Vous êtes dans : Accueil > reconnaissance vocale >

Reconnaissance vocale147 documents taggés

Rendez-vous avec les algorithmes

05 février 2019 | Cédric Cartau | Tribune

« Hôpital numérique » est un concept qui admet plusieurs définitions, dont la suivante : il s’agit de l’ensemble des technologies mises en œuvre pour supprimer, autant que faire se peut, les goulets d’étranglement dans la « chaîne de production » des actes médicaux. Je prie le lecteur d’excuser cette vision industrielle du soin, ce n’est qu’une forme de modélisation. À l’origine de cette vision en flux, il y a l’ouvrage de Goldratt [1], que j’invite ardemment à lire.    

Maincare Solutions acquiert la société Anticyclone, leader français des solutions de production documentaire médicale, de dictée numérique et de reconnaissance vocale en milieu hospitalier

28 janvier 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Le groupe Maincare Solutions annonce l’acquisition de la société Anticyclone, spécialiste français de la production documentaire médicale, de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale avec plus de 100 établissements utilisateurs de sa solution Dic’T. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement de la reconnaissance vocale dans le milieu hospitalier avec une intégration native à la nouvelle plateforme Idéo développée par le groupe Maincare Solutions. Cette acquisition n'aura de plus aucun impact pour les autres acteurs du marché DPI et les hôpitaux déjà équipés. La stratégie de développement de la société Anticyclone pour l'ensemble des dossiers patients actuels et futurs reste inchangée.

L’Hôpital Américain de Paris et InterSystems® dévoilent aujourd’hui le lancement de la première phase de leur partenariat

10 janvier 2019 | InterSystems | Communiqué

Après avoir annoncé la signature de leur partenariat(1) en juillet dernier, l’Hôpital Américain de Paris et InterSystems®, l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information, dévoilent aujourd’hui le lancement de la première phase de leur partenariat. En effet, après cinq courts mois d’analyse des besoins, configuration et de formation du personnel, la solution de Dossier Patient Informatisé (DPI) TrakCare® est désormais disponible pour tous les services du groupement hospitalier franco-américain.   

La reconnaissance vocale au cœur des urgences

17 décembre 2018 | Nuance | Communiqué

Le service des urgences est rarement le premier retenu par les établissements de santé pour déployer la reconnaissance vocale. Pourtant, lorsque cette technologie y est mise en place, on observe des gains d’efficience tout aussi rapidement que dans les autres services. C’est ce que révèlent une enquête réalisée au Royaume-Uni et trois retours d’expérience en France.

JFR 2018 : Acetiam et Nuance poursuivent leur collaboration en téléradiologie

04 octobre 2018 | Acetiam & Nuance | Communiqué

Nuance et Acetiam poursuivent leur collaboration initiée il y a maintenant trois ans. Acetiam, éditeur et opérateur de télémédecine multi-spécialités, propose la reconnaissance vocale de Nuance aux utilisateurs de sa solution unifiée RIS/PACS, qu’ils interviennent en présentiel comme en téléradiologie.

Intégration des GHT dans leur territoire

24 septembre 2018 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Les 27es Journées nationales d’Athos se tiendront les 18 et 19 octobre à Arles sur le thème « Les GHT et les autres acteurs de santé de territoire ».

Nuance : de la télémédecine à l'IA dans la santé - la transformation est en cours

19 septembre 2018 | Nuance | Communiqué

Ce weekend, la télémédecine, pratique qui consiste pour les médecins à réaliser des consultations via conférence téléphonique et vidéo s’est généralisée en France.

L’hôpital de Fourvière renouvelle son système d’information avec Softway Medical

03 septembre 2018 | DSIH, | Communiqué

Situé sur les hauteurs de Lyon, l’hôpital de Fourvière est un ESPIC de 250 lits et places, spécialisé en gérontologie. Multi-activités (Médecine, SSR et USLD, Hôpital de Jour), l’établissement bénéficie d’une équipe mobile de gériatrie. 

Zéro papier, efficience et conformité : la reconnaissance vocale au curseur répond aux objectifs du CHU de Rennes

17 juillet 2018 | DSIH | Actualités

Au CHU de Rennes, 500 praticiens utilisent Dragon Medical Direct de Nuance – un outil qui s’inscrit dans le projet de transformation numérique porté par la direction générale et la DSI. La reconnaissance vocale au curseur a été choisie pour soutenir la stratégie zéro papier du CHU de Rennes, fondée sur un socle numérique ayant pour objectif la dématérialisation, l’accélération des flux documentaires et, enfin, la mise en conformité avec la loi sur les lettres de liaison.

Prenez une longueur d’avance !

