Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Sponsor Diamant de l’évènement WoHIT 2014 organisé par HIMSS, Agfa HealthCare poursuit son objectif d’une « vision à 360° du patient » (Communiqué)

AGFA Healthcare, MERCREDI 02 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Agfa HealthCare démontrera, avec le concours de clients européens, comment les systèmes d’information de santé apportent le meilleur ratio qualité/coût, face aux besoins des établissements de santé


• Agfa HeathCare prouvera sa capacité à être le partenaire des établissements de soins aigus mais aussi des centres régionaux, grâce à son offre étendue.
• Agfa HealthCare est un fournisseur engagé de systèmes d’information de santé éprouvés et utilisés dans le monde entier par les établissements hospitaliers et les régions.
• Deux de ses plus importants clients européens partageront leur expérience de l’utilisation de solutions d’information de santé Agfa HealthCare dans le but d’optimiser à la fois leurs processus et la qualité des soins apportés aux patients.

Agfa HealthCare annonce aujourd’hui sa participation en tant que Sponsor Diamant à l’évènement World of Health IT (WoHIT) 2014, organisé par HIMSS Europe et Middle East, qui se tiendra à Nice, France, du 2 au 4 avril. WoHIT est le premier salon de l’e-santé en Europe. Ce partenariat reflète parfaitement les objectifs de la société : faire converger les workflows administratifs et médicaux de l’hôpital vers un dossier médical intégré (DMP), permettre le partage des données cliniques en interne comme en externe, sur la base d’un dossier patient unique et cibler l’efficacité par une collaboration accrue autour de l’imagerie.

Accès immédiat à l’intégralité des informations patient
Avec une « vue à 360° des soins au patient », l’accès en temps réel à l’intégralité des informations pertinentes le concernant – depuis les données cliniques et administratives jusqu’à l’imagerie médicale – accélère le diagnostic et le traitement.

Agfa HealthCare poursuit ainsi son objectif de décloisonner les silos existants et de repousser les limites actuelles. Alors que l’interopérabilité entre les différents départements de l’hôpital accroit l’efficacité et la productivité, l’accessibilité aux informations patients et la collaboration entre praticiens améliorent la pertinence des décisions et renforcent la qualité des soins dispensés. Des solutions telles qu’ORBIS et HYDMEDIA répondent aux problématiques posées par le dossier médical personnel. ICIS et les solutions de portail adressent les dossiers médicaux informatisés et les besoins d’échanges des données de santé.

Des témoignages clients en direct
Pour attester de l’efficacité de ses solutions, Agfa HealthCare sera accompagnée de deux de ses clients européens. Le Centre Médical Universitaire Radboud, aux Pays-Bas, partagera son expérience de l’intégration de l’imagerie dans le DMP, qui a permis d’accroitre la collaboration interdisciplinaire et de réduire les coûts informatiques via l’implémentation d’une plate-forme consolidée d’imagerie.
L’Hôpital Universitaire (CHU) de Nice, en France, présentera le projet LICORNE, dont l’objectif est d’assurer une continuité de soins par la mise en place d’une coordination médico/sociale pour l’accompagnement des patients de retour à leur domicile après un séjour à l’hôpital.

Coûts/qualité : répondre aux défis actuels
Les solutions Agfa HealthCare relèvent dès aujourd’hui les nouveaux défis du secteur de la santé. Il faut ainsi contrôler les coûts, tout en assurant la qualité des soins par l’optimisation des processus, réduire les risques, éliminer les redondances et éviter le surdimensionnement. Alors que le secteur de la santé évolue vers un modèle financier de tarification à l’activité, les rôles de chacun des acteurs se doivent d’être clarifiés et les revenus alignés sur les bénéfices, le réseau de soins et l’engagement du patient.

Dans la gamme de solutions Agfa HealthCare : la dernière version d’ORBIS Médicament, récemment donné le marquage CE, adresse les besoins liés aux soins avec une solution intégrée de gestion de l'ensemble du circuit du médicament, en assurant la sécurité du patient mais aussi le contrôle des coûts. ORBIS CPOE (Computerized Physician Order Entry ou Système d’Entrée des Ordonnances Médicales), solution de prescription d’examens d’imagerie et de laboratoires multi-domaines, améliore les performances en contribuant à éviter les examens inutiles et en fluidifiant le processus de workflow. ORBIS ME (Mobile Edition) amène la technologie directement au lit du patient tout en rendant possible la consultation des informations partout où elle est nécessaire. Agfa HealthCare propose aussi des solutions USI, permettant au sein des unités de soins intensifs d’intégrer la documentation dans le processus de soin.


Les prestataires de santé bénéficient ainsi d’une information patient structurée et de diagrammes d’observation interactifs, minimisant la perte d’information et simplifiant le processus complexe de collecte et d’analyse des données. Avec HYDMEDIA, système de gestion des différents types d'archives médicales numérisées, les établissements peuvent créer un dossier patient informatisé et centralisé, capable d’accueillir tout type de document – électronique ou papier scanné – réduisant l’espace d’archivage physique et diminuant les temps de récupération des informations. La confidentialité, les processus de workflow et la collaboration s’en trouvent améliorés, tout en diminuant les coûts.

