Vous êtes dans : Accueil > avc >

Avc55 documents taggés

France 2030 : 19 projets numériques pour améliorer les prises en charge médicales

14 décembre 2023 | Ministère de la Santé et de la Prévention | Communiqué

A l’occasion du Conseil du Numérique en Santé et de l’anniversaire de Paris Santé Campus, Aurélien ROUSSEAU, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont annoncé 10 nouveaux lauréats de l'appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d'entrepôts de données de santé hospitaliers » et 9 nouveaux lauréats de l'appel à projets « Evaluation du bénéfice médical et/ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d'intelligence artificielle ».

Les lauréats de l’appel à projets Innovation organisationnelle reposant sur une solution numérique

17 octobre 2023 | DSIH | Actualités

Le 10 octobre 2023, la Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l’ARS Île-de-France a communiqué la liste des lauréats de l’édition 2023 de l’appel à projets « Innovation organisationnelle s’appuyant sur une solution technologique ou numérique ».

Retour d’expérience sur le déploiement de la téléexpertise dans un hôpital : Interview de Corinne Roldo, directrice de la stratégie au CHRU de Nancy

25 avril 2023 | Omnidoc | Communiqué

Corinne Roldo est directrice adjointe au département Stratégie, Innovation et Territoires du CHRU de Nancy. Elle occupe également la fonction de référente Télémédecine de l’hôpital en binôme avec le Pr Mathias Poussel, vice-président de la CME du CHRU et président de la CMG du GHT Sud Lorraine. Elle revient pour nous sur la stratégie de télémédecine mise en place au CHRU de Nancy, et plus particulièrement sur le choix d’implémenter Omnidoc comme solution de téléexpertise.

Prise en charge de l’AVC et de la maladie coronarienne en France : le Snitem alerte sur l’arrêt du financement spécifique de 2 dispositifs médicaux innovants au 1er mars

20 février 2023 | Snitem | Communiqué

Au 1er mars 2023, deux catégories de dispositifs médicaux innovants seront radiées du Titre V de la LPPR1, les cathéters de thrombo-aspiration (AVC) et les guides FFR (maladie coronarienne). Cette décision prise par les autorités sans aucune concertation préalable impactera fortement les établissements de santé qui, faute de financement dédié, risquent de renoncer à acheter ces produits. Elle entrainera un accès restreint et inégal à ces technologies sur le territoire, une dégradation de la prise en charge des patients victimes d’AVC et de maladies coronariennes, conduisant à une réelle perte de chance pour ces patients.

Health Data Hub : les premiers projets d’algorithmes en santé sélectionnés

23 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le 8 novembre, le Health Data Hub a annoncé l’intégration des premiers projets dans la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé, donnant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet.

Pulsy, catalyseur de la e-santé en période de crise Covid-19 2020 – 2021 : retour sur une année sans pareille

13 avril 2021 | Pulsy | Communiqué

Voilà un an que l’épidémie Covid-19 a bouleversé les pratiques médicales et favorisé l’émergence rapide de solutions de e-santé. Pour réduire le risque d’exposition et faciliter l’accès des patients à une consultation, Pulsy a accompagné les professionnels de santé du Grand Est dans le déploiement de la télémédecine. Retour sur une année singulière, qui a marqué l’histoire de Pulsy… et de la télémédecine.

Télémédecine, mode d’emploi

18 mars 2021 | Les éditions Le Coudrier | Communiqué

Cinq ans après son premier livre sur le sujet, Pierre Simon, spécialiste de la télémédecine, s’associe au doyen de faculté, Thierry Moulin, et propose un guide pratique pour soigner à distance, destiné aux professionnels de santé.

Comment le CH de Sambre-Avesnois a-t-il généralisé la Télémédecine ?

05 mai 2020 | NEHS DIGITAL | Communiqué

Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19. 

Covid 19 : le SIB étend son offre de télémédecine et propose gratuitement la téléconsultation et le télésuivi à l’ensemble de ses adhérents hospitaliers

30 avril 2020 | SIB | Communiqué

Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.

Un suivi inédit des accidents vasculaires cérébraux et cardiaques au CHU Dijon-Bourgogne

25 juin 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Diminuer les taux de réhospitalisations non programmées pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde (IDM) par un suivi renforcé des patients la première année tout en expérimentant une rémunération forfaitaire au parcours, tel est le principal objectif de Diva. Ce projet territorial porté par le GHT 21-52 repose sur une plateforme de coordination régionale conçue par l’éditeur Orion Health.

