Vous êtes dans : Accueil > dossier pharmaceutique >

Dossier pharmaceutique41 documents taggés

D’Orlando à Toulouse : les pharmaciens se veulent acteurs du changement

13 mars 2024 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Mardi 12 mars, la délégation française du CATEL, présente au salon HIMSS, organisait un duplex en direct d’Orlando avec le congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) qui se tenait en même temps à Toulouse. D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les pharmaciens hospitaliers ont pu échanger autour des enjeux de transformation de la filière « Pharmacie à Usage Intérieur » (PUI) induits par les (r)évolutions numériques. 

Comment optimiser la gestion des rétrocessions dans les Pharmacies à Usage Intérieur

21 novembre 2023 | Computer Engineering | Communiqué

Avec l’évolution réglementaire d’avril dernier, les établissements de santé souhaitent lier l’activité de rétrocession au dossier pharmaceutique du patient, en évitant les saisies manuelles. L’éditeur Computer Engineering propose une nouvelle solution.

Isabelle Adenot, nouvelle présidente de l'Agence du numérique en santé

18 octobre 2023 | DSIH | Actualités

De 2009 à 2017, Isabelle Adenot a occupé le poste de Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, où elle a dirigé avec succès des projets innovants, dont la conception et la mise en œuvre du Dossier Pharmaceutique (DP). Sa précieuse expérience dans le domaine du numérique en santé en France, notamment liée au projet pionnier du DP, s'avère cruciale au moment où l'Agence du numérique en santé déploie ses services socles.

Création automatique du dossier pharmaceutique

11 avril 2023 | DSIH | Actualités

Le décret du 3 avril relatif au dossier pharmaceutique apporte des changements majeurs pour les droits des patients et les usages métiers, notamment sa création automatique sauf opposition du patient dans un délai de six semaines.

Un module autonome pour gérer les rétrocessions

20 février 2023 | Computer Engineering | Communiqué

Si de nombreux établissements hospitaliers fonctionnent avec l’application Pharma, de Computer Engineering, pour gérer l’activité de leur PUI, d’autres cherchent des outils facilement interopérables avec leur SI en place. Computer Engineering propose notamment un logiciel autonome pour assurer la rétrocession des médicaments.

Maincare et Docaposte s’allient pour accélérer la digitalisation des établissements de santé

05 mai 2022 | Maincare | Communiqué

A travers ce partenariat stratégique avec Docaposte, référent des services de confiance numérique, Maincare souhaite renforcer l’accompagnement des établissements de santé dans leur transformation numérique.Ce partenariat se concrétise par l’intégration de services numériques fournis par Docaposte à l’offre de Maincare. La première étape est de proposer aux établissements de santé la digitalisation du bulletin de paie notamment avec la solution Digiposte opérée par Docaposte. La seconde étape sera de proposer de nouvelles solutions à valeur ajoutée pour les établissements de santé : la signature électronique, la vérification d’identité à distance et l’interconnexion au DMP.

IRM : Un nouveau guide pour renforcer la sécurité des patients porteurs de dispositifs médicaux implantés

07 décembre 2021 | HAS | Communiqué

La demande d'examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) est croissante. Cette modalité d'imagerie n'est pas sans risque pour les patients porteurs de certains dispositifs médicaux implantables (DMI). La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) de la HAS publie un guide à l'attention des industriels, qui précise ses principes d'évaluation permettant de prendre en compte la compatibilité de cet examen chez le patient porteur d'un DMI. A cette occasion, la commission insiste sur la nécessité de fournir une bonne information à l'ensemble des professionnels mais également aux patients, dont l'implication est indispensable pour réaliser les examens d'IRM dans les meilleures conditions possibles.

Les Français et l’e-santé, entre méconnaissance et intérêt

19 octobre 2021 | DSIH | Actualités

France Assos Santé a sorti en juillet une étude sur « Les Français et la e-santé » qui montre notamment que, au-delà du boom de la pratique pendant les confinements, la télémédecine s’ancre dans les habitudes des Français.

Le Dossier Pharmaceutique, outil clé du virage numérique en santé

23 avril 2021 | DSIH | Actualités

Alors que l’ensemble des services du Dossier Pharmaceutique (DP) - plébiscité par les praticiens - est désormais accessible en établissement de santé, Carine Wolf-Thal présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et Patrick Rambourg, président du conseil central H de l’ordre des pharmaciens, reviennent sur les évolutions du DP et son rôle clé pour faire face aux défis du numérique en santé.

