Vous êtes dans : Accueil > enrs >

Enrs27 documents taggés

Le GIP SILPC obtient la certification d’Hébergeur de Données de Santé (ISO 27001), une étape clé pour le développement de ses activités auprès de ses adhérents

10 février 2021 | GIP SILPC | Communiqué

Le 12 janvier 2021, le GIP SILPC obtient la certification HDS et ISO 27001:2013 pour les activités d’hébergement et d'infogérance d'applications et de services fournis aux adhérents et clients. Cette étape clé confirme son ambition de développement dans l’intégration digitale, l’édition numérique et le service manager et cloud.

Dysfonctionnement d’un logiciel : l’important, c’est la preuve (suite)

08 janvier 2018 | Par Me Omar Yahia | Tribune

Il était une fois un GCS e-santé ayant conclu, avec une société de conseil, un marché portant sur des prestations de maîtrise d’oeuvre d'intégration et de maintenance du socle du système d'information santé régional "comprenant les composants d'un portail base sur un framework, un ou des annuaires sécurisés, un système d'authentification et d'identification unique pour l'ensemble des modules et des applications accessibles depuis le portail ENRS".

Le GCS e-santé Archipel 971 : premier HADS de Guadeloupe !

16 octobre 2017 | DSIH, Marie-Valentine Bellanger | Actualités

Le GCS e-santé Archipel 971 devient le premier hébergeur agréé de données de santé pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, par la décision du 3 août 2017 portant agrément du GCS pour son ENRS à disposition des acteurs de santé de la Guadeloupe et des îles du Nord. Entretien avec Anthony Forbin, directeur du GCS et CMSI de l’ARS.

Faites le plein de services sur Courbaril !

12 mai 2017 | GCS e-Santé Archipel 97-1 | Communiqué

Le GCS eSanté Archipel 97-1 renforce l’ofre de services de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ». De nombreux projets voient le jour pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des paients de Guadeloupe et des îles du nord.

Le portail www.basse-normandie-sante.fr fait peau neuve Pour faciliter l’accès des professionnels à leurs services e-santé, y compris en mobilité !

30 septembre 2016 | GCS Télésanté Basse-Normandie | Communiqué

Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Basse-Normandie (GCS TSBN) met en ligne une nouvelle ergonomie pour le portail d’accès aux services e-santé sur le territoire bas-normand. L’objectif est de faciliter la connexion des professionnels à leurs services e-santé, y compris en mobilité.

GCS Télésanté Basse-Normandie, plus de 100 adhérents ou l’adhésion par les usages !

19 novembre 2015 | GCS Télésanté Basse-Normandie | Communiqué

A l’issue de son Assemblée Générale de ce mercredi 18 novembre 2015 validant l’adhésion de 32 nouvelles structures, le GCS Télésanté Basse-Normandie compte 120 membres et franchit le seuil des 100 adhérents. Cette évolution démontre l’intérêt croissant des acteurs régionaux du sanitaire et du médico-social pour l’offre de services e-santé qui se développe et se diversifie.

Le GCS ARCHIPEL 97-1 est né !

17 septembre 2015 | GCS e-Santé Archipel 97-1 | Communiqué

Le Groupement de Coopération Sanitaire de la Guadeloupe Archipel 97-1, dans le prolongement de l’agence régionale de santé, accompagne la mise en place du Projet Régional de Santé qui détaille les orientations et les actions à mener afin de garantir aux patients, tout comme aux professionnels de santé, l’amélioration de l’offre de soins de la région.

Coup d’accélérateur pour la e-santé en Auvergne

29 juin 2015 | DSIH, DL | Actualités

L’Auvergne a connu deux réalisations majeures sur l’année écoulée : l’ouverture d’un portail de services e-santé (ENRS) et le décollage des activités de télémédecine sur la plateforme ESTELA.

Health-ITExpo 2015 (Salon HIT) : Découvrez les villages thématiques

21 avril 2015 | PG Promotion | Communiqué

Health-ITExpo, l’événement français des technologies et systèmes d’information dédié à la gestion des établissements de santé et l’organisation des soins, se déroulera du 19 au 21 mai 2015 à Paris Expo, porte de Versailles, dans le cadre des Salons Santé Autonomie.

