Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

HYDMedia, un ECM pour les hôpitaux

DSIH, VENDREDI 07 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En déployant sa solution HYDMedia dans plusieurs établissements de santé, Agfa HealthCare met à disposition un gestionnaire intégré de toute la production documentaire, qu’elle soit numérique ou papier. La rapidité d'accès aux documents générés en fait un vecteur d'efficience.

 

 

La société Agfa HealthCare déploie désormais HYDMedia, sa solution capable de prendre en charge la gestion de l'ensemble des documents numériques et papier d'un établissement de santé ou d’une communauté hospitalière.

 

Des informations accessibles simultanément et rapidement

HYDMedia n'est pas seulement une solution de type GED, mais plutôt un Enterprise Content Management (ECM). Cette solution s'alimente par voie normée de toute la production électronique du système d'information et de la numérisation des documents papier, image ou texte, accompagnée de la reconnaissance de caractère. Les informations sont automatiquement indexées pour permettre la recherche rapide et intuitive. Cette dernière s’organise soit par arborescence structurée, types de documents, vues spécifiques par séjour ou activité, soit par mots clef et méta données. Les professionnels habilités ont accès à tout moment, à l'ensemble des informations générées dans l'établissement (documents médicaux, administratifs et financiers,…). Cette solution permet de partager plus rapidement et surement les documents, sans duplication de l’original. Dans les structures hospitalières, on peut en effet considérer que « HYDMedia est au SIH, ce que Google™ est à internet ».

 

Droits d’accès, traçabilité des actions augmentent la sécurité et l’opposabilité relatives à des données sensibles.

 

Un outil déjà déployé dans plusieurs hôpitaux

HYDMedia est  déjà installé dans plusieurs établissements de santé totalisant plus de 4000 lits. Le CH d'Alès et le CH d'Epinal, les Hôpitaux de Saint Lô – Coutances, le CH de Cahors sont des structures générant une quantité significative d'informations. Le déploiement de cette solution, accessible depuis tous les terminaux de l'hôpital, permet aux professionnels de santé de gagner en productivité, les archives étant désormais disponibles dans toute la structure, via un « espace numérique de santé » unique. HYDMedia permet de réduire jusqu’à 70% les coûts liés à l’utilisation du papier (impression, copie, transport mais aussi stockage), en éliminant fortement, voire complètement le papier. Chaque hôpital a la possibilité de mener une stratégie de dématérialisation selon la maturité de son organisation et l’hétérogénéité de son SI existant. HYDMedia  n’est pas adhérent à la plate-forme technique, comme par exemple les scanners qui ne représentent que des périphériques.

 

Cette solution innovante et éprouvée, déjà choisie par plus de 400 sites dans le monde, couvre les besoins de projets inter-hospitaliers, régionaux, voire nationaux. En effet, Agfa Healthcare en participant au Connectathon Europe 2013 a obtenu la validation au profil IHE-XDS, référence pour l’intégration de documents mais aussi des images. Le papier va tendre à disparaître, tandis que le partage des documents, le travail collaboratif entre différentes entités va croître. La proposition de valeur d’Agfa Healthcare, avec HYDMedia, est pertinente pour répondre à ces nouveaux besoins.

 

Rendez-vous sur http://www.agfahealthcare.com/france/fr/main/ pour en savoir plus. 

 

B.B

agfa healthcare, healthcare, agfa, agfa healthcare, ihe, ecm, numérique, établissements de santé, production