Une boîte à outils pour les SI en pharmacie hospitalière

30 mars 2021 | DSIH | Actualités

Mi-mars, l’Anap a publié Systèmes d’information en pharmacie : boîte à outils des établissements de santé présentant les spécificités d’un SI en pharmacie avec les exigences réglementaires, organisationnelles et techniques qui en découlent afin de comprendre les processus métiers, le rôle des intervenants de même que les besoins et les outils permettant de faciliter les échanges des données pharmaceutiques.

Docaposte remporte le marché d’hébergement du dossier pharmaceutique et des services associés lancé par l’Ordre National des Pharmaciens (CNOP)

03 mars 2021 | DOCAPOSTE | Communiqué

A l’issue d’une consultation d’une durée de sept mois, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, a remporté une seconde fois le marché de gestion de la plateforme d’hébergement du dossier pharmaceutique, élément central de l’écosystème du médicament et service de santé de dimension nationale. Pendant 10 ans, Docaposte va opérer pour le CNOP des solutions numériques de confiance intégrées et ouvertes répondant aux strictes exigences de sécurité de l’hébergement de données de santé.

La Cnil publie trois nouveaux référentiels sur la conservation des données de santé

01 septembre 2020 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Trois nouveaux référentiels sur la conservation des données de santé ont été mis en ligne sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) le 28 juillet dernier. Leur objectif est d’aider les responsables de traitement concernés dans la gestion des traitements courants des cabinets médicaux et paramédicaux ainsi que dans le choix de la durée de conservation des données.  

La e-santé rend-elle plus heureux ?

18 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le 25 novembre dernier, Docaposte a organisé sa première édition des 3 Sphères, un événement dédié à l’e-santé et aux professionnels du secteur avec une question iconoclaste : « La e-santé peut-elle rendre plus heureux ? »Interview de Régis Sénégou, directeur du marché e-santé chez Docaposte.

Publication du décret relatif à l’expérimentation d’une « e-carte Vitale » !

18 juin 2019 | Par Me Noémie Mandin | Tribune

Le décret permettant l’expérimentation d’une « e-carte d’assurance maladie » est paru mercredi 29 mai 2019 au Journal officiel.

En direct du 7ème congrès de l’Apssis : réflexions de Claranet sur certaines obligations HDS

04 avril 2019 | Le Mans, Cédric Cartau | Tribune

La conférence de Claranet s’intéresse à certaines questions induites par les obligations relatives à l’agrément ou à la certification HDS. Les interventions, de très bon niveau, sont données par des conférenciers qui connaissent clairement leur sujet, comme le prouvent leurs réponses aux questions de la salle, pourtant pointues.

Certification des logiciels d’aide à la dispensation : une opportunité pour l’échange de données médicales

13 février 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Depuis le 1er janvier 2018, les logiciels d’aide à la dispensation de médicaments dans les pharmacies à usage intérieure doivent être certifiés, et donc interopérables avec le dossier pharmaceutique. Ce contexte législatif contribue à développer les usages du dossier pharmaceutique en établissement de santé. L’éditeur icanopée met à profit son expertise pour proposer deux solutions intégratives répondant à ces enjeux, DpConnect et DpConsult.

E-santé : DOCAPOST et TACTIO annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de la e-Santé en France

21 juin 2017 | DOCAPOST | Communiqué

DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste, et le Groupe Tactio, leader mondial en solutions de santé mobile, s’associent pour accélérer le développement de la e-Santé en France.

L’interopérabilité, la bonne solution !

16 mai 2017 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Priorité des autorités de tutelle, la cohérence des parcours de soins nécessite l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux. L’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers est au cœur des préoccupations de Computer Engineering depuis ses débuts, lui donnant un temps d’avance à l’ère des GHT.  

Accès aux données de santé : des pratiques aux risques juridiques

13 avril 2017 | Télésanté Lorraine | Communiqué

Le 26 avril prochain, Télésanté Lorraine organise une Journée d’Etude Juridique sur l’accès aux données de santé, pour informer les professionnels sur les règles à respecter en matière de partage d’informations, et confronter la théorie aux usages réels. Plus de 250 personnes sont attendues pour cette rencontre, en présence de Simon Kieffer, Directeur Général adjoint de l’ARS Grand Est.

