Vous êtes dans : Accueil > rcp >

Rcp18 documents taggés

Dossier communicant de cancérologie Signature d’une convention de partenariat entre Pulsy et e-santé Bourgogne-Franche-Comté

03 juillet 2023 | Pulsy | Communiqué

Dans le cadre de la refonte du Dossier communicant de cancérologie (DCC) en Bourgogne-Franche-Comté, les Groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) Pulsy et e-santé Bourgogne-Franche-Comté ont signé fin mars une convention de partenariat visant à mutualiser le service e-RCP* déployé en Grand Est. Zoom sur une coopération inédite, à l’initiative de ces deux GRADeS, en lien avec les Agences Régionales de Santé Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et les Dispositifs Spécifiques Régionaux du Cancer NEON dans le Grand Est et OncoBFC.

Effacer une donnée médicale d’un patient ? Vraiment ?

19 juillet 2022 | Cédric Cartau | Tribune

Les données médicales constituent une exception sur pas mal d’éléments du RGPD : pas de droit à l’opposition du recueil (on excepte la question de l’anonymat), peu de droit à la rectification. Mais il est une question qui revient de temps en temps et qui concerne la question de l’effacement des données médicales d’un patient (soit tout le dossier, soit un séjour en particulier). La question est tout sauf simple, d’autant qu’il existe pas mal de cas d’usage à tiroirs. Cet article n’a pas la prétention de l’exhaustivité, juste d’illustrer une question qui paraît simple mais qui, en réalité, est protéiforme.

Avec Maiia, Cegedim Santé réinvente la coordination ville-hôpital

12 avril 2022 | DSIH | Actualités

Cegedim Santé propose, avec sa suite de solutions Maiia, une offre dédiée au système hospitalier. Elle vise à accompagner les professionnels de santé au quotidien (prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation, téléexpertise, chat, etc.) mais aussi à décloisonner le parcours de soins en garantissant une sécurité de données maximale.

Prise en charge des cancers : le CHU de La Réunion et Gustave Roussy signent une convention cadre de coopération

02 juin 2021 | Gustave-Roussy | Communiqué

Le CHU de La Réunion dispose d’un pôle d’excellence en cancérologie, qui offre aux réunionnais et aux patients de la zone une prise en charge complète en oncologie. Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion, il porte également le 1er pôle inter-établissement du GHT depuis 2018, le pôle de cancérologie GHT. Le CHU collabore ainsi régulièrement avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe situé en Métropole et de référence national et internationale dans le traitement des cancers.En signant aujourd’hui une convention cadre de partenariat, les deux institutions souhaitent officialiser leur coopération au bénéfice des patients réunionnais, s’appuyant sur leurs complémentarités et une structuration des échanges existants entre leurs équipes médicales.

LIEN L’APP : la première application mobile développée par Maincare Solutions pour les professionnels de santé et déployée à La Réunion par le GCS Tesis

09 mars 2021 | DSIH | Actualités

Les acteurs du soin de La Réunion sont les premiers à bénéficier de Lien L’App, une solution 100 % mobile de coordination des professionnels de santé développée par Maincare Solutions, au sein d’IdéoPHM, sa plateforme collaborative de gestion des parcours. La solution, financée par l’ARS de La Réunion, a été déployée en partenariat avec le GCS Tesis, le groupement régional d’appui au déploiement de l’e-santé (Grades) Océan Indien.

Au centre hospitalier de Valenciennes, une application dans le DPI Cerner Millennium pour optimiser le parcours de soins en cancérologie

16 décembre 2019 | DSIH | Actualités

La prise en charge d’un cancer, nécessairement pluridisciplinaire, requiert une bonne coordination des différentes spécialités intervenant pendant le parcours de soins. Le facteur « temps » y joue un rôle essentiel. Tout repose sur l’accessibilité des données pertinentes du patient. C’est à partir de cette analyse que l’équipe de la DSI du centre hospitalier de Valenciennes a développé dans le DPI Cerner Millennium®une fonctionnalité dédiée aux cancers ORL.

Les CHU : fer de lance de l’IA en santé ?

01 octobre 2019 | Me Omar YAHIA et Me Domitille Flageul | Tribune

Prudemment mais sûrement, le Gouvernement s’est emparé de la question en lançant un programme d’investissements d’avenir (PIA), devant permettre de ’’tester sur le terrain, par des applications concrètes, le potentiel l’IA’’(Cf. communiqué de presse commun de la Dinsic et de la DITP). 

Premières homologations pour l’alimentation et la création du DMP V2 : Inovelan encore une fois en pointe

02 mai 2019 | Agfa HealthCare | Communiqué

Inovelan, une société du groupe Agfa HealthCare, reçoit l’homologation V2 par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) pour son logiciel d’accès au Dossier Médical Partagé(DMP).

