Dans votre expérience, "forcément limitée", je déplore que vous ayez rencontré que des DSI ou l'unique excellence technique est mise sur un piédestal. Nous n'avons pas côtoyé les mêmes milieux car bon nombre de mes collègues ont une vision toute autre et savent pertinemment que cette mise en avant technique, même si elle est essentielle, n'est pas la principale préoccupation des DSI. Au contraire, la vision, l'objectif qui sous tend tout projet est la recherche de l'amélioration, de la simplification, de l'automatisation des pratiques de tout agent de l'hôpital et non pas de déployer une ferme de 25 serveurs scalables en haute disponibilité.
Quand on déploie une application au regard d'un besoin d'un des acteurs de l'hôpital, notre souci 1er n'est pas de savoir si les Tablespace ont bien été dimensionnés, mais de savoir si les utilisateurs sont satisfaits et comment on peut aménager, paramétrer cet outil pour qu'il soit plus simple et plus efficace pour l'utilisateur.
Lorsqu'un anesthésiste me demande d'informatiser son travail, je ne regarde pas en 1er si l'outil que l'on va choisir tourne sur telle base de données ou sur tel système, mais si ses fonctionnalités sont en rapport avec la demande. Et le choix de l'outil ce n'est pas la DSI qui le fait, mais c'est l'utilisateur final qui va le faire après avoir visité d'autres CH, interrogé des collègues.. J'aime bien que dans une DSI on gère un service informatique, car le mot le plus important est service. On est un service qui rend service à l'utilisateur, nous sommes au service de l'utilisateur, pas de la machine. L'avenir de notre profession dans les hôpitaux ce n'est bien entendu pas la technique que l'on déploie mais bien le service que l'on rend. Et très certainement, dans un avenir relativement proche, la technique en local on en déploiera plus maison louera cette technique aux Hébergeurs de santé. Alors heureusement que nous avons fait notre révolution copernicienne, je dirais même qu'elle date un peu cette révolution.
Hasta siempre !

Message posté par DGobin (le mercredi 30 novembre 2016 à 13:56:57

Répondre à ce commentaire