SI territorial, un guide pour le parcours de soins et la coordination de sa prise en charge

21 novembre 2016 | DSIH, Bernard B | Actualités

L’ANAP vient de produire un document de référence dédié au système d’information territorial pour le parcours des patients et la coordination de la prise en charge sanitaire. Les cinq fonctions socles destinées à garantir la cohérence du SI.

Dossier pharmaceutique : l'absence du recueil de consentement pointé du doigt

17 octobre 2016 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

                                                                                     

L’ordre national des pharmaciens et DOCAPOST lancent le 1er hackathon autour du dossier pharmaceutique

18 février 2016 | CNOP | Communiqué

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste, lancent HackingPharma : hackathon autour du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l'art pharmaceutique.

DP en PUI : le sud de la France en tête

17 août 2015 | DSIH, DL | Actualités

Les cartes régionales de suivi du déploiement du DP – dossier pharmaceutique - (1) publiées par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (2) montrent que les plus forts taux de raccordement des pharmacies à usage intérieur (PUI) au DP sont à mettre au crédit des régions du sud.

L’écosystème du numérique en santé se mobilise pour les 36 Heures Chrono en région Grand Est le 17 septembre 2015 à Strasbourg, le 2e rendez-vous e-santé de la campagne « Faire avancer la santé numérique ».

21 juillet 2015 | Care Insight | Communiqué

Initiée en janvier 2015 pour une durée de deux ans par le cabinet de stratégie Care Insight, la campagne de sensibilisation et de mobilisation « Faire Avancer la Santé Numérique » (FASN) vise à soutenir la filière e-santé et les régions françaises investies dans la transformation numérique et l’amélioration du système sanitaire et médico-social. A travers sa plateforme d’informations en ligne et ses rencontres régionales – les 36 Heures Chrono –, la campagne met en lumière les projets qui se bâtissent dans les territoires et offre aux acteurs un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique.

Initiative française dans le secteur des données de santé

08 juillet 2015 | OpenHealth Company | Communiqué

« L’analyse en temps réel des données de santé, dans le strict respect de la vie privée de chacun, constitue un des défis majeurs du siècle et sera à la source des grandes transformations des systèmes de santé ». C’est ainsi que Jean-Yves ROBIN, précédemment Directeur de l’ASIP Santé, justifie l’initiative qu’il prend avec Patrick GUERIN, PDG de la société CELTIPHARM.

Le CH de Lunéville lauréat du Prix Vidal Hôpital

16 février 2015 | DSIH,DD | Actualités

Pour sa première édition, le Prix Vidal Hôpital a récompensé les pharmaciens du Centre Hospitalier de Lunéville, Meurthe-et-Moselle. Medisis est un projet de sécurisation du parcours de soins du sujet âgé et de sa prise en charge médicamenteuse.

Médicament et sécurité du patient: il y a urgence!

02 février 2015 | DSIH,François Pesty | Actualités

Pourquoi y-a-t-il urgence à inscrire dans la Loi de Santé le déploiement en France des 3 barrières les plus efficaces pour intercepter les erreurs médicamenteuses à l’hôpital et en EHPAD ? 

3e Journée de la Communauté des utilisateurs VIDAL Hoptimal : Le DP entre les mains des médecins

20 octobre 2014 | DSIH,D.D | Actualités

Dans le cadre d’une expérimentation, certains médecins hospitaliers ont un droit d’accès et de modification au Dossier Pharmaceutique (DP). La 3ème journée de la Communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal a donné lieu à un partage d’expérience.

Dossier Pharmaceutique : la force de l’usage Rapport d’activité 2013

23 juin 2014 | CNOP | Communiqué

« L’année 2013 a marqué un tournant pour le Dossier Pharmaceutique. Après avoir changé d’hébergeur sans discontinuité de service, nous avons déployé le DP dans les établissements de santé et vers d’autres acteurs du système de santé. De grands pas en faveur de la coordination ville-hôpital et entre professionnels de santé ont ainsi été franchis. » a déclaré Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

Le Dossier Pharmaceutique à l’AP-HM

03 juin 2014 | DSIH l Damien Dubois | Actualités

Lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie, deux conventions-cadre ont été signées ; une sur le déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP) à l’AP-HM et une sur le déploiement national auprès des pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur (PUI).

