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La généralisation du remboursement de la télésurveillance médicale est prévue au plus tard le 1er juillet 2022. La HAS publie aujourd'hui un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour chacune des quatre pathologies suivantes : diabète, insuffisance cardiaque chronique, insuffisance rénale chronique et insuffisance respiratoire chronique. Ces quatre référentiels permettront aux industriels et aux professionnels de santé de se préparer au cadre pérenne en ayant connaissance des exigences – techniques et organisationnelles, retenues par la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS). Pour la HAS, la télésurveillance est un dispositif qui peut faciliter le suivi médical et peut présenter des bénéfices à la fois pour les patients, les aidants et les professionnels de santé.
Pendant 3 jours, lors de SantExpo du 8 au 10 novembre dernier, les visiteurs ont pu découvrir la solution d’aide à la décision thérapeutique destinée aux médecins et soignants hospitaliers de Posos sur le stand de Dedalus. Ensemble, les deux partenaires ont ainsi démontré la synergie entre leurs entités et la valeur ajoutée de l’IA dans les solutions de DPI, pour répondre au besoin d’assistance à la prise de décision clinique.
Le 18 novembre, Kiplin, éditeur de solutions de santé connectées ludiques, a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 3,7 millions d’euros auprès de Mutuelles Impact et de la Banque des territoires. L’appli Kiplin est reconnue en tant que dispositif médical, et l’éditeur s’oriente vers un remboursement de sa solution par l’assurance maladie.
Le 25 octobre, le Health Data Hub a annoncé qu’Hydro, porté par la société Implicity en partenariat avec le HDH et avec l’appui de l’assurance maladie, était le premier projet à accéder à la plateforme de données de santé. Hydro était l’un des dix lauréats du premier appel à projets d’avril 2019 et le premier à avoir obtenu l’autorisation de la Cnil en mai 2020.
Le groupe Evolucare, expert dans le domaine des systèmes d’information de santé, vit une période de croissance forte. Avec l’entrée d’Essling Expansion dans son capital et l’arrivée de Philippe Blanco comme directeur général, il ambitionne de tripler son chiffre d’affaires en cinq ans en misant sur l’innovation et la croissanc
Les TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO récompensent chaque année depuis trois ans, les projets les plusinnovants, les modèles de demain, les solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de santé.Parmi les dossiers présentés cette année, 13 finalistes ont été sélectionnés par un Jury de 11 experts du monde de lasanté et se sont affrontés lors d’une journée des pitchs le 6 octobre dernier.
Le 28 octobre, le service de pneumologie du centre hospitalier de Verdun a annoncé le lancement d’une expérimentation de télésuivi des patients porteurs du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou de bronchopneumopathie chronique obstructive dans le cadre d’une étude régionale.
A la veille de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du PLFSS 2022, l’APIDIM alerte sur la nécessité d’intégrer la contribution des dispositifs médicaux innovants à l’ensemble des réflexions de fond engagées sur le système de santé, en particulier en matière de régulation, et rappelle la nécessité d’établir des conditions favorables à l’accès et à la diffusion des innovations en santé en France.
L’initiative « Impact – Accélérateur d’innovation en santé mentale », appel à projets pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en santé mentale, a été officiellement ouverte fin septembre.
« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO. Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?
Depuis plus de 18 mois, l’hôpital Foch expérimente une solution algorithmique basée sur l’intelligence artificielle, qui permet d’examiner les radiographies thoraciques. Véritable innovation, cette solution permet d’interpréter en temps réel, les clichés des patients. En partenariat avec INCEPTO, plateforme de solutions d'iA pour l'imagerie médicale, les images sont directement traitées et les résultats sont immédiatement disponibles. Ce dispositif permet aux différents services de l’hôpital Foch de maintenir son niveau d’excellence en proposant un accompagnement sur mesure !
Evolucare, en collaboration avec l’ADAPEI 16, les associations FCOL, EIRC, ADIMC et APEC de Charente, a le plaisir de vous informer de l’acceptation de son dossier de candidature au projet ESMS Numérique et de la notification d’IMAGO DU dans le cadre du marché public qui en a découlé.
Établissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les cinq plus importantes structures françaises de psychiatrie, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier renouvelle son dossier patient informatisé (DPI). Le DPI Sillage, édité par le groupement d’intérêt public SIB, a été retenu par les utilisateurs fortement impliqués dans le projet. Ce nouveau dossier patient va permettre d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des objectifs de son Projet d’Etablissement 2021-2025 : poursuite du virage ambulatoire, renforcement des filières de prise en charge, facilitation du parcours patient et des échanges de données en amont et en aval de la prise en charge au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Cet été, l’association Aider à aider a lancé la plateforme « Les patients s’engagent » pour recenser, valoriser et diffuser les initiatives de patients et d’aidants concernant tous les champs de la prise en soin. Le numérique en santé n’est pas en reste, comme en témoignent les applis développées par Sébastien Jaricot ou Jean-Michel Hédreux.
