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Depuis 1991, Computer Engineering a adopté un positionnement singulier sur le marché des solutions biomédicales : concevoir des logiciels métiers interopérables, capables de dialoguer avec les systèmes existants.
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut Bergonié, centres de lutte contre le cancer, le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et le Digital Medical Hub (DIMH) s’associent en créant le tiers-lieu « Onco-Atlantique » pour améliorer les parcours complexes des patients en oncologie : des biomarqueurs à une prise en charge « hors les murs ».
Mardi 12 mars, la délégation française du CATEL, présente au salon HIMSS, organisait un duplex en direct d’Orlando avec le congrès de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) qui se tenait en même temps à Toulouse. D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les pharmaciens hospitaliers ont pu échanger autour des enjeux de transformation de la filière « Pharmacie à Usage Intérieur » (PUI) induits par les (r)évolutions numériques.
Définir, appliquer et contrôler une politique cohérente d’accès aux données médicales d’un DPI est en soi un vrai défi. A fortiori quand l’établissement est de grande taille (CHU ou gros CH), a fortiori s’il mêle des activités hétérogènes (MCO, Psy, SSR, etc.), a fortiori si l’établissement appartient à un plus gros ensemble (CHT, GHT), a fortiori si les éléments de l’ensemble ont des cultures hétérogènes, des histoires différentes. En plus des 70 pages du guide Apssis[1], votre serviteur ne parvient pas à épuiser totalement le sujet, c’est dire.
Le 12 octobre, l’Atih a publié les chiffres clés de l’hospitalisation en France issus du PMSI. Elle donne ainsi une vision globale de l’activité des établissements de santé en 2022 et livre des comparatifs avec les années précédentes.
Le Groupement hospitalier de territoire de La Réunion renouvelle son dossier patient informatisé. C’est le groupement d’intérêt public SIB qui a été retenu à l’issue d’une procédure avec négociation menée auprès de cinq éditeurs. Le Dr Michel Bohrer, responsable du département de l’information médicale du Centre hospitalier universitaire et du GHT de La Réunion, et directeur du projet, donne des détails sur les raisons de ce choix.
Le logiciel de gestion administrative de l’hôpital M-GAM de Maincare répond aux divers enjeux du programme SIMPHONIE et a notamment obtenu la certification ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires). L’éditeur a détaillé son implication dans le programme à l’occasion d’une table-ronde, lors du salon Santexpo.
La crise du Covid a mis en évidence un vrai problème de santé publique : l'incapacité pour les établissements de santé de savoir où se trouvaient les lits libres dans un bassin de population. Bien que les ressources soient limitées, il arrive bien souvent que des lits soient disponibles à quelques kilomètres d’un établissement demandeur en lits d’aval. Est-ce dû à un manque de communication, de temps de mise en place des conventions, de visibilité… ?
La news a été diffusée par plusieurs médias spécialisés : le dossier patient (DP) de Pierre Palmade à l’AP-HP a été consulté à de multiples reprises par des personnels n’ayant rien à voir avec la prise en charge médicale de l’humoriste… voire travaillant dans l’un des établissements de l’AP-HP où il n’était pas hospitalisé. Il s’agit d’un accès indu au DP (ou de curiosité malsaine en langage courant). C’est illégal et c’est puni par la loi. Cela étant, le sujet est très complexe. Décryptage.
Evolucare et Maincare ont signé, le 03 janvier 2023, un contrat de partenariat afin de combiner leurs expertises métiers et de proposer aux établissements hospitaliers une intégration de leurs solutions respectives
Le centre hospitalier Vauclaire, en Dordogne, a déployé en 2021 auprès de l’ensemble de ses médecins la solution de dictée SpeechLive de Philips. Une application basée sur le Cloud, simple à déployer et à utiliser qui fait gagner du temps aux médecins et aux secrétaires médicales, sur site et à distance. Vincent Génot, RSSI de l’établissement, retrace l’historique du projet.
