Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Standard PN13-SIPh : Phast met à jour le manuel de référence

D.L., LUNDI 31 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’association de standardisation Phast assure la maintenance du standard d’échange entre applications du circuit informatisé du médicament. Mettant en œuvre la prénorme PN13 publiée au Bulletin Officiel 2002/2bis, le standard PN13-SIPh & CIOsp suit, depuis plus de dix ans, les évolutions régulières de l’informatique hospitalière.

Il couvre tout le périmètre d'intégration des applications de prescription, de gestion de pharmacie et de planification des soins.

Dans le but d’élargir la diffusion du standard, notamment auprès des maîtrises d’ouvrage, Phast avait fait le choix, en 2010, d’accompagner le format électronique du document de spécification, d’une version « papier ». C’est ainsi qu’est née la première édition de la monographie de référence. Depuis cette date, le standard a considérablement évolué. C’est pourquoi une seconde édition, devenue nécessaire, est maintenant disponible.

Ses 460 pages font une large place à la dimension fonctionnelle des échanges, concrétisée par de nombreux cas d’utilisation. Au-delà de la mise en œuvre des messages de prescription, de dispensation, d’administration, de distribution et d’inventaire, elles passent en revue toutes les étapes remarquables du circuit du médicament : la planification, la substitution, les prescriptions complexes, la gestion des stocks et des flux matières, l’intégration des automates.

Cette seconde édition inclut les recommandations du « cadre d'interopérabilité pour l'intégration des automates » publié en 2012 (lire à ce propos DSIH N°11, page 59).

Ce document constitue une référence dans le dialogue entre les maîtrises d'ouvrage hospitalières et les éditeurs de logiciels.

Phast compte donc en diffuser 2000 exemplaires.

http://www.phast.fr

planification, médicament, médicament, interopérabilité, pharmacie, hospitalière