Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Prendre la température du système d’information et soigner avec IKare.

M.V.B, LUNDI 17 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

ITrust, Cabinet d’Expertise en sécurité informatique, développe et commercialise aujourd’hui la solution IKare (scanner de vulnérabilité). Telle une sonde, IKare sert à prendre la température et permet d’établir le bilan de santé des systèmes d’informations, applications web, sites internet et infrastructures techniques. 

Comme toute structure, les établissements de santé sont vulnérables aux attaques informatiques. L’ensemble des équipements techniques peut présenter des vulnérabilités vis-à-vis de l’extérieur (par exemple, le cross-site scripting qui permet d’attaquer les serveurs internet par injection de contenu), mais également en interne (avec un programme malveillant, introduit via une simple clé USB, qui exploiterait une faille du système d’exploitation pour exfiltrer des données sensibles) qui peuvent conduire à des vols ou à des destructions de données voire au blocage de tout ou partie du système. On imagine aisément les conséquences de ce type d’intrusion : de la désorganisation d’un service médical ou administratif aux vols de données sensibles.

La solution IKare permet non seulement de repérer par analyse automatisée toutes les vulnérabilités de l’ensemble d’une infrastructure mais aussi de les gérer. Un rapport dresse la liste des vulnérabilités informatiquement connues, les catégorise et propose des solutions pour les corriger.

« Faire face à ces vulnérabilités, c’est diminuer fortement le risque d’incidents de sécurité, souligne le RSSI du CHU de Bordeaux, utilisateur de la solution IKare. Comme dans une maison, on vérifie que les fenêtres sont bien fermées, les portes verrouillées, les systèmes d’alarme en fonctionnement… Il faut savoir que les vulnérabilités sont de plusieurs types et beaucoup sont d’ordre technique - mauvaise configuration d’un équipement, absence de mise à jour de serveur, mots de passe mis par défaut - et donc facilement corrigeables ».

C’est la raison pour laquelle ITrust, partenaire du Congrès SSI Santé du Mans, présentera le Top 10 des vulnérabilités : quelles sont-elles et comment les corriger ? 

 

Retrouvez toutes les informations sur les solutions de Vulnérabilité Management ici 

ikare, sécurité, sécurité, attaques informatiques, établissements de santé, itrust