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Le CHU de Montpellier, Dedalus et l’Université de Montpellier ont annoncé le 25 octobre lors d’une conférence de presse le lancement officiel d’ERIOS (Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numériques en Santé), un lieu d’expérimentation sur les usages des logiciels en santé faisant travailler ensemble l’industrie et les professionnels de santé.
Depuis sa genèse, le dossier patient informatisé Maincare IC ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins des professionnels de santé qui l’utilisent au quotidien dans les établissements de santé.
Afin de mieux répondre aux besoins actuels des utilisateurs et d’anticiper de nouveaux usages dans les établissements de santé, Maincare a mis au point mainUp, un programme pluriannuel de modernisation de ses solutions. Dans un premier temps, trois solutions ayant fait leur preuve sur le plan technique et en matière de couverture fonctionnelle sont concernées : M-GAM, M-CrossWay et Copilote.
9 mois après son lancement à l’occasion de SANTEXPO 2021, JECONSENS by Tessi fait peau neuve avec une nouvelle version éditée par INNOVATION & TRUST - la Digital Factory de Tessi - pour améliorer la prise en charge administrative des patients, la traçabilité et l’archivage des consentements médicaux.
SOFTWAY MEDICAL,leader français des systèmes d’information en santé et SBIM, éditeur de logiciels administratifs et médico-techniques dédiés au secteur hospitalier belge et luxembourgeois annoncent leur partenariat dans le but de proposer aux marchés belge et luxembourgeois, un dossier patient Informatisé (DPI) innovant.
Dedalus est une entreprise leader du domaine des solutions logicielles pour la santé (ou HealthTech), et l’une des plus importantes entreprises de santé numérique au monde. Dedalus propose des solutions basées sur des standards ouverts, pour l’ensemble du continuum de soins.
Élément clef du système d’information hospitalier, Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale 100% cloud de Nuance a déjà emporté l’adhésion de nombreux professionnels de santé dans les hôpitaux. Les fonctionnalités développées par le spécialiste de l’intelligence artificielle conversationnelle sont en adéquation avec les besoins des utilisateurs : gain de temps médical et administratif, documentation clinique en temps réel du dossier patient informatisé, facilité de déploiement et d’utilisation de la solution, adaptation des fonctionnalités en continu avec l’IA.
Après l’adoption du DPI Cerner Millennium® pour ses consultations d’anesthésie en septembre 2020 (1), le Centre hospitalier de Lens a étendu la feuille d’anesthésie numérique à l’ensemble du bloc opératoire. Une mise en œuvre qui contribue à sécuriser l’intégralité du parcours opératoire d’un patient.
Le Centre hospitalier de Toulouse a testé auprès d’un panel d’une centaine de médecins Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale dans le cloud de Nuance. Résultat concluant comme l’a rapporté Nicolas Delaporte, directeur du système d'information et de l'organisation du CHU de Toulouse, le mercredi 18 mai dernier durant Santexpo.
En avril 2021, le Centre hospitalier de Saint-Claude a démarré le déploiement de la solution SurgiNet de Cerner dans ses trois blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil. La solution, opérationnelle depuis le début de l’année 2022, parachève la modernisation du système d’information de l’établissement.
Dicsit Informatique est éditeur de logiciels de gestion pour les professionnels de santé à domicile avec la gamme DOMILINK. Leader sur le secteur de l’hospitalisation à domicile (HAD) avec 160 établissements équipés de la solution DOMILINK HAD (anciennement antHADine.net), c’est le 1er Dossier Patient Informatisé spécialisé pour les HAD à obtenir le référencement SEGUR sur les 3 DSR (Dossier de Spécifications de Référencement) du couloir hôpital : DPI (Dossier Patient informatisé), PFI (Plateforme d’Intermédiation) et RI (Référentiel d’Identité).
Le GHT Yvelines Sud a déployé la plateforme d'intermédiation (PFI) de Lifen afin de compenser les difficultés liées à la convergence des SI. Un choix triplement gagnant : cet outil leur a permis d'améliorer la coordination au sein du GHT ; d'atteindre les objectifs liés au programme HOP'EN ; et à l'annonce du Ségur du numérique, d'avoir un temps d'avance pour avancer vers ses nouvelles cibles. Stéphane Harnisch, DSI du centre hospitalier de Versailles, nous détaille ce projet.