L’hôpital Forcilles de Férolles-Attilly, en Seine-et-Marne, utilise désormais Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance. Coup de projecteur sur une étape importante de la transition numérique de l’établissement privé, membre de la Fondation Cognacq-Jay depuis 2013.
L’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône a créé début 2020 une cellule de gestion des parcours. Au-delà du déploiement du logiciel de gestion des lits M-Visibilité de l’éditeur Maincare, ce projet a été marqué par de forts enjeux organisationnels, a témoigné Pascale Fraisse, coordonnatrice générale des soins de l’établissement, le 9 novembre dernier, lors du Salon SantExpo.
Après le CHU de Martinique et le CH d’Arles, le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec les équipes de Zenidoc. Il retrace l’utilisation du module de l’éditeur et de son moteur de reconnaissance vocale français ZenReco, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire
La crise du Covid a fait apparaître de façon cruciale la nécessité d’avoir une vision globale de la gestion des lits pour tous les établissements de santé. Elle est essentielle pour anticiper l’occupation de l’établissement, et déprogrammer si nécessaire des interventions pour libérer des chambres.
Le 25 janvier 2021, le groupe hospitalier associatif Uneos (anciens Hôpitaux privés de Metz) a lancé la mise en production de la nouvelle suite logicielle administrative PowerStay® développée par Cerner. Une montée en version qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une ergonomie repensée et de nouvelles fonctionnalités.
Un webinaire de 60 minutes, animé pour DSIH par Xavier Vallin avec l’appui d’Aïssa Khelifa, le 25 mars de 11 heures à 12 heures. Venez découvrir le retour d'expérience de Dominique Loiseau, Responsable Cellule biomédicale - CHIC Alençon-Mamers et Vincent Charroin, Responsable Achats généraux - Hospices Civils de Lyon.
Le monde de la santé se fait de plus en plus souvent attaquer par des cryptolockers, même, et en particulier, dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons, et il est légitime de se demander : mais comment diable avons-nous pu en arriver là, au stade où une bande de hackers écervelés peuvent aussi facilement mettre en péril un gros hôpital de la sixième puissance mondiale ? Et surtout : on fait quoi maintenant ?
Nuance Communications, Inc a annoncé hier le déploiement de sa solution Dragon Medical One au sein du Groupement Hospitalier des Alpes-Maritimes dans le cadre de la convergence territoriale de son système d’information de radiologie (RIS).
Nuance Communications, spécialiste de l’IA conversationnelle, communique autant avec les établissements de santé qu’avec les éditeurs partenaires d’applications cliniques qui embarquent sa solution Dragon Medical One. Pierre Meyblum, directeur international des partenariats DPI Nuance Healthcare, nous explique comment ce service Cloud accompagne l’accélération numérique des établissements.
Malgré le contexte sanitaire, le déploiement du DPI Hopital Manager de Softway Medical se poursuit dans le GHT Cœur Grand Est. La solution sera disponible dans les neuf établissements du GHT d’ici à cinq ans.
Ramsay Santé, leader de l’hospitalisation privée en France a retenu la solution e-fitback de Nouveal e-santé pour intégrer des modules d’accompagnement thérapeutique pré et post-hospitalisation à son portail patient « Ramsay Services ». Il s’agit concrètement d’aider les patients à bien se préparer à leur hospitalisation puis de les accompagner pour sécuriser leur retour à domicile par un télésuivi de l’équipe médicale.
Depuis septembre 2020, le centre hospitalier de Morez, l’un des quatre établissements du GHT du Jura, bénéficie du DPI Millennium® de Cerner. Une avancée considérable pour l’établissement de 94 lits qui était jusque-là faiblement informatisé.
