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Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».
Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.
Le 6 mai, une dizaine d’organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels affirme d’une seule voix les principes de construction d’un cadre national en matière de numérique en santé.
Dossier patient informatisé, imagerie médicale numérique et résultats informatisés d’analyses médicales, télémédecine, portails patients, plateformes de télésuivi, messageries sécurisées, outils de communication en ligne, télétravail, la plupart de ces domaines sont aujourd’hui informatisés dans les établissements de santé.
Alors qu’elle continue à être l’objet de controverse, l’appli StopCovid est toujours d’actualité pour le gouvernement. Selon sa porte-parole, elle devrait être prête d’ici à un mois.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.
Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.
Plus que jamais, la nécessité pour les professionnels de la santé de rédiger et de tenir à jour une documentation précise, de haute qualité et détaillée est au centre des préoccupations des établissements et des prestataires de services de santé. Les services d’urgence comme le Samu ou le Smur relèvent de cette même exigence. Zoll Medical aide ces derniers à s’y conformer avec la solution mobile AmbulancePad qui permet de transmettre un rapport complet du patient.
En cette période de crise et de peur généralisée, alors que certains révèlent leurs plus bas instincts en menaçant des professionnels de santé, en vandalisant leurs voitures et en allant même jusqu’à cambrioler certains cabinets dans le but de leur dérober leurs équipements de protection, comme le rappelle Le Quotidien du médecin [1],« plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », selon la formule de Pierre Desproges.
La pandémie actuelle met en évidence le manque cruel de respirateurs dans l’ensemble des hôpitaux de la planète. En France, nous disposerions d’environ 5 000 dispositifs de ce type, et nos hôpitaux en commanderaient entre 1 000 et 1 500 nouveaux chaque année [1]. Les demandes explosent depuis plus d’un mois maintenant et les constructeurs ont du mal à les satisfaire [2].
Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville.
La crise du Covid-19 met en lumière les atouts de la télémédecine. Christian Sarazin, directeur des systèmes d’information et du numérique du GHT Provins Est Seine-et-Marne, nous explique comment la téléconsultation a permis d’assurer la continuité des soins pour les patients de l’établissement.
Face à la crise du nouveau coronavirus, l’hôpital à domicile de l’Aven à Étel de Lorient mise sur la technologie numérique pour assurer le suivi médical des résidents en Ehpad et maintenir le lien avec leur famille.
aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.
En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle.
Dans le contexte de la crise du Covid-19, les autorités sanitaires ont publié, depuis fin janvier, une série de décrets facilitant l’accès à la télémédecine et aux outils numériques de suivi. Une initiative certes salutaire, mais pas assez anticipée ni encadrée pour Me Omar Yahia, avocat au barreau de Paris.
En première ligne face à l'épidémie, les médecins libéraux ont jusqu'alors eu à gérer des patients porteurs du COVID-19 sans outil adapté, et à répondre aux inquiétudes de leurs patients tout en gérant leur propre stress.
Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.
Selon les données officielles, Les Hauts-de-France figurent au quatrième rang des régions les plus touchées par la crise du Covid-19. Le GHT de l’Artois[1] s’est rapidement engagé dans l’adaptation de son système d’information pour faire face à la pandémie.
En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de dé-ploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.
Nuance® Communications, Inc. annonce la disponibilité immédiate en France de son Pack COVID-19 développé par et pour les soignants utilisateurs des solutions Nuance Dragon® Medical. Ce pack COVID-19 est compatible avec tous les formats de dossiers patients informatisés. Il s'appuie sur les recommandations officielles de l’Agence nationale de santé publique pour fournir des modèles de documentation structurés aux professionnels de la santé en cette période de crise sanitaire. Nuance propose également d’autres services à ses clients pour les aider à prendre en charge le nombre croissant de patients, les téléconsultations et le travail à distance en réponse à la pandémie.
PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.
Au cours de l’année 2019, seuls 6 % des Français avaient déjà réalisé une téléconsultation tandis que 13 % des médecins l’avaient expérimentée. On estimait à environ 2 200 le nombre de consultations par semaine. Frileux, les patients avançaient une déshumanisation de la relation et les médecins invoquaient la nécessité de palper, de toucher le patient. Les politiques réfléchissaient à l’encadrement de cette pratique et les start-up rivalisaient d’innovations pour séduire les utilisateurs. Il y a quelques semaines, un virus est venu changer la donne. Entre le 23 et le 29 mars 2020, soit en une semaine, 486 369 actes ont été facturés par les médecins, selon la Cnam*. Facilitée, recensée, encouragée, la téléconsultation a fortement évolué et, avec elle, la conception que l’on en avait. Entretien avec Didier Alain, Expert WELIOM.
Figurant parmi les régions les plus touchées par la pandémie, la région Grand-Est déploie un plan de bataille unique en France pour absorber le flux des patients et optimiser la coordination ville-hôpital.
Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance. Pour répondre à ces besoins, la solution de téléconsultation régionale sécurisée vient en soutien des professionnels de santé.
Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.
Les établissements de santé font aujourd’hui face à une crise sanitaire exceptionnelle. Dans ce contexte, la CAIH se mobilise en met à disposition les outils les plus performants dans la lutte contre le COVID-19.
Docavenue et RDVmédicaux, fusionnent et changent de nom pour devenir Maiia. Cette évolution coïncide avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services dédiée à la prise de rendez-vous en ligne et à la téléconsultation. Elle traduit également le repositionnement de Docavenue en tant qu’assistance digitale santé auprès des professionnels de santé et des patients.
La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.