Téléradiologie en Basse-Normandie, une réalité depuis 2 ans dans le Sud Bocage

27 mars 2015 | GCS Télésanté Basse-Normandie | Communiqué

Depuis Mars 2013, avec une moyenne de 400 interprétations par mois, la téléradiologie entre le CHIC des Andaines (centre hospitalier intercommunal Domfront-La Ferté Macé) et la SEL Imagerie Médicale de Flers, a permis de maintenir une activité d’imagerie conventionnelle au CHIC. Témoignage de M. François PONCHON, directeur du CHIC des Andaines.  

Health-ITExpo 2015 (Salon HIT): Les GCS à l’honneur

23 février 2015 | PG Promotion | Communiqué

Les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) mettent en œuvre les politiques e-santé en région, en étroite collaboration avec leur Agence Régionale de Santé (ARS).

Déploiement de services de télémédecine et de e-santé grâce à BIPS², réseau très haut débit du GCS e-Santé Bretagne

19 janvier 2015 | GCS e-Santé Bretagne | Communiqué

Avec l’apport des nouvelles technologies, le monde de la santé voit les échanges dématérialisés entre les territoires et les établissements croître constamment. Afin de répondre aux besoins des professionnels de santé, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Bretagne lance une nouvelle version de son réseau très haut débit : BIPS² (Breizh IP Santé). 120 sites répartis sur toute la région vont en bénéficier. 

« La mutualisation a des effets vertueux en termes d’efficience »

09 septembre 2014 | DSIH l Dominique Lehalle | Actualités

La constitution, obligatoire, de groupements hospitaliers de territoire est l’un des points marquants de la future loi de santé pour 2015 qui devrait être présentée ce mois-ci en conseil des ministres. Ces GHT ont vocation à permettre une mutualisation plus prononcée en matière de systèmes d’information notamment. René Caillet, responsable du Pôle Organisation sanitaire et médico-sociale à la Fédération Hospitalière de France, commente le projet pour DSIH.

Le dossier médical informatisé Breizh Paralysie Cérébrale fête son premier anniversaire

07 avril 2014 | GCS e-Santé Bretagne | Communiqué

Un outil de travail interprofessionnel qui facilite la prise en charge des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional Le réseau de santé Breizh Paralysie Cérébrale (PC) diffuse depuis plus d’un an un dossier médical informatisé afin de favoriser l’accompagnement des parcours de santé des personnes atteintes de paralysie cérébrale en Bretagne. Cet outil de travail, mis en place en lien avec le GCS e-Santé Bretagne, permet notamment aux professionnels de santé de collecter et de partager des données médicales dans un espace sécurisé tout au long du parcours de soinsdu patient.

Modernisation des systèmes d'information des SAMU bas-normands : épisode 1

22 janvier 2014 | DSIH | Communiqué

Depuis 2011, le GCS Télésanté Basse-Normandie accompagne la mise en oeuvre du projet de Réseau Régional pour l’Aide Médicale Urgente (RRAMU), né de la volonté des trois SAMU bas-normands d’unifier et de moderniser leur système d’information. Ce projet, rendu possible grâce au soutien de l’ARS de Basse-Normandie qui en assure 90% du financement, vise à déployer un système d’information commun à toutes les structures de l’aide médicale urgente de Basse-Normandie. Ce système d’information s’appuie sur un socle unique de données régionales (référentiel), première brique du Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Déploiement du DMP en région Poitou-Charentes

03 septembre 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une soirée, organisée par le Logis des Francs avec le soutien du GCS Esanté, sur le déploiement du DMP sur le bassin de Niort aura lieu le mercredi 4 septembre au Logis des Francs, commune de CHERVEUX (15 kms de Niort), à 20h30.

L’Auvergne a choisi sa plateforme de téléconsulation !

26 juillet 2013 | DSIH | Actualités

En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.

Inauguration du nouveau portail Esanté Poitou-Charentes

21 juin 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents, au travers d’un portail Web, un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé.

Hébergement des données de santé en région Poitou-Charentes

03 juin 2013 | DSIH | Actualités

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une journée régionale, organisée par le GCS Esanté, sur la thématique de l’hébergement des données de santé aura lieu le mardi 11 juin à l’hôtel Mercure de Niort.