Voici une nouvelle rubrique dans DSIH, que j’assumerai au gré de mes envies, de mes coups de foudre ou de mes coups de gueule. Bref, des articles de parti pris, présentant une innovation, critiquant une orientation, challengeant tel ou tel acteur du monde de la santé. En toute bonne foi, enfin la plupart du temps… Bien sûr, cela tournera autour de l’innovation, de l’IT, de l’organisation, de la finance. Des choses que j’aime, du moins quand elles sont bien faites.
Fort de neuf établissements médicaux chirurgicaux, de trois maternités et d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST propose aux populations de Bretagne et Pays de la Loire une offre de soins diversifiée dans une logique de proximité.
Après avoir équipé le site référent du GHT Oise Ouest et Vexin de Beauvais, et ses hôpitaux de Grandvilliers et de Crèvecoeur-le-Grand, le centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise vient de déployer le dossier patient informatisé DxCare de Dedalus. Un challenge, en plein COVID.
Le 24 mars dernier, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a ouvert une cellule de gestion de lits pour les patients atteints du Covid-19. Ce dispositif inédit aide les établissements de santé saturés à trouver des lits de transfert.
PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.
Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI.
Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.
Le DPI ORBIS d'Agfa Healthcare, le plus utilisé en Europe, fait l'objet d'un évolution constante, grâce notamment à une interaction régulière avec ses clients regroupés au sein d'une association dédiée, RESO. Nous avons rencontré Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d'Agfa Healthcare, et Ghislain Boisseau, Directeur Country Solution Manager France, qui approuvent cette collaboration favorisant les axes de progrès pour ce DPI.
L’APSSIS fédère les acteurs de la cybersécurité des systèmes d’informations de santé. Ses 150 Adhérents sont des établissements de santé publics et privés, des GHT par leur établissement support, des groupes privés MCO / EHPAD / ESPIC, des institutionnels, des GRADES, des industriels et éditeurs, des experts indépendants. Ces structures sont représentées par leurs RSSI, DSI, RSI ou Directeur Général.
Dans le cadre de sa stratégie de convergence des S.I., le GHT Atlantique 17 choisit Maincare IC, la plateforme territoriale de production de soins de Maincare Solutions. Le choix de cette solution nouvelle génération s’inscrit également dans la volonté du GHT d’accélérer son ouverture vers la ville et les usagers, en particulier via le déploiement de services numériques de territoire comme la prise de rendez-vous en ligne qui sera proposée dès la fin de l’année, dans une toute première étape.
Agfa HealthCare, avec son portefeuille unique gérant un parcours de soins complètement intégré, propose des évolutions importantes à la Paris HealthCare Week du 21 au 23 mai prochain. Coup de projecteur sur Engage for me, la SantNetBox, Hexalis et le Serveur de Résultats Spécialisés, la Borne d’accueil, la solution HA_GHT, les modules de soins en nouvelle génération d’Orbis, la dernière version de la solution SRD restauration au format web, HYDMédia pour un hôpital zéro papier, Enterprise Imaging pour un hôpital zéro film et l’offre complète HOP’EN pour répondre aux prérequis.
21,5 milliards d’euros (Md€) de crédits alloués, 663 millions (M€) économisés et 415 M€ mis en réserve, tels sont les axes annoncés par la première circulaire relative à la campagne tarifaire et budgétaire 2019 des établissements de santé, texte qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième année de mise en œuvre du plan d’économies 2018-2022 sur l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).
Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct dans les établissements de santé, les retours d’expérience montrent que la reconnaissance vocale de Nuance influe sur l’amélioration de la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité de la lettre de sortie (QLS), ou encore de la tenue du dossier patient (TDP), mais aussi de la qualité de vie au travail (QVT), la reconnaissance vocale au curseur joue un rôle dans la transformation des flux de travail des professionnels de santé et dans l’efficience des organisations à l’hôpital.
