Vous êtes dans : Accueil > pathologie >

Pathologie153 documents taggés

Lancement du projet de plateforme universitaire de biologie et pathologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP

17 avril 2024 | l’AP-HP | Communiqué

Le projet de plateforme hospitalo-universitaire de biologie et de pathologie de territoire du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP Henri-Mondor, dont le coût des travaux s’élève à 48,5M €, a officiellement débuté avec le concours architectural ouvert depuis le 27 mars dernier.

Cegedim Health Data étoffe sa base de données Européenne THIN® avec les données de vie réelle allemandes

13 novembre 2023 | Cegedim Health Data | Communiqué

THIN® (The Health Improvement Network), l’une des plus importantes bases de données santé en Europe, comporte désormais les dossiers médicaux informatisés et anonymisés allemands

Télésanté : l’ARS Ile-de-France adopte sa feuille de route 2023-2025

23 octobre 2023 | DSIH | Actualités

L’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie ont décidé de travailler sur une feuille de route commune pour favoriser le déploiement de la télésanté dans la région, à la fois en déclinant les orientations nationales et en prenant en compte les spécificités franciliennes.

Technologies et numérique au cœur des Journées Afib 2023

19 septembre 2023 | DSIH | Actualités

Les 27es Journées d’ingénierie biomédicale se dérouleront au Palais des congrès de Bordeaux du 27 au 29 septembre 2023 sur le thème « Technologies et agilité biomédicales : le meilleur est Avenir ». Interview de Valérie Moreno, présidente de l’Association française des ingénieurs biomédicaux.

Une petite uchronie sur les contrôles d’accès

05 septembre 2023 | Cédric Cartau | Tribune

Imaginez un peu…

Dossier communicant de cancérologie Signature d’une convention de partenariat entre Pulsy et e-santé Bourgogne-Franche-Comté

03 juillet 2023 | Pulsy | Communiqué

Dans le cadre de la refonte du Dossier communicant de cancérologie (DCC) en Bourgogne-Franche-Comté, les Groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) Pulsy et e-santé Bourgogne-Franche-Comté ont signé fin mars une convention de partenariat visant à mutualiser le service e-RCP* déployé en Grand Est. Zoom sur une coopération inédite, à l’initiative de ces deux GRADeS, en lien avec les Agences Régionales de Santé Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer NEON dans le Grand Est et OncoBFC.

Mobiliser la science des données pour améliorer les diagnostics médicaux : trois nouveaux lauréats de l’appel à projets « Data challenge en santé »

25 mai 2023 | HEAlth Data Hub | Communiqué

Comment favoriser le développement de solutions innovantes en santé ? Le Health Data Hub, en partenariat avec la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et l’agence de l’innovation en santé (AIS) rattachée au secrétariat général pour l’investissement, accompagnera trois nouveaux « Data Challenges en santé » en 2023, portant à 10 le nombre de challenges accompagnés depuis 2020. Les data challenges en santé sont des compétitions en science des données, ouvertes à tous et visant à développer des solutions innovantes en temps limité sur des thématiques de santé, à l’aide de l’analyse des données mises à disposition.

A la une de DSIH Mai 2023 # La cybersécurité en mode Task Force

05 mai 2023 | DSIH | Actualités

Les cyberattaques contre les établissements de santé ne faiblissent pas. Début avril, c’est le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse dans l’Ain qui en a fait les frais. Avec l’obligation pour les hôpitaux de réaliser un exercice de crise cyber, les pouvoirs publics tentent de renforcer les capacités de réponse de chacun face aux menaces. D’autres dispositifs existent ou sont en cours de définition pour accompagner les établissements. À retrouver dans notre dossier consacré à la cybersécurité.

Urgences, mais où sont les lits libres ?

24 avril 2023 | DSIH | Actualités

La crise du Covid a mis en évidence un vrai problème de santé publique : l'incapacité pour les établissements de santé de savoir où se trouvaient les lits libres dans un bassin de population. Bien que les ressources soient limitées, il arrive bien souvent que des lits soient disponibles à quelques kilomètres d’un établissement demandeur en lits d’aval. Est-ce dû à un manque de communication, de temps de mise en place des conventions, de visibilité… ?

