Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Sécurité des SI en santé : vers la mise en place d’une chaîne d’alerte

DSIH | D.L, LUNDI 07 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Philippe Loudenot retrouve, après trois ans et un passage par les services du Premier ministre, l’équipe du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) auprès du ministère des Affaires Sociales.

Il a ouvert les travaux du 3e congrès de l’APSSIS (1), organisé du 1er au 3 avril au Mans, en observant que le secteur de la santé avait progressé dans sa prise en compte des questions de sécurité des systèmes d’information. Les travaux de la PGSSI-S symbolisent notamment à ses yeux un process vertueux qui réunit tous les acteurs autour de la table et permet de déboucher sur un thésaurus de documents qui constituent réellement une aide… même si tout cela semble un peu long, reconnaît-il.

Il a rappelé aux plus de 100 congressistes réunis pour l’occasion quelques grands principes fondamentaux de la sécurité des SI, parmi lesquels le principe d’alerte, autrement dit : « ne jamais avoir honte de signaler que l’on s’est fait pirater ». Evénement qui, rappelons-le, avait récemment mis hors service quelques serveurs du ministère et sites des ARS.

Le FSSI (Fonctionnaire en charge de la SSI) a d’ailleurs annoncé son intention de mettre en place une chaîne d’alerte qui permettra au HFDS de recueillir des informations sur le terrain en cas d’attaque et de diffuser les mises en garde le cas échéant. Philippe Loudenot se souvient en effet que les avertissements relatifs au ver Conficker avaient à l’époque transité par les services d’urgence des établissements, ce qui n’était pas le plus efficace ! Autre principe souligné à l’occasion de cette conférence : celui d’adaptabilité.

Le FSSI en a profité pour revenir sur les risques que courent les hôpitaux à ne pas s’être préoccupés de l’arrêt du support de Windows XP ce 8 avril…

(1)   Association pour la promotion de la sécurité des SI de santé. http://www.apssis.com/#/2014/4416485

sécurité, sécurité, loudenot, apssis, pgssi