Vous êtes dans : Accueil > dossier patient >

Dossier patient670 documents taggés

Evolucare mise sur l’innovation collaborative pour réussir sa croissance et devenir une ETI

22 mai 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Evolucare, en pleine croissance depuis une dizaine d’années, a revu sa stratégie de mise au point de nouveaux produits. La société dispose depuis 2016 d’une direction de la recherche et de l’innovation incarnée par Evolucare Labs, vitrine des projets collaboratifs du groupe. Alexandre Le Guilcher, directeur de la recherche et de l’innovation d’Evolucare, en révèle le fonctionnement et les orientations.

MEDASYS – Sa stratégie d’intégrateur territorial portée sur l'innovation et les services, dévoilée à l'occasion du salon Paris Healthcare Week

17 mai 2018 | Medasys | Communiqué

Avec la mise en œuvre des GHT, de nombreux défis techniques, organisationnels et budgétaires liés à la convergence des systèmes d’information s’élèvent et les réponses concrètes sont limitées. Fort d’une présence dans la majorité des GHT, dont un quart d’établissements supports, Medasys a choisi d’étoffer son offre afin d’adresser l’ensemble des problématiques des établissements et d’être un véritable partenaire intégrateur au plus proche de leurs attentes. Aux différents défis, Medasys répond par une expérience pointue et cumulée avec le Groupe Dedalus dans des domaines variés ainsi que par un accompagnement de proximité pour soutenir les établissements dans la transformation de leur SI.

CEGI lance sa gamme Next

15 mai 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

CEGI dévoile sa nouvelle gamme Next, pensée comme une suite d’applications mobiles centrée sur le patient et les différents acteurs intervenant dans le cadre du parcours de soins. Explications.

La prise en charge du patient opéré, un élément clé pour les établissements de santé

15 mai 2018 | DSIH | Actualités

Impliquant de nombreux acteurs, cette prise en charge est soumise à de nombreuses contraintes réglementaires : certification, indicateurs d’activité, traçabilité, tarification à l’activité, check-list, etc. Afin de sécuriser le parcours du patient opéré, Computer Engineering propose une solution complète.

Konica Minolta et ses partenaires engagés pour la transformation numérique du parcours de soins

14 mai 2018 | Konica Minolta Business Solutions France | Communiqué

Konica Minolta a placé le secteur de la santé au cœur de sa stratégie de développement. Ses axes de développement tournent autour de la médecine dite des 4 P : Préventive, Participative, Prédictive et Personnalisée. Konica Minolta mise aussi sur les acquisitions pour se développer. En 2017, le Groupe a racheté Ambry Genetics, une société spécialisée dans le séquençage du génome humain, et Invicro, spécialisée dans le médicament sur mesure.

Un outil de recueil et d’exploitation de données épidémiologiques construit sur le socle Diamm

02 mai 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Les données recueillies dans le cadre des consultations psychothérapeutiques réalisées au sein du Centre Pierre-Janet peuvent désormais être exploitées pour la recherche. Sophie Gendarme, chef de projet au sein du pôle Recherche de cette structure, et Dominique Caclin, directeur de Micro6, décrivent l’outil, élaboré sur la base du DPI Diamm, qui permet de satisfaire à cette demande spécifique et dont le cahier des charges évolue perpétuellement.

Le dossier patient de Maincare Solutions choisi au Grand-Duché

24 avril 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Dans le cadre de la restructuration de leur SI de production de soins, deux grands établissements hospitaliers du Luxembourg ont choisi la solution de dossier patient Maincare IC, sous l’appellation DOP@MIN dans le Grand-Duché.

La boîte à outils du pharmacien hospitalier

23 avril 2018 | DSIH | Actualités

Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur sont très variées. Face à la multiplicité des domaines d’intervention, Computer Engineering a fait évoluer sa solution de gestion de la PUI, Pharma®, en une véritable boîte à outils qui répond aux demandes des professionnels de santé.

ALICANTE s’associe au CEA pour doper son expertise en intelligence artificielle

16 avril 2018 | ALICANTE | Communiqué

ALICANTE, éditeur de logiciels pour la valorisation des données hospitalières, et le CEA s’associent pour renforcer le positionnement de l’industriel en intelligence artificielle. Alicante utilisera l’outil Expressif (1) du CEA pour optimiser l’offre de sa plate-forme Inquia au service des établissements de soins mais également des acteurs de la recherche clinique (dont les laboratoires pharmaceutiques), du monde mutualiste et de la santé animale. Il sera possible de proposer aux praticiens des prises en charge personnalisées pour leurs patients, dans le cadre de parcours de santé, même complexes.