Les habilitations d’accès aux données médicales à l’ère des GHT – la vision RSSI/DPO

04 avril 2023 | Cédric Cartau | Tribune

La news a été diffusée par plusieurs médias spécialisés : le dossier patient (DP) de Pierre Palmade à l’AP-HP a été consulté à de multiples reprises par des personnels n’ayant rien à voir avec la prise en charge médicale de l’humoriste… voire travaillant dans l’un des établissements de l’AP-HP où il n’était pas hospitalisé. Il s’agit d’un accès indu au DP (ou de curiosité malsaine en langage courant). C’est illégal et c’est puni par la loi. Cela étant, le sujet est très complexe. Décryptage.

Owkin lance PortrAIt, un consortium visant à faire de la France un leader mondial dans l’utilisation de l’IA pour diagnostiquer et traiter les maladies

03 avril 2023 | Owkin | Communiqué

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, annonce aujourd’hui le lancement officiel de PortrAIt. Consortium français financé par France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, par l’Union européenne - Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance, et en collaboration avec Gustave Roussy et Unicancer, PortrAlt a pour objectif de faire de l’Hexagone un leader mondial dans l’utilisation de l’IA appliquée à la pathologie numérique, au cours des 5 prochaines années.

Améliorer le suivi des patients traumatisés crâniens : le projet APSoReN s’y attèle en analysant données cliniques et médico-administratives avec les techniques les plus avancées d’intelligence artificielle

21 mars 2023 | Health Data Hub | Communiqué

Porté par le CHU de Toulouse, avec ses partenaires Collective Thinking et le Health Data Hub, le projet APSoReN vise à croiser les données du CHU de Toulouse avec celles du Système National de Données de Santé afin d’identifier les patients susceptibles de “décrocher” de leur parcours de soins et d’améliorer la prise en charge des 150 000 nouveaux cas de patients victimes de traumatismes crâniens recensés en France tous les ans.

Hyland, acteur de l’interopérabilité des SIH

09 février 2023 | DSIH | Actualités

Spécialiste de la gestion de contenus et de l’interopérabilité des systèmes d’information notamment dans le domaine de la santé, la société américaine Hyland se développe fortement en Europe. Entretien avec Éliane Faivre-Richard, sa responsable de la satisfaction clients EMEA. Elle nous explique le potentiel des solutions de l’entreprise pour les établissements de santé français.

D4Evolution 2023 : Dedalus célèbre ses réussites et présente ses nouveautés

30 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Le Groupe Dedalus, principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe, a dressé le 26 janvier le bilan de son année 2022, marqué par une forte croissance de son chiffre d’affaires et par la poursuite de la transformation de son organisation, à l’occasion de la journée D4Evolution 2023.

La télésurveillance inscrite dans le droit commun

10 janvier 2023 | DSIH | Actualités

Deux décrets parus au Journal officiel du 31 décembre 2022 définissent la prise en charge et le remboursement des activités de télésurveillance médicale ainsi que le contenu de la déclaration des activités de télésurveillance médicale aux ARS.

Tessi propose d’en finir avec le millefeuille d’applications grâce à sa plateforme DigitalCare by Tessi

08 novembre 2022 | DSIH | Actualités

Pour Tessi, spécialiste de la digitalisation des parcours et de l’automatisation des processus métiers, la « plateformisation » de la relation professionnel / usager est l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Sa plateforme DigitalCare by Tessi, qui permet d’intégrer dans un parcours usager cohérent l’ensemble de ses services, est l’une des réponses à ce défi.

Analyse psy de la cyber : les RSSI sont tous dingos

08 novembre 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, je suis tombé sur une émission d’Affaires sensibles[1] consacrée à une affaire judiciaire célèbre mettant en jeu la pathologie psychiatrique d’une protagoniste : le syndrome de Münchhausen par procuration, SMPP pour les intimes. Petite explication en guise d’introduction : le syndrome de Münchhausen (SM) consiste à simuler une maladie plus ou moins grave pour s’attirer la sympathie de son entourage, alors que le SMPP consiste à prétendre qu’un proche (souvent un enfant) est affecté d’une maladie grave, ce qui le maintient dans un état de dépendance (il est fréquemment soumis à un traitement lourd de longue durée, voire incapacitant) tout en attirant la sympathie des proches pour le « soignant »[2][3] eu égard au (prétendu) calvaire qu’il endure.    

