Vous êtes dans : Accueil > Livres Blancs SIH

Livres Blancs SIH

5 idées fausses sur la reconnaissance vocale

NUANCE , Mai 2017 : Dicter sa liste de courses ou demander à son smartphone quel temps il fera demain, c’est facile. Mais la rédaction d’un compte rendu médical ou la saisie d’informations cliniques complexes dans un dossier patient informatisé requiert un système de reconnaissance vocale bien plus performant.

GHT : 4 difficultés majeures soulevées par les DSI et les DIM

NUANCE , Avril 2017 : Outils, formations, appuis, toutes les conditions semblent réunies pour dérouler avec succès la feuille de route des Groupements Hospitaliers de Territoire. Pourtant, 77% des DIM et des DSI envisagent la convergence des SI comme une source de problème au partage des données patient.

Les nouveaux enjeux des professionnels de Santé : Vers des soins mieux connectés ?

HP & Bearing Point , Octobre 2016 : Allons-nous vers des soins mieux connectés ? Le monde de la Santé est aujourd’hui en pleine mutation sous l’effet de facteurs épidémiologiques, démographiques et économiques. Ce livre blanc propose une analyse des enjeux du secteur et de l’apport concret des technologies dans ce domaine.

Innovation et système de santé

Avis du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), Septembre 2016 : Le travail mené par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) sur la thématique « Innovation et système de santé » a donné lieu à un avis adopté le 13 juillet 2016 à l’unanimité du conseil.

Hopital numérique : Rapport d'activité 2015 de la DGOS

DGOS, Mars 2016 : Le rapport d’activité 2015 de la DGOS consacré au programme Hôpital numérique passe en revue les réalisations menées sur les quatre axes stratégiques qui le structurent depuis quatre ans : gouvernance, compétences, offre de solutions et financement des priorités. Mais il présente l’originalité de donner un visage et une voix à divers professionnels qui témoignent d’un bilan et/ou d’une démarche sur le terrain.

Archives de santé, règlementations et bonnes pratiques

LOCARCHIVES, Février 2016 : Ce livre blanc a pour objectif d’apporter une vision claire et synthétique de la réglementation et de la gestion des archives dans le milieu médical. Il est structuré autour de 3 questions : Quel est le cadre légal des Archives de Santé ? De quoi parlons-nous « techniquement » ? Quels agréments et certifications exiger ?

Gestion de contenu médical : Vers une nouvelle vision de l'interopérabilité et des soins aux patients

LEXMARK, Octobre 2015 : Evoluant dans un secteur en pleine mutation, les établissements de santé doivent à la fois maitriser leurs coûts, optimiser la qualité des soins et répondre aux exigences croissantes des patients qui réclament un accés aisé aux données cliniques et financières les concernant. Dans ce contexte, la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion du contenu médical devient un enjeu majeur.

Les systèmes d’information en santé et l’éthique

Jérôme Béranger, Mai 2015 : Bruno Salgues, Directeur d'études à l’Institut Mines Telecom à Montpellier, a dirigé la publication de l’ouvrage de Jérôme Béranger (1) dont nous vous proposons les bonnes feuilles. Il nous en parle.

cnom

Santé connectée, de la E-SANTÉ à la santé connectée

CNOM, Février 2015 : Le marché des applications et des objets connectés de santé connait actuellement une croissance exponentielle. Croissance alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par l’ingéniosité des concepteurs de solutions et entretenue par les investissements des « big tech ».

imprivata

Avis d’expert : 20 conseils pratiques relatifs à l’authentification et à la gestion de l’accès de la part de professionnels expérimentés

IMPRIVATA, JUIN 2014 : Voici 20 conseils de confrères, fondés sur leur expérience, pour garantir la réussite de la mise en œuvre d' un projet d'authentification unique (Single Sign on)..

afhads

Les hébergeurs agréés de données de santé, acteurs clés de la confiance numérique en santé

AFHADS, JUIN 2014 : Dans la santé, comme dans tous les pans de la société, la transformation numérique connaît actuellement une accélération. La dématérialisation des données de santé et des échanges entre les acteurs du système de santé/social met la protection des données personnelles à l’épreuve ; elle exige des réponses spécifiques afin de consolider la confiance des usagers envers les espaces numériques qui s’ouvrent dans le secteur santé/social.