Télé-AVC entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne : pour une prise en charge équitable des AVC en termes d’accès à la thrombolyse

10 mai 2019 | Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | Communiqué

Une illustration concrète du projet medical partagé du GHT Basse Alsace Sud Moselle.

Télé-staff « Epilepsies Rares » dans le Grand Est et vers l’Outre-Mer

05 juillet 2018 | CHRU de Nancy | Communiqué

Depuis fin 2017, le CHRU de Nancy a mis en place, avec le soutien de Télésanté Lorraine et d’e-santé Champagne-Ardenne, un dispositif de télémédecine permettant de partager de façon sécurisée et interactive des électroencéphalogrammes (EEG) et des EEG-vidéos avec d’autres structures hospitalières du Grand Est, de Bourgogne- Franche-Comté et d’Outre-Mer, pour étudier à distance des cas d’épilepsies rares et complexes. Fin avril 2018, le CHU de Reims s’est associé à ce projet innovant.

Philips ou l’intelligence artificielle collaborative

15 mai 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Aujourd’hui intégralement concentré sur la santé, le groupe Philips a récemment annoncé un plan quinquennal avec la création d’un centre d’expertise en intelligence artificielle entièrement dédié à l’imagerie médicale, à la génomique et au développement des start-up de la French Tech. Une avancée qui se fait aux côtés des cliniciens.

Paris Region Entreprises, en partenariat avec le GIP Resah et Medicen Paris Region, lance un appel à projets à destination des start-ups et PME innovantes européennes en e-santé

23 mars 2018 | GIP Resah | Communiqué

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet européen inDemand qui vise à créer un nouveau modèle où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes avec le soutien financier de fonds publics régionaux.

Premières téléconsultations de suivi post-greffe rénale

20 mars 2018 | GCS e-santé Champagne-Ardenne | Communiqué

Depuis décembre 2017, les GCS e-santé Champagne-Ardenne et Télésanté Lorraine travaillent de concert avec le Centre Hospitalier Universitaire de Reims et le Centre Hospitalier de Troyes à la mise en place de téléconsultations de suivi post-greffe rénale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé) de la Direction Générale de l’Offre de Soins.

ARS Bourgogne-Franche-Comté : Faciliter la santé numérique

17 octobre 2017 | ARS Bourgogne-Franche-Comté | Communiqué

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté est partenaire des « 36 heures chrono BFC » qui se déroulent mardi 17 octobre, à Dijon. L’occasion de mobiliser les acteurs régionaux de la santé numérique.

Le GCS e-santé Archipel 971 : premier HADS de Guadeloupe !

16 octobre 2017 | DSIH, Marie-Valentine Bellanger | Actualités

Le GCS e-santé Archipel 971 devient le premier hébergeur agréé de données de santé pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, par la décision du 3 août 2017 portant agrément du GCS pour son ENRS à disposition des acteurs de santé de la Guadeloupe et des îles du Nord. Entretien avec Anthony Forbin, directeur du GCS et CMSI de l’ARS.

La barre des 1000 télé-expertises AVC franchie en Lorraine / Vies sauvées et séquelles graves évitées grâce à la Télémédecine

03 octobre 2017 | Santé Lorraine | Communiqué

La prise en charge des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) se doit d’être extrêmement rapide. Or, en Lorraine, depuis juillet 2013, un protocole de télé-expertise baptisé Virtuall, permet aux neurologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les AVC de patients lorrains, leur évitant la durée du trajet jusqu’à Nancy ou Metz, pour être traités dans les 7 établissements de proximité partenaires*. Autant de vies sauvées, ou de séquelles graves évitées pour ces 1000 patients pris en charge grâce à la télémédecine développée par Télésanté Lorraine, en collaboration étroite avec l’ARS Grand Est. A la fin du mois de septembre 2017, le seuil des 1000 télé-expertises AVC réalisées en Lorraine a été atteint.

ACETIAM, premier groupe européen de télémédecine multi-spécialités et BEPATIENT, plate-forme de e-santé centrée sur le patient lancent des offres complémentaires et inédites sur le marché européen

25 septembre 2017 | ACETIAM | Communiqué

Pour répondre aux grands enjeux sanitaires actuels et participer à l’amélioration des services de santé (meilleure qualité des soins, décloisonnement ville-hôpital, renforcement du suivi des patients et de leur qualité de vie, réduction des dépenses de santé…), ACETIAM et BEPATIENT ont décidé de nouer un partenariat structurant en mettant en commun leurs savoir-faire et leurs expériences, très complémentaires.