SILPC développe avec Vieviewer un dossier patient exhaustif à valeur probatoire

09 avril 2018 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Comment conjuguer dans un seul dossier patient numérique les données fournies par le système d’information hospitalier et les versions numérisées des documents papier du dossier patient, en disposant à la fois d’une gestion électronique des documents et des « workflows », de l’archivage électronique à valeur probatoire ainsi que d’une véritable capacité de visualisation des documents du parcours patient au travers d’une ligne de vie ergonomique et attractive adaptée à la pratique médicale ? Réponse avec Alexis Gadenne, directeur technique du pôle Dématique au SILPC.

Cyber-attaques en milieu hospitalier : un phénomène à prendre au sérieux

03 avril 2018 | Orange Cyberdefense et Orange Healthcare | Tribune

Les incidents liés à la sécurité des systèmes d’information se multiplient de plus en plus dans le monde. La France serait entrée en 2015 dans le top 10 des pays les plus touchés par le piratage informatique. Selon le dernier rapport Norton sur la cybercriminalité, plus de 19 millions de personnes (42% de internautes) ont été victimes d’actes de piratage en France en 2017. Le cout total de cette cyber criminalité s’élève à 6,1 milliards d’euros en 2017, soit trois fois plus qu’en 2016.

Portrait : Maîtriser la e-santé pour insuffler de la confiance aux professionnels de santé et aux patients

20 février 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

À l'heure où les technologies de la e-santé et des SIH ont atteint un haut niveau de maturité, les critères de progrès de ce secteur en pleine expansion sont désormais à chercher dans la bonne conduite de projets de parcours de soins, de parcours de vie, dans l'expertise métier au service des usages ou dans l'animation des écosystèmes, où la technologie ne se suffit plus à elle-même.

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie III

20 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que la seule méthode viable à terme au sein d’un GHT était celle du contrôle a posteriori. Dans une deuxième partie(2), nous avons décrit les trois conditions pour s’acheminer vers ce mode de gestion : concertation entre les CME, systèmes homogènes de sanctions au sein de tous les établissements du GHT et généralisation de l’analyse des traces d’accès.  

MonDocteur et WEDA nouent un partenariat stratégique afin de proposer aux praticiens une solution globale de gestion du parcours de soins

15 février 2018 | MonDocteur & WEDA | Communiqué

MonDocteur, acteur majeur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, et WEDA, leader du dossier patient 100% en ligne, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux entreprises est de simplifier le quotidien des professionnels de santé en proposant une intégration totale des deux solutions.

Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4

13 février 2018 | Nuance | Communiqué

La nouvelle reconnaissance vocale médicale pour les cabinets médicaux dopée à l’intelligence artificielle et au deep learning pour les médecins qui souhaitent retrouver du temps, alléger le poids des tâches administratives et renouer avec un meilleur équilibre de vie.

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie II

13 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que, dès lors que l’établissement affichait une taille conséquente, avec des métiers de santé transversaux multiples et des accès 24/365, la seule méthode viable à terme était celle du contrôle « a posteriori » : tout est accessible au corps médical et au corps soignant, avec pour corollaire des accès systématiquement tracés, les traces minutieusement analysées et les abus nécessairement sanctionnés.    

Dossier d’anesthésie : la polyclinique Sainte-Marguerite d’Auxerre privilégie la solution métier

13 février 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Lorsque la polyclinique Sainte-Marguerite, à Auxerre, s’est équipée du dossier patient DxCare, en 2012, deux options se sont présentées aux anesthésistes-réanimateurs pour leur dossier d’anesthésie : adopter une brique du dossier patient de l’établissement ou opter pour un logiciel métier. DirectConsult, développé par Lensys, a remporté la faveur des anesthésistes.

E-santé : Innover ou réguler ?

12 février 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La conférence annuelle de l’Asip Santé a été l’occasion de questionner les grands défis de l’e-santé et de la transformation numérique, mais aussi de montrer, sondages à l’appui, que le grand public est plus ouvert aux nouvelles technologies de santé que les professionnels.

