Vous êtes dans : Accueil > dialyse >

Dialyse27 documents taggés

Les cliniques et hôpitaux privés entreront en grève totale à partir du 3 juin pour sauver leurs établissements

03 avril 2024 | la FHP | Communiqué

Réunie en comité exécutif exceptionnel ce matin, la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) a décidé, en lien avec la totalité des syndicats des médecins libéraux, de réagir au choc provoqué par l’annonce extrêmement forte du gouvernement concernant la tarification hospitalière pour 2024, en annonçant une grève totale à compter du 3 juin (sauf les activités vitales comme la dialyse). 

Télésurveillance : des modifications dans les modalités de rémunération des opérateurs

16 janvier 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Un arrêté de fin décembre, paru au Journal officiel du 7 janvier 2024, modifie les montants forfaitaires de l’activité de télésurveillance médicale prise en charge par l’assurance maladie ainsi que les modulations applicables à ces tarifs et la périodicité de leur révision.

Le GHT Haute Bretagne et ses partenaires ont choisi Maincare pour leur Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage de documents médicaux

05 novembre 2021 | Maincare | Communiqué

Avec le Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage (STEP) de documents médicaux du GHT Haut de Bretagne, ce sont les professionnels des 10 établissements du GHT et ceux du Centre Eugène Marquis (CLCC) qui pourront accéder aux documents patients et à une vue consolidée des rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI. Pour concrétiser ce projet, stratégique pour l’amélioration et la sécurisation des prises en charge sur le territoire, le GHT a fait le choix de Maincare.

A la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique

12 octobre 2021 | DSIH | Actualités

# Ségur, les grands petits pas du numérique. En juillet 2020, le Ségur de la santé actait la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour permettre à la France de rattraper son retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé. Début septembre 2021, une première fenêtre de candidature aux financements était ouverte. Mais où court donc si vite le numérique ?

Insuffisance rénale chronique : efficience de la télésurveillance

09 novembre 2020 | DSIH | Actualités

La télésurveillance est-elle plus efficiente qu’une prise en charge traditionnelle pour des patients insuffisants rénaux chroniques à différentes étapes de la maladie : stade précoce, dialyse hors centre, transplantation rénale ? L’étude médico-économique multicentrique eChronic/eNephro, pilotée par le groupe Pharmagest, donne des éléments de réponse. Ils ont été présentés le 8 octobre lors de l’e-symposium de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation.

GAP, GEF, GRH, DPI… Le GHT du Lot opte pour des solutions uniques et multi-entités juridiques

27 octobre 2020 | DSIH | Actualités

DXCare, le dossier patient informatisé de Dedalus, et Hexagone, le logiciel de gestion des données d’Agfa qui a rejoint Dedalus en 2020, sont en place depuis 2003 au Centre hospitalier de Cahors,  l’établissement support du groupement hospitalier de territoire du Lot[1]. Ces deux solutions multi-entités juridiques vont progressivement être étendues à l’ensemble du GHT.  

Covid-19 : comment Enovacom aide les établissements de santé ?

14 avril 2020 | Enovacom | Communiqué

Enovacom est fière de contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie du virus COVID-19 et apporte tout son soutien aux établissements de santé.

Collège des DSI/RSI de Normandie, les enseignements de la cyber-attaque du CHU de Rouen

24 février 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Jeudi 20 février se tenait dans les nouveaux locaux du GCS Normand’eSanté à Caen la première réunion 2020 du collège des DSI/RSI des établissements de santé normands. La cyberattaque subie par le CHU de Rouen le 15 novembre 2019 était au cœur des échanges. Entretien avec Francis Breuille, président de ce collège et DSI du GHT Centre manche.

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

02 juillet 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus.

Mesdames, Messieurs, Docteurs, on a un problème…

28 juin 2019 | Par Vincent Trély – Président de l’Apssis | Tribune

Maîtriser sa communication en cas de crise numérique : un exemple. 

Google pourrait-il connaître l’état de santé de tout le monde ou presque ?

18 septembre 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Déduire la situation sanitaire des utilisateurs de ses services ou identifier les titulaires d’une carte de crédit, même si leurs achats ont lieu hors ligne, Google en serait-il capable ?

Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem

02 mars 2018 | Le SNITEM | Communiqué

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) annonce la parution d’un livret de la collection « Les innovations technologiques médicales » dédié à la robotique. Cette révolution technologique et conceptuelle est aujourd’hui intégrée dans de très nombreuses pratiques et services hospitaliers. Ce livret propose de revenir sur les évolutions les plus importantes de la robotique médicale et chirurgicale et dresse un panorama de la médecine de précision du futur.

L’impact des objets connectés à l’étude en Rhône-Alpes

18 avril 2017 | DSIH, @lehalle | Actualités

Le programme Pascaline[1] présente l’originalité de confier le pilotage de trois de ses sous-projets à l’URPS[2] Médecins Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’expérimenter le carnet de vaccination électronique, un réseau social de professionnels de santé et l’usage de trois types d’objets connectés : tensiomètres, pèse-personnes et traceurs d’activité.  

Ville du rein : un parcours de soins au format web

28 mars 2017 | DSIH, @lehalle | Actualités

« Vous êtes au service de transplantation. Quel sujet souhaitez-vous aborder aujourd’hui ? »

Une délégation du Conseil Régional Grand Est en charge du Pacte de Ruralité à la découverte de la télémédecine en zone rurale

29 juin 2016 | Télésanté Lorraine | Communiqué

Afin de débattre des objectifs du Pacte de ruralité Grand Est et d’échanger avec les acteurs locaux, M. Philippe Mangin, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’élaboration de ce Pacte, procède actuellement à des auditions sur l’ensemble du territoire. Le 6 juillet 2016, une visite, organisée en association avec Télésanté Lorraine, lui permettra, ainsi qu’à une délégation du Conseil Régional et à Mme Véronique Guillotin, Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée à la Santé, de découvrir les projets de télémédecine opérationnels à Bar-le-Duc ; l’occasion de démontrer que la e-santé apporte des solutions efficaces à l’inégalité d’accès aux soins des patients en zone rurale.

La télémédecine, une médecine d’aujourd’hui

26 octobre 2015 | DSIH, DL | Actualités

« J’en avais assez d’entendre parler de la médecine du futur et que l’on ne dise rien de la médecine du présent. Aujourd’hui, on fait déjà de la médecine avec les technologies de l’information et de la communication, mais cela n’est pas suffisamment connu. »

A la rencontre des SIH et de la télémédecine de demain !

28 avril 2014 | LauMa communication | Communiqué

Interopérabilité, mise en œuvre sur mobile, robotisation, partage sécurisé d’informations sur le web… la télémédecine et les Systèmes d’Information Hospitaliers de demain s’affranchissent de plus en plus des systèmes traditionnels. Bouleversé par la e-santé “grand public” (solution mobile et web), de nouvelles offres se dessinent en France, en Europe et de par le Monde. Depuis 8 ans, l’Université d’été de la e-santé est le lieu où se dessine la santé de demain. Mettant en lumière les projets les plus innovants et porteurs de sens, les Trophées de la e-santé permettent, notamment, de découvrir comment se construit l’hôpital numérique de demain et comment s’organisent ses liens avec la ville.

EMA-VIDAL, gage de qualité des prescriptions

31 mars 2014 | B.B | Actualités

La qualité de la prescription médicamenteuse est assurée, aujourd'hui, par la mise à disposition des médecins de molécules finement choisies. C'est en s'appuyant sur la bibliothèque VIDAL qu'EMA propose à ses clients les médicaments adaptés parfaitement aux patients hémodialysés.

CALYDIAL participe à un Living Lab pour le développement de la télémédecine.

29 novembre 2013 | DSIH | Communiqué

CALYDIAL, établissement de santé lyonnais s’est lancé dans le développement d’un programme de télémédecine sur tous ses domaines d’activité autorisés : dialyse péritonéale(DP), hémodialyse et insuffisance rénale chronique non dialysée. Convaincu que la co-construction joue un rôle majeur dans la création de solutions innovantes, CALYDIAL participe à un Living Lab (LL) pour le développement de la télésurveillance en dialyse péritonéale.

Lorraine : le service de téléconsultations médicales Odys poursuit son développement dans de nouveaux secteurs de santé.

