Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Centre hospitalier de Troyes : la télémédecine au secours du désert médical (Communiqué)

DSIH, JEUDI 06 FéVRIER 2014

WoHIT 2014 organisé à Nice du 2 au 4 avril prochains par l’organisation à but non lucratif HIMSS et le Cercle des Décideurs Numérique et Santé, passe au scalpel la conduite du changement des systèmes de santé au travers le thème conducteur « e-health with benefits ». La télémédecine englobe plusieurs définitions et mises en œuvre selon les objectifs et les budgets. Michaël De Block, Directeur du Système d’Information et de la Communication du centre hospitalier de Troyes,  apporte son expertise concrète au travers le déploiement de différents projets de télémédecine. Il démontre qu’elle est non seulement source d’économie mais aussi un élément fédérateur entre les professionnels de santé et le patient dans une logique de parcours de soins optimisé. 

 

Rétablir le lien avec  les professionnels de santé

Le département affiche un bassin de population de  300 000 habitants et dispose de moyens humains ainsi que financiers limités dans un contexte de désertification médicale, le territoire compte 500 médecins généralistes seulement. Pour reconquerir son image due à un manque de communication,  le CH de Troyes s’implique dans la e-santé depuis 2009. Il fédère 80 % de la communauté des professionnels de santé extérieurs à l’hôpital, médecins et paramédicaux de ville, via  une messagerie sécurisée où sont envoyés les comptes rendus des examens. La confiance des professionnels de santé est regagnée et les économies déjà quantifiables. En 2011, il déploie de DMP (dossier médical personnel) et enregistre jusqu’à ce jour 15 000 inscrits et 150 médecins de villes connectés. La même année, l’hôpital déploie un PACS - Picture Archiving and Communication System - un système d’archivage des images numériques, sur lequel se connectent 450 médecins de villes. Les clichés des IRM et radios ainsi que les comptes rendus sont envoyés avec un identifiant de connexion sécurisée qui renvoie sur un portail.

 

Michaël De Block souligne : « Notre portail d’imagerie, a rencontré un vif succès : un an après sa mise en place, il était déjà utilisé régulièrement par un peu plus de 150 médecins de ville. De nombreux patients ont également fait savoir leur contentement quant à la possibilité d’accéder à des éléments de leur dossier médical via le DMP. Nous abordons aujourd’hui les groupes de travail du système d’information hospitalier (SIH) de notre territoire de santé avec optimisme. »

 

Télé-cabine AVC pour gagner un temps précieux

Lors d’un Accident Vasculaire Cérébral - AVC - chaque minute compte pour éviter le décès ou de graves séquelles. En France, il représente la troisième cause de mortalité, la deuxième cause de démence et la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Dans ce contexte, le CH de Troyes a créé une télé-cabine AVC pour éviter un long transport de 2 heures vers le CH de Reims. Il a installé une caméra HD connectée à l’hôpital rémois. Un neurologue spécialisé en pathologies neurovasculaires procède alors à une téléconsultation, il examine les signes cliniques (déformation de la bouche,  faiblesse d’une partie du corps,…), analyses les IRMs sur le PACS et prescrit le dosage pour l’injection de thrombolyse  qui est alors réalisée par l’urgentiste du CH de Troyes. Après seulement 6 mois, 11 vies ont déjà été sauvées sachant qu’à l’échelle du territoire de santé Champagne sud, l’AVC touche environ 1 000 personnes par an.

 

Géo-localiser les ambulances pour mutualiser les ressources

Toujours en 2013, en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT), Michäel De Block a conçu un système GPRS de géolocalisation des ambulances privées. Le régulateur du SAMU peut les situer, déterminer si elles sont en mission ou non et le cas échéant, dépêcher celle qui se trouve le plus près du patient. L’Aube compte 40 ambulances privées et 2 véhicules pour le SAMU.

 

Marion Boutemy-Deniau, Directrice France HIMSS Europe souligne : « ce projet montre que la télémédecine est d’ores et déjà une réalité sur les territoires de santé et que beaucoup de choses sont possibles même avec peu de moyens pécuniaires. »

 

Télé- diagnoctic en radiologie pour partager les compétences

Le centre hospitalier de Bourbonne-les-bains possède un appareil de radiologie mais n’a pas recruté de médecin pour interpréter les clichés. Ces derniers sont donc envoyés sur le PACS du CH de Troyes où un radiologue procède à leur lecture et à analyse.