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

06 février 2018 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie I

06 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

La question de la politique d’habilitation des accès à un DPI d’établissement a fait couler beaucoup d’encre, dès que les premiers plans nationaux d’informatisation ont démarré au milieu des années 2000 : plan Hôpital 2007, puis 2011, etc. Tant que chaque service d’un hôpital était informatisé par un progiciel vertical de spécialité, la question ne se posait pas : dès lors que les DPI transversaux ont déboulé, il a bien fallu réfléchir à une politique générale, et pas seulement à l’accès des cardiologues aux dossiers des patients hospitalisés en cardiologie. Il y a, globalement, deux façons de répondre à ce besoin.

Le SIB et e-SIS entérinent leur rapprochement

22 décembre 2017 | SIB | Communiqué

Les conseils d’administration des groupements d’intérêt publics e-SIS et SIB ont voté respectivement les 12 et 19 décembre le protocole d’accord de rapprochement de leurs deux structures. Ce rapprochement permettra, à court terme, la mise en commun des expertises et des moyens d’e-SIS et du SIB pour proposer à l’ensemble de leurs adhérents une offre de services étendue.

L’innovation numérique en santé passe avant tout par l’accompagnement au changement

19 décembre 2017 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

Harold Juillet, directeur général de Cerner, est intervenu lors de la journée organisée par Care Insight « Faire avancer la santé numérique ». Il revient pour nous sur son propos, axé sur la nécessaire prise de conscience des acteurs du système de santé de partager les données pour mieux les exploiter et pour faire avancer la médecine, notamment préventive et prédictive, en France.  

3e Colloque SSI Santé du ministère (partie 2)

12 décembre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Après la sensibilisation à la SSI évoquée dans une première partie(1), le second thème abordé lors de ce congrès fut le RGPD (2), qui entrera en application le 25 mai 2018 et pour lequel la mobilisation de chacun s’amplifie de jour en jour.

InterSystems TrakCare en tête des déploiements de DPI à l’international selon le rapport Klas

21 novembre 2017 | InterSystems | Communiqué

L’étude démontre que la solution DPI développée par InterSystems est la solution préférée des hôpitaux (hors États-Unis) et répond le mieux à leurs exigences au sein d’un environnement de santé en constante évolution.

Le dossier patient informatisé est-il inutile ?

21 novembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un récent article(1), Ticsanté relate une étude récemment réalisée par Frédéric Kletz, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, et présentée à un colloque de l’Anap. Sans entrer dans les détails de l’article, notons que le bilan dressé est mitigé en termes de gains pour les organisations et d’adhésion des utilisateurs, en particulier du corps médical (en tout cas ceux qui ont été interrogés par l’étude). L’article est court, le rapport de l’étude certainement bien plus long, et nous ne pouvons donc que faire des suppositions sur les points évoqués, ces précautions oratoires étant importantes afin de ne pas dévaloriser le travail réalisé.  

Une solution DPI complète pour des GHT efficaces

14 novembre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre complexe des groupements hospitaliers de territoire, Axigate développe une solution multi-établissements s’appuyant sur une base patient unique.

Ouvrir son DPI aux patients, oui, mais comment ?

13 novembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Si je vous dis que les établissements de santé vont bientôt ouvrir leur dossier patient informatisé (DPI) à leurs usagers (les patients), vous me répondrez que si c’est pour écrire des trucs que l’on sait déjà, autant rester couché. Si je vous dis, en sus, que la dimension GHT va rendre le projet « factorisable », c’est-à-dire que la masse critique de la nouvelle méta-organisation va faire que la brique à déployer sera économiquement plus facile à financer, gérer, etc., vous êtes forcément d’accord. Mais si on commence à parler des contraintes projet mêlées aux contraintes normatives, là, c’est tout de suite plus sportif.

DSIH Formations, une nouvelle activité de DSIH avec deux offres de formation en phase avec l’actualité SI de Santé

06 novembre 2017 | DSIH Métiers | Actualités

Convaincue que les professionnels de santé doivent poursuivre un processus dynamique d’acculturation aux technologies numériques en constante évolution, l’équipe de DSIH lance son activité de formation avec d’ores et déjà deux modules proposés : « Stratégie des SI de Santé » et « ISO/IEC 27001 Lead Implementer ».

Wraptor présente sa nouvelle release Jeebop MSSanté

30 octobre 2017 | Wraptor | Communiqué

Wraptor, éditeur de solutions dédiées au monde de la santé, premier éditeur à connecter un site pilote lors de l’expérimentation de l’ASIP Santé en 2014, annonce la disponibilité de la nouvelle version de Jeebop MSSanté permettant de sécuriser efficacement les échanges électroniques réalisés par les professionnels de santé.

