Mobiliser la donnée de santé à des fins de qualité : Lifen et Maincare (La Poste Santé & Autonomie et filiale de Docaposte) annoncent un partenariat pour accompagner les établissements de santé dans la réalisation des audits qualité

23 avril 2024 | Lifen | Communiqué

Deux mois après le lancement de Lifen Qualité, outil IA d’assistance des établissements de santé dédié à la réalisation des audits qualité réglementaires, Lifen, entreprise spécialisée dans l’intelligence des données de santé, s’associe au créateur de logiciels de santé Maincare (filiale de Docaposte), pour renforcer leur offre visant à épauler les établissements de santé dans leur politique qualité. Dans le cadre du lancement début avril de l’audit qualité annuel IFAQ obligatoire, ce partenariat permet aux établissements de tirer parti de l’intelligence artificielle pour faciliter et optimiser la phase d’audit des dossiers patients. Cette collaboration s’inscrit dans l’objectif de permettre à terme à tous les établissements de santé de mobiliser leurs données intelligemment à des fins de qualité et d’amélioration continue du système de soin. 

CVSS de niveau 10 : de quoi parle-t-on exactement ?

23 avril 2024 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, nous avons eu droit à plusieurs fournisseurs d’équipements dans le domaine de la cyber (logiciels de protection, mais surtout firewalls – je ne citerai aucun nom, on va encore me dire que je fais de la mauvaise pub) pour lesquels des failles de niveau 10/10 sur l’échelle CVSS ont été publiées. Petit décryptage, et surtout rapport d’étonnement.

Recommandations de la Cnil sur l’IA

23 avril 2024 | Damien Dubois | Actualités

En avril 2024, la Cnil a publié ses premières recommandations sur le développement des systèmes d’intelligence artificielle pour aider les professionnels à concilier innovation et respect des droits des personnes.

LABOé-SI : jusqu’au 13 septembre pour s’équiper !

23 avril 2024 | Damien Dubois | Actualités

En avril 2024, l’Ordre des pharmaciens a présenté le calendrier du déploiement de LABOé-SI pour faciliter le signalement de certaines pathologies par les laboratoires de biologie médicale.

SANTEXPO 2024 : construire l'avenir de la santé et du médico-social avec les professionnels du secteur

22 avril 2024 | SANTEXPO 2024 | Communiqué

Le secteur de la santé et du médico-social se donne rendez-vous du 21 au 23 mai 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles pour une nouvelle édition de SantExpo, organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron.

Simplifier et sécuriser : l’IoT au cœur des enjeux de la e-santé

22 avril 2024 | Propos recueillis par Delphine Guilgot | Actualités

L’intérêt du secteur de la santé pour l'Internet des objets (IoT) et les technologies de transmission de données va croissant. Téléassistance, diagnostic précoce et prévention des complications, amélioration de l’observance, … les raisons sont nombreuses pour expliquer la demande. Fort de ses solutions de connectivité éprouvées depuis plus de 10 ans, Matooma propose aux fabricants de dispositifs médicaux et autres acteurs de santé d’exploiter pleinement le potentiel de l'IoT pour améliorer les soins de santé et la qualité de vie des patients. Echanges avec Karim Hamadi, directeur commercial et service client de la société française, rachetée en 2019 par le groupe Wireless Logic.

Lancement du projet de plateforme universitaire de biologie et pathologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

17 avril 2024 | l’AP-HP | Communiqué

Le projet de plateforme hospitalo-universitaire de biologie et de pathologie de territoire du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP Henri-Mondor, dont le coût des travaux s’élève à 48,5M €, a officiellement débuté avec le concours architectural ouvert depuis le 27 mars dernier.

Focus secteur : IT, Systèmes d'information, e-Santé

16 avril 2024 | SantExpo | Communiqué

Les systèmes d'information des établissements de santé et médico-sociaux sont de plus en plus connectés, interfacés, mutualisés et ouverts. L'informatisation de tous les processus de production des soins (prescription, dispensation, administration), est au coeur de la sécurité et de la qualité des soins au sein des établissements de santé.  SantExpo 2024, propose à la fois une offre riche et variée en matière d'IT, en réunissant tous les grands acteurs du secteur, mais aussi des Villages thématiques pour des offres ciblées : cybersécurité, start-up et e-Santé.

Ouverture du portail « mesHabilitations » pour la gestion des certificats et des gestionnaires

16 avril 2024 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 11 avril, l’ANS a annoncé l’ouverture de « mesHabilitations », une plateforme qui permet de gérer les personnes en charge de la gestion des certificats logiciels ou des gestionnaires.

Les atouts de l’interopérabilité

16 avril 2024 | DSIH | Actualités

Depuis 1991, Computer Engineering a adopté un positionnement singulier sur le marché des solutions biomédicales : concevoir des logiciels métiers interopérables, capables de dialoguer avec les systèmes existants. 

La modernisation des systèmes de santé : nouvelles technologies

16 avril 2024 | Philips Dictation | Communiqué

Le système de santé est en ordre de marche pour optimiser son fonctionnement et son efficience. La transformation digitale avec l’intégration des nouvelles technologies dans les pratiques et l’organisation des professionnels est devenue incontournable. La reconnaissance vocale, la transcription automatisée el le Cloud aident les professionnels à se recentrer sur le soin.

Tous les évènements Agenda