MNH GROUP acquiert ACCELIS et donne naissance à ACETIAM, le premier groupe européen de télémédecine multi-spécialités

19 mai 2017 | MNH GROUP | Communiqué

  Face aux grands enjeux sanitaires comme la baisse de la démographie médicale ou encore l’inégalité d’accès aux soins, la télémédecine est en plein développement depuis 2010 en France. La transformation des systèmes de santé par la pratique de la télémédecine est aujourd’hui une réalité et une tendance inéluctable d’amélioration des services de santé en France : meilleure qualité des soins, réponse à des demandes de soins croissantes, décloisonnement ville-hôpital, amélioration du suivi des patients, réduction des dépenses de santé...  

Salon HIT : dix ans d’innovations

18 avril 2017 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Créé il y a tout juste dix ans, le Salon HIT (Health Information Technologies), intégré depuis à la Paris Healthcare Week, a accompagné l’essor des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé. Des outils qui ne cessent d’évoluer au service des professionnels du secteur et des patients.

« HOSPITADOM DETENUS »

28 décembre 2016 | La mission FHF-Télémédecine | Communiqué

La mission FHF-télémédecine*, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation #DeverrouillonsLaTélémédecine, s’est rendue le 22 décembre au Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, situé dans l’Allier, qui a développé plusieurs dispositifs de télémédecine en réponse à des besoins précis, comme la prise en charge des détenus, les consultations gériatriques, la télécardiologie ou encore la filière AVC.

GHICL : un rôle majeur dans le parcours de soins du Grand Lille

13 décembre 2016 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

Les Espic ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation des parcours de soins sur le plan régional. C’est ce que nous ont rapporté Arnaud Hansske et David Leclaire, respectivement DIM-DSIO et RSSI du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille, qui se félicitent d’avoir choisi InterSystems pour la gestion des activités médicales en interne avec TrakCare et le suivi des patients à l’extérieur de l’établissement, qui sera bientôt piloté par la plateforme Côté Lille utilisant le socle technologique du portail HealthShare.  

ETIAM Connect, de nouveaux usages pour la pratique radiologique dans toute la France

07 novembre 2016 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

En proposant aux acteurs de l’imagerie médicale la plateforme intégrée ETIAM Connect, le premier opérateur-éditeur français de télémédecine disposant d’une couverture nationale leur ouvre la voie à de nouveaux usages dans la pratique radiologique. Cette solution met en relation les établissements de santé avec les médecins télé-experts de différentes spécialités.

230 décideurs de la filière e-santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Océan Indien !

19 octobre 2016 | Care Insight | Communiqué

230 professionnels de la filière e-santé – médecins libéraux, praticiens hospitaliers, directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, DSI, représentants de patients, industriels, etc. – se sont mobilisés le 5 octobre dernier pour les rencontres régionales de la santé numérique en Océan Indien (Île de La Réunion).

Le portail www.basse-normandie-sante.fr fait peau neuve Pour faciliter l’accès des professionnels à leurs services e-santé, y compris en mobilité !

30 septembre 2016 | GCS Télésanté Basse-Normandie | Communiqué

Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Basse-Normandie (GCS TSBN) met en ligne une nouvelle ergonomie pour le portail d’accès aux services e-santé sur le territoire bas-normand. L’objectif est de faciliter la connexion des professionnels à leurs services e-santé, y compris en mobilité.

Une délégation du Conseil Régional Grand Est en charge du Pacte de Ruralité à la découverte de la télémédecine en zone rurale

29 juin 2016 | Télésanté Lorraine | Communiqué

Afin de débattre des objectifs du Pacte de ruralité Grand Est et d’échanger avec les acteurs locaux, M. Philippe Mangin, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’élaboration de ce Pacte, procède actuellement à des auditions sur l’ensemble du territoire. Le 6 juillet 2016, une visite, organisée en association avec Télésanté Lorraine, lui permettra, ainsi qu’à une délégation du Conseil Régional et à Mme Véronique Guillotin, Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée à la Santé, de découvrir les projets de télémédecine opérationnels à Bar-le-Duc ; l’occasion de démontrer que la e-santé apporte des solutions efficaces à l’inégalité d’accès aux soins des patients en zone rurale.

Hacking Health Camp 2016 - #HHCamp : le + grand Hackathon Santé d’Europe en grande forme !

