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Fondée dans les années 1980 aux États-Unis, la société Zoll Medical est spécialisée dans le monitorage, la défibrillation cardiaque ou encore le contrôle de la température corporelle avant et après une opération. Elle propose notamment, au travers de sa filiale Zoll Data, AmbulancePad, une solution mobile de monitoring et de dossier patient préhospitalier numérique qui s’adapte aux exigences des systèmes d’information hospitaliers et aux besoins métiers des équipes de services médicaux d’urgence type Smur.
Le 2 décembre 2019, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a constitué le Comité pilote d’éthique du numérique, dont l’objectif est « à la fois de remettre des premières contributions sur l’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle et de déterminer les équilibres pertinents pour l’organisation du débat sur l’éthique des sciences et technologies du numérique et de l’intelligence artificielle ».
Cerner a été référencé par le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) pour son offre de dossier patient informatisé au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire. Dr Gilles Launay, Directeur des Ventes Cerner France, nous explique le contexte et les enjeux de ce nouvel accord-cadre.
Le 5 décembre, l’Académie francophone de télémédecine et d’e-santé a désigné le lauréat de son 1er Grand Prix mondial de télémédecine à Concilio, un service de conciergerie médicale. Huit autres start-up et associations ont été primées pour leurs initiatives originales en matière de prévention, de parcours de santé et de soins ou d’accès aux soins pour tous.
Auvergne-Rhône-Alpes s’engage résolument dans le virage numérique du plan MaSanté 2022 en étant la première région française à intégrer la e-CPS à sa plateforme numérique de santé. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ASIP Santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gcs Sara, afin de faciliter l’usage des outils numériques régionaux et nationaux.
En route vers la convergence de son système d’information, le groupement hospitalier de territoire Atlantique 17 souhaitait disposer d’un dossier patient de territoire permettant de rendre l’hôpital plus accessible et plus ouvert sur la ville. Le choix s’est porté fin 2018 sur la plateforme Maincare IC.
La solution phare de Nuance pour le secteur de la santé est désormais disponible dans le Cloud et distribuée sous un modèle SaaS. Dragon Medical One, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle permet aux établissements sanitaires de s’affranchir de nombreuses contraintes (ressources et ETP IT, budgets serveurs…) tout en apportant aux professionnels de santé une solution toujours à la pointe, hautement disponible, toujours plus performante et qui répond à leurs exigences de mobilité (cabinet, GHT, hôpital, domicile).
Une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes dans le monde. C’est encore aujourd’hui une des causes de mortalité les plus importantes. Cela représente 30 000 décès chaque année en France, où la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27% et peut atteindre 50% pour la forme la plus grave, le choc septique. Et les prévisions projettent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, notamment dû au vieillissement de la population.
La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».
Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.
Dans un contexte où les Big data du secteur de la santé ne sont plus un « fantasme » mais une réalité quotidienne pour les praticiens, les chercheurs, les patients et toutes les parties prenantes du secteur, le Healthcare Data Institute(1) a mis l’accent sur les pistes d’amélioration de l’accès et de l’exploitation de ces données sous la forme d’une prise de position officielle (3 recommandations et 1 proposition) lors de son événement annuel (HDI Day 2019).
Ancien premier vice-président et délégué général au Numérique du Conseil National de l’Ordre des Médecins, qualifié en Médecine interne, Cardiologie et Néphrologie, le Dr Jacques Lucas suit depuis de nombreuses années les sujets du numérique en santé. Il a rédigé plusieurs livres blancs concernant les exercices professionnels, l’éthique médicale et la déontologie dans le monde du Numérique en santé.
Ce partenariat stratégique accélère l’arrivée des technologies ambiantes afin de réduire les burn-out des professionnels de santé en leur permettant de se recentrer sur les patients pendant que l’IA gère les tâches administratives.
Pour faciliter la gestion et l’archivage liés à la dématérialisation des dossiers médicaux, le centre hospitalier universitaire de Limoges a déployé un système de gestion électronique de documents avec utilisation de QR Codes. L’ergonomie de l’imprimante d’étiquettes QL-820NWB développée par Brother en fait la solution idéale.
Événement majeur dans le monde de la e-santé, les Journées e-Santé 360 se dérouleront les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 à Paris dans la cadre prestigieux des Jardins de Saint-Dominique. Ce rendez-vous annuel se concentrera cette année sur les initiatives concrètes d’une approche globale des parcours et de décloisonnement entre la ville et l’hôpital, fil rouge du volet numérique du plan national Ma santé 2022.
Le centre hospitalier de Douai s’est tourné vers la plateforme de digitalisation de la production de soins Maincare IC pour moderniser son dossier patient informatisé. Une évolution qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers la ville et de responsabilité populationnelle.