Alors que la cybercriminalité augmente rapidement en France et dans le monde, le cloud permet de répondre facilement et sans investissements massifs aux enjeux de sécurité, de confidentialité et de disponibilité des services et des données de santé. Mathieu Jeandron, Senior Solutions Architect Manager chez Amazon Web Services (AWS), a expliqué à DSIH les atouts de cette technologie.
L’éditeur Dedalus, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier ont annoncé le 18 mai, lors du salon SANTEXPO 2022, le lancement du projet ERIOS, un lieu d’expérimentation inédit sur les usages des logiciels en santé. Basé sur une logique de co-construction, il va dans un premier temps se consacrer à améliorer les usages du dossier patient informatisé (DPI). DSIH a rencontré les promoteurs du projet.
Le centre hospitalier de la Côte-Basque a déployé en 2021 la solution ADAM (Audit des Actes Médicaux) de Daqsan, qui récupère et croise les données des logiciels métiers afin de détecter les actes médicaux rejetés et faciliter la certification des comptes. Un an plus tard, l’établissement salue l’efficacité de la solution, qui apporte simplicité et fiabilité à cette procédure.
Alors que sa plateforme de dossier patient convergé Care4U commence à être déployée au sein de deux GHT, l’Artois et le Gers, l’éditeur Dedalus a proposé un retour d’expérience du Dr Christophe Vincent-Cassy, médecin urgentiste à l’AP-HP et utilisateur de la solution, lors du premier jour du salon SANTEXPO 2022, qui se tient du 17 au 19 mai à Paris. Une présentation axée sur trois maître-mots : personnalisation, innovation et convergence.
Le centre hospitalier Vauclaire, en Dordogne, a déployé en 2021 auprès de l’ensemble de ses médecins la solution de dictée SpeechLive de Philips. Une application basée sur le Cloud, simple à déployer et à utiliser qui fait gagner du temps aux médecins et aux secrétaires médicales, sur site et à distance. Vincent Génot, RSSI de l’établissement, retrace l’historique du projet.
Les plateformes de santé communicantes et évolutives sont désormais indispensables à la pratique des professionnels, au suivi des patients, et plus largement, aux informations utiles à la recherche médicale. Dedalus, en tant que principal opérateur européen accompagne la transformation numérique en santé et participe à l’amélioration constante du parcours de soins dans le secteur public et privé sur tout le territoire. Soucieux d’apporter le meilleur des dernières technologies aux établissements de santé, sont au programme sur ses tables rondes et agoras la convergence, le DPI du futur, la dématérialisation, l’Intelligence Artificielle, les services managés, le Population Health management, le cloud et les life Sciences.
L’organisation des parcours patients est un vrai casse-tête pour les établissements de santé. Les points d’entrée proviennent d’un parc de logiciels souvent hétérogène, sans liaison entre eux. Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment obtenir une vision globale de tous les patients prévus ? Comment trouver une chambre à l’arrivée du patient et détecter les erreurs de placement ? Comment trouver les lits disponibles pour les urgences ?
Fin 2019, une nouvelle aile dédiée à la psychiatrie a ouvert ses portes dans l’enceinte du Centre hospitalier de Valenciennes (CHV). Jusqu’à présent, les patients étaient pris en charge au centre psychothérapeutique de Saint-Saulve, à huit kilomètres du CHV. À l’occasion de ce rapprochement, un module de psychiatrie a été intégré au dossier patient informatisé Cerner Millennium® de l’établissement.
Aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin, faciliter l’accès aux soins pour tous et optimiser les parcours des patients constituent la vocation de Cegedim Santé. Cela passe notamment par l’indispensable décloisonnement entre la ville et l’hôpital, clé de voûte d’un suivi médical et médico-social sans rupture. C’est tout l’objectif de l’accompagnement expert proposé à chaque hôpital par Cegedim Santé, pour un déploiement sur mesure de Maiia (agenda, chat sécurisé, téléconsultation et téléexpertise) avec un développement concret des usages.