25 mars 2016 | Hacking Health Camp | Actualités

Le futur de la santé s’écrit à Strasbourg... La 3ème édition de Hacking Health Camp s’est tenue du 17 au 20 mars. Près de 800 personnes ont répondu présent durant les quatre jours, rythmés par 10 conférences, 40 formations et le Hackathon Santé, point d’orgue de ce rendez-vous. A ce titre, des dizaines de médecins, chirurgiens, pharmaciens, professionnels de santé, et autant de hackers, développeurs, makers, designers et patients étaient au rendez-vous. Plus de 300 « cerveaux » se sont penchés, durant 50h consécutives, sur 23 projets collaboratifs et innovants en Santé.

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire lance QIMED, plateforme régionale pour l’e-santé et la télémédecine

07 décembre 2015 | ARS Pays de la Loire | Communiqué

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et le GCS e­‐santé Pays de la Loire ont choisi le consortium « IDO-in et Orange Healthcare" pour développer une plateforme régionale e-­santé et télémédecine, appelée QIMED. Ce portail coopératif est mis à disposition des établissements sanitaires, médico­‐sociaux et des professionnels de santé libéraux de la région. QIMED permet le partage et l’échange des données de santé du patient, en toute sécurité, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge et la coordination de son parcours de santé.

36 Heures Chrono Grand Nord : le rendez-vous régional de la filière e-santé

25 novembre 2015 | Care Insight | Communiqué

La 3e édition des 36 Heures Chrono aura lieu à Lille Grand Palais le 16 décembre 2015. Ces rencontres régionales organisées par le cabinet de stratégie Care Insight mobilisent les acteurs de santé de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie sur le thème de la santé numérique.

GCS Télésanté Basse-Normandie, plus de 100 adhérents ou l’adhésion par les usages !

19 novembre 2015 | GCS Télésanté Basse-Normandie | Communiqué

A l’issue de son Assemblée Générale de ce mercredi 18 novembre 2015 validant l’adhésion de 32 nouvelles structures, le GCS Télésanté Basse-Normandie compte 120 membres et franchit le seuil des 100 adhérents. Cette évolution démontre l’intérêt croissant des acteurs régionaux du sanitaire et du médico-social pour l’offre de services e-santé qui se développe et se diversifie.

Coup d’accélérateur pour la e-santé en Auvergne

29 juin 2015 | DSIH, DL | Actualités

L’Auvergne a connu deux réalisations majeures sur l’année écoulée : l’ouverture d’un portail de services e-santé (ENRS) et le décollage des activités de télémédecine sur la plateforme ESTELA.

Télémédecine : les neurologues franciliens expérimentent un modèle de facturation

07 avril 2015 | DSIH, DL | Actualités

Les initiatives et expérimentations concernant le financement de la télémédecine étaient, sans surprise, au programme de la Journée Télésanté 2015 du Catel (Club des Acteurs de la Télémédecine), le 26 mars dernier (1).

L’innovation technologique au service de la santé : la métropole rennaise en pointe

19 mars 2015 | Rennes la Novosphère | Communiqué

des entrepreneurs rennais à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé étaient à Paris pour présenter l’actualité de leurs projets et échanger avec les journalistes.

Télémédecine : une campagne vidéo pour informer le grand public et soutenir la dynamique de déploiement

16 février 2015 | DGOS | Communiqué

Dans le but de réduire les fractures territoriales, de garantir aux Français la permanence et la continuité des soins auxquels ils ont droit, de développer les prises en charge pluridisciplinaires et d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la stratégie nationale de santé lancée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, facilite le recours aux nouvelles technologies et, parmi elles, à la télémédecine.

GE Healthcare va diriger le projet Cloud IMAG destiné à améliorer la qualité des soins en Martinique, Guadeloupe et Guyane

18 novembre 2014 | GE Healthcare | Communiqué

Un Consortium d’industriels français dirigé par GE Healthcare a été choisi par le Groupement de commande Imagerie Médicale Antilles Guyane (IMAG) pour fournir une nouvelle plateforme de services qui va significativement améliorer la collaboration entre les professionnels de santé des régions Martinique, Guadeloupe et Guyane en leur permettant de partager les dossiers de leurs patients pour bénéficier de leurs expertises respectives.

La télémédecine au cœur du projet régional de santé de Bourgogne

07 juillet 2014 | GCS e-santé Bourgogne | Communiqué

Inscrite dans le Projet Régional de Santé (PRS) de Bourgogne 2012-2016, la mise en place de la télémédecine est un enjeu majeur pour pratiquer la médecine à distance.L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne (ARS-Bourgogne) a consacré un programme dédié à ce projet: le Programme Régional de Télémédecine (PRT)qui fait partie des projets prioritaires pour le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne (GCS e-Santé). 

