Vous êtes dans : Accueil> DSIH, le MAGAZINE

DSIH 21 : Prendre soins au delà des soins

DSIH , Mai 2017

À la une de DSIH Magazine en mai

# Prendre soin au-delà des soins. La qualité des soins prodigués lors de la consultation ou de l’intervention chirurgicale ne suffit plus. Les établissements de santé sont attendus sur la manière dont ils préparent l’accueil et la sortie d’hospitalisation, mais aussi sur le continuum des soins et la coordination entre professionnels. Les cliniques privées investissent pour développer activité – et attractivité –, mais elles ne sont pas les seules. Les hôpitaux publics ont bien compris l’intérêt de tisser des liens avec les patients en multipliant les services numériques. Et si on parlait de la relation « client » à l’hôpital ? 

Avec son dossier À la une, « Prendre soin au-delà des soins », DSIH Magazine vous entraîne dans les établissements, publics et privés, qui ont investi dans les services numériques pour faciliter le parcours des patients tout en consolidant leur image et leur positionnement sur leur territoire.

# Inspirateurs. DSIH Magazine a rencontré deux ténors de l’informatique médicale et vous fait partager leur vision. 

Aux États-Unis, Charles Safran a formé des générations de médecins et d’infirmier(ère)s à l’informatique clinique. Ce professeur de médecine à Harvard Medical School se consacre aujourd’hui à un programme de recherche et d’innovation qui vise à aider les familles à mieux entourer leurs aînés qui souffrent de problèmes de santé. Il nous livre deux messages essentiels : il faut investir dans la formation des professionnels de santé à l’informatique et impliquer non seulement le patient dans sa prise en charge, mais aussi sa famille.

En France, Philippe Cinquin, pionnier de la robotique au bloc opératoire, a été l’instigateur de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur. Il s’attaque actuellement à la conception de robots symbiotiques implantables et entrevoit déjà un futur où une sentinelle interne, accrochée à l’intérieur de l’estomac par exemple, nous aiderait à contrôler notre santé.

 

# Benchmark. Le diagnostic à distance inspire les concepteurs d’équipements : du chariot au smartphone en passant par les lunettes connectées ou la cabine de téléconsultation…, il existe une solution technologique pour – pratiquement – chaque organisation de télémédecine ! DSIH Magazine vous donne un aperçu de cette diversité tout en zoomant sur un équipement de chariot qui bénéficie du retour d’expérience de ses utilisateurs, à Oberbruck, en Alsace. Il s’agit de la première commune de France à avoir opté pour la téléconsultation alors qu’elle désespérait de retrouver un médecin.

 

# Et en ville, ça avance comment ? Il faut être deux (au moins) pour communiquer. DSIH Magazine a voulu savoir si vos interlocuteurs, professionnels de santé ambulatoires, avaient vraiment sauté le pas côté messageries sécurisées. Ces passerelles indispensables sont encore loin d’être généralisées. Déjà bien équipé avec Apicrypt, le monde libéral a pris du retard dans l’adoption de la MSSanté. L’Asip Santé a entrepris un tour de France pour booster le déploiement. Les hôpitaux, de leur côté, participent à la promotion de l’espace de confiance, tandis que les correspondants Informatique Service (CIS) des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) donnent un coup de pouce.

Voir l'éditorial (PDF) - Voir le sommaire (PDF)
Lire l'ebook (Accés réservé)

Pour commander