Télé-staff « Epilepsies Rares » dans le Grand Est et vers l’Outre-Mer

05 juillet 2018 | CHRU de Nancy | Communiqué

Depuis fin 2017, le CHRU de Nancy a mis en place, avec le soutien de Télésanté Lorraine et d’e-santé Champagne-Ardenne, un dispositif de télémédecine permettant de partager de façon sécurisée et interactive des électroencéphalogrammes (EEG) et des EEG-vidéos avec d’autres structures hospitalières du Grand Est, de Bourgogne- Franche-Comté et d’Outre-Mer, pour étudier à distance des cas d’épilepsies rares et complexes. Fin avril 2018, le CHU de Reims s’est associé à ce projet innovant.

5ème édition de la manifestation régionale « E-santé en actions ! »

01 septembre 2017 | Télésanté Lorraine | Communiqué

La e-santé au service des maladies chroniques

ORTIF : Objectif 2016, devenir le 1er service national de télémédecine avec plus de 10.000 patients annuels

02 février 2016 | GCS D-SISIF | Communiqué

an après le lancement de son service ORTIF, service technologique d’échange et collaboratif en mode SaaS, le GCS D-SISIF fait un premier bilan et présente les nouveaux usages pour 2016.

Le DCC intégré au DMP à l'horizon 2015

18 novembre 2013 | DSIH | Actualités

L'intégration du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) dans le DMP sera mise en œuvre au niveau des ARS, comme le prévoit le document de formalisation que viennent d'élaborer l’Institut National du Cancer (INCa) et l'ASIP Santé. À la lecture de ce texte, il apparaît que le DCC n'est pas seulement un outil destiné à accompagner les professionnels de santé pour une prise en charge optimisée en cancérologie, mais aussi un outil puissant de suivi statistique.

DIAMM, un dossier patient puissant et évolutif

15 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Pour Micro6, la collaboration avec le Centre Hospitalier (CH) de Lons-le-Saunier est une longue histoire. Le Dr Francis Schwetterle, chef du pôle mère-enfant de cet établissement, nous parle avec enthousiasme de DIAMM, un dossier patient qu'il a pu, avec son équipe, modeler, afin qu'il s'adapte à leur pratique quotidienne. Il décrit un outil puissant, capable de générer de nombreux types de documents à partir des données cliniques des patients.

Le CLCC Henri Becquerel : vers l’objectif « zéro papier » avec CrossWay Hôpital

15 mai 2013 | DSIH | Actualités

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, le Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) de Haute-Normandie à Rouen se lance très tôt dans la mise en oeuvre de son dossier patient informatisé. Pour ce centre de référence en cancérologie, aux défis « classiques » de l’informatisation, tels que l’adhésion des utilisateurs, s’ajoutaient des enjeux supplémentaires liés à sa spécialisation médicale. Malgré les difficultés, près de 100% de lits ont été informatisés avec succès sur un large périmètre fonctionnel avec la solution CrossWay Hôpital de McKesson. M. Pierre LAINE, Responsable des Systèmes d’Information, et le Dr. Agnès LOEB, Médecin DIM, nous font un retour d’expérience sur ce projet fédérateur qui rapproche l’établissement de son objectif « zéro papier ».

Connaissez-vous le « PMSI QUALITÉ » ?

25 février 2013 | DSIH | Actualités

Savez-vous que le financement des hôpitaux et des cliniques par la T2A ne tient pratiquement pas compte de la qualité des soins qui sont donnés ? 

RESIP lance la base en mode web BCB DEXTHER

23 janvier 2013 | DSIH | Actualités

Acteur historique du référencement des médicaments, RESIP propose sa Base Claude Bernard (BCB) en intégration dans les logiciels métiers. Cette base devient désormais BCB DEXTHER sous sa forme web. Depuis plus de 25 ans, la Base Claude Bernard (BCB) propose aux professionnels de santé une base de données complète, éditée par la Société RESIP. Elle est interfacée au cœur des logiciels métier de plus de 9000 pharmacies de ville, 20 000 médecins libéraux et 300 hôpitaux et cliniques. RESIP est un acteur clé dans le domaine de la donnée sur le médicament, et sur la parapharmacie, dermo-cosmétique, nutrition ou encore accessoires, ce qui lui permet de référencer plus de 100 000 produits. 

Autorisation de la CNIL pour l’ensemble des activités portées par la plateforme de télémédecine de Picardie

18 septembre 2012 | DSIH | Actualités

  Après avoir obtenu en mars dernier l’autorisation de mise en oeuvre de la plateforme COMEDI-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, le GCS e-Santé Picardie a obtenu fin mai 2012 l’autorisation de mise en oeuvre du volet télé radiologie. La CNIL a autorisé la mise en oeuvre par le GCS e-santé Picardie de la plateforme Comedi-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, au sens du décret d’octobre 2010.

Salon HIT 2012 : ETIAM lance ETIAM-Connect, une offre de service de téléimagerie innovante

16 mai 2012 | DSIH | Actualités

ETIAM-Connect est un nouveau service de téléimagerie médicale qui permet aux professionnels de santé de toutes spécialités d’échanger tous les types d’examens d’imagerie médicale, dans leur établissement ou à leur domicile, en temps réel, en toute simplicité et confidentialité.