Relever le challenge d’aujourd’hui: la santé régionale
Coordonner les prestations de santé au niveau régional est l’un des défis actuels. Les partenariats entre professionnels de santé doivent être consolidés et intégrés, tout en assurant l’engagement du patient. Les réseaux de services virtuels, entre autres, sont des éléments clés pour décloisonner les établissements et développer la santé de niveau régional.

Agfa HealthCare a annoncé un portail régional qui repousse les limites actuelles existantes au sein des établissements de santé en proposant aux patients et prestataires de santé une solution qui gère le processus de soins de bout en bout : de la prise de rendez-vous jusqu’à l’accès aux résultats.

Agfa HealthCare participe dans cette optique à plusieurs projets régionaux menés en France. Pour la plate-forme Mesanalyses.fr, Agfa HealthCare France a implémenté de nouveaux services web sécurisés permettant aux patients, directement à partir du portail TéléSanté Aquitaine, d’accéder à leurs résultats depuis plus de 60 laboratoires régionaux.

Dans le projet SIMRAL (Services d'Imagerie Médicale pour la Région Alsace), Agfa HealthCare, Alsace e-santé et Worldline ont déployé ensemble une solution innovante offrant le partage au niveau régional de l’imagerie médicale, ainsi que des fonctions mutualisées d’archivage et de traitement des images.

Un partenaire engagé, des solutions éprouvées
« Par son savoir-faire reconnu et ses solutions innovantes, Agfa HealthCare a démontré ses capacités à répondre aux besoins des établissements de santé de toute taille, tant pour la qualité des soins apportés aux patients que dans une optique d’adaptation à un environnement réglementaire complexe et mouvant, » commente Luc Thijs, Président d’Agfa HealthCare. « Une plate-forme de gestion d’information de santé moderne et des processus fluides offrent aux hôpitaux davantage de réactivité face au changement. Performantes économiquement et basées sur les standards, nos solutions permettent aux établissements de tenir leurs exigences budgétaires tout en améliorant la qualité des soins apportées aux patients, leur sécurité et leur satisfaction. C’est pourquoi nous sommes devenus numéro 1 en Europe. »

Les solutions d' Agfa HealthCare pour répondre aux besoins des Systèmes d'Information de Santé sont installées au sein de plus de 1300 hôpitaux dans 7 pays. Elles comptent quotidiennement plus de 500 000 utilisateurs, dans le cadre de plus de 1 000 000 de visites journalières. ORBIS est implémentée dans plus de 950 hôpitaux et cliniques en Europe. HYDMedia est utilisé pour sa part dans plus de 400 établissements dans le monde. En France, plus de 1100 laboratoires médicaux exploitent la solution de gestion de laboratoire HEXALIS, tandis que 230 hôpitaux utilisent la solution de gestion hospitalière HEXAGONE Web et 350 établissements, SIM : la solution de gestion des PMSI .


A propos d’Agfa.
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux du traitement de l'image et des technologies de l'information. Agfa développe, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés à l'industrie graphique (Agfa Graphics), au secteur des soins de santé (Agfa HealthCare) et à des applications industrielles spécifiques (Agfa Materials).Le siège d'Agfa se trouve à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et compte des agents dans 100 pays à travers le monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d’affaires de 2 865 millions d’euros en 2013.


A propos d’Agfa HealthCare
Agfa HealthCare, membre du groupe Agfa-Gevaert, est un des leaders mondiaux des solutions informatiques de santé et d’imagerie de diagnostic. La compagnie bénéficie de près d’un siècle d’expérience dans le monde la santé et a été précurseur sur le secteur des systèmes informatisés des soins de santé depuis le début des années 1990. Aujourd’hui, Agfa HealthCare conçoit, développe et implémente des systèmes à la pointe de la technologie pour la capture, la gestion et le traitement des images de diagnostic et l’information clinique et administrative à destination des hôpitaux et établissements de santé, ainsi que des solution médias de contraste permettant d’améliorer l’exploitation des images médicales. La société dispose de bureaux et d’agents dans 100 pays au monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d’affaires de 2 865 millions d’euros en 2013.


Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare, veuillez visiter les sites www.agfa.com/healthcare ou Agfa HealthCare Blog
Suivez-nous sur Twitter

 


Agfa et le losange Agfa sont des marques commerciales d’Agfa-Gevaert N.V. Belgique ou de ses filiales. ICIS, HYDMEDIA et ORBIS sont des marques commerciales d’Agfa HealthCare N.V. Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.

Toutes les informations contenues dans de document sont fournies à titre de conseils uniquement et les caractéristiques des produits et services décrits peuvent être modifiées à tout moment, sans notification préalable. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il se peut que certains produits et services ne soient pas disponibles. Veuillez contacter votre représentant commercial local pour de plus amples informations sur la disponibilité des produits. Agfa s’efforce de fournir des informations aussi exactes que possible et ne saurait être tenue responsable d’éventuelles erreurs typographiques.

Seule la version anglaise de ce communiqué de presse est valable d’un point de vue juridique. Les autres versions linguistiques constituent une traduction de la version originale rédigée en anglais.

 

agfa healthcare, healthcare, agfa, agfa healthcare, patient, wohit, himss, wohit 2014, orbis, établissements de santé, cliniques, dim, dmp, dossier médical, archivage, sécurité, dossier patient, workflow, médicament, nice