Les nouveautés Computer Engineering au salon HIT 2014

05 mai 2014 | DSIH | Actualités

Les visiteurs du salon HIT 2014 pourront s'arrêter sur le stand O47 où ils pourront apprécier les avancées permises désormais par les solutions Computer Engineering. Avec Pharma et Soins, ils découvriront des outils dédiés au circuit du médicament et de la prise en charge thérapeutique, ainsi que des applications de suivi du parcours de soins des patients à leur retour au domicile.

A la rencontre des SIH et de la télémédecine de demain !

28 avril 2014 | LauMa communication | Communiqué

Interopérabilité, mise en œuvre sur mobile, robotisation, partage sécurisé d’informations sur le web… la télémédecine et les Systèmes d’Information Hospitaliers de demain s’affranchissent de plus en plus des systèmes traditionnels. Bouleversé par la e-santé “grand public” (solution mobile et web), de nouvelles offres se dessinent en France, en Europe et de par le Monde. Depuis 8 ans, l’Université d’été de la e-santé est le lieu où se dessine la santé de demain. Mettant en lumière les projets les plus innovants et porteurs de sens, les Trophées de la e-santé permettent, notamment, de découvrir comment se construit l’hôpital numérique de demain et comment s’organisent ses liens avec la ville.

Computer Engineering étend ses solutions de prise en charge thérapeutique du patient.

09 décembre 2013 | DSIH | Actualités

Le logiciel Soins de Computer Engineering évolue pour répondre encore mieux aux besoins des personnels soignants. Il assure une gestion précise des produits injectables, donne une vision globale du parcours d’hospitalisation des patients et s’adapte à la mobilité des professionnels de santé.

En 2012, 40 à 44% des hôpitaux situés aux Etats-Unis avaient adopté un système plus ou moins élaboré de dossiers médicaux électroniques

16 septembre 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Le dossier médical électronique est le maillon essentiel du parcours santé de demain où il ne sera pas concevable d’avoir une rupture d'information dans le parcours santé du patient, où chaque traitement, antécédent, allergie, pathologie chronique d’un malade devra être accessible quasiment en temps réel à chaque professionnel de santé de celui-ci. On parle même d’inclure le séquençage ADN comme type d’information à y entreposer…

Le partage du dossier pharmaceutique mis à l'essai

03 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Afin de prévenir les risques anesthésiques et iatrogènes et informer les médecins sur les traitements auxquels leurs patients sont soumis avant leur prise en charge en établissement de santé, le dossier pharmaceutique de ces derniers doit être accessible par les praticiens hospitaliers. C'est le sens de l'expérimentation, annoncée par un arrêté ministériel, qui débute dans certains de ces hôpitaux.

Le Dossier pharmaceutique qualifié de "plus grand fichier de santé au monde" par le CNOP

04 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Le Dossier pharmaceutique (DP) comportait au 12 novembre 2012 quelque 23 156 938 dossiers créés dans 21 888 officines, d'après les chiffres publiés sur le site Internet du Conseil.

DP : le décret d'application pour les PUI est paru

07 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Le législateur vient de valider, par décret le 7 octobre  2012, la possibilité, pour les pharmacies à usage interne des établissements de santé (PUI), d'alimenter à l'avenir le DMP, via le Dossier Pharmaceutique (DP).

20 millions de Français ont ouvert un DP et le DP arrive à l’hôpital !

11 avril 2012 | DSIH | Actualités

Alors que le Dossier Pharmaceutique (DP) va être prochainement déployé dans les pharmacies hospitalières, 20 millions de Français font déjà confiance à cet outil qui favorise la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments.

20 millions de Français ont ouvert un DP et le DP arrive à l’hôpital !

11 avril 2012 | DSIH | Actualités

Alors que le Dossier Pharmaceutique (DP) va être prochainement déployé dans les pharmacies hospitalières, 20 millions de Français font déjà confiance à cet outil qui favorise la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments. 20 millions de Français ont ouvert un Dossier Pharmaceutique ! Pour rappel, le Dossier Pharmaceutique (DP), mis en œuvre par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), rassemble, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments (prescrits ou conseillés par un pharmacien) qui lui ont été délivrés au cours des 4 derniers mois. Grâce au DP, le pharmacien peut vérifier que certains médicaments ne font pas double emploi ou qu’il n’y a pas de risque d’interactions dangereuses.

Les plus lus