Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

Une délégation française à HIMSS 2014 séduite par la reconnaissance vocale

Bruno Benque, MARDI 11 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La grand-messe de l’informatique de santé, HIMSS 2014 qui s’est déroulée à Orlando, vient de refermer ses portes. L’occasion pour une nombreuse représentation française s’étant déplacée en Floride de découvrir les dernières tendances et une certaine vision américaine.

En tournée parmi les industriels le lundi 24 février, la visite du stand du leader technologique Nuance communications, a reçu l’adhésion enthousiaste des 48 visiteurs français, hôpitaux et industriels parmi les plus technologiquement avancés. Durant plus d’une heure de démonstrations et de dialogue avec le spécialiste américain des technologies de la voix et du langage, les « French guests » de Nuance ont pu notamment voir une intégration de la reconnaissance vocale dans le dossier patient, disponible sur tablette Android et permettant la capture de l’information clinique directement dans le dossier du patient, au travers d’une connexion wifi (cloud).

Florence, l'assistant virtuel d'aide à la décision

Ils se sont également laissés convaincre par les capacités de pilotage du dossier patient au moyen de commandes vocales, pour naviguer à la voix d’une fonctionnalité, d’une fenêtre ou d’un champ à l’autre.

Tous ont été littéralement bluffés par l’interaction Homme-Machine démontrée avec l’assistant virtuel de Nuance « Florence », qui aide le médecin dans la prise en charge absolument complète du patient. Il est possible, par exemple, de valider une demande d’examens complémentaires en interaction avec les conclusions du médecin, ainsi que l’ensemble des données patient présentes dans son dossier.

Enfin, une démonstration d’assistance à la codification des actes de soins, grâce aux solutions CLU (Clinical Language Understanding : compréhension du langage clinique), a parachevé cette vision qui va aujourd’hui bien au-delà de la seule reconnaissance vocale : l’automatisation des codes nécessaires à la tarification à l’acte en rapport direct avec le compte rendu des actes médicaux dicté par le médecin.

Les innovations Nuance intégrées dans les projets d'études français

Les deux premières solutions sont aujourd’hui disponibles et fonctionnent avec succès dans de nombreux hôpitaux en France et en Europe. Les plus récentes innovations de Nuance (l’assistant virtuel Florence et le CLU) sont pour le moment disponibles aux USA et font l’objet de beaucoup d’attention de la part de grands Etablissements de santé français qui l’incorporent déjà dans leurs projets d’études en faveur de l’évolution des systèmes de santé.

Réagissant aux différentes démonstrations, le CHRU de Montpellier évoque le fait qu’il partage une vision quant à la nécessité d’assurer l’exploitation exhaustive et automatisée de l’information médicale. « En effet, la région Languedoc-Roussillon se positionne en tant que région candidate au programme Territoire De Soins Numérique piloté par la DGOS. Dans ce contexte, l’ARS LR, le GCS e-santé LR, le CHRU de Montpellier (instructeur du dossier) souhaite mettre en œuvre leur vision du continuum ville-hôpital pour opérationnaliser le parcours de vie du patient. L’échange efficient d’informations, l’utilisation de l’information relèvent de la mise en œuvre de solutions optimales qui permettent de recueillir et de structurer les informations. Ces solutions sont donc primordiales » soulignent Philippe DOMY, Directeur Général et Bruno Guizard, Directeur des Systèmes d’informations.

Ceux qui aujourd’hui fonctionnent avec de la dictée numérique ont parfaitement conscience que l’offre technologique Nuance est une réponse permettant de valoriser l’information et de contribuer à la modernisation des systèmes d’information de santé.

 

 

 

 

himss, nuance healthcare, patient, dossier patient, reconnaissance vocale, nuance communications, clinique, chru