est tout naturellement que le GCS TéléSanté Centre a adhéré à l’APSSIS. Cette adhésion a contribué à la mise en place de partenariats, notamment pour assurer une formation à un public varié (directeurs, médecins, qualiticiens, DSI / RSI…). Bénéficier du dynamisme, des connaissances et compétences de Vincent Trély n’a pu que contribuer au succès de cette démarche. Le tarif préférentiel offert aux établissements du GCS pour participer au Congrès du Mans est aussi une opportunité de s’informer de ce qui est réalisé hors région.

 

Malgré les incitations pour les établissements à se doter de compétences en Sécurité, le métier de RSSI reste encore souvent une nébuleuse. C’est pourquoi, l’idée de présenter les facettes et positions différentes que peut se voir attribuer un RSSI est apparue très opportune. En tant que RSSI régionale, j’aurai ainsi le plaisir de d’aborder lors du Congrès du Mans le rôle d’animateur et coordonnateur d’une démarche sécurité à l’échelle régionale. Installer une mutualisation entre des établissements de tailles, moyens et activités différents, sur une thématique souvent peu maîtrisée était un challenge à relever. Répondre à la volonté du GCS de développer et créer des services aux adhérents en était un autre. Retour sur deux années au GCS TéléSanté Centre, je vous invite à découvrir les composantes de mon métier lors de la troisième édition du Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans.


Auriane Lemesle 

télésanté centre, télésanté, sécurité, sécurité des si de santé, gcs, rssi, gcs télésanté