Dans le contexte de cette crise sans précédent, les autorités sanitaires allègent progressivement le cadre de la téléconsultation et encouragent même les médecins et les infirmiers à s’équiper pour prendre en charge les patients atteints de Covid-19.
nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée aux professionnels de santé et aux établissements. Face au coronavirus, ses équipes se sont mobilisées pour construire, en un temps record, des réponses à la crise sanitaire Covid-19.
Avec les solutions Cortexte, Corpus, Corso de Capcir, ses clients ont la possibilité de paramétrer des formulaires spécifiques COVID-19 et d’utiliser les statistiques pour gérer la crise sanitaire COVID-19. Ils peuvent aussi créer des UF et des prises en charges spécifiques avec ces 3 logiciels.
L’Académie Francophone de Télémédecine et de e-Santé, société savante et pionnière de la télémédecine propose, suite au décret n’2020-227 du 9 mars 2020 et de la crise sanitaire actuelle du COVID-19, une grande souscription nationale pour créer un fond de solidarité dédié à la télémédecine en France.
Il y a une semaine, Lifen annonçait le lancement d’une plateforme permettant de désengorger les hôpitaux en assurant le télésuivi des patients ayant des symptômes liés au COVID-19. La solution est à ce jour déployée dans 5 CHU en France. Aujourd’hui, la plateforme évolue et permet aux hôpitaux de notifier les médecins traitants de manière automatique et via les messageries sécurisées de santé.
Pour optimiser les prises en charge par les urgentistes du Samu, la société rennaise AMA a développé une solution Click & Connect qui permet aux équipes sur le terrain d’assurer une liaison audio et vidéo en direct avec la cellule de régulation.
Comme prévu par le ministre des Solidarités et de la Santé, un décret destiné à faciliter le recours à la téléconsultation pour les personnes présentant les symptômes de l’infection ou reconnues atteintes du Covid-19 a été rendu le 9 mars dernier.
Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.
MiPih, éditeur public français de logiciels e-santé, et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux Occitanie s’engagent contre la propagation du Covid-19 en rendant accessible gratuitement leur outil de téléconsultation Medicam à tous les médecins de France. Entièrement sécurisée, conforme à la règlementation encadrant l’acte médical, la plateforme entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé.
À l’ère du numérique, quel établissement de santé, s’il n’a pas encore franchi le pas, n’a jamais songé à mettre en place une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients ? Gain de temps pour les secrétaires médicales, redynamisation de l’image de l’établissement et confort pour les patients sont de véritables arguments de persuasion.
La France est entrée en phase 2 de l’épidémie de Coronavirus et doit faire face à une évolution rapide de la situation. Ce contexte de crise exceptionnel nécessite une mobilisation de tous les acteurs, y compris des professionnels qui constituent la première ligne de prise en charge et d’accompagnement des patients. C’est à ce titre que CompuGroup Medical, leader des solutions numériques à destination des professionnels de santé libéraux, a décidé de proposer à tous les médecins, en France comme en Europe, de bénéficier gratuitement pendant toute la durée de l’épidémie, de la solution de téléconsultation CLICKDOC.
Consulter son médecin généraliste aidé d’une IA qui capte en direct toutes les informations médicales échangées et remplit les dossiers de suivi médicaux : cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant cette situation existe déjà dans certains cabinets médicaux aux Etats-Unis. Et dans peu de temps, l’Europe connaîtra à son tour cette avancée technologique.
Fin février, Eurasanté a annoncé les résultats du concours SmartHealth qui récompense dix start-up répondant aux problématiques numériques d’établissements de santé en France et au Royaume-Uni.
La loi GHT n’a pas oublié les professionnels de l’imagerie médicale. Il s’agit en effet de mettre en place une organisation commune de l’imagerie médicale au sein d’un territoire pour pouvoir organiser le bon examen, au bon endroit, avec le bon équipement et le bon professionnel. Nuance entend apporter une réponse territoriale, modulable et fédératrice aux professionnels de l’imagerie au sein des GHT. Explications avec Pierre Meyblum, Strategic Alliances Manager France chez Nuance Communications.
Il est évident que l’interopérabilité va jouer un rôle fondamental pour la santé de demain. En 2020, la taille des données liées au secteur de la santé dans le monde entier devrait atteindre un chiffre astronomique de 2,3 milliards de gigaoctets. Les sources et la nature même de ces données seront différentes : des signes vitaux pour la surveillance des pathologies aux images haute résolution pour l’établissement d’un diagnostic, en passant par les dossiers de pharmacie pour la prescription de médicaments.
En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.
Le premier baromètre Télémédecine de l’Agence du numérique en santé, ex-Asip Santé, publié le 27 janvier, montre que le terrain est favorable à la télémédecine, et en particulier à la téléconsultation
Un très bon ami s’interrogeait récemment sur la question de savoir pourquoi diable l’industrie IT ne réglait pas, une bonne fois pour toutes, cette cochonnerie que sont les cryptolockers. Après tout, pourquoi ne met-on pas dans une pièce les dix meilleurs spécialistes mondiaux de la question, avec ce qu’il faut de stock de bières, de sandwiches et de tabac qui fait rire, avec pour mission de nous plier le sujet en six mois ? À mon humble avis, personne n’a encore trouvé la parade et personne ne la trouvera jamais, pour une raison simple : il n’y en a pas. Tout du moins sur le long terme. Voici pourquoi.
Afin d’améliorer l’information, la communication et les échanges avec l’ensemble de ses professionnels, Hôpitaux Confluence lance son application mobile : Myhra by Confluence, conçue par le prestataire informatique Alpix. Cette application est déployée depuis fin novembre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et courant 2020 au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (CHIV). Elle permet notamment à l’agent hospitalier d’effectuer ses démarches administratives en ligne, avoir des échanges directs avec son gestionnaire en ressources humaines et être informé régulièrement sur les actualités de l’établissement de santé.
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