Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Communiqué >

ATH Medical choisit le socle technologique d’InterSystems pour développer ses solutions intégrées de traçabilité des dispositifs médicaux (Communiqué)

PortisEd, MERCREDI 12 MARS 2014 Soyez le premier à réagir1 réactions

En moins de deux ans, ATH Medical est parvenue à développer une gamme de produits intégrés et interopérables de traçabilité des implants, des instruments chirurgicaux et des ancillaires, en s’appuyant sur la plateforme Ensemble. 

ATH Medical a retenu le socle technologique d’InterSystems, leader mondial en matière de logiciels pour une santé connectée, pour le développement de son offre intégrée de traçabilité des dispositifs médicaux.

Les solutions Implantrack de traçabilité des implants, Ancitrack de recomposition des ancillaires et ZenBLOC de gestion intégrale de bloc opératoire, développés sur la plateforme d’intégration InterSystems Ensemble, permettent aujourd’hui d’optimiser et d’automatiser les processus de traçabilité des dispositifs médicaux implantables entre les industriels et les établissements de santé.

En effet, le bloc est l’endroit où se cristallisent toutes les problématiques de santé hospitalière : haut niveau de compétences et de technicité, haut niveau de risques, coûts potentiellement élevés, interventions parfois lourdes et complexes… qui nécessite donc la garantie d’une gestion optimisée des blocs et d’une disponibilité optimale des implants tout en réduisant les pertes financières et les risques sanitaires.

 

Optimiser les processus de traçabilité pour réduire les risques sanitaires et les pertes financières

ATH Medical a été fondée en 2011, dans un contexte où les établissements de santé étaient soumis à des contraintes règlementaires et budgétaires de plus en plus fortes. D’abord sollicitée par des fabricants d’implants, ATH Medical a rapidement mesuré l’impact des problématiques liées à la traçabilité des dispositifs médicaux – en particulier des implants dont elle a fait sa spécialité – entre les fournisseurs et les établissements de santé : problèmes de gestion des stocks pour les industriels, problèmes des coûts supportés par les hôpitaux, manque de réactivité et de qualité sur des processus traités manuellement, sans parler des risques sanitaires associés… ATH Medical a donc entrepris de concevoir une solution permettant d’optimiser et d’automatiser ces processus de traçabilité afin de répondre aux contraintes règlementaires tout en réduisant le risque de pertes financières.

« Il a d’abord fallu définir les bons processus de traçabilité des implants, explique Geoffrey Broninx, Directeur général et fondateur d’ATH Medical. Puis nous nous sommes posé la question de la technologie sur laquelle positionner ces processus. Nous devions être capable de fournir à nos clients un système totalement interopérable, avec une base de données robuste, afin de garantir la persistance des données médicales et réduire les temps de réponse ». C’est à l’issue d’un appel d’offre, fin 2012, que la plateforme d’intégration InterSystems Ensemble et la base de données InterSystems Caché ont finalement été retenues par ATH Medical. Elles se sont en effet avérées les plus efficaces et les plus pertinentes, notamment en termes de performances, d’interopérabilité avec les SIH et de délai de déploiement. Tout en respectant les normes HL7.  « InterSystems répondait parfaitement à nos attentes, poursuit Geoffrey Broninx. Et c’était le seul éditeur à fournir une assistance 24h/24 et 7j/7, ce qui était gage de réactivité, pour nous comme pour nos clients ».

 

Des solutions intégrées et interopérables, développées sur les technologies InterSystems

ATH Medical s’est donc appuyée sur la plateforme d’intégration Ensemble pour développer toute une gamme de solutions interopérables de traçabilité. Tandis que Caché est utilisée comme base de données « par défaut » en ce qu’elle permet de supporter une volumétrie bien plus importante que certaines de ses consoeurs. En moins de deux ans, ATH Medical est parvenue à garantir pour l’implant, pour les instruments de chirurgie et pour les ancillaires, une traçabilité à l’unité qui permet de maximiser la sécurité du patient et du chirurgien.

 

Implantrack, plateforme interopérable de traçabilité en temps réel pour dispositifs médicaux implantables, permet ainsi d’assurer le suivi de chaque implant, de l’industriel jusqu’au patient, de manière automatisée et sécurisée.

Le rachat du brevet de White Reader, lecteur de code Datamatrix pour instruments chirurgicaux, a ensuite permis à ATH Medical de garantir au bloc opératoire la conformité des instruments chirurgicaux avant l’intervention.

Enfin, Ancitrack est un dispositif dédié à la traçabilité et la recomposition des ancillaires. L’ensemble de ses solutions de traçabilité sont aujourd’hui connectées intelligemment dans le dernier né d’ATH, le logiciel de gestion intégrale du bloc opératoire, ZenBLOC.