Lifen et Synapse Medicine, deux start-ups healthtech françaises, s’allient pour faciliter la digitalisation de la pharmacie clinique dans les établissements hospitaliers français. En se connectant à Lifen Platform, Synapse Medicine facilite le déploiement de ses solutions dédiées à la pharmacie clinique dans plus de 600 établissements de santé.
L’analyse du risque des prescriptions hospitalières est une étape essentielle du circuit du médicament, sous la responsabilité du pharmacien. Néanmoins, elle demande de nombreuses et très chronophages recherches d’informations, dans différents systèmes, pour permettre à l’équipe pharmaceutique de mener à bien cette mission.
Le Centre hospitalier Laborit (CHL), à Poitiers, a initié il y a une dizaine d’années une démarche de procédures dégradées, notamment autour du dossier patient informatisé. Une démarche de longue haleine aujourd’hui bien utile, mise en avant lors du 10e congrès de l’Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé qui se tient jusqu’à ce soir au Mans.
Le Ségur du Numérique en Santé a pour ambition de généraliser et de fluidifier le partage sécurisé des données de santé entre professionnels d’une part et avec les usagers d’autre part. Programmes, spécificités, calendriers : Olivier Mahieu, Consultant chez WELIOM, en décrypte les points-clés.
Le Ségur de la Santé a plus que jamais mis en avant la nécessité de nouvelles collaborations entre établissements de santé du même territoire. Cela suppose des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux, et des applications dédiées pour assurer un lien entre les logiciels métiers.
Une décision de l’Uncam sur les dispositions relatives à la téléconsultation a été publiée au Journal officiel du 5 janvier. Elle intègre la téléconsultation au livre III de la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.
Le GHT Sud Val-d’Oise a déployé la reconnaissance vocale cloud basée sur l’intelligence artificielle de Nuance pour accompagner sa transformation numérique. En quelques mois seulement, le temps de production documentaire a été divisé quasiment par deux, a-t-on appris lors d’une agora organisée sur le salon SANTEXPO le 8 novembre et animée par Christophe Jacquinet du cabinet de conseil et de veille en innovations santé Care Insight.
La Direction générale de l'offre de soins a publié le 10 novembre la huitième édition de son Atlas des SIH, panorama complet de l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé.
A l’occasion du salon SANTEXPO 2021, les groupements d’intérêt public SIB et Symaris ont signé un partenariat d’alliance stratégique qui vient renforcer la coopération publique en portant sur le développement d’une solution numérique publique commune.
Le groupe Evolucare, expert dans le domaine des systèmes d’information de santé, vit une période de croissance forte. Avec l’entrée d’Essling Expansion dans son capital et l’arrivée de Philippe Blanco comme directeur général, il ambitionne de tripler son chiffre d’affaires en cinq ans en misant sur l’innovation et la croissanc
Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).
ECES Santé a développé un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, afin de permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements.
Evolucare, en collaboration avec l’ADAPEI 16, les associations FCOL, EIRC, ADIMC et APEC de Charente, a le plaisir de vous informer de l’acceptation de son dossier de candidature au projet ESMS Numérique et de la notification d’IMAGO DU dans le cadre du marché public qui en a découlé.
L’identité numérique (IdNum) est certainement un sujet dont on va entendre parler dans les prochains mois et les prochaines années.
Établissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les cinq plus importantes structures françaises de psychiatrie, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier renouvelle son dossier patient informatisé (DPI). Le DPI Sillage, édité par le groupement d’intérêt public SIB, a été retenu par les utilisateurs fortement impliqués dans le projet. Ce nouveau dossier patient va permettre d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des objectifs de son Projet d’Etablissement 2021-2025 : poursuite du virage ambulatoire, renforcement des filières de prise en charge, facilitation du parcours patient et des échanges de données en amont et en aval de la prise en charge au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Extens, premier fonds français dédié aux éditeurs de logiciels de santé et Sham Innovation Santé (conseillé par Turenne Santé), structure d’investissement de Sham (groupe Relyens) dédiée aux entreprises innovantes de santé, s’associent afin d’accélérer la croissance de Keenturtle, pionnier et leader dans l’édition de logiciels d’aide à la décision en pharmacie clinique.