Un système d’information rénové pour Hexagone Santé

24 octobre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Trois établissements du groupe Hexagone santé, les cliniques parisiennes du Louvre et du Trocadéro, et la Clinique de Bercy à Charenton-le-Pont (94) ont confié à Web100T le lifting de leur système d’information vieillissant.

Compte rendu des journées RESO au Centre Hospitalier de Saint Quentin en présence d’Agfa Healthcare le 28 et 29 septembre 2017

20 octobre 2017 | RESO | Communiqué

Les journées de RESO, Club des Utilisateurs d’Orbis, se sont tenues au CH de Saint Quentin les 28 et 29 septembre sous la présidence de Thierry Lugbull, DG du Centre Hospitalier Saint-Lô / Coutances et à l’invitation de François Gauthiez, DG du CH de Saint-Quentin.   

Les modules pratiques de Computer Engineering

10 octobre 2017 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Computer Engineering adapte sans cesse ses solutions afin d’élargir le champ d’action de ses applications Pharma® et Chimio®. C’est ainsi que les modules complémentaires Transport® et Traça® de même que les applications Économat® et Sté® assurent des fonctionnalités spécifiques ou transversales permettant d’optimiser la gestion des médicaments et des produits de santé.

Hôpital 4G ? Think different ☺

03 octobre 2017 | Michaël De Block | Tribune

Il y a quatre ans, quand le nouveau directeur général du centre hospitalier de Troyes a pris ses fonctions, je ne vous cacherai pas que je fus quelque peu désarçonné par ses propos. Il me parlait de bornes interactives, de patients acteurs de leur parcours de soins et de développement des liens avec le secteur médico-social.

Sébastien Dallais nommé Directeur Commercial et Marketing France de Medasys

29 septembre 2017 | Medasys | Communiqué

Sa nomination effective depuis le 4 septembre dernier coïncide avec la volonté du Groupe de se positionner stratégiquement sur les nouveaux besoins des territoires de soins.

Le GHT Alpes Dauphiné choisit la plateforme PMSI CORA-AMEDIM de Maincare Solutions pour relever les enjeux du DIM de territoire

25 septembre 2017 | Maincare Solutions | Communiqué

Le GHT Alpes Dauphiné choisit la suite PMSI de Maincare Solutions comme solution unique pour la production des données médico économiques de tous les établissements du groupement. Cette plateforme est composée des modules CORA PMSI ainsi que des composants AMEDIM notamment DIMXpert MCO et SSR et fournit les fonctionnalités spécifiques nécessaires à l’activité du DIM de territoire. Il s’agit d’une première plateforme de PMSI en base unique et en mode multi-entités juridiques à être déployée à l’échelle du GHT pour un CHU.

L’AH-HP adopte la prise de rendez-vous en ligne

25 septembre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

En juillet 2016, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris annonçait la conclusion d’un partenariat avec Doctolib à l’issue d’un appel d’offres. En jeu, le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 établissements regroupant pas moins de 9 000 praticiens. Après un projet pilote à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, le service était opérationnel dans 12 nouveaux hôpitaux fin juillet 2017, dont Paul-Brousse à Villejuif, dans le Val-de-Marne.

Les médecins experts donnent de la voix

12 septembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

La reconnaissance vocale, une belle utopie ? C’est ce que certains pensent encore. Et pourtant, la technologie a bel et bien évolué en quelques années – intégrant les technologies de réseaux neuronaux – pour devenir un outil de premier plan au cœur des métiers et des pratiques, dans la santé notamment.

Gestion d’une PUI : un outil pour simplifier le travail quotidien

12 septembre 2017 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Les circuits du médicament et du dispositif implantable sont devenus très complexes. Une application comme Pharma est à même de simplifier la tâche des professionnels de la pharmacie, car cet outil transversal peut, à lui seul, piloter l'ensemble des activités. Cette application est en évolution constante et de nouveaux modules interopérables viennent compléter ses possibilités.

Certification conjointe GHT et système d’information

11 septembre 2017 | Michaël De Block | Tribune

Le GHT de l’Aube et du Sézannais sera l’un des premiers à s’engager dans une démarche de certification conjointe par la Haute Autorité de santé (HAS), dès le mois de juin 2018. Pour atteindre cet objectif, des dizaines de groupes de travail avec pilotes et copilotes ont été activés au premier semestre 2017 au sein du GHT. Ils suivent un planning chargé comprenant au moins un « événement qualité » par mois : auto-évaluations, audits de processus, ventilation PDCA, carte d’identité des processus, cartographie des risques, etc.

