Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

La Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson : un plein de succès pour l’édition 2011 !

DSIH, DIMANCHE 04 DéCEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 22 et 23 novembre à l’espace Cap 15 à Paris et a rassemblé plus de 400 participants dont la majorité des CHU français et de nombreux partenaires publics et industriels. Cestas, le 28 novembre 2011 – Fidèle à la tradition des éditions précédentes, la Réunion Annuelle des Utilisateurs placée sous le signe de l’échange et de la convivialité a remporté une forte adhésion des établissements de la santé, des institutions et des partenaires de McKesson.

Comme cette année a été très riche en actualités pour l’éditeur, avec notamment l’acquisition de la société Prismedica, la manifestation a évolué pour fédérer les utilisateurs des deux gammes : la gamme historique de McKesson (gamme M) et la gamme CORA.
Construite sur le fil conducteur du programme « Hôpital Numérique », un jour seulement après l’annonce officielle de son lancement par la DGOS, la Réunion Annuelle des Utilisateurs a permis à ses participants de découvrir en exclusivité les grandes orientations de ce programme et de débattre des grands thèmes qui le constituent avec Laetitia Messner, Chef de la mission SI à la DGOS.
L’événement s’est déroulé en deux temps : la « Journée Stratégie » était l’occasion pour les dirigeants d’échanger sur les sujets d’actualité concernant l’évolution du système de santé, en associant les points de vue institutionnel, hospitalier et éditeur de solutions SIH, et la « Journée Produits » était dédiée aux utilisateurs pour présenter les évolutions prévues en 2012 ainsi que les nouveaux produits innovants de McKesson.
M. Caillat, directeur adjoint du CHU d’Angers, a introduit la « Journée Stratégie » du 22 novembre au nom de l’Association SynergiH dont il est le secrétaire général. « Nous sommes plus qu’un Club Utilisateurs » a souligné M. Caillat en évoquant la commission transversale « Stratégie » et l’évolution du statut de l’association en GCS (groupement de coopération sanitaire) qui va permettre aux clients McKesson, dans le prolongement de l’expression des besoins, de mutualiser leurs achats pour optimiser le financement.
Ensuite, Laetitia Messner, Chef de la mission SI à la DGOS, a présenté le programme « Hôpital Numérique » dont l’objectif est d’initialiser un plan d’action à 5 ans pour accélérer l’évolution des SIH, coordonner l’ensemble des acteurs (établissements, industriels, instances nationales et ministère) et inciter les établissements à atteindre un socle de maturité pour leur SIH.
La « Journée Stratégie » s’est poursuivie avec l’intervention de M. Huchard, Directeur des Systèmes d’Information du groupe des cliniques Lilloises HPM, qui a exposé son retour d’expérience sur le projet de déploiement mutualisé de CrossWay Hôpital sur les 9 cliniques du groupe. Après un point d’avancement du projet, M. Huchard a fait un focus sur les facteurs clé de succès d’une telle opération. Il a souligné l’importance de doter la Direction du système d’information de moyens humains suffisant et compétents. Il a également démontré que le succès d’un projet passe obligatoirement par l’implication des médecins dans les instances de pilotage du projet et par la participation des acteurs métiers impactés dès la conception du projet.



Puis Christophe Boutin, Président de McKesson France, a conclu la matinée en exposant le bilan de l’année écoulée et en présentant les perspectives de l’évolution avec un focus particulier sur le Plan Hôpital Numérique. Il a souligné les facteurs clé de succès d’une stratégie SIH : une trajectoire bien définie, des moyens humains et des moyens financiers.
L’après-midi a ensuite commencé par une table ronde riche en débats sur le sujet du « partage des informations dans le cadre des coopérations inter hospitalières » telles que définies dans la loi HPST, avec plusieurs intervenants : le Docteur Tandy de l’ARS Limousin, M. Dupont, Directeur Général du CHU de Brest, M. Grossin de l’ASIP Santé et Sophie Carli Bacher, Directeur Marketing Produits au sein de McKesson. En effet, McKesson accorde une importance particulière aux évolutions de ses applications pour couvrir tous les besoins du système d’information des « Communautés Hospitalières de Territoire », avec notamment ses solutions innovantes M-CrossWay multi EJ, le portail Ville-Hôpital, le PACS HMI dans sa configuration « PACS de territoire » et l’Entrepôt DMP compatible.
L’après-midi s’est poursuivi avec trois ateliers : « Optimisation de l'occupation des lits et des flux patients » via la Solution M-Visibilité (HEV) avec le retour d’expérience de King’s Collège NHS (Londres) et du Centre Hospitalier Camille Guérin (Châtellerault), la solution « M-Bloc » présentant le module innovant de McKesson avec une démonstration du circuit des interventions chirurgicales, ainsi que l’atelier-débat « Optimisation financière » avec la participation de Myriam Reynaud, responsable du projet FIDES, le Docteur Rey de la Générale de Santé, utilisateur de CORA PMSI, et Stéphan Jeanneau, Directeur de la Stratégie au sein de McKesson.
La « Journée Produits » s’est tenue le 23 novembre et s’est articulée autour de 5 parcours mixant sessions plénières, table ronde et 16 ateliers : Production de soins, CORA DPI, Finances et pilotage, RH et Paie, Technologie. Plusieurs clients McKesson sont intervenus dans ce cadre pour témoigner de leur expérience :
 le CH de Saintes pour le déploiement de la prescription de CrossWay Hôpital,
 le CHU de Clermont-Ferrand pour le Moniteur Orienté T2A,
 le CHR de Metz Thionville participant à l’expérimentation FIDES,
 le CHU de Limoges pour la migration vers la plateforme V7.

C’était l’occasion de présenter le bilan des travaux réalisés en 2011, de faire découvrir aux participants les nouveaux produits tels que M-Bloc, M-CrossWay Multi EJ, M-Entrepôt, M-PMSI, M-Gouvernance, ou encore Evoluance RH « Kiosque Hôpital », mais aussi de débattre avec les clients des orientations produits. Depuis sa création, l’esprit de cette journée est d’être à l’écoute des préoccupations des utilisateurs et de les associer à la réflexion sur les évolutions prioritaires à développer dans les mois à venir pour les applications de McKesson.
Enfin, un accueil particulier a été réservé à la communauté des DIM dans le cadre de la toute première édition des « Collégiales des DIM ». De l’avis de tous, cette première a été une réussite incontestable avec l’adhésion de plus d’une quarantaine de DIM qui ont pu débattre autour des sujets tels que « l’optimisation du processus de production du PMSI » exposé par le Dr. Quesnot de la Générale de Santé, « l’Entrepôt documentaire » et « le Serveur de facturabilité ».
Outre l’intégration de la Gamme CORA dans la manifestation et la création des « Collégiales des DIM », cette année encore McKesson a innové sur plusieurs aspects : un site internet dédié à la réunion, mais aussi une visibilité renforcée des partenaires avec la création d’un espace exposition qui a connu une forte affluence grâce aux stands des sociétés Enovacom, Vidal, Capsule, Digora et DataCore.
Ainsi, depuis sa création, la Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson n’a cessé d’évoluer et s’affirme désormais comme un véritable lieu de convergence entre les établissements de la santé, les institutions, les partenaires technologiques et l’éditeur ce qui en fait, sans doute, un événement incontournable dédié aux systèmes d’information hospitaliers.
À propos de McKesson France
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr

dim, codage, pmsi, mckesson, chu, crossway, sih, numérique, bloc, dgos, cliniques, pacs, hospitalier, fides, m crossway, bloc, hpst, chr, asip, hopital, directeur, mckesson france, production, parcours, crossway hôpital