Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

La e-santé transformera l'industrie pharmaceutique

Bruno Benque, MARDI 25 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'industrie pharmaceutique se prépare à des changements organisationnels et à une diversification de ses compétences, à l'horizon 2020, sous l'effet du développement de la e-santé. C'est ce qui ressort d'une étude à laquelle ont répondu les dirigeants et managers du secteur.


Une étude du Karlsruher Institute of Technology auprès d'un panel d'industriels de la pharmacie montre qu'à l’horizon 2020 la e-santé transformera les modèles économiques de l'industrie pharmaceutique.

 

La e-santé générera des gains de compétitivité

Si seulement 13% d'entre eux pensent que la santé numérique a déjà un impact, 84% considèrent qu'elle sera cruciale stratégiquement en 2020. Ils estiment également à 73% qu'elle générera des gains de compétitivité pour leurs sociétés respectives. La plupart des dirigeants et managers ont pris la mesure de l'importance de la e-santé pour leur business et du potentiel économique d'une telle évolution. Ils projettent, pour 77% d'entre eux, de créer de nouveaux marchés pour rester économiquement solides.

 

Changements organisationnels et diversification des compétences

Les participants à cette étude évaluent également les moyens qu'il faudra mettre en œuvre pour la réussite de leurs stratégies de développement. Ils estiment que des changements organisationnels seront nécessaires et qu'il faudra cibler les clients potentiels. Ils témoignent cependant de ne pas avoir assez de visibilité quant aux flux financiers qui seront engendrés par cette nouvelle activité et prévoient de diversifier leurs compétences et leurs partenariats, du côté des éditeurs de solutions ou des fournisseurs de dispositifs médicaux notamment, à l'horizon 2020.

 

 

e santé, pharmaceutique, technology