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Risk Manager partenaire des acteurs en santé-social, Sham renforce aujourd’hui son approche globale de la gestion des risques numériques en santé, en associant une offre de prévention unique - s’appuyant sur des partenaires technologiques de premier plan CyberMDX et aDvens - à une nouvelle offre assurantielle enrichie pour faire face aux sinistres.
Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer en Europe, s’est doté il y a plus de 3 ans d’un portail patient « MonGustave Roussy ». Avec l’aide de la startup Nouveal e-santé, l’intégralité du portail fera peau neuve en décembre 2020.
Après avoir déployé les fondations du système d’information de territoire en novembre 2019 puis démarré le service pilote en janvier 2020, le GHT Armor a lancé début juin la généralisation du DPI aXigate dans les différents établissements du territoire.
Pulsy, le CHRU de Nancy et le Groupe Pharmagest : 3 structures au service des acteurs de santé
L’épisode le plus critique de l’épidémie de Covid-19 passé, les entreprises ont repris progressivement leurs activités à la sortie du printemps. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent et quelle était leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital
Le groupe Dedalus confirme son engagement envers la feuille de route du numérique en santé, publiée par l’État en avril 2019.
Proposer aux établissements de santé un « Chimio® de territoire », très utile dans le cadre des regroupements de type GHT : voilà ce que permet la nouvelle version 6.0 de l’application Chimio® de Computer Engineering.
Par Sébastien DEON, Directeur des Offres e-Santé chez Adista
Après 13 années à la tête de Maincare Solutions, Christophe Boutin a passé le relais à François-Xavier Floren qui a pris ses fonctions de président le 8 septembre 2020.
Les systèmes d’information des établissements de santé sont de plus en plus exposés aux cyberattaques, avec un risque de compromission des équipements biomédicaux connectés (tomodensitomètres, échographes, cardiographes, etc.) ou non. Comment bien protéger ces équipements ? Leurs conditions de certification sont-elles un frein à leur sécurisation ? Entretien avec Renaud Bidou, directeur technique pour l’Europe du Sud de Trend Micro.
Le Prevent2Care Lab, accélérateur de la prévention en santé, a lancé dans l’été son troisième appel à projets, centré sur la prévention de la santé chez les jeunes. Il accueille des start-up et des associations.
L’affaire du Covid n’est pas encore terminée – nous sommes à la veille de la rentrée scolaire, et tout le monde se demande bien comment le mois de septembre va tourner, en bien ou en mal –, mais il y a au moins un élément indiscutable : il est possible d’analyser la situation sanitaire exceptionnelle selon différents angles, qui ne sont d’ailleurs pas forcément incompatibles.
L’acteur public du numérique en santé et leader en informatique hospitalière a nommé Mostafa LASSIK directeur général du MiPih, à l’issue du conseil d’administration du vendredi 10 juillet dernier. A compter du 7 août, il succède ainsi à Pierre MAGGIONI qui occupait ces fonctions depuis 1997.
WELIOM, cabinet de Conseil dédié à la transformation des organisations de santé, annonce le lancement du premier podcast entièrement dédié à la e-santé : WELCAST. Experts e-santé, acteurs de terrain, médecins, décideurs, startupeur reviendront sur les actions menées et à mener, sur les bonnes pratiques, donneront leur vision sur le déploiement de la télémédecine, de l’utilisation du big Data ou du recours à l’Intelligence Artificielle et proposeront des pistes de réflexion. Le premier podcast, avec Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé, est déjà disponible en libre écoute.
Engagée dans la transformation numérique de la santé en France, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, obtient la certification Hébergeur de données de santé délivrée par l’Agence du Numérique en Santé.
Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
Les établissements et services médico-sociaux ont pu se retrouver face à des besoins urgents d’outils pour gérer la crise du Covid-19. C’est le cas de l’Association de parents d’enfants inadaptés des 2 Vallées située dans l’Aisne, qui compte 23 établissements. Elle n’avait pas d’outil commun de gestion de ses stocks d’équipements de protection individuelle, ventilés sur plusieurs structures. Fin mars, Laetitia Naud – chargée de mission Recherche et Développement au sein de l’Apei des 2 Vallées – s’est tournée vers le dispositif exceptionnel d’entraide mis en place par l’Anap dans le cadre de la crise(1) .
WELIOM a établi une cartographie qui recense les acteurs de la e-santé des régions Pays de la Loire et Bretagne. Objectif : répertorier pour mieux promouvoir et mieux appréhender cet écosystème.
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, Maincare Solutions est aujourd’hui le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Cette certification vient confirmer l’excellence de la solution M-GAM de Maincare Solutions qui équipe aujourd’hui plus de 110 établissements.
Les établissements et services médico-sociaux se lancent dans la numérisation du parcours des résidents. Une transition loin d’être évidente si l’on se réfère aux difficultés rencontrées par les Ehpad durant la crise du Covid-19 pour adopter ces nouveaux outils. Comment le numérique peut-il prendre sa juste place dans les ESMS ? Catherine Philippe, directrice d’ESMS depuis plus de 15 ans, manager de transition et ambassadrice à l’Anap depuis 2014, nous livre son analyse sur cette évolution, son contexte et les conditions de sa réussite.
L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises ont repris progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Philippe Blanco, directeur général d’Evolucare.
Développée par Computer Engineering, l’application Pharma® regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur. Un confort et un gain de temps pour traiter les particularités de l’activité pharmaceutique.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, avec l’appui de Pulsy - le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans la région Grand Est - met à disposition des EHPAD (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, des smartphones et tablettes. Objectifs : permettre aux résidents et usagers de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.