Orange Healthcare permet le déploiement généralisé de la Télémédecine en Aquitaine

28 mars 2014 | Orange Healthcare | Communiqué

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Aquitaine et le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Aquitaine (TSA) ont choisi Orange Healthcare pour développer une plateforme régionale de télémédecine et la mettre à disposition des structures de soins en aquitaine (établissements de santé, établissements médico-sociaux...). Cette solution permet la réalisation de diagnostics et de consultations à distance, notamment le télé-AVC, la téléconsultation en EHPAD et la télé-expertise radiologique.

Centre hospitalier de Troyes : la télémédecine au secours du désert médical

06 février 2014 | DSIH | Communiqué

WoHIT 2014 organisé à Nice du 2 au 4 avril prochains par l’organisation à but non lucratif HIMSS et le Cercle des Décideurs Numérique et Santé, passe au scalpel la conduite du changement des systèmes de santé au travers le thème conducteur « e-health with benefits ». La télémédecine englobe plusieurs définitions et mises en œuvre selon les objectifs et les budgets. Michaël De Block, Directeur du Système d’Information et de la Communication du centre hospitalier de Troyes,  apporte son expertise concrète au travers le déploiement de différents projets de télémédecine. Il démontre qu’elle est non seulement source d’économie mais aussi un élément fédérateur entre les professionnels de santé et le patient dans une logique de parcours de soins optimisé. 

A la Une de DSIH en octobre : De l’hôpital numérique à l’hôpital magnétique.

01 octobre 2013 | DSIH | Actualités

En devenant numérique, l’hôpital a-t-il plus d’atouts pour renforcer son attractivité ? Il en a en tout cas le potentiel, sous réserve que le déploiement des systèmes d’information valorise autonomie et développement professionnels, collaboration, diffusion et partage des connaissances.     

Vers un nouveau cycle d'évaluations médico-économiques de la télémédecine

16 août 2013 | DSIH | Actualités

Le rapport "Efficience de la télémédecine" élaboré par l'HAS n'a rien apporté de concret pour tous ceux qui attendent que soit pris en compte la valorisation des actes de télémédecine. Il débouche sur une nouvelle phase d'évaluation médico-économique basée sur des critères plus en rapport avec le contexte français, ce qui devrait retarder significativement la mise en place de certains projets.

L’Auvergne a choisi sa plateforme de téléconsulation !

26 juillet 2013 | DSIH | Actualités

En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.

Le numérique réinvente la santé : la preuve par le terrain

09 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Le Colloque Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie, organisé à Bercy les 4 et 5 juillet, a permis de mesurer les capacités de transformation et d’innovation du système de santé grâce au numérique. 

ETIAM, partenaire du Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie les 4 et 5 juillet prochains

28 juin 2013 | DSIH | Actualités

Rennes, le 24 juin 2013 – ETIAM, spécialiste de la téléimagerie médicale, participera au prochain Colloque des Industries du Numérique et de la Santé à Paris Bercy.

La Basse Normandie a choisi sa plateforme de télémédecine !

21 mai 2013 | DSIH | Actualités

Le GCS Télésanté Basse-Normandie a choisi la plateforme Covotem de Covalia associée à la solution Idéo Santé de SQLI afin de mettre en oeuvre sa plateforme de télémédecine en région.

Le consortium industriel ECC (ETIAM/CONSORT NT/COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va installer sa solution de téléimagerie/téléconsultation en Région Rhône-Alpes

25 mars 2013 | DSIH | Actualités

Le consortium industriel ECC (ETIAM, CONSORT NT et COVALIA), premier opérateur français de télémédecine, va fournir au GCS Plate-forme SISRA de la région Rhône-Alpes, dans le cadre du projet Télé-AVC, sa solution de téléimagerie et téléconsultation.

Connaissez-vous le « PMSI QUALITÉ » ?

25 février 2013 | DSIH | Actualités

Savez-vous que le financement des hôpitaux et des cliniques par la T2A ne tient pratiquement pas compte de la qualité des soins qui sont donnés ? 

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

Des détenus téléconsultés à Nancy

19 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Les détenus de la prison de Nancy-Maxéville dont une chirurgie est programmée ne sortent plus vers le CHU pour leur consultation pré-anesthésique. Grâce au service Odys, il bénéficient d'une téléconsultation en bonne et due forme.

Détecter un AVC sur son smartphone

12 décembre 2012 | DSIH | Actualités

L'application pour smartphones « AVC agir vite » a été lancée le 19 novembre dernier. Elle est aujourd'hui la 50ème la plus téléchargée sur l'Appstore en France.

Les plus lus