Le Congrès de l’Apssis 2019 a débuté, comme chaque année, par la conférence institutionnelle. DGOS, Asip et Cnil étaient représentées, et différents thèmes ont été traités, depuis le RGPD en passant par les évolutions de l’agrément HDS et surtout le programme Hop’en.
Le 21 février 2019, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié le décret portant modification de dispositions réglementaires du code de la sécurité sociale relatives à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Ma santé 2022, stratégie de transformation du système de santé, comporte sa feuille de route tant attendue pour les SIH. L’instruction n° DGOS/PF5/2019/32 précise les modalités de mise en œuvre opérationnelle du programme Hop’en, dont le financement de 420 millions répartis par région selon l’activité combinée des établissements. Les modalités de candidature des GHT y sont également spécifiées. Calqué sur le programme Hôpital numérique (HN), Hop’en conserve le modèle de financement à l’usage, mais sur sept domaines fonctionnels et à la condition d’atteindre un socle de maturité constitué non plus de trois, mais de quatre prérequis. Les guides des indicateurs de prérequis et des domaines fonctionnels sont mis en concertation jusqu’au 8 mars.
Voilà plus de deux ans maintenant que les GHT s’organisent, avec en point de mire la convergence des systèmes d’information en 2021. DSIH interroge les éditeurs sur les évolutions générées par cette nouvelle organisation.
S’il est un sujet qui me plonge dans un abîme de réflexion, c’est bien celui-ci : comment faire converger le SI des établissements d’un GHT ? Sur le plan fonctionnel s’entend.
La compromission d’une machine connectée à un système d’information de santé peut avoir de multiples conséquences. Des conséquences « générales », communes à l’ensemble des systèmes d’information, mais aussi des conséquences propres au secteur de la santé, pouvant conduire, dans les cas les plus extrêmes, au décès du patient.
Comme un puzzle qui se met lentement (mais sûrement) en place, l’hôpital n’en finit pas de se transformer, sous la houlette de la frénésie réformatrice des Pouvoirs publics.
Manager dans le domaine des systèmes d’information depuis 17 ans avec une expérience de RSI et de DSI, Stéphane Lemardeley pilote depuis février 2018 la direction des systèmes d’information du GHT 72. Ce GHT qui a pour établissement support le Centre hospitalier du Mans compte plus de 4 000 lits et places sur l’ensemble des activités (MCO, psychiatrie, SSR, USLD, Ehpad, HAD…).
Après un an de consultation, Softway Medical remporte l’appel d’offre lancé par le GHT de l’Union Hospitalière de Cornouaille. Le DPI multi-établissements Hopital Manager équipera prochainement les 3100 lits du GHT sur le périmètre médical et soignant.
Le DPI Orbis d’Agfa HealthCare est considéré comme faisant partie des solutions intéressantes du marché. Preuve nous en est donnée encore aujourd’hui par Éliane Grelier, DSI du CH de la Dracénie (Draguignan), qui revient pour nous sur les étapes du déploiement et les possibilités de personnalisation de l’outil afin qu’il réponde au plus près aux exigences réglementaires et aux besoins des professionnels hospitaliers
Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur sont très variées. Face à la multiplicité des domaines d’intervention, Computer Engineering a fait évoluer sa solution de gestion de la PUI, Pharma®, en une véritable boîte à outils qui répond aux demandes des professionnels de santé.
Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que, dès lors que l’établissement affichait une taille conséquente, avec des métiers de santé transversaux multiples et des accès 24/365, la seule méthode viable à terme était celle du contrôle « a posteriori » : tout est accessible au corps médical et au corps soignant, avec pour corollaire des accès systématiquement tracés, les traces minutieusement analysées et les abus nécessairement sanctionnés.
2017 fut une année charnière pour le Groupe PSIH (ex. PMSIpilot), qui a changé de nom et adapté son offre décisionnelle aux nouveaux enjeux des GHT. L’éditeur qui fête ses 20 ans en 2018 poursuit son développement et annonce son référencement à l’UGAP.
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