Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

Capacity Management™ de Cerner ordonnance les séjours

Bruno Benque, LUNDI 24 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Ordonnancer les séjours des patients, voici comment l’éditeur Cerner répond, par sa nouvelle gamme d’outils de programmation et de supervision du déroulé des séjours, à un besoin devenu majeur pour les hôpitaux. Cerner Millennium® et sa suite Capacity Management™ permet un pilotage des ressources et des process de soins en temps réel.

La T2A incite en effet à la conformité aux durées de séjour pour lesquelles les valeurs des tarifs sont ajustées. Effectuer tous les actes nécessaires sans retard constitue l’objectif central des démarches de recherche d’efficience. Complémentaire à la maîtrise des charges variables attachées aux prescriptions, la maîtrise des charges variables attachées à la durée même des séjours devient essentielle. Face à ces nouveaux défis, l’organisation des séjours doit être revue.

 

Le pilotage en temps réel grâce à Capacity Management™

Le système d’information de production Cerner Millennium® intègre l’ensemble des ressources matérielles et humaines utiles au bon déroulé des séjours. Ainsi sont intégrés dans le même système d’information, les professionnels de santé de l’hôpital, les lits, les places, les équipements, les services de transport interne des patients, les services hôteliers. Sa suite Capacity Management™ gère toutes ces ressources en même temps et soutien les équipes dans le pilotage des prises en charge au sein de l’hôpital.

De la programmation des séjours au suivi en temps réel des étapes qui en marquent les jalons essentiels, Cerner Millennium® facilite l’accomplissement des tâches de l’ensemble des acteurs qui prennent en charge les patients. Ainsi, les outils de paramétrage des séquences diagnostiques ou thérapeutiques permettent de concevoir, d’engager et de documenter très simplement les actes qui correspondent aux meilleures pratiques du moment. Activées à mesure que le séjour se déroule, elles mobilisent les ressources nécessaires dans un séquencement optimal. L’optimisation de l’agenda du patient constitue le volet le plus marquant des fonctions d’ordonnancement de la suite applicative Millennium®.

Gestion du temps, de l’espace et des moyens alloués

Géolocalisés dans l’hôpital, les chambres et les équipements-clés apparaissent clairement dans les écrans de prise en charge des patients. La gestion des espaces de soins et le géo-positionnement en temps réel du patient et des ressources essentielles pour son séjour constituent un levier majeur d’efficience. Le système d’information Cerner Millennium® couvre, bien au-delà du dossier patient, l’ensemble des fonctions qui permettent de gérer le séjour comme un process : le temps (celui du patient, celui des médecins, des plateaux techniques etc.) et l’espace (chambres, blocs opératoires, SSPI etc.) constituent deux axes majeurs transversaux auxquels se réfèrent les actes, les protocoles, les projets de soins.

La mutation des systèmes d’information de soins est engagée dans l’ensemble des pays occidentaux. Les systèmes de financement des hôpitaux de court séjour intègrent l’usage de groupes de séjours (DRG et leurs variantes) dans des modèles variables mais qui, tous, incitent à des séjours de qualité maximale dans des durées optimisées. La suite Cerner Millennium® et ses nouveaux outils d’ordonnancement des séjours, Capacity Management™, répond désormais à l’impératif d’efficience que la T2A rappelle tous les jours. 

cerner, t2a, millennium, cerner millennium, patient, plateaux, t2a