Une cartographie des acteurs numériques français en santé mentale

20 septembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 19 septembre 2022, le collectif MentalTech et l’institut Sapiens ont dévoilé une cartographie des acteurs numériques en santé mentale pour faire état des solutions numériques françaises robustes et utiles, mais aussi tirer les premiers enseignements d’un écosystème en plein essor.

La première plateforme française d’impression 3D certifiée ISO 13485 à Lyon

09 septembre 2022 | DSIH | Actualités

Le 7 septembre 2022, le CHU de Lyon annonçait la certification ISO 13485 de la plateforme Co’Lab 3D, créée il y a deux ans pour concevoir et produire des dispositifs médicaux de classe I utilisés en interne aux Hospices civils de Lyon.

Un premier bilan pour l’expérimentation Cnam-Point Vision

26 juillet 2022 | DSIH | Actualités

Le 19 juillet, Point Vision et la Cnam ont présenté le premier bilan de leur expérimentation d’un an du premier centre de télémédecine en ophtalmologie à Saint-Quentin (Aisne).

Effacer une donnée médicale d’un patient ? Vraiment ?

19 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Les données médicales constituent une exception sur pas mal d’éléments du RGPD : pas de droit à l’opposition du recueil (on excepte la question de l’anonymat), peu de droit à la rectification. Mais il est une question qui revient de temps en temps et qui concerne la question de l’effacement des données médicales d’un patient (soit tout le dossier, soit un séjour en particulier). La question est tout sauf simple, d’autant qu’il existe pas mal de cas d’usage à tiroirs. Cet article n’a pas la prétention de l’exhaustivité, juste d’illustrer une question qui paraît simple mais qui, en réalité, est protéiforme.

RGPD en santé : les enjeux des cinq prochaines années

21 juin 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Le RGPD a démarré depuis désormais cinq ans (bon, en fait sept, mais on va rester sur la version simple), et globalement les établissements de santé ont pris le problème en charge. Avec des moyens souvent réduits du reste : on observe des effectifs de demi-ETP dans certains gros CHU qui laissent un peu rêveur : mais bon, au moins il y a quelqu’un pour s’occuper du machin.

Évolutions dans la gestion du circuit du médicament

21 juin 2022 | DSIH | Actualités

La réglementation et les pratiques des pharmacies hospitalières sont en perpétuelles mutations. Pour y répondre, l’éditeur Computer Engineering a intégré de nouvelles fonctionnalités dans ses applications Pharma®, Chimio® et BMO®.

Vers la dématérialisation du contenu du carnet de santé de l’enfant

14 juin 2022 | DSIH | Actualités

Le 18 mai 2022, le HCSP a publié le rapport « Actualisation du contenu des examens de santé de l’enfant, messages et outils de prévention du carnet de santé en vue de sa dématérialisation ».

En direct de SANTEXPO 2022 : la plateforme Care4U de Dedalus, concrétisation de la convergence du DPI

17 mai 2022 | DSIH | Actualités

Alors que sa plateforme de dossier patient convergé Care4U commence à être déployée au sein de deux GHT, l’Artois et le Gers, l’éditeur Dedalus a proposé un retour d’expérience du Dr Christophe Vincent-Cassy, médecin urgentiste à l’AP-HP et utilisateur de la solution, lors du premier jour du salon SANTEXPO 2022, qui se tient du 17 au 19 mai à Paris. Une présentation axée sur trois maître-mots : personnalisation, innovation et convergence.

Dedalus et Ibex annoncent un partenariat stratégique visant à apporter la puissance de l'intelligence artificielle à la pathologie digitale

18 mars 2022 | Dedalus | Communiqué

Le groupe Dedalus ("Dedalus"), le principal fournisseur de solutions logicielles pour les soins de santé et le diagnostic en Europe, et Ibex Medical Analytics ("Ibex"), le leader du marché des diagnostics du cancer basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic du cancer, annoncent aujourd'hui un partenariat stratégique visant à apporter la puissance de l'intelligence artificielle à la pathologie digitale.