La Basse Normandie a choisi sa plateforme de télémédecine !

21 mai 2013 | DSIH | Actualités

Le GCS Télésanté Basse-Normandie a choisi la plateforme Covotem de Covalia associée à la solution Idéo Santé de SQLI afin de mettre en oeuvre sa plateforme de télémédecine en région.

Changement de gouvernance au GCS e-Santé Picardie

07 février 2013 | DSIH | Actualités

Arrivée d’Eric Guyader en tant qu’administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé PicardieLors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 31 janvier 2013 à Amiens, les membres du GCS e-Santé Picardie ont élu un nouvel administrateur suite au souhait de Brigitte Duval de se retirer de cette fonction qu’elle assurait depuis plus de 10 ans. Ce même jour, Christian Huart, directeur, a annoncé son départ pour l’ARS de Picardie et proposé une direction par intérim.

« Notre messagerie sécurisée est interopérable avec l’ensemble des solutions du marché »

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

Editeur de messagerie sécurisée pour la santé depuis 10 ans, Enovacom sécurise les mails de nombreux établissements de santé. Interopérable avec tous les systèmes existants, CPSure Proxy est simple à utiliser et à administrer. Retour sur l’évolution de la solution avec Laurent Frigara, Directeur Général d’Enovacom Groupe.  

Le GCS Esanté Poitou-Charentes, réalise une émission vidéo

21 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 Afin de valoriser et de mieux faire connaître ses missions et ses projets, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes réalise une émission vidéo. Le tournage est prévu jeudi 14 et vendredi 15 février dans la région. Ce travail est mené en collaboration avec le magazine des Systèmes d’Information Hospitaliers (DSIH) et le concours de Dominique LEHALLE, journaliste spécialisée dans le domaine de la Esanté.

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

Eric MANOEUVRIER, Nouvel administrateur du GCS e-santé Pays de la Loire

11 juillet 2012 | DSIH | Actualités

Eric MANOEUVRIER, Nouvel administrateur du GCS e-santé Pays de la Loire Les membres du GCS e-santé Pays de la Loire ont élu Eric Manoeuvrier au poste d'administrateur. Il succède ainsi à Bernard Bensadoun, Directeur d’ECHO. Fort de son expérience de Directeur des Systèmes d'Information et des télécommunications au sein du CHU de Nantes, il souhaite que le GCS contribue pleinement à :

Adoption du Plan directeur du GCS et de son modèle économique associé

13 janvier 2012 | DSIH | Actualités

  esante-poitou-charentes le 13/12/2011 Suite à son dépôt de dossier le 4 juin 2010, le GCS, avec le soutien de l'ARS, a été retenu par l'ASIP dans le cadre de l'appel à projets Emergence qui "vise à favoriser la structuration des MOA régionales en participant au financement de prestations nécessaires à l’émergence ou au renforcement de la structure". Dès janvier 2011, les travaux menés conjointement avec le cabinet Stream Consulting ont permis au GCS de fixer ses missions et ses actions au travers d’un plan directeur pluriannuel en vue de répondre aux enjeux régionaux et aux orientations nationales en termes de SI Partagés de santé.

Quelle place pour la formation dans le déploiement des Systèmes d’Information Hospitaliers ?

04 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Lisette Cazellet Consultant formateur TIC Santé* Le déploiement des systèmes d’information s’est accélèré dans les établissements de santé au cours de la dernière décennie, notamment au niveau des secteurs soins. La réforme Hôpital 2007 et plus particulièrement le plan Hôpital 2012 en cours ont permis à de nombreux établissements de se doter de nouveaux moyens informatiques et pour certains de rattraper un certain retard au niveau des équipements. Les ARH relayées depuis Avril 2010 par les ARS ont joué un rôle important au niveau des régions sanitaires pour favoriser les investissements et la mutualisation des projets et des solutions informatiques. Sous l’impulsion de l’ASIP Santé, les ENRS ou Espaces Numériques Régionaux de Santé sont en cours d’organisation, en vue de préparer le déploiement de dossiers patients informatisées interopérables avec le futur DMP et la coordination en vue de développer des projets de télémédecine.