Vous êtes dans : Accueil > Livres Blancs SIH

Guide Interop'Santé 2012

INTERop'Santé, JUIN 2012 : L’association Interop’Santé a commencé à diffuser, à l’occasion de Hit, la version 2012 de son « Guide d’interopérabilité intra-hospitalier ». La première édition, il y a un an, avait vocation à établir l’inventaire des standards disponibles facilitant les transactions entre les divers domaines fonctionnels de l’hôpital. Avec sa mise à jour, Interop’Santé poursuit son œuvre de vulgarisation en l’élargissant : rédigé en collaboration avec l’ANAP, le guide 2012 développe un volet organisationnel, sur les domaines identités/mouvements et pharmacie pour commencer. Cette approche « doit permettre aux directions des établissements de mieux comprendre, à partir de cas d’usage concrets, quel est l’impact d’un choix organisationnel sur le SIH et inversement comment un SIH urbanisé peut accompagner efficacement la stratégie d’établissement », expliquent en effet les rédacteurs en préambule.

Guide interop santé 2012Un nouveau chapitre dédié à ce volet organisationnel fait donc le lien « entre l’organisation métier choisie par une gouvernance et l’implémentation de l’architecture fonctionnelle du SIH nécessaire à la réalisation des processus métier ».

Ce B.A.-BA des standards et profils IHE continue bien entendu de s’adresser également aux professionnels des SIH, auxquels Interop’Santé propose d’ailleurs de le référencer dans leurs appels d’offres et commandes. Il souligne à ce propos qu’un cahier des charges doit contenir des éléments précis : « il n’est pas suffisant de citer une exigence de conformité à IHE et/ou à des standards internationaux, tels que HL7 ou DICOM, ou nationaux (Siph2, HPRIM XML) ». Un rappel qui prend tout son sens alors que donneurs d’ordre et prestataires viennent de s’engager autour d’une « Charte des Bonnes pratiques en système d’information de santé »… qui invite à documenter précisément les cahiers des charges.
DLTélécharger le Guide
VIDAL