Le 24 octobre, retrouvez la deuxième édition du Forum de l’IoT, la vie connectée
Belle actualité pour aXigate. Le spécialiste du dossier patient informatisé à l’hôpital conforte son avancée technologique avec le lancement de deux solutions : Welcome PASS, passerelle ville-hôpital permettant l’échange sécurisé de documents entre l’ensemble des professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Un premier déploiement de cette plateforme démarre en octobre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ; Welcome DOC, un entrepôt documentaire à destination des GHT.
WEDA, leader des logiciels de Dossiers Patients en ligne, propose une solution complète qui s’adresse aux professionnels de santé libéraux exerçant individuellement, en cabinets de groupe ou en maisons et centres de santé pluridisciplinaires. La plateforme WEDA rassemble aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs dont 60 % de médecins.
Avec sa plateforme logicielle dédiée à la télérégulation au sein des SAMU Centres 15, en lien avec les professionnels de l’urgence, Exelusest le précurseur et le leaderde la télémédecine mobile en France. Forte de ce positionnement unique sur le marché, Nomadeec a élargi son périmètre à la téléconsultation et à la télé-expertise et est déployée notamment dans les structures médico-sociales, dont les EHPAD. Afin d’affirmer son leadership dans la télémédecine mobile pour les professionnels de santé, Exelus annonce une levée de fonds de trois millions d’euros.
Les 7es Rencontres du progrès médical du Snitem, qui se sont tenues la semaine dernière, étaient centrées sur l’innovation pour tous. Elles ont été l’occasion de s’interroger sur l’impact de l’innovation dans l’organisation des soins.
Les 7es Rencontres du progrès médical du Snitem,qui se sont tenues la semaine dernière, étaient centrées sur l’innovation pour tous. Elles ont été l’occasion de s’interroger sur le positionnement du patient dans le développement des dispositifs médicaux.
A l’occasion de son déploiement dans trois établissements hospitaliers de la Seine-Saint-Denis en lien avec Doctolib, Maincare Solutions annonce le lancement de son nouveau eService, IdéoPlan Hub de RDV, construit autour de la norme d’interopérabilité HL7 FHIR. Objectifs : permettre la mise en place de services de RDV en ligne en parfaite synchronisation avec les outils de planification des S.I. hospitaliers et présenter un agenda consolidé du patient au plan territorial.
Permettre aux établissements de santé d’optimiser les temps de secrétariat autant que la gestion électronique de documents, c’est le pari lancé en 2001 par Zenidoc. Le concepteur et éditeur de solutions de reconnaissance vocale n’a depuis lors cessé de gagner en notoriété dans le secteur hospitalier. En atteste l’intérêt renouvelé des visiteurs lors du dernier Salon HIT.
Le décret portant réforme du métier de médecin coordinateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est paru au Journal officiel le 6 juillet dernier.
Qare, première solution complète de téléconsultation en France et partenaire du monde médical, et Jeunes Médecins, organisation représentant les jeunes médecins, signent un contrat de partenariat au niveau national.
Le 20 juin 2019, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu public une série de documents pour rendre opérationnel le déploiement de la téléconsultation, de la téléexpertise et de la téléimagerie.
Diminuer les taux de réhospitalisations non programmées pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde (IDM) par un suivi renforcé des patients la première année tout en expérimentant une rémunération forfaitaire au parcours, tel est le principal objectif de Diva. Ce projet territorial porté par le GHT 21-52 repose sur une plateforme de coordination régionale conçue par l’éditeur Orion Health.
Pionnière dans le secteur médico-social avec sa suite logicielle Titan, intégrée et modulaire, la société Malta Informatique propose aujourd’hui une sécurisation complète du circuit du médicament avec prescriptions sécurisées et dématérialisées, transmission automatique aux pharmacies pour délivrance et pointage de la distribution au sein de l’établissement.
CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux1. A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e-santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient … même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC.
Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, a fait de la e-santé une priorité avec une idée forte : ancrer la e-santé dans le quotidien des usagers sur tout le territoire. Elle compte s’appuyer sur un partenariat avec la nouvelle plateforme numérique PRIeSM déployée dans l’est de la France pour accélérer cette ambition. Entretien avec David De Amorim, Directeur de l’innovation e-santé de Docaposte.
Apicrypt®, première messagerie sécurisée de santé, compte désormais une petite sœur, la MiSS®. Cet outil, réservé aux professionnels de santé, permet d’échanger instantanément des messages courts, authentifiés et sécurisés. Une garantie fondamentale de préservation du secret médical, dans le contexte de transformation numérique de notre système de santé.
360° sur les exigences, les méthodes et les tendances de la SSI Santé6 heures dédiées à la préparation et à l’animation d’un Comité de Sécurité 3 équipes – 3 présentations – 3 Comités SSI composés des grandes fonctions métiers
En France, l’ère du numérique n’a pas encore atteint son apogée. En effet, le gouvernement français vise une transformation numérique de ses secteurs dont celui de la santé d’ici 2022 via un plan d’investissement de 420 millions d’euros. Cette transformation comprend notamment, pour chaque patient, une meilleure accessibilité en ligne de l’ensemble de ses données médicales et la simplification du partage de l’information entre tous les professionnels de santé. In fine, elle vise aussi à favoriser la relation entre les professionnels de santé et leurs patients. Car si les professionnels de santé ont pour mission première de soigner et de sauver des vies, la communication avec leurs patients reste une part intégrante de leur quotidien, malgré leur forte mobilité. Dans ce contexte, comment garantir la fluidité des rapports entre médecins et patients, ainsi qu’entre les professionnels eux-mêmes ?
