Vous êtes dans : Accueil > médecins >
Le 12 janvier, le Cercle Prévention & Santé et le Club Numérique & Territoires de Com’Publics ont présenté leur livre blanc « Pour un patient maître de ses données de santé ».
Le 5 janvier, Livi et la Société française de santé digitale ont présenté leur livre blanc « De la télémédecine au soin digital, une transition des pratiques vue par les médecins » qui tire cinq enseignements des entretiens menés avec des sociétés savantes et délivre neuf recommandations pour le développement du soin digital.
Fondée par des ingénieurs et des médecins, Maela, acteur de la e-santé et référent de la télésurveillance médicale, vient de conclure une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros.
Très investie sur-le-champ de la télésanté, l’ANS a lancé dès fin 2019 un baromètre Télémédecine, qui réalisée par ses partenaires Odoxa et Care Insight, se donnait pour objectifs de mesurer l’adhésion, les motivations et les freins, des professionnels de santé et des usagers vis-à-vis de cette nouvelle modalité de pratique des soins.
Appartenant au groupe Vivalto Santé, l’Hôpital privé de la Baie à Avranches dans la Manche, est le tout premier établissement en France à utiliser la réalité virtuelle en formation continue pour éviter les erreurs dans les blocs opératoires. Son module de simulation 3D baptisé « le bloc des erreurs » est un serious game1 en immersion virtuelle au cœur d’un bloc opératoire. Destiné à la formation continue des professionnels de santé, des internes et externes, ce programme innovant permet de traquer toutes les erreurs possibles dans un bloc.
L’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer de Champagne-Ardenne, et Pulsy se sont associés pour proposer un suivi en oncologie par téléconsultation. Ici, encore plus qu’ailleurs, mettre en place une solution de télémédecine pour la discipline particulière qu’est la cancérologie prend tout son sens. Retour sur une année de pratique à distance, au service des patients.
Dedalus, leader européen dans l’édition et l’intégration de solutions numériques pour le monde de la santé, signe un accord industriel avec PetalMD, éditeur canadien de solutions innovantes dans le domaine de la planification et du pilotage de l’offre de soins, pour aider les établissements de santé à optimiser leur efficacité et à faciliter l’accès aux soins.
Traditionnellement, le premier article de janvier est dédié à la fois au bilan des 12 mois écoulés, et aux bonnes résolutions de l’année à venir.
Depuis plusieurs années déjà, l’application Chimio® de Computer Engineering sait fonctionner dans un environnement multi sites. Mais sa dernière version 6.0 ouvre de nouvelles perspectives, très utiles dans le cadre des GHT.
Chaque année, un tiers des événements indésirables graves est imputable au médicament. La réponse : le dispositif MEDISIS, porté par le Centre Hospitalier de Lunéville avec le soutien de l’ARS(1) Grand Est et des URPS(2) des médecins libéraux et pharmaciens du Grand Est. Il assure la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des séniors. Expérimenté sur le territoire lunévillois, le projet vient d’obtenir un avis favorable du Comité technique de l’innovation en santé pour une expérimentation dans le cadre de l’Article 51(3) ; elle se conduira dans la région durant deux ans et demi. Partenaire de MEDISIS, Pulsy met à disposition son service de télémédecine Odys® pour assurer le suivi des patients à domicile.
Ramsay Santé, leader de l’hospitalisation privée en France a retenu la solution e-fitback de Nouveal e-santé pour intégrer des modules d’accompagnement thérapeutique pré et post-hospitalisation à son portail patient « Ramsay Services ». Il s’agit concrètement d’aider les patients à bien se préparer à leur hospitalisation puis de les accompagner pour sécuriser leur retour à domicile par un télésuivi de l’équipe médicale.
Depuis septembre 2020, le centre hospitalier de Morez, l’un des quatre établissements du GHT du Jura, bénéficie du DPI Millennium® de Cerner. Une avancée considérable pour l’établissement de 94 lits qui était jusque-là faiblement informatisé.
Fort de ses 15 années d’expérience dans le domaine de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale, Zenidoc franchit un cap en annonçant son propre moteur de reconnaissance vocale 100 % français, ZenReco, développé en collaboration avec le Laboratoire informatique d’Avignon.
« La crise a mis en lumière le fort intérêt du levier numérique pour les situations sanitaires contraintes. » C’est le constat dressé, huit mois après le début de la crise sanitaire, par le GIP ESEA, opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de, de la nécessaire continuité de service pour ses 50 000 utilisateurs habituels, l’enjeu a été d’accompagner et de rendre rapidement opérationnels de nouveaux utilisateurs intéressés par des usages spécifiques à la gestion de la pandémie.
Depuis 5 ans, Lifen facilite la coordination médicale et l’accès aux données pour l’ensemble des soignants. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en aidant les professionnels de santé à soigner mieux en soignant ensemble. Pour concrétiser cette promesse, nous lançons aujourd’hui le projet Soigner Ensemble qui doit offrir à tous les soignants une prise en main rapide des solutions de e-santé pertinentes pour leurs pratiques, tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels.
