Vous êtes dans : Accueil > Dossiers SIH > Equipements

Ergotron® prend soin du personnel soignant

Paco Carmine, publié dans le DSIH N°9 - Avril 2013

Réconcilier le soignant avec l’outil informatique et améliorer son confort de travail, telles sont les missions que s’est fixées la société Ergotron®. Christophe Clerc-Renaud nous présente les différentes gammes de chariots dédiés au matériel informatique nécessaire aux pratiques du personnel infirmier

chariots materiels informatiques

La société Ergotron®, fondée en 1982, tire son nom de la contraction des mots « ergonomie » et « électronique ». Son activité est la conception et la fabrication de produits optimisant l’ergonomie des postes de travail informatiques. « Notre philosophie consiste, depuis plus de 30 ans, à proposer des produits de haute qualité, véritablement ergonomiques et économiques afin de garantir le meilleur rapport qualité/prix sur les marchés que nous adressons, souligne Christophe Clerc-Renaud, Directeur des ventes chez Ergotron®. Notre société a été le premier fabricant en France à proposer des chariots informatiques ergonomiques pour le monde hospitalier. » Plus de 500 établissements français de soins ont ainsi choisi les chariots informatiques ou solutions de fixation d’écrans pour équiper leurs blocs opératoires, services d’urgences, de médecine, de chirurgie, pharmacie, etc.

 

Une gamme de chariots robustes et ergonomiques

L'offre s’est récemment étoffée de modèles accueillant une ou plusieurs rangées de tiroirs et compartiments. « Nous disposons de 3 gammes – Neo-Flex, WorkFit et StyleView® –, notre best-seller étant le chariot StyleView®, qui se décline en versions pour ordinateur portable, PC ou client léger, écran LCD ou LED, chariot avec ou sans tiroirs, alimentation par batterie SLA ou Lithium Fer Phosphate – LiFe –, poursuit Christophe Clerc-Renaud. Nous n’utilisons pas de batteries Lithium-Ion car aucune du marché n’a passé nos tests de sécurité. Nous ne souhaitons pas exposer nos utilisateurs à des technologies potentiellement dangereuses. Les fonctionnalités sont multiples, mais tous nos chariots ont en commun de faire appel à la technologie Constant Force, brevetée par Ergotron®, qui assure une facilité de réglage en hauteur et d’ajustement inégalable. » Cette technologie, ainsi que l'amplitude sur 50 cm de hauteur, confère une ergonomie optimale au personnel. Le chariot fait preuve d'une très grande robustesse et des qualités de manœuvrabilité exceptionnelles. Cela a un impact positif direct sur le confort des soignants, la réduction du stress et de la fatigue, et donc de l’absentéisme.

 

Des personnels soignants conquis

Aux yeux de nombreux personnels soignants, un chariot ergonomique remplit pleinement son rôle de réconciliateur entre l’informatique et l’utilisateur Il permet à ce dernier de rester concentré sur sa mission : prendre soin du patient. « Le monde hospitalier communique beaucoup et le bouche à oreille reste très majoritairement favorable à Ergotron®, souligne Christophe Clerc-Renaud. D’autre part, nous avons toujours opté pour des chariots à architecture ouverte car nous considérons que les établissements doivent rester maîtres de leurs choix de matériel informatique. C’est un indéniable avantage pour le département IT, qui, en plus de garder la main sur les équipements informatiques, a la possibilité de superviser l’exploitation faite de nos chariots, grâce au logiciel StyleLink, qui contrôle la charge des batteries. » Ergotron® est très actif sur le terrain, en accompagnement de ses clients et partenaires. Depuis plus de 10 ans, une équipe d’ingénieurs commerciaux mène en amont un travail conséquent d’expertise et d’accompagnement, tant au niveau des utilisateurs que des services informatiques ou économiques. Pour la distribution de ses solutions, elle s'appuie sur les plus grands fournisseurs d'informatique, et sa capacité logistique est unique pour servir efficacement la demande d’un marché en pleine expansion.

 

Ergotron® sera présent au salon HIT 2013. « HIT est un rendez-vous important pour nous et pour nos clients, qui n’ont pas toujours l’occasion de « toucher » et comparer les offres existantes sur le marché, conclut Christophe Clerc-Renaud. Notre équipe est disponible comme à chaque édition pour accueillir nos nombreux visiteurs et leur présenter nos dernières réalisations. »

Par Paco Carmine

VIDAL