Publicité en cours de chargement...
HYDMedia, un ECM pour les hôpitaux
La société Agfa HealthCare déploie désormais HYDMedia, sa solution capable de prendre en charge la gestion de l'ensemble des documents numériques et papier d'un établissement de santé ou d’une communauté hospitalière.
Des informations accessibles simultanément et rapidement
HYDMedia n'est pas seulement une solution de type GED, mais plutôt un Enterprise Content Management (ECM). Cette solution s'alimente par voie normée de toute la production électronique du système d'information et de la numérisation des documents papier, image ou texte, accompagnée de la reconnaissance de caractère. Les informations sont automatiquement indexées pour permettre la recherche rapide et intuitive. Cette dernière s’organise soit par arborescence structurée, types de documents, vues spécifiques par séjour ou activité, soit par mots clef et méta données. Les professionnels habilités ont accès à tout moment, à l'ensemble des informations générées dans l'établissement (documents médicaux, administratifs et financiers,…). Cette solution permet de partager plus rapidement et surement les documents, sans duplication de l’original. Dans les structures hospitalières, on peut en effet considérer que « HYDMedia est au SIH, ce que Google™ est à internet ».
Droits d’accès, traçabilité des actions augmentent la sécurité et l’opposabilité relatives à des données sensibles.
Un outil déjà déployé dans plusieurs hôpitaux
HYDMedia est déjà installé dans plusieurs établissements de santé totalisant plus de 4000 lits. Le CH d'Alès et le CH d'Epinal, les Hôpitaux de Saint Lô – Coutances, le CH de Cahors sont des structures générant une quantité significative d'informations. Le déploiement de cette solution, accessible depuis tous les terminaux de l'hôpital, permet aux professionnels de santé de gagner en productivité, les archives étant désormais disponibles dans toute la structure, via un « espace numérique de santé » unique. HYDMedia permet de réduire jusqu’à 70% les coûts liés à l’utilisation du papier (impression, copie, transport mais aussi stockage), en éliminant fortement, voire complètement le papier. Chaque hôpital a la possibilité de mener une stratégie de dématérialisation selon la maturité de son organisation et l’hétérogénéité de son SI existant. HYDMedia n’est pas adhérent à la plate-forme technique, comme par exemple les scanners qui ne représentent que des périphériques.
Cette solution innovante et éprouvée, déjà choisie par plus de 400 sites dans le monde, couvre les besoins de projets inter-hospitaliers, régionaux, voire nationaux. En effet, Agfa Healthcare en participant au Connectathon Europe 2013 a obtenu la validation au profil IHE-XDS, référence pour l’intégration de documents mais aussi des images. Le papier va tendre à disparaître, tandis que le partage des documents, le travail collaboratif entre différentes entités va croître. La proposition de valeur d’Agfa Healthcare, avec HYDMedia, est pertinente pour répondre à ces nouveaux besoins.
Rendez-vous sur http://www.agfahealthcare.com/france/fr/main/ pour en savoir plus.
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)
18 août 2025 - 10:39,
Actualité
-Dans le contexte d'applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédia...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...