Dans une décision rendue le 25 novembre, le Conseil d’État annule le décret du 26 décembre 2018 relatif aux départements d’information médicale pour absence de mesures de protection techniques et organisationnelles des données identifiantes des patients.
La mobilité fait progressivement son entrée dans le monde de la santé. Afin d’aider les établissements à assurer la transition vers de nouveaux usages, Dedalus a élargi son offre avec l’initiative Mobilité.
Dans le cadre de la crise de la Covid-19, la DGS recommande aux établissements, comme au ARS, le recours à la télé-expertise dans cinq spécialités.
Réalisée après la première vague de Covid 19, l’enquête d’opinion nationale « Les Français et le virage numérique en santé » dresse le bilan des perceptions et attentes des Français.
Les 22, 23 et 24 juin 2021, l’APSSIS organisera son 9ème Congrès National de la SSI Santé. 160 participants sont attendus à l’espace culturel des Quinconces du Mans pour 3 jours de conférences, de débats et d’échanges.
arretmaladie.fr et docteursecu.fr, deux sites Internet proposant des arrêts maladie à distance, ont été condamnés à une fermeture définitive par le tribunal judiciaire de Paris, notamment pour non-respect des règles de la télémédecine et absence de protection des données de santé.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Île-de-France a missionné SESAN pour apporter un soutien numérique à l’ensemble des structures, professionnels de ville et acteurs du médico-social franciliens autour de cinq axes :
L’importance de l’imagerie dans la pose d’un diagnostic médical n’est plus à démontrer. Depuis le 1er trimestre 2020, la quinzaine de structures du GIE Imagerie Callot(1) en Lorraine et le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) utilisent le service e-mage porté par Pulsy. Avec le consentement du patient, les données d’imagerie médicale produites sont désormais partagées sur e-mage de manière sécurisée avec les professionnels de santé autorisés et les patients. Zoom sur une plateforme mutualisée, au service du patient.
Une étude démontre qu’une intelligence artificielle peut extraire d’images de scanner des informations cliniques et biologiques qui permettent d’établir la sévérité de la maladie et le pronostic de patients atteints de la Covid-19. Des médecins et chercheurs de Gustave Roussy, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de CentraleSupélec, de l’Université de Paris, de l’Université Paris-Saclay, de l’Inserm, de l’Inria et de TheraPanacea ont établi une signature numérique de biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la Covid-19. En identifiant les patients qui risquent de développer des formes graves et de nécessiter l’assistance d’une ventilation, cette IA pourrait aider les hôpitaux à prioriser la prise en charge des malades en fonction de leur urgence vitale. Ces résultats ont été publiés dans la revue Medical Image Analysis.
L’Agence du numérique en santé a lancé dès fin 2019 un baromètre Télémédecine. Le 22 octobre, elle a présenté la deuxième vague de restitution de son baromètre, qui décrit le recours à la télémédecine lors de la crise sanitaire et du confinement.
PHAST, entreprise de services du numérique experte en interopérabilité sémantique, élargit son offre pour accompagner les éditeurs et établissements de santé dans la gestion de leurs ressources sémantiques.
Organisé autour du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer, son établissement support, le GHT du Var poursuit le déploiement de son dossier patient Orbis déjà présent sur cinq de ses huit établissements1. Prochaine étape : le centre hospitalier d’Hyères.
Le Snitem présente les premières synthèses du travail du think tank « Numérique, DM et Santé » avec trois exemples pour nourrir la réflexion en France sur l’évaluation par les patients, la transformation du parcours patient et l’efficience du système de santé.
Le centre hospitalier (CH) de Rambouillet a lancé une stratégie de développement de ses activités, l’objectif étant à la fois de réduire le délai de remise des comptes rendus et de conserver des coûts de structure identiques. Pour ce faire, l’établissement a retenu, Dragon Medical One de Nuance, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud. Retour sur une « success story » avec Marie-Françoise Gourrin, RSI du CH de Rambouillet.
Selon une enquête de la Dress[1], les médecins généralistes ont rapidement pris le pli de la téléconsultation lors du confinement, mais restent moyennement satisfaits.
Afin de simplifier l’arrivée des patients et dans sa démarche de digitalisation, l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild a installé des bornes interactives à l’accueil de son établissement. Ces bornes permettent de fluidifier le trafic aux guichets d’accueil, de faciliter l’enregistrement des patients et d’automatiser les démarches administratives.
Il est parfois difficile de décrire la gravité de la situation lors d’un appel téléphonique au 15. Depuis quelques mois, le SAMU 54 (CHRU de Nancy) utilise VisioSAMU afin obtenir des compléments visuels si nécessaires lors d’un appel en vue d’un diagnostic et d’une décision de prise en charge médicale. Ce projet de régulation grand public vise à proposer au SAMU une solution de visioconférence permettant d’envoyer une invitation simple et instantanée à la personne appelant le 15, de façon sécurisée. Une solution innovante et aidante pour les régulateurs médicaux.