Pour assurer de façon effective aux utilisateurs l’ensemble des fonctions associées aux transactions obligatoires du ou des profils de la DMP Compatibilité mis en œuvre dans son logiciel HOPITALWEB, le Groupe Evolucare a travaillé sur les conditions particulières exigées par le Dossier Médical Partagé. L’ensemble des tests imposé par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément) a été effectué et a permis de vérifier la conformité des exigences DMP API V2.
Avec le programme HOP’EN lancé en 2019 et le volet numérique du Ségur de la Santé qui sera lancé cet été, les initiatives du gouvernement s’intensifient pour accélérer la transition digitale de notre système de soins (DMP, MSSanté, Espace Numérique de Santé, INS, Pro Santé Connect…). Mais si l’arrivée de ces référentiels nationaux est extrêmement positive, leur succès est grandement conditionné par leur déploiement et usage massif à l’échelle locale.
Le Groupement hospitalier public du sud de l’Oise, dont l’activité est principalement concentrée sur les hôpitaux de Creil et de Senlis, a commencé le déploiement de son dossier patient informatisé. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de numérisation du GHPSO portée par son directeur général, Didier Saada. Plusieurs modules de la solution DxCare sont déjà opérationnels.
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, ont profité du projet d’implantation du DPI EPIC[1] pour alimenter celui-ci avec les données préexistantes préalablement structurées. Une opération d’envergure pour cet établissement de près de 1 000 lits, mise en œuvre avec la solution de traitement du langage naturel de la startup belge EarlyTracks. Entretien avec le Pr Marianne Philippe, CMIO - Chef du Département d’information médicale
L'application carte Vitale, actuellement en phase d'expérimentation et qui devrait être généralisée fin 2022, pourra servir de moyen d'accès sécurisé à l'espace numérique Mon Espace Santé, qui sera créé automatiquement pour l'ensemble des citoyens au premier trimestre 2022. Ses enjeux de sécurité sont donc particulièrement importants. Ils ont été présentés le 23 juin lors du 9e congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).
Nuance Communications, Inc. annonce aujourd’hui le déploiement de sa solution de reconnaissance vocale Nuance Dragon Medical One au sein du pôle imagerie duCentre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille. La solution, portée par le Cloud, permet désormais aux médecins de renseigner le dossier patient en temps réel, depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient, en utilisant la voix.
Au terme d’une procédure de Dialogue Compétitif de 12 mois, le GHT Alliance de Gironde, qui regroupe 10 établissements dont le CHU de Bordeaux son site support, a fait le choix de Maincare pour son futur portail de services numériques.
Les établissements de santé font face à un grave problème de ransomwares et ce n’est pas près de s’améliorer. Au cours de ces dernières semaines, des attaques par ransomwares ont paralysé des hôpitaux à Villefranche-sur-Saône et à Dax, ce qui a eu pour conséquence le ralentissement, voire l’arrêt du fonctionnement de ces établissements.
Afin de répondre aux exigences de leur production documentaire, de nombreux établissements ont recours à des méthodes innovantes de transcription, à l’instar de Philips SpeechExec Enterprise 7.0, une solution de dictée et de transcription mobile avec une puissante reconnaissance vocale intégrée (Dragon Medical). Flexible, cet outil innovant associe le flux de travail documentaire à la reconnaissance vocale basée sur l’intelligence artificielle de Nuance Communications.
Après le CHU de Martinique et le CH d’Arles, le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec les équipes de Zenidoc. Il retrace l’utilisation du module de l’éditeur et de son moteur de reconnaissance vocale français ZenReco, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire
Mi-mars, l’Anap a publié Systèmes d’information en pharmacie : boîte à outils des établissements de santé présentant les spécificités d’un SI en pharmacie avec les exigences réglementaires, organisationnelles et techniques qui en découlent afin de comprendre les processus métiers, le rôle des intervenants de même que les besoins et les outils permettant de faciliter les échanges des données pharmaceutiques.
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