Informatique médicale, e-Santé. Fondements et applications : Bonnes feuilles

ALAIN VENOT, DECEMBRE 2012 : Découpé en 19 chapitres (ci-dessous), l’ouvrage « Informatique médicale, e-Santé » compte 525 pages. DSIH a le plaisir de vous le faire découvrir, avec la complicité de l’éditeur Springer, en téléchargeant deux extraits de chapitres.

Hygiène informatique : quelques recommandations simples

ANSSI, NOVEMBRE 2012 : L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a colligé la check list des règles essentielles pour assurer la sécurité minimale d’un système d’information. Elles ne sont pas exhaustives, mais elles représentent le socle minimum à respecter pour protéger les informations de votre organisation. Leur publication, mi-novembre dernier, a été saluée par la communauté des responsables SSI du monde la santé réunis en congrès au Mans, début décembre.

La reconnaissance vocale en radiologie : un atout pour la qualité des soins et la productivité

NUANCE HEALTHCARE, NOVEMBRE 2012 : L’adoption de la reconnaissance vocale par les radiologues français s’amplifie. Si elle reste moins répandue que dans le reste de l’Europe, sa diffusion s’est toutefois accélérée en France ces dernières années : on constate en effet que les deux tiers des utilisateurs ont moins de trois ans de pratique de la reconnaissance vocale, d’après une enquête réalisée par la société Nuance Healthcare.

Mise en oeuvre d’un cadre d’interopérabilité ...

SAINTE-ANNE , ONCOPACA-CORSE, OCTOBRE 2012 : L'activité de cancérologie de l'HIA Ste Anne représente une part importante de son case mix. Plus d'un quart des hospitalisations sont en lien avec la prise en charge du cancer. Centre de référence en cancérologie pour l'ensemble des hôpitaux d'instruction des armées, Ste Anne a mis en place un Centre de Coordination en Cancérologie avec trois RCP spécifiques.

mythes et légendes des TIC

Mythes et légendes des TIC

FORUM ATHENA, JUILLET 2012 : Ce livre collectif de forum ATENA propose une approche originale pour expliquer différentes facettes des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) .En soulignant les croyances largement partagées mais fausses, ce livre s'adresse à tous les utilisateurs des TIC qui désirent acquérir des connaissances et dominer les problèmes posés par l'Information, les systèmes d'information et les réseaux connectés à Internet.

Guide Interop Santé

Guide d'interopérabilité intra hospitalière - édition 2012

INTEROP'SANTE, JUIN 2012 : L’association Interop’Santé a commencé à diffuser, à l’occasion de Hit, la version 2012 de son « Guide d’interopérabilité intra-hospitalier ». La première édition, il y a un an, avait vocation à établir l’inventaire des standards disponibles facilitant les transactions entre les divers domaines fonctionnels de l’hôpital. Avec sa mise à jour, Interop’Santé poursuit son œuvre de vulgarisation en l’élargissant : rédigé en collaboration avec l’ANAP, le guide 2012 développe un volet organisationnel, sur les domaines identités/mouvements et pharmacie pour commencer.

Cloud Computing SIH

Cloud computing : de nouveaux modèles

SYNTEC INFORMATIQUE, MARS 2012 : Ce livre blanc n’est pas le fait d’une société privée mais d’un groupe de travail constitué de fournisseurs, de grands clients et des représentants du chapitre français du référentiel eSCM. Voilà pourquoi les rédacteurs se sont livrés à un effort permanent visant à regarder les problématiques sur « 360° », côté client, côté fournisseurs et prenant en compte – lorsqu’ils diffèrent – les points de vue Cloud privé/Cloud public.

Télémdecine 2020

Télémedecine 2020

SYNTEC INFORMATIQUE, FEVRIER 2012 : La filière de la télémédecine fait l’objet d’une attention croissante de la part des acteurs industriels et des pouvoirs publics. Forte de son potentiel de réorganisation des soins, d’amélioration de la qualité de vie des malades chroniques et en tant que vecteur d’économies, la télémédecine s’inscrit dans la logique de l’informatisation du système de santé. Elle semble être une des réponses pertinentes aux défis auxquels est confronté le système de soins en France.