 

Marion Boutemy-Deniau, conclut : « Les outils technologiques pour déployer des projets en e-santé existent déjà.  Pour avancer rapidement et opérer la transition numérique,  il faut s’inspirer des projets qui ont déjà fait leur preuve. Sur WoHIT 2014, les professionnels européens partageront leurs bonnes pratiques et les écueils à éviter. »

 

WoHIT 2014, jeudi 3 avril  conférence Télémedecine :

- « Où en sommes nous aujoud’hui avec la Télémedecine ? »

Dr. Panagiotis C. Stafylas, MD, MSc, PhD, Cardiologue/ Consultant en hypertension pour les services e-santé et coordinateur scientifique et médical pour Renewing Health et United 4 Health, Grèce

- « Que vous voulons nous faire dans le futur avec la télémédecine ? »

Jane Clemensen, Maître de Conférences, CHU Odense, Université du Sud-Danemark et Odense, Danemark

Dans le cadre des sessions nordiques :

Jeudi 3 avril – Danemark

- « Comment identifier les meilleures solutions de télémédecine – Bonnes et mauvaises expériences d’évaluation de la télémédecine au Danemark. »

Dr. Kristian Kidholm, Maître de Conférences, Université du Sud-Danemark, Danemark

 

WoHIT 2014

Dans le cadre de sa grande conférence internationale WoHIT 2014 à Nice du 2 au 4 avril, les décideurs européens de la santé débattront du rôle des nouvelles technologies dans la conduite du changement des systèmes de santé. Cette opportunité de transformation des réseaux de soins par l’adoption du numérique, doit permettre non seulement de meilleures performances cliniques pour la prise en charge des citoyens mais également de faciliter la maîtrise des dépenses.

http://worldofhealthit.org/2014/fr

 

 

 

A propos de HIMSS

HIMSS est une organisation à but non lucratif qui se consacre exlusivement à fournir un leadership international pour un usage optimal des technologies de l’information et les systèmes de gestion pour l’amélioration de la santé. Créée il y a 52 ans, HIMSS et ses organisations affiliées sont basées à Chicago avec différents bureaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. HIMSS compte près de 50 000 membres dont plus des deux tiers travaillent dans la fourniture de services santé, les organisations gouvernementales ou à but non lucratif. HIMSS rassemble plus de 570 organisations dont plus de 225 sont des organisations partenaires à but non lucratif qui partagent sa mission de transformer le secteur de la  santé au travers un usage efficace des TIC et des systèmes de gestion. HIMSS conçoit et initie les pratiques de santé ainsi que les politiques publiques au travers de son expertise sur les contenus, le développement professionnel, la recherche et les outils médiatiques pour promouvoir l’information et les contributions sur les systèmes de gestion afin d’améliorer la qualité, la sureté, l’accès aux soins tout en maîtrisant les dépenses.

Pour plus d’informations :www.himss.eu

Pour plus d’informations sur la conférence : http://worldofhealthit.org/2014/fr

 

A propos du Cercle des Décideurs Numérique et Santé

Afin de porter dans le temps une action durable, le Cercle des Décideurs Numérique et Santé a vocation à faire travailler ensemble industriels, acteurs de santé, institutionnels et relais d’opinion sur une plateforme commune au-delà du portage politique. Avec une ambition : accompagner l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, qui réponde aux enjeux de santé publique, de sécurité, de pérennité et de création de valeur économique. Nous sommes engagés depuis février 2012 dans l’animation d’une communauté d’idées et de réflexions autour de la transformation du système de santé avec Le Cercle des décideurs en santé.

Pour plus d’informations :http://care-insight.fr/care-et-network/numerique-et-sante/

 

 

#télémédecine#himss#numérique#hospitalier#health#wohit#wohit 2014#bloc#patient#nice#médecins#pacs#national#avc#e santé#dmp#cliniques#insight#radiologie#pra#