2020 a marqué un profond tournant dans les échanges entre les professionnels de santé et leurs patients.
Par Sébastien DEON, Directeur des Offres e-Santé chez Adista
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé d’assouplir de manière temporaire les conditions d’exercice des téléconsultations, afin de limiter les déplacements au sein des cabinets médicaux (décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 « adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au Covid-19 », décret n° 2020-277 du 19 mars 2020 « modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus », et arrêté du 23 mars 2020 « prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »).
Avec plus de 2 millions de patients déjà pris en charge chez eux et les récentes restrictions sanitaires, le secteur de la santé à domicile est amené à jouer un rôle de plus en plus important dans le système de santé actuel. L’acteur en e-santé Comarch s’est penché sur le sujet dans son étude “le Futur de la Santé à Domicile” réalisée avec l’IFOP, où il fait un état des lieux du niveau de connaissance, de l’opinion et de l'expérience des Français vis-à-vis des prestataires de santé à domicile (PSAD), et de leur appétence au recours à la télémédecine
WELIOM, cabinet de Conseil dédié à la transformation des organisations de santé, annonce le lancement du premier podcast entièrement dédié à la e-santé : WELCAST. Experts e-santé, acteurs de terrain, médecins, décideurs, startupeur reviendront sur les actions menées et à mener, sur les bonnes pratiques, donneront leur vision sur le déploiement de la télémédecine, de l’utilisation du big Data ou du recours à l’Intelligence Artificielle et proposeront des pistes de réflexion. Le premier podcast, avec Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé, est déjà disponible en libre écoute.
Le groupe Dedalus, un des leaders mondiaux des logiciels pour le secteur de la santé, annonce avoir conclu un accord pour l'acquisition de l'activité Healthcare Software Solutions de DXC Technology. Basée aux États-Unis, DXC Technology est l'une des plus grandes sociétés de services informatiques au monde. Le groupe Dedalus est détenu à 75 % par Ardian.
Certains admirent les acteurs de cinéma célèbres, les pilotes de chasse, les baroudeurs ou les artistes rock. OK, OK, je respecte, chacun son truc. Moi, ce que j’adore, ce sont les teignes. Le genre qui fiche le bazar partout où il passe, le style de Détritus dans La Zizanie(je vous conseille de lire ou de relire les premières pages, c’est énorme) ou de Jacques Brel dans L’Emmerdeur.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transformation digitale, avec la dématérialisation complète de ses courriers médicaux, le CHU de Rennes vient de franchir une nouvelle étape vers sa stratégie « zéro papier ».
Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
Le 8 juillet, La Poste est montée au capital de Nouveal e-santé et devenue actionnaire majoritaire du leader de la digitalisation du parcours patient. Avec cette acquisition, La Poste renforce sa position sur le marché de la santé à domicile : télésurveillance médicale, accompagnement du parcours patient et services de santé à domicile.
L’éditeur Nouveal e-santé a été sollicité par les institutions publiques pour permettre à sa solution d’accompagner l’évolution de la stratégie sanitaire gouvernementale. Les professionnels de santé, y compris désormais les infirmiers de ville, bénéficient ainsi de trois nouvelles fonctionnalités pour aider à enrayer l’émergence de nouveaux foyers de contamination.
Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.
La bonne circulation de l'information au sein de l'équipe de soin est essentielle pour assurer la bonne prise en charge des patients.
La crise du Sars-Cov-2 a vu fleurir les propositions de solutions de téléconsultation, pour les médecins de ville et hospitaliers. De nombreux éditeurs, afin d’aider les établissements de santé à assurer le suivi des patients Covid et non Covid, ont offert la gratuité d’utilisation de leurs services le temps de l’épidémie. Mais ces intégrations à la hâte ont-elles été faites dans les règles de l’art ? Contractualisation, respect du RGPD, audit de sécurité…, Didier Ambroise, associé fondateur du cabinet Doshas Consulting, spécialiste de la transformation numérique des acteurs de la santé, fait le point alors que se profile la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.
Dragon Medical One, nouvelle génération de reconnaissance vocale médicale, basée sur une IA et distribuée dans le Cloud (en HDS par Microsoft Azure), est maintenant disponible pour les adhérents de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) via son marché ELODI. Porté par SCC, c’est LE marché de distribution de logiciels pour le secteur de la santé qui contribue à une diffusion plus large et plus rapide des technologies de l’information dans les établissements de soins, telles que la reconnaissance vocale nouvelle génération de Nuance. Associant solutions logicielles et services, l’offre de Nuance accélère la transformation digitale des établissements de santé et participe à l’atteinte des objectifs de convergence poursuivis par les GHT.
Les patients diagnostiqués ou symptomatiques Covid-19 confinés chez eux, en structure médico-sociale ou dans un tiers lieu (hôtels…) font l’objet d’un suivi de leur état de santé au quotidien par les médecins traitants et/ou les infirmiers. Les patients doivent notamment répondre à un questionnaire réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les plus lus