Le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé a fait l’objet d’une procédure accélérée engagée le 13 février 2019 par le Gouvernement. Adopté le 26 mars 2019 par l’Assemblée nationale, le texte a été transmis au Sénat en 1ère lecture, et à sa commission des affaires sociales, laquelle a arrêté la version qui sera discutée en séance publique à partir du 3 juin prochain.
L’Hôpital Foch choisit Siemens Healthineers pour la gestion et l’optimisation de son plateau d’imagerie dans le cadre d’un marché global de performance. Ce partenariat va au-delà de la fourniture d’équipement, il garantit à l’Hôpital Foch le renforcement de la qualité de son organisation avec l’appui du corps médical. 48 équipements d'imagerie sont concernés par ce partenariat, baptisé OPTIM (Optimisation du plateau technique d’imagerie).
La responsabilité populationnelle des acteurs de la santé devient un facteur majeur de la qualité d’un système de soins. Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, nous explique comment la solution HealtheIntent® qui agrège et analyse les données de santé peut y contribuer.
La télémédecine a changé de dimension : d’une réflexion expérimentale déployée avec force moyens des ARS, elle devient un exercice de la médecine qui a trouvé son modèle économique et se développe relativement rapidement (8 000 actes de télémédecine remboursés à ce jour). Elle est un élément fondamental de la démarche de décloisonnement entre la ville et l’hôpital inscrite dans le plan Ma santé 2022.
Pionnier dans le secteur médico-social avec son logiciel TITAN Téléconsultation totalement intégré au dossier médical TITAN, Malta Informatique continue d’innover en proposant une version autonome de sa solution de téléconsultation médicale qui est disponible pour TOUS LES EHPAD, quel que soit leur dossier patient. Des démonstrations en live sont organisées toutes les heures durant la Paris Healthcare Week – HIT – Stand G41. Venez nombreux !
Agfa HealthCare, avec son portefeuille unique gérant un parcours de soins complètement intégré, propose des évolutions importantes à la Paris HealthCare Week du 21 au 23 mai prochain. Coup de projecteur sur Engage for me, la SantNetBox, Hexalis et le Serveur de Résultats Spécialisés, la Borne d’accueil, la solution HA_GHT, les modules de soins en nouvelle génération d’Orbis, la dernière version de la solution SRD restauration au format web, HYDMédia pour un hôpital zéro papier, Enterprise Imaging pour un hôpital zéro film et l’offre complète HOP’EN pour répondre aux prérequis.
L’ergonomie des SI est bien plus qu’une affaire de look, elle doit être au service du partage de l’information entre l’hôpital et ses partenaires.vieviewer, (stand nehs C47-D47 à HIT) est nativement conçu pour répondre aux 6 enjeux clés des SI de territoire et au contexte actuel des GHT.
Pionnier dans le secteur médico-social avec sa suite logicielle TITAN, intégrée et modulaire, Malta Informatique propose aujourd’hui une sécurisation complète du circuit du médicament avec prescriptions sécurisées et dématérialisées, transmission automatique aux pharmacies pour délivrance et pointage de la distribution au sein de l’établissement.
Organisé par Enovacom, filiale d’Orange Business Services, en présence de Microsoft et Apple, retrouvez l’évènement « La mobilité au service des soignants » le 22 mai à 15h00 dans le cadre de la Paris Healthcare Week situé Porte de Versailles.
Une illustration concrète du projet medical partagé du GHT Basse Alsace Sud Moselle.
La start-up Maela a développé une plateforme qui sécurise le parcours patient péri-opératoire pour faciliter les retours précoces à domicile. La solution assure un lien permanent à distance avec le patient, l’établissement de soins et l’équipe médicale. Entretien avec Hubert Viot, CEO de Maela.
En fin d’année dernière, Microsoft annonçait fièrement avoir obtenu le saint Graal qu’il convoitait depuis plusieurs années, à savoir la certification hébergeur de données de santé.
Avec déjà plus de 15 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct dans les établissements de santé, les retours d’expérience montrent que la reconnaissance vocale de Nuance influe sur l’amélioration de la qualité. Qu’il s’agisse de la qualité de la lettre de sortie (QLS), ou encore de la tenue du dossier patient (TDP), mais aussi de la qualité de vie au travail (QVT), la reconnaissance vocale au curseur joue un rôle dans la transformation des flux de travail des professionnels de santé et dans l’efficience des organisations à l’hôpital.
La ministre de la Santé annonce les évolutions concernant les systèmes d’information de santé et la cybersécurité. Petite synthèse.
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