11 juillet 2018 | Nuance | Actualités

Profitez de l’été pour en apprendre plus sur l’efficience et la transition numérique en santé.

Comment ré-humaniser le secteur sanitaire et médico-social ?

02 juillet 2018 | Silvère Jauny Président de Spin'R | Tribune

Le secteur de la santé, des hôpitaux aux EHPAD, traverse aujourd'hui une crise majeure qui a commencé il y a déjà presque 20 ans. Cette crise trouve ses racines dans sa lointaine histoire, des Hôtel-Dieu aux congrégations qui géraient ces lieux avant l'émergence de la professionnalisation du secteur. Cette professionnalisation a progressivement entraîné tous les acteurs dans une exigence de qualité, tout à fait légitime, initiée et voulue tant par l'État, les professionnels, les usagers que les familles.  

La personnalisation du DPI : la réponse aux besoins des établissements de taille moyenne

29 mai 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Le DPI Orbis d’Agfa HealthCare est considéré comme faisant partie des solutions intéressantes du marché. Preuve nous en est donnée encore aujourd’hui par Éliane Grelier, DSI du CH de la Dracénie (Draguignan), qui revient pour nous sur les étapes du déploiement et les possibilités de personnalisation de l’outil afin qu’il réponde au plus près aux exigences réglementaires et aux besoins des professionnels hospitaliers

Quand la reconnaissance vocale sert les ambitions numériques des directions hospitalières

28 mai 2018 | Nuance | Communiqué

Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.

Zenidoc, la solution de reconnaissance vocale retenue par UniHA

23 mai 2018 | Zenidoc | Communiqué

Zenidoc, référencée sur la centrale d’achat UniHA, propose sa solution de reconnaissance vocale basée sur deux moteurs : Dragon Medical Practice Edition de Nuance®et la solution Recognosco®. Une souplessepermettant aux établissements (cliniques, Espic, CH, CHU, GHT) de choisir le moteur qu’ils souhaitent privilégier tout en conservant les mêmes fonctionnalités et le même prix de licence. Éclaircissement sur cette solution et ses fonctionnalités.

Dragon Medical Direct : bientôt 10 000 utilisateurs

15 mai 2018 | DSIH | Actualités

La reconnaissance vocale de Nuance séduit de plus en plus d’établissements de santé, de GHT et de structures privées. Les raisons ? La recherche d’efficience, la conformité avec la loi sur les lettres de liaison, l’optimisation des DPI… Retour sur ce succès avec Éric Delpech, Sales Manager Healthcare France chez Nuance.

Dragon Medical Direct ou Dragon Medical Practice Edition ? Vous êtes perdus ? Explications.

14 mai 2018 | Nuance | Communiqué

Deux centrales d’achat public, l’Ugap et UniHA, proposent aujourd’hui deux solutions de reconnaissance vocale en ligne de Nuance basées sur le moteur Dragon. L’Ugap propose la solution Dragon Medical Direct conçue pour les déploiements à large échelle (hôpitaux et GHT). UniHA propose Dragon Medical Practice Edition, la solution monoposte pour les petites structures de santé et les cabinets médicaux.Comment choisir entre ces deux solutions ? Ce qu’il faut savoir avant de vous décider.

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans la documentation médicale

23 avril 2018 | DSIH | Actualités

Afin de faciliter la communication entre l’homme et la technologie, les équipes de Nuance appliquent les réseaux neuronaux profonds aux processus avancés de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel. L’objectif consiste à répondre aux exigences toujours plus grandes de qualité, de précision et de rapidité des professionnels de santé. Une solution à découvrir sur la Paris Healthcare Week, stand O62.

La dictée mobile nouvelle génération

09 avril 2018 | DSIH,Par Damien Dubois | Actualités

En ce début avril, Olympus sort le DS-9500, un nouveau dictaphone sans fil avec transfert de fichiers en wi-fi pour plus de flexibilité et de liberté au quotidien. L’équipementier espère ainsi renforcer sa position dans le domaine de la dictée numérique.  

Intelligence artificielle, une révolution douce à l’hôpital

19 février 2018 | PG Promotion | Communiqué

Depuis les années 2010, l’intelligence artificielle est en plein essor. Les établissements de soins s’emparent du sujet même si les logiciels et robots « intelligents » n’ont, pour l’heure, fait qu’une entrée timide en leur sein. Démonstration, exemples de l’AP-HP et du CHU de Nantes à l’appui.  

Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4

13 février 2018 | Nuance | Communiqué

La nouvelle reconnaissance vocale médicale pour les cabinets médicaux dopée à l’intelligence artificielle et au deep learning pour les médecins qui souhaitent retrouver du temps, alléger le poids des tâches administratives et renouer avec un meilleur équilibre de vie