Déserts médicaux : et si la solution n'était pas technologique ?

06 septembre 2017 | Université des déserts médicaux et numériques | Communiqué

Alors que la e-santé est annoncée comme étant la réponse ultime pour répondre à la désertification médicale et en amont de la 1re Université des déserts médicaux et numériques qui se tiendra les 7 et 8 septembre prochains, retour sur une réalité plus complexe qu’il n’y paraît avec l’apport d’un regard d’expert doublement concerné de par sa position d’opérateur de services de e-santé et d’acteur majeur des télécoms en France : Orange Healthcare.

Le Groupe Medasys annonce l’acquisition ce jour de la société Netika SAS

31 juillet 2017 | Medasys | Communiqué

Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), annonce l’acquisition de la société Netika SAS, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels dédiés à l’assurance qualité et à la gestion des Systèmes d’Information de Laboratoires.

Le dossier Datadock

04 juillet 2017 | Calystene | Communiqué

Dans un souci d’amélioration continue de la démarche qualité chez Calystene, le dossier Datadock est en cours d’instruction.

Bluelinea en ligne avec l’hôpital

26 juin 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Des bracelets de protection pour nourrissons en maternité aux bracelets anti-fugue pour patients atteints d’Alzheimer, en passant par une série d’objets connectés dédiés au bien-être et à la préservation de l’autonomie, la société Bluelinea s’est imposée depuis 2006 comme l’un des leaders, en France, de la silver économie. Pour se différencier d’une concurrence forte, elle mise sur le service apporté aux usagers, à leur entourage et aux établissements.

Accessibilité des soins, coopération interrégionale et e-santé : les nouveaux défis des acteurs de santé dans les Antilles-Guyane

15 juin 2017 | Care Insight | Communiqué

A l’occasion des 36 Heures Chrono Antilles-Guyane qui auront lieu le 21 juin prochain à Schoelcher (Martinique), les acteurs de l’innovation en santé se sont donnés rendez-vous pour échanger sur les nouveaux projets e-santé en cours de déploiement et réfléchir aux nouvelles formes de coordination et de coopération sanitaire qui redéfiniront l’offre de soins sur le territoire.

Le logiciel d’anesthésie Direct-Consult connecté à Mediboard, l’exemple brestois

06 juin 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Pour optimiser la gestion de leur cabinet, les anesthésistes de la polyclinique de Keraudren, à Brest, ont opté en 2010 pour Direct-Consult, un logiciel métier compatible avec Mediboard, le dossier patient de la clinique[1].  

36 Heures Chrono Antilles-Guyane : focus sur l’innovation et les initiatives de coopération interrégionale en santé

01 juin 2017 | Care Insight | Communiqué

La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a choisi le territoire des Antilles-Guyane pour organiser, le 21 juin au Palais des Congrès de Fort-de-France, sa 9e étape régionale : les 36 Heures Chrono. Dossier patient informatisé, plateforme de coordination des professionnels de santé, coopération sanitaire interrégionale, projets de télémédecine, programme « Hôpital Numérique »… de nombreux sujets e-santé seront présentés et permettront aux acteurs de santé de faire le point sur les projets et outils numériques mis à leur disposition pour améliorer la prise en charge des patients.

Une solution interconnectée pour gérer les blocs opératoires et l’anesthésie

30 mai 2017 | DSIH, Bruno Benque | Tribune

En interfaçant TimeWise à Direct-Consult et DirectOP, Canyon Technologies propose aux gestionnaires de blocs opératoires une information exhaustive du parcours du patient opéré, y compris dans le champ de l’anesthésie. Un connecteur transparent pour l’utilisateur et très simple à mettre en œuvre permet l’échange de fichiers via un EAI ou un simple partage de répertoires.

L’interopérabilité, la bonne solution !

16 mai 2017 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Priorité des autorités de tutelle, la cohérence des parcours de soins nécessite l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux. L’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers est au cœur des préoccupations de Computer Engineering depuis ses débuts, lui donnant un temps d’avance à l’ère des GHT.  

GHT : Réussir le défi de l'Identification unique du patient !

15 mai 2017 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Avec IUP, le MiPih propose une vraie solution d’identification unique du patient.    

Faites le plein de services sur Courbaril !

12 mai 2017 | GCS e-Santé Archipel 97-1 | Communiqué

Le GCS eSanté Archipel 97-1 renforce l’ofre de services de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ». De nombreux projets voient le jour pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des paients de Guadeloupe et des îles du nord.