15 juillet 2013 | DSIH | Actualités

L’Association Saint-André (ASA) a organisé ses premières sessions de téléconsultations en dialyse le 23 mai 2013, grâce au service médical haute-définition Odys. Le début de cette nouvelle organisation permet d’entretenir avec les unités de dialyse de Freyming-Merlebach et de Moulins- Lès-Metz un lien permanent à distance, d’une qualité équivalente à une consultation classique. Par cette télé-évaluation, l’équipe médicale peut ainsi mieux gérer les flux entre les structures de traitement afin de limiter le déplacement des patients sur Metz. En parallèle, Odys commence à s’imposer dans d’autres secteurs médicaux, notamment à l’UCSA (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires) du centre pénitentiaire de Metz-Queuleu en collaboration avec le CHR Metz-Thionville.

Quand le numérique s’invite dans la santé : découvrez ENeprho le 4 juillet sur le Colloque Numérique Santé et Autonomie

01 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Pharmagest Interactive sera présent au colloque des industries du numérique et de la santé autonomie à Bercy le 04 juillets 2013 pour présenter son projet ENeprho, la première plate forme de  pré-dépistage et de prise en charge de l'Insuffisance Renale Chronique (IRC) à tous les stades de la maladie.

Des détenus téléconsultés à Nancy

19 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Les détenus de la prison de Nancy-Maxéville dont une chirurgie est programmée ne sortent plus vers le CHU pour leur consultation pré-anesthésique. Grâce au service Odys, il bénéficient d'une téléconsultation en bonne et due forme.

Système intelligent pour hémodialyse

03 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Les maladies rénales et l’insuffisance rénale aiguë réduisent la capacité des reins à filtrer le sang et à éliminer déchets et fluides excédentaires hors de l’organisme. Utilisée pour traiter les patients atteints de ce type de pathologie, l’hémodialyse est un procédé qui consiste à épurer le sang au travers d’une membrane semi-perméable artificielle (le dialyseur). 

LE CENTRE HOSPITALIER DE LISIEUX A CHOISI OPTIM / OPM

30 mai 2012 | DSIH | Actualités

Après une restructuration architecturale en 2008, le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux a poursuivi la réorganisation de son bloc opératoire à travers la réalisation d‘un appel d‘offres pourl‘informatisation de ce dernier, appel d‘offres remporté fin 2011 par NEXUS / OPTIM.

MEDI PARTENAIRES choisit CHEOPS TECHNOLOGY pour centraliser les données de ses 24 cliniques

04 janvier 2012 | DSIH | Actualités

24 cliniques disposent désormais d’une même infrastructure informatique souple, sécurisée et évolutive afin de centraliser leurs données et les sauvegarder.

Le congrès européen de l’ANTEL du 17-18 novembre 2011

02 novembre 2011 | DSIH | Actualités

L’Association nationale de télémédecine (ANTEL) est une société savante qui regroupe plus de 350 professionnels de santé médicaux et paramédicaux qui pratiquent la télémédecine. L’ANTEL a pour objet principal de promouvoir les nouvelles organisations de télémédecine qui sont démontrent un service médical rendu aux patients.

Conférence Télémédecine et Télésanté en Europe; Paris 21 Octobre 2011 - FIEEC / ASIP

30 septembre 2011 | DSIH | Actualités

La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et l’Agence nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) ont mené conjointement l’année dernière une étude européenne sur le développement des activités de télémédecine et de télésanté. Afin de restituer les principaux enseignements et opportunités industrielles tirés de cette étude (disponible sur esante.gouv.fr et www.fieec.fr), la FIEEC et l’ASIP Santé ont le plaisir de vous convier à la Conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe », en présence de plusieurs porteurs de projets européens, qui aura lieu le vendredi 21 octobre 2011, de 9h à 13h, dans les locaux de la FIEEC au 11-17, rue de l'Amiral Hamelin, 75016 Paris.  Cet événement sera l'occasion d'un échange entre les secteurs de l’industrie et de la santé afin d’ouvrir des perspectives conjointes et d'avenir accélérant le déploiement de la télémédecine et de la télésanté en France.