L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises ont repris progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du groupement d’intérêt public SIB.
Même si la région Bretagne n’a pas été la plus durement touchée par la pandémie du Covid-19, les établissements ont dû faire face. La direction des systèmes d’information du Groupe hospitalier Bretagne Sud qui compte neuf établissements répartis entre le Morbihan et le Finistère a pris le parti de gérer cette épidémie en mode projet.
La CACIC, centrale de référencement et de conseils en santé, finalise la migration de ses données, notamment de santé, vers GPLExpert, certifié HDS et ISO 27001 depuis fin 2019.
Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et Coutances franchissent un nouveau pas dans la transformation digitale de leurs processus RH en démarrant le déploiement du logiciel Vieviewer RH, une interface web inédite pour visualiser tout ou partie du dossier des professionnels sous la forme d’une ligne de vie chronologique.
Le Salon SantExpo, du 7 au 9 octobre 2020, à Paris, sera notamment l’occasion de tirer les enseignements de la crise sanitaire sur l’évolution de la télémédecine. En avant-première, DSIH donne la parole à Pierre Traineau, directeur général du Catel, partenaire du salon, et à trois exposants.
Riche d’une longue expérience dans le secteur des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé couplée de missions à des postes de haut niveau dans d'importantes sociétés internationales, Andrea Fiumicelli prend la direction du Groupe Dedalus à l’aube d’une nouvelle phase de développement et de consolidation européenne et mondiale du marché des technologies de l’information de santé.
NEHS DIGITAL et le groupement e-Santé Occitanie (GRADeS) organisent un webinar pour faire le point sur le projet de la plateforme de télémédecine TéléO mis en place pendant la période de crise.
La pandémie de COVID-19 a placé les établissements de santé au cœur de l’actualité. Semaine après semaine, leurs forces vives se sont mobilisées quotidiennement pour sauver des vies. Or le caractère inédit de cette situation sanitaire et la vulnérabilité du secteur ont naturellement incité certains hackers non-éthiques à mener des cyberattaques spécifiques à l’encontre des établissements hospitaliers.
Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé lors d’une conférence de presse à Genève, ce vendredi 29 mai, la création du Pool d’accès aux technologies Covid-19 afin de permettre à tous de bénéficier de ces outils.
Le GIP CPage, spécialiste des solutions numériques à destination des établissements publics de santé, entend contribuer, à son niveau, à la lutte contre l’isolement des résidents.
Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».
Après avoir équipé le site référent du GHT Oise Ouest et Vexin de Beauvais, et ses hôpitaux de Grandvilliers et de Crèvecoeur-le-Grand, le centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise vient de déployer le dossier patient informatisé DxCare de Dedalus. Un challenge, en plein COVID.
Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.
Issu de la fusion d’Odsis et de Cosilog, puis de l’intégration de Beeconsulting (1), WELIOM renforce ses compétences en cybersécurité, conformité et stratégies numériques avec l’acquisition du Cabinet Vincent Trély Consultants. C’est un joli nom de l’écosystème du numérique en santé qui rejoint le projet porté par Pierre-Yves André, PDG de WELIOM, dont l’ambition est de faire de la société, en 2022, le leader français du conseil en transformation numérique des organisations de santé.
Les professionnels ont besoin d’une description opérationnelle de l’offre de santé afin de faciliter l’orientation des patients vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est en Île-de-France le référentiel recensant l’ensemble de l’offre de santé. Il permet également de connaître la disponibilité en lits en temps réel des services de réanimation, soins intensifs et unités de surveillance continue.
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.
Computer Engineering déploie la version 6.0 de son application Chimio®. Celle-ci apporte plus de souplesse dans le paramétrage du circuit et dans la traçabilité. Elle procure également de nouvelles possibilités de retours arrière dans les différentes étapes du circuit des chimiothérapies.
COVID19 : le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters.
En cédant une partie de son activité IT de santé à Dedalus, Agfa HealthCare change de stratégie et se concentre sur son cœur de métier : les solutions digitales d’imagerie médicale autour de sa plateforme Enterprise Imaging.
Ce jeudi 7 mai est la Journée mondiale du mot de passe. Cette méthode de protection informatique qui règne depuis des décennies, basée sur un savoir, s’est retrouvée largement dépassée par les niveaux de sécurité offerts par les technologies biométriques, fondées sur une ou plusieurs caractéristiques physiques.
Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
À l’heure du coronavirus, les outils numériques sont des atouts, notamment pour gérer l’afflux de patients. La digitalisation des dossiers patients, qui fait déjà partie des habitudes de nombreux hospitaliers, se renforce en période de crise sanitaire.
Depuis le 1er janvier 2020, les centres hospitaliers de Charleville-Mézières, Fumay, Nouzonville et Sedan du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardenne ont fusionné pour former le Centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes, le China. Laurent Karmusik, le directeur de son système d’information, explique les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur le travail des équipes du SI.
Plus que jamais, la nécessité pour les professionnels de la santé de rédiger et de tenir à jour une documentation précise, de haute qualité et détaillée est au centre des préoccupations des établissements et des prestataires de services de santé. Les services d’urgence comme le Samu ou le Smur relèvent de cette même exigence. Zoll Medical aide ces derniers à s’y conformer avec la solution mobile AmbulancePad qui permet de transmettre un rapport complet du patient.
En cette période de crise et de peur généralisée, alors que certains révèlent leurs plus bas instincts en menaçant des professionnels de santé, en vandalisant leurs voitures et en allant même jusqu’à cambrioler certains cabinets dans le but de leur dérober leurs équipements de protection, comme le rappelle Le Quotidien du médecin [1],« plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », selon la formule de Pierre Desproges.
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