 

Un partenariat fondé sur l’innovation et la performance

Tout au long de ses développements successifs, les équipes d’InterSystems se sont montrées particulièrement à l’écoute et disponibles : « Nous avons toujours la réponse dont nous avons besoin » précise Geoffrey Broninx. En retenant les technologies d’InterSystems, ATH Medical a fait le choix de la performance au service de dispositifs innovants. Un choix stratégique pour ATH Medical, qui ne compte pas en rester là. L’évolutivité des plateformes d’InterSystems permet en effet d’envisager ce partenariat sur le long terme. « Nous avons pour ambition de sortir un nouveau produit par an » révèle Geoffrey Broninx. Tout en consolidant l’offre actuelle, en particulier à l’international. « Notre objectif, c’est de pouvoir nous positionner autant en France qu’à l’international, là où un renforcement de la traçabilité des dispositifs médicaux est nécessaire ».

 

A propos d’ATH Medical - athmedical.com

ATH Medical est une entreprise innovante dédiée au développement des futurs systèmes de traçabilité et de management de l’activité chirurgicale. ATH Medical dispose de technologies innovantes qui ont déjà séduit de grands établissements européens.

Implantrack est une plateforme de traçabilité en temps réel pour garantir la traçabilité sanitaire et financière des dispositifs médicaux implantables.

ZenBLOC est un logiciel de bloc intégré, couvrant tout le processus de soins et la prise en charge du patient ; et renforcé par une traçabilité fine.

EdSTOCK est un logiciel de gestion des magasins hospitaliers doté d’un esprit intuitif à forte mobilité.

White Reader est le seul lecteur Datamatrix pour instrument de chirurgie garantissant un taux de relecture proche de 100%, grâce à son ergonomie et son système d’éclairage.

Ancitrack est la première station de travail au monde capable d’assurer la recomposition et la conformité des ancillaires de prêt pour le bloc opératoire et la stérilisation.

 

 

A propos d’InterSystems - interSystems.fr

InterSystems est l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels novateurs dans le domaine du développement rapide, des bases de données et de l’intégration d’applications.

 

Depuis plus de trente ans, InterSystems propose des briques technologiques finement intégrées entre-elles et particulièrement puissantes et simples à mettre en œuvre:

  • InterSystems Caché®, technologie de base de données SQL/Objet/noSQL: utilisée par plus de 2500 éditeurs et qui permet également de relever les défis du Big Data,
  • InterSystems Ensemble®, aujourd'hui la seule plate-forme d’intégration totalement unifiée couvrant les fonctionnalités d’EAI, BPM, ETL, Workflow …, et permettant de construire rapidement des architectures SOA,
  • InterSystems DeepSee®, moteur décisionnel temps réel qui offre une souplesse à l’utilisateur et permet de s’affranchir des constructions de cubes préalables.
  • InterSystems iKnow™ : moteur unique d’analyse linguistique/sémantique: iKnow, qui permet de traiter les données et textes non-structurés et d’en tirer du sens.

 

Les technologies InterSystems sont reconnues et mises en œuvre par les plus grandes organisations, des milliers d’éditeurs, et les intégrateurs et SSII leaders. Plus de quatre millions de personnes à travers le monde utilisent chaque jour des applications stratégiques s’appuyant sur les solutions d'InterSystems.

Leader dans le monde de la Santé, notamment grâce à son offre applicative TrakCare (dossier patient intégré), InterSystems compte également parmi ses clients les entreprises majeures des secteurs de la finance, des télécommunications et de la distribution.

 

InterSystems est une société privée et familiale forte de 1500 collaborateurs. Son siège social se situe à Cambridge, Massachussetts, à proximité du MIT.

medical, medical, bloc, intersystems, dispositifs médicaux, bloc, logiciel, traçabilité des dispositifs médicaux, logiciels, logiciels médicaux, ath medical, patient, dispositifs médicaux implantables, logiciel, interopérable, établissements de santé, national


1 réaction(s) à l'article ATH Medical choisit le socle technologique d’InterSystems pour développer ses solutions intégrées de traçabilité des dispositifs médicaux

#2

Pour avoir eut l'occasion de travailler avec le logiciel Zenbloc, il faut avouer que ce dernier est particulièrement complet et performant, il englobe la totalité de nos besoins et s'est révélé être un outil d'une remarquable utilité.

Bravo à ATH Medical !


Message posté par Dr Dupuis (Déconnecté) le jeudi 13 mars 2014 à 11:12:48 en réponse au message n°#1 REPONDRE