Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Décryptages >

Un régulateur virtuel

DSIH, MARDI 04 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Lancé le 3 février, le service en ligne e-docteur se propose d’orienter l’internaute et de l’aider à évaluer le caractère d’urgence associé à ses symptômes. Désormais disponible sur le site d’informations de santé e-santé.fr, cet outil d’orientation des patients bénéficie de 25 ans de travaux et d’études menées par son concepteur, le Dr Loïc Etienne. 

 

L’urgentiste a pu le tester à l’hôpital Lariboisière, à Paris, sur un panel de 300 patients, ce qui a permis de vérifier un taux de congruence de 67% avec les diagnostics établis.

 

e-docteur est conçu sur un système d’intelligence artificielle basé sur une logique informatique appelée « logique floue » qui permet d’aborder la complexité liée à l’expression d’un symptôme et au poids qu’il représente pour aboutir au diagnostic.

 

Hormis sa vocation grand public, le système expert devrait être prochainement déployé à l’hôpital Lariboisière dans le service du Pr Patrick Plaisance afin d’assister les infirmières d’accueil des urgences dans le tri des malades.

 

Au-delà de l’orientation des patients, ses promoteurs souhaitent également faire de e-docteur un levier de connaissances en santé publique, via le repérage de pathologies nouvelles ou à forte prévalence par exemple.

 

D.L.

orientation, e santé, lariboisière