Vous êtes dans : Accueil > Livres Blancs SIH

Livres Blancs SIH

Informatique médicale, e-Santé. Fondements et applications : Bonnes feuilles

ALAIN VENOT, DECEMBRE 2012 : Découpé en 19 chapitres (ci-dessous), l’ouvrage « Informatique médicale, e-Santé » compte 525 pages. DSIH a le plaisir de vous le faire découvrir, avec la complicité de l’éditeur Springer, en téléchargeant deux extraits de chapitres.

Hygiène informatique : quelques recommandations simples

ANSSI, NOVEMBRE 2012 : L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a colligé la check list des règles essentielles pour assurer la sécurité minimale d’un système d’information. Elles ne sont pas exhaustives, mais elles représentent le socle minimum à respecter pour protéger les informations de votre organisation. Leur publication, mi-novembre dernier, a été saluée par la communauté des responsables SSI du monde la santé réunis en congrès au Mans, début décembre.

La reconnaissance vocale en radiologie : un atout pour la qualité des soins et la productivité

NUANCE HEALTHCARE, NOVEMBRE 2012 : L’adoption de la reconnaissance vocale par les radiologues français s’amplifie. Si elle reste moins répandue que dans le reste de l’Europe, sa diffusion s’est toutefois accélérée en France ces dernières années : on constate en effet que les deux tiers des utilisateurs ont moins de trois ans de pratique de la reconnaissance vocale, d’après une enquête réalisée par la société Nuance Healthcare.

Mise en oeuvre d’un cadre d’interopérabilité ...

SAINTE-ANNE , ONCOPACA-CORSE, OCTOBRE 2012 : L'activité de cancérologie de l'HIA Ste Anne représente une part importante de son case mix. Plus d'un quart des hospitalisations sont en lien avec la prise en charge du cancer. Centre de référence en cancérologie pour l'ensemble des hôpitaux d'instruction des armées, Ste Anne a mis en place un Centre de Coordination en Cancérologie avec trois RCP spécifiques.

mythes et légendes des TIC

Mythes et légendes des TIC

FORUM ATHENA, JUILLET 2012 : Ce livre collectif de forum ATENA propose une approche originale pour expliquer différentes facettes des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) .En soulignant les croyances largement partagées mais fausses, ce livre s'adresse à tous les utilisateurs des TIC qui désirent acquérir des connaissances et dominer les problèmes posés par l'Information, les systèmes d'information et les réseaux connectés à Internet.

Guide Interop Santé

Guide d'interopérabilité intra hospitalière - édition 2012

INTEROP'SANTE, JUIN 2012 : L’association Interop’Santé a commencé à diffuser, à l’occasion de Hit, la version 2012 de son « Guide d’interopérabilité intra-hospitalier ». La première édition, il y a un an, avait vocation à établir l’inventaire des standards disponibles facilitant les transactions entre les divers domaines fonctionnels de l’hôpital. Avec sa mise à jour, Interop’Santé poursuit son œuvre de vulgarisation en l’élargissant : rédigé en collaboration avec l’ANAP, le guide 2012 développe un volet organisationnel, sur les domaines identités/mouvements et pharmacie pour commencer.

Cloud Computing SIH

Cloud computing : de nouveaux modèles

SYNTEC INFORMATIQUE, MARS 2012 : Ce livre blanc n’est pas le fait d’une société privée mais d’un groupe de travail constitué de fournisseurs, de grands clients et des représentants du chapitre français du référentiel eSCM. Voilà pourquoi les rédacteurs se sont livrés à un effort permanent visant à regarder les problématiques sur « 360° », côté client, côté fournisseurs et prenant en compte – lorsqu’ils diffèrent – les points de vue Cloud privé/Cloud public.

Télémdecine 2020

Télémedecine 2020

SYNTEC INFORMATIQUE, FEVRIER 2012 : La filière de la télémédecine fait l’objet d’une attention croissante de la part des acteurs industriels et des pouvoirs publics. Forte de son potentiel de réorganisation des soins, d’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques et en tant que vecteur d’économies, la télémédecine s’inscrit dans la logique de l’informatisation du système de santé. Elle semble être une des réponses pertinentes aux défis auxquels est confronté le système de soins en France.