Vous êtes dans : Accueil > Livres Blancs SIH

Cloud computing : de nouveaux modèles

SYNTEC INFORMATIQUE, MARS 2012 : Vous tenez entre vos mains le troisième livre blanc que Syntec Numéri que, et plus précisément le comité Infrastructures, a réalisé en quelques mois sur le thème du Cloud Computing*. Original et tout à fait exclusif, cet ouvrage n’est pas le seul fruit des membres de Syntec Numérique. C’est aussi le travail d’une collaboration inédite avec les représentants du CRIP (Club des responsables d’infrastructures et de production informatique) et ceux de l’Ae-SCM, association pour la promotion des bonnes pratiques de sourcing.

Cloud Computing SIH Personne ne peut contester l’ampleur du phénomène du Cloud : d’abord « concept », suivi d’un « alignement technologique » des grands acteurs, puis « offre marketing », nous voici parvenus – à l’aube de cette année 2012 – au moment charnière où la demande des grandes, des moyennes comme des toutes petites entreprises, se concrétise. Là, se posent d’autres questions, d’importance. Celles tenant de la remise en cause par le Cloud Computing des modèles :

- Pour les entreprises clientes : la contractualisation, le rôle et le fonctionnement de la DSI, les évolutions des compétences internes, la remise en cause des aspects économiques (Opex/Capex, ROI, valeurs intangibles...), les modèles d’architectures hybrides (coopération Cloud avec le SI existant), les standards, normes et autres problématiques de réversibilité...

- Pour les entreprises de l’offre : les modèles économiques, le partage de la valeur, les nouveaux partenariats, la contractualisation et les engagements (SLAs), les problématiques d’interopérabilité des Clouds...

Voilà donc les thématiques, et le pourquoi, de ce livre blanc « Cloud Computing : Nouveaux modèles ! » Donner des éclairages sur tous ces points – sans forcément chercher à y répondre de manière péremptoire et défi nitive, car ce domaine est encore tout neuf c’est amener à réflexion, à la recherche de solutions et à terme, à la confiance entre les parties concernées.

Fruit d’un « dialogue constructif » auquel les uns et les autres se sont livrés, côté fournisseurs comme côté clients et association, le ton du livre est « autre » et les sujets élargis, traités sur 360°. Nous souhaitons qu’il vous en soit que plus utile.
Philippe Hedde,Président du Comité Infrastructures Syntec Numérique.
Télécharger le livre blanc
VIDAL