Remboursement de l’appli OdySight, expérimentée dans le cadre de l’article 51

15 mars 2022 | DSIH | Actualités

Depuis le 9 mars 2022, OdySight, jeu mobile doté de modules médicaux recommandé dans la surveillance rapprochée de patients atteints de maladies chroniques ophtalmiques, est remboursé après expérimentation dans le cadre du dispositif de l’« article 51 » sur l’innovation.

La relation éditeur-client au cœur de la journée D4Evolution de Dedalus

04 février 2022 | DSIH | Actualités

L’éditeur de solutions logicielles en santé Dedalus a organisé le 3 février une journée de partage et d’échanges en ligne, qui a fait la part belle aux retours d’expériences et aux ateliers.

D4Evolution : Dedalus au cœur de la transformation numérique et des parcours de santé, le 03 février, édition 100% digitale

31 janvier 2022 | Dedalus | Communiqué

Comment Dedalus se place au cœur de la transformation numérique et des parcours de santé ? Quelles sont les actualités et les perspectives pour 2022 ? Quelles évolutions majeures se dessinent pour la e-santé ? D4Evolution, un événement exceptionnel 100 % digital. Rendez-vous le 03 février 2022  pour une journée interactive, de partage d’expériences, de rencontres et d’échanges.

Health Data Hub : les premiers projets d’algorithmes en santé sélectionnés

23 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le 8 novembre, le Health Data Hub a annoncé l’intégration des premiers projets dans la Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé, donnant suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet.

Après le rachat d’OSM AG en juin, Dedalus fait l’acquisition de Ix.mid GmbH

18 novembre 2021 | Dedalus | Communiqué

Dedalus élargit une nouvelle fois son portefeuille avec l’acquisition de Ix.mid GmbH, l’un des principaux leaders des Systèmes d’Information de Laboratoires en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg.

Virginia, un logiciel innovant pour évaluer la charge en soins

05 novembre 2021 | DSIH | Actualités

ECES Santé a développé un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, afin de permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements. 

Une expérimentation de télésuivi de pathologies respiratoires

02 novembre 2021 | DSIH | Actualités

Le 28 octobre, le service de pneumologie du centre hospitalier de Verdun a annoncé le lancement d’une expérimentation de télésuivi des patients porteurs du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou de bronchopneumopathie chronique obstructive dans le cadre d’une étude régionale.

SANTEXPO 2021, le numérique, secteur clef de cette édition

05 octobre 2021 | PG Organisation | Communiqué

« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO. Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?

Diabète de type 1 : le système de boucle fermée hybride remboursé

28 septembre 2021 | DSIH | Actualités

Un arrêté du 15 septembre 2021 ouvre au remboursement du système de boucle fermée hybride de la société Diabeloop pour les patients diabétiques de type 1.

9es RPM du Snitem

21 septembre 2021 | DSIH | Actualités

Cette année, les Rencontres du progrès médical se déroulent en trois sessions en ligne. Le 16 septembre, la deuxième session était consacrée aux « Besoins de santé et numérique : Quels enjeux pour mieux soigner ? ». Synthèse.

Quelques réflexions avant l’été

12 juillet 2021 | Cédric Cartau | Tribune

Pour ce dernier billet avant la serviette et les tongs, deux réflexions/interrogations de votre serviteur avec sa bonne-mauvaise humeur habituelle.

Prise en charge des cancers : le CHU de La Réunion et Gustave Roussy signent une convention cadre de coopération

02 juin 2021 | Gustave-Roussy | Communiqué

Le CHU de La Réunion dispose d’un pôle d’excellence en cancérologie, qui offre aux réunionnais et aux patients de la zone une prise en charge complète en oncologie. Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion, il porte également le 1er pôle inter-établissement du GHT depuis 2018, le pôle de cancérologie GHT. Le CHU collabore ainsi régulièrement avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe situé en Métropole et de référence national et internationale dans le traitement des cancers.En signant aujourd’hui une convention cadre de partenariat, les deux institutions souhaitent officialiser leur coopération au bénéfice des patients réunionnais, s’appuyant sur leurs complémentarités et une structuration des échanges existants entre leurs équipes médicales.

Rapport annuel de la Cnil : augmentation des violations de données

01 juin 2021 | DSIH | Actualités

Le 18 mai dernier, la Cnil a publié pour 2020 son 41e rapport annuel qui pointe une activité fortement marquée par la crise sanitaire, mais également par les nouvelles règles sur les cookies, la cybersécurité et la souveraineté numérique.

COVID-19 : Bio Logbook, lauréate du fonds européen COVID-X pour sa solution face à la surcharge des hôpitaux

21 avril 2021 | Bio Logbook | Communiqué

Bio Logbook, la start-up nantaise spécialisée dans la médecine de précision remporte avec le CHU de Liège l’appel à projets européen COVID-X. Une subvention de 150 000 euros va permettre d’accélérer la mise à disposition de sa solution. Destinée aux médecins elle détecte de manière précoce les patients atteints du COVID-19 les plus à risque, grâce à son algorithme prédictif et son logiciel d’aide à la décision.

Concilier besoins médicaux et défis technologiques

20 avril 2021 | DSIH | Actualités

Le 13 avril s’est tenue la 6e Journée Start-up innovantes du Snitem, qui a déroulé le parcours et les enjeux du développement des dispositifs médicaux innovants, en insistant notamment sur la nécessaire conciliation entre les besoins médicaux et les innovations technologiques.

Une société commune entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange

09 février 2021 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 25 janvier, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange ont annoncé la création d’une société commune en France pour accélérer le développement de solutions de santé au bénéfice des patients via une plateforme numérique et un espace lié à PariSanté Campus.

En direct de D4 Evolution : deux jours de networking dans une bulle numérique

29 janvier 2021 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La première journée de D4 Evolution, 100% numérique en cette période de crise sanitaire, s’est déroulée sans accrocs pour les 400 participants en simultané, de France et même du monde entier. 

e-mage : le service de partage d’imagerie médicale adopté par deux nouveaux établissements du Grand Est

12 novembre 2020 | Pulsy | Communiqué

L’importance de l’imagerie dans la pose d’un diagnostic médical n’est plus à démontrer. Depuis le 1er trimestre 2020, la quinzaine de structures du GIE Imagerie Callot(1) en Lorraine et le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) utilisent le service e-mage porté par Pulsy. Avec le consentement du patient, les données d’imagerie médicale produites sont désormais partagées sur e-mage de manière sécurisée avec les professionnels de santé autorisés et les patients. Zoom sur une plateforme mutualisée, au service du patient. 

Insuffisance rénale chronique, les apports de la télésurveillance

03 novembre 2020 | DSIH | Actualités

Maladie progressive et longtemps asymptomatique, l’Insuffisance Rénale Chronique nécessite une prise en charge précoce pour ralentir la progression vers l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale, améliorer la qualité de vie des patients et diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaire très élevée avec cette pathologie. La télésurveillance médicale permet d’assurer une surveillance rapprochée de cette maladie  qui affecte quelques 3 millions de français.

Health Data Hub : du recadrage de la CNIL à l’arrêt prévisible du service

12 octobre 2020 | DSIH | Actualités

Réussir un projet informatique c’est difficile, bien plus que de le rater. Mais ce qui est encore plus difficile c’est de l’arrêter au beau milieu en osant reconnaître que l’on s’est trompés. C’est exactement ce qui est en train d’arriver aux pouvoirs publics avec le Health Data Hub (HDH) : dans 40 ou 50 ans dans les promotions des écoles de management, pendant le cours des plus beaux fails de la prise de décision à haut niveau, nul doute que l’affaire des avions renifleurs sera traitée dans la même session que celle du Health Data Hub. Ainsi, selon Mediapart la CNIL demande que Microsoft cesse d’héberger le HDH[1].    

Health Data Hub - L’intelligence artificielle au service de l’amélioration des parcours de soins

20 juillet 2020 | CHU de Toulouse | Communiqué

Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Crise du Covid-19 : L’élargissement de la télésurveillance du diabète et l’ouverture de la télémédecine aux pharmaciens d'officine

07 juillet 2020 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Nous le savons, dans le contexte exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les autorités sanitaires ont publié, depuis fin janvier 2020, une série de décrets visant à faciliter l’accès à la télémédecine et aux outils numériques de suivi.

L’apport du numérique dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation

26 mai 2020 | DSIH | Actualités

Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».

MiPih lance MediLien, l’application de coordination des professionnels de santé

28 avril 2020 | MiPih | Communiqué

MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.