Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les services en ligne MiPih, des axes de développement stratégiques pour les établissements de santé

Bruno Benque, LUNDI 24 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Grâce à l’intégration des opportunités offertes par l’économie numérique, les établissements de soins sont à même de créer des dynamiques de croissance favorables aux patients et aux professionnels de santé. Le MiPih, expert dans ce processus, propose notamment le portail « mon dossier en ligne » ainsi que des bornes multi-services.

Le MiPih et l’hôpital numérique : un projet au cœur de l’amélioration du système de santé

Qu’il s’agisse du dossier patient en ligne ou l’utilisation de plateformes numériques telles que les bornes d’accueil, le patient se voit attribuer un rôle actif au cœur du processus de production de soins. L’implication du patient dans la gestion administrative de ses données et la planification de ses venues permet aux établissements de fluidifier leur processus administratif. Le temps libéré est mobilisé par les agents pour gérer et analyser les autres flux de l’activité.

Par ailleurs, le travail collaboratif favorisé par les solutions MiPih et plus généralement les NTIC permet aux professionnels de santé de consulter les comptes rendus d’autres confrères pour une meilleure prise de décision. Cette nouvelle synergie de partage et de travail en réseau accroît la qualité de soins délivrés au patient et maximise l’allocation des ressources au sein de l’hôpital.

L’introduction également progressive de solutions d’e-santé sensibilise les utilisateurs métiers. Ils s’impliquent plus aisément dans les projets technologiques. Faire adhérer les utilisateurs métiers aux bénéfices générés par les SIH dans la production de soins, promouvoir l’échange entre les directions métiers et les directions IT, sont des facteurs clés pour développer des applications numériques performantes et opérationnelles.

Par conséquent, le projet hôpital numérique devient un levier décisif à activer pour construire un écosystème stratégique où le patient est acteur et où l’implication des responsables métiers est un facteur clé de réussite des projets d’e-santé.

Le MiPih, un expert des SIH conseille et accompagne les établissements de santé dans le déploiement de leurs ressources

Grâce aux nouveaux axes de développement insufflés par le projet Hôpital numérique, le MiPih a mis en place de nouvelles solutions pour permettre aux professionnels de santé d’anticiper les mouvances numériques au sein de leur organisation. Parmi elles, « la borne d’accueil du patient », une borne tactile interactive et intuitive qui permet de faciliter la relation des patients avec l’hôpital. Ceux-ci peuvent ainsi utiliser la borne pour s’orienter, imprimer des documents, créer leur dossier de venue pour les consultations privées, payer en ligne, mettre à jour leur carte vitale…

La mobilisation de ces bornes multi-services offre une meilleure gestion des flux d’arrivée des patients. Grâce à une implication du patient dans la gestion de sa venue à l’hôpital et son auto-prise en charge administrative, le bureau des entrées voit son activité se fluidifier. Les agents peuvent mobiliser le temps libéré pour traiter d’autres aspects de leur mission, notamment pour préserver la relation humaine lorsqu’elle est nécessaire. Elle a aussi un impact positif sur l’image de marque véhiculée par l’établissement et le processus organisationnel. La possibilité d’envoyer des sms de rappel aux patients pour les rendez-vous programmés permet de renforcer le processus de prise en charge des patients et de réduire les dysfonctionnements émanant d’un oubli de la date du rendez-vous. Enfin, les bornes représentent une avancée progressive vers un SIH communiquant.

« Mon dossier en ligne », le portail dédié aux patients

Le portail « mon dossier en ligne » est un espace personnel, entièrement personnalisable qui permet à l’établissement d’échanger des informations avec le patient : données administratives pour constituer un dossier en vue d’une hospitalisation programmée, demande de rendez-vous, complément de dossier à postériori, paiement en ligne, etc. Sa mise en œuvre comporte de multiples atouts, comme une présence active du patient au cœur du processus de prise en charge, par la constitution du dossier de préadmission depuis son domicile, ou la saisie, la mise à jour des données et la fourniture des pièces justificatives par le patient.

Grâce à ce portail, on optimise le processus d’accueil du patient puisque les données saisies sont complétées si besoin puis validées par un gestionnaire de l’établissement en back office, intégrées dans la GAM et les pièces justificatives sont déposées dans la Gestion Electronique de Documents de l’établissement et donc accessibles directement depuis les différents logiciels.

En démonstration : Un retour d’expérience à partager avec les professionnels de santé

Il s’agit de la collaboration du Centre Hospitalier de Beauvais (Oise) et du MiPih pour développer des fonctionnalités en ligne, notamment pour diminuer l’attente des patients au bureau des entrées. Des échanges sont possibles avec le directeur des systèmes d’information, Monsieur Bruno LAVAIRE afin d’apprécier la valeur ajoutée générée par la mise en place de solutions en ligne déployées par le MiPih.

Découvrez la vidéo sur les bornes d’accueil patient et mon dossier en ligne  : 

http://www.mipih.fr/index.php/Non-categorise/decouvrez-la-video-sur-les-bornes-de-mon-dossier-en-ligne.html 

mipih, patient, établissements de santé, e santé, numérique, production, sih