Pour assurer de façon effective aux utilisateurs l’ensemble des fonctions associées aux transactions obligatoires du ou des profils de la DMP Compatibilité mis en œuvre dans son logiciel HOPITALWEB, le Groupe Evolucare a travaillé sur les conditions particulières exigées par le Dossier Médical Partagé. L’ensemble des tests imposé par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément) a été effectué et a permis de vérifier la conformité des exigences DMP API V2.
Le Groupe Dedalus, le principal éditeur de solutions logicielles pour la santé et le diagnostic en Europe, fait pleinement entrer les données issues d’essais cliniques dans le continuum de soins grâce à un nouveau partenariat stratégique avec ObvioHealth, une organisation mondiale de recherche virtuelle (ORV). Ce partenariat réunira les solutions logicielles de Dedalus et les outils propriétaires d’ObvioHealth dédiés aux essais cliniques décentralisés. Il permettra en outre de faire le lien entre la recherche clinique et les données issues de Dossiers Patient Informatisés, tout en accompagnant les professionnels de santé de plus de 6 000 hôpitaux et cliniques dans le monde pour proposer des soins à plus de 330 millions de patients.
Fin mai, le Health Data Hub a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec les dix lauréats de l’appel à projets organisé en 2020 conjointement avec Le Grand Défi et Bpifrance.
Le CHU de La Réunion dispose d’un pôle d’excellence en cancérologie, qui offre aux réunionnais et aux patients de la zone une prise en charge complète en oncologie. Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion, il porte également le 1er pôle inter-établissement du GHT depuis 2018, le pôle de cancérologie GHT. Le CHU collabore ainsi régulièrement avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe situé en Métropole et de référence national et internationale dans le traitement des cancers.En signant aujourd’hui une convention cadre de partenariat, les deux institutions souhaitent officialiser leur coopération au bénéfice des patients réunionnais, s’appuyant sur leurs complémentarités et une structuration des échanges existants entre leurs équipes médicales.
Le Grand-Est est l’une des régions les plus touchées par la pandémie. Le pôle de compétitivité BioValley France a mobilisé dès le début de la crise sanitaire l’écosystème régional dans un objectif de reconquête de la pleine souveraineté sanitaire de la France.
Le groupe de travail Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS) a remis une série de recommandations portant sur l’usage des données en vie réelle dans l’aide à la décision.
Dans un contexte où la digitalisation des établissements de santé est encouragée par le gouvernement français (Projet Ma Santé 2022, Programme HOP’EN), de plus en plus de structures de soins décident de se doter d’une plateforme d’interopérabilité biomédicale. « De nombreux acteurs de la santé doivent entamer ou continuer leur transformation numérique et leur digitalisation. Ces nouveaux défis permettent d’éliminer l’usage du papier dans les établissements et gagner en efficacité », rappelle Isabelle Verne, Product Marketing Manager chez Enovacom.
Début février, France Biotech a réuni un panel d’entrepreneurs en santé pour donner les premiers éléments de son Panorama. Il mesure la maturité technologique et l’expertise des sociétés HealthTech françaises de même que leur agilité structurelle dans la lutte contre la Covid-19.
L’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer de Champagne-Ardenne, et Pulsy se sont associés pour proposer un suivi en oncologie par téléconsultation. Ici, encore plus qu’ailleurs, mettre en place une solution de télémédecine pour la discipline particulière qu’est la cancérologie prend tout son sens. Retour sur une année de pratique à distance, au service des patients.
L’épisode le plus critique de l’épidémie de Covid-19 passé, les entreprises ont repris progressivement leurs activités à la sortie du printemps. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent et quelle était leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Frédéric Serein, directeur général de NEHS Digital
Pour la première fois, une intelligence artificielle va analyser le contenu textuel des dossiers médicaux afin d’améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
Le 8 juillet, La Poste est montée au capital de Nouveal e-santé et devenue actionnaire majoritaire du leader de la digitalisation du parcours patient. Avec cette acquisition, La Poste renforce sa position sur le marché de la santé à domicile : télésurveillance médicale, accompagnement du parcours patient et services de santé à domicile.
Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.
Pour accompagner les professionnels de santé dans la lutte contre le coronavirus, vieviewer, filiale NEHS DIGITAL complète son assistant cognitif vieviewer Clinic d'un moteur d'analyse de données dédié au Covid-19
Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
Depuis le 1er janvier 2020, les centres hospitaliers de Charleville-Mézières, Fumay, Nouzonville et Sedan du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardenne ont fusionné pour former le Centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes, le China. Laurent Karmusik, le directeur de son système d’information, explique les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur le travail des équipes du SI.
Alors que son directeur général alerte sur les risques d’une levée prématurée du confinement, l’OMS lance de nouveaux outils pour faciliter la gestion de la crise sanitaire.
Face à la crise du nouveau coronavirus, l’hôpital à domicile de l’Aven à Étel de Lorient mise sur la technologie numérique pour assurer le suivi médical des résidents en Ehpad et maintenir le lien avec leur famille.
Alors que la liste des patients atteints de Covid-19 s’allonge de jour en jour, l’e-santé devient leur seule porte de sortie avant l’hospitalisation. Dans ce contexte, la téléradiologie apparaît comme le moteur de la lutte contre la pandémie, et les bases de données images s’avèrent essentielles à la recherche sur les pathologies liées au virus.
La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.
nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée aux professionnels de santé et aux établissements. Face au coronavirus, ses équipes se sont mobilisées pour construire, en un temps record, des réponses à la crise sanitaire Covid-19.
Il est évident que l’interopérabilité va jouer un rôle fondamental pour la santé de demain. En 2020, la taille des données liées au secteur de la santé dans le monde entier devrait atteindre un chiffre astronomique de 2,3 milliards de gigaoctets. Les sources et la nature même de ces données seront différentes : des signes vitaux pour la surveillance des pathologies aux images haute résolution pour l’établissement d’un diagnostic, en passant par les dossiers de pharmacie pour la prescription de médicaments.
Avec l’acquisition de WheezLab, Tmm software élargit son champ d’expertise dans la digitalisation du parcours de soins des patients.
Afin d’améliorer l’information, la communication et les échanges avec l’ensemble de ses professionnels, Hôpitaux Confluence lance son application mobile : Myhra by Confluence, conçue par le prestataire informatique Alpix. Cette application est déployée depuis fin novembre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et courant 2020 au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (CHIV). Elle permet notamment à l’agent hospitalier d’effectuer ses démarches administratives en ligne, avoir des échanges directs avec son gestionnaire en ressources humaines et être informé régulièrement sur les actualités de l’établissement de santé.
La difficulté pour les start-up qui veulent développer des solutions d’intelligence artificielle destinées au parcours de soins est d’accéder aux données des systèmes d’information des établissements de santé. Lever cet obstacle passe par l’interopérabilité. C’est ce que nous explique François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom. La filiale d’Orange Business Services est par ailleurs engagée dans des projets d’entrepôts capables de mobiliser et de consolider plusieurs sources de données.
La prise en charge d’un cancer, nécessairement pluridisciplinaire, requiert une bonne coordination des différentes spécialités intervenant pendant le parcours de soins. Le facteur « temps » y joue un rôle essentiel. Tout repose sur l’accessibilité des données pertinentes du patient. C’est à partir de cette analyse que l’équipe de la DSI du centre hospitalier de Valenciennes a développé dans le DPI Cerner Millennium®une fonctionnalité dédiée aux cancers ORL.
OphtAI, une Joint-Venture (JV) innovante proposant des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) pour le dépistage des maladies oculaires, s’est vu décerner mercredi 4 décembre 2019 à Paris le grand Prix de l’Innovation lors du 12ème Congrès de la Société Française de Santé Digitale (SFSD) (Ex-Société Française de Télémédecine (SFT).
Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.
Le projet « Strasbourg : Territoire de santé de demain », lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation », dont les résultats ont été annoncés en septembre par le Premier ministre, a été présenté lors du forum de l’IOT, organisé par l’Acsel, ce 24 octobre à Paris, lors d’une table ronde (1) sur le déploiement de l’e-santé en territoire à large échelle, en zone médicale dense tout comme dans les déserts médicaux.
Les hôpitaux souffrent d’un manque de moyens et de ressources depuis de nombreuses années. Les changements de réglementation, les contraintes économiques et démographiques, les regroupements, fermetures et reconstructions d’établissements n’ont jamais permis à ces structures particulièrement complexes de s’organiser pour être à la fois plus efficaces, moins coûteuses et propices à une meilleure qualité de vie au travail des soignants.
Le centre hospitalier de Douai s’est tourné vers la plateforme de digitalisation de la production de soins Maincare IC pour moderniser son dossier patient informatisé. Une évolution qui s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers la ville et de responsabilité populationnelle.
Depuis début septembre, les patients peuvent désormais bénéficier de l’innovation des deux scanners avec intelligence artificielle intégrée installés dans le service d’imagerie Guilloz du CHRU de Nancy. Ces scanners intelligents et apprenant permettent au service d’imagerie de révolutionner ses pratiques et d’adapter les traitements dispensés aux patients.
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