Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

SI & coopérations territoriales

DSIH | Damien Dubois, LUNDI 07 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’ANAP a publié fin mars le guide « Système d'information des coopérations territoriales » pour accompagner les responsables des systèmes d’information dans la mise en œuvre opérationnelle des coopérations territoriales et en gérer les contraintes.

En mars 2011, l’ANAP et la DGOS avaient coédité avec la DGOS « le guide méthodologique des coopérations territoriales » pour aider les établissements de santé et médico-sociaux et les Agences régionales de santé dans la définition et la mise en œuvre de ces coopérations.

Des préconisations et des outils 

En complément, l’ANAP a planché sur un guide méthodologie sur la place des SI, dont dépend pour une grande part la réussite de ces coopérations. Il s’adresse aux ARS, aux directions générales, aux directions des systèmes d’information et aux chefs de projet métiers qui ont à installer une coopération. Il repose sur des préconisations simples, pédagogiques, pragmatiques, adaptées aux thématiques de coopération et aux formes juridiques envisagées. Il fournit également des outils adaptés pour bâtir le SI qui permettra de porter des projets concrets de coopérations au niveau territorial, d’aider les établissements à identifier les processus, les données à échanger et partager…

Référentiel de résolution des problématiques
A partir des expériences de coopération existantes ou pressenties dans les Projets Régionaux de Santé, l’ANAP définit un référentiel des typologies de coopérations territoriales. Elle analyse les impacts de la coopération sur l’activité, propose les moyens à mettre en œuvre (gouvernance, moyens techniques, financement, acteurs, moyens logistiques, moyens humains, moyens en SI), modélise les processus de gestion de la coopération et met en évidence les problématiques SI ainsi que les façons de les résoudre.

 Feuilletez le guide en ligne ici

anap, dgos