Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

EMA-VIDAL, gage de qualité des prescriptions

B.B, LUNDI 31 MARS 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La qualité de la prescription médicamenteuse est assurée, aujourd'hui, par la mise à disposition des médecins de molécules finement choisies. C'est en s'appuyant sur la bibliothèque VIDAL qu'EMA propose à ses clients les médicaments adaptés parfaitement aux patients hémodialysés.

EMA est un éditeur de logiciel dédié à l’insuffisance rénale, créé il y a plus de vingt ans par Laurent Montel et Jacques-Olivier Tchenio, pour aider les médecins néphrologues à gérer les traitements des patients dialysés. Distribuée en France par la société Gambro, cette solution intervient à toutes les étapes de leur prise en charge, depuis le traitement en néphrologie jusqu'à la valorisation T2A, en passant par la dialyse.

Une collaboration avec Vidal débouchant sur un partenariat
EMA est aujourd'hui partenaire de VIDAL sur lequel il s'appuie pour améliorer la qualité des prescriptions. "Nous avons commencé à travailler avec VIDAL depuis l'an 2000, alors que nous avions besoin d'une bibliothèque médicamenteuse solide pour optimiser et aider à la rédaction des prescriptions des patients traiter en hémodialyse, précise Laurent Montel. Nous avons réalisé, au fil du temps, les interfaçages nécessaires pour faciliter l'accès à la solution VIDAL". Dans la mouvance de la certification des Logiciels d'Aide à la Prescription (LAP) hospitaliers, en 2009, EMA a renforcé sa collaboration avec Vidal, sur le plan technique ainsi que sur le plan commercial avec l’obligation de la HAS demandant à tout LAP d’être adossés à une base de données médicamenteuse.

Optimiser le choix des molécules à prescrire
"Les API Vidal permettent aujourd'hui d'aller très loin dans le processus d'interfaçage, poursuit Laurent Montel. En pratique, le médecin en recherche d'un médicament fait sa requête sur notre logiciel, et nous allons chercher dans VIDAL la molécule répondant au mieux à sa demande. Grâce à VIDAL, nous pouvons aller très loin dans les critères de choix du médicament." Le couple EMA-VIDAL a engagé le processus de certification de la HAS, qui nécessite de prendre en compte la prescription en dénomination commune des médicaments. Le moteur de recherche VIDAL permet à EMA de se conformer à cette règle, pour la molécule en elle-même, sa présentation ou sa posologie.

Être prêt lorsque la certification des LAP hospitaliers sera opérationnelle
"La certification des LAP incite fortement les médecins à prescrire des molécules et non plus des spécialités, conclut Laurent Montel. Cela participe à la maîtrise des dépenses en matière de santé, et notre solution, appuyée sur la bibliothèque Vidal, est tout à fait conforme à cette tendance. Nous avons d'ailleurs sollicité la HAS pour que notre fonctionnement soit évalué à blanc, avant que la certification ne soit mise en place pour les hôpitaux, et avons pu voir que nous étions sur la bonne voie."

 

 

vidal, lap, logiciel, hospitaliers, logiciel, logiciels, t2a, api, éditeur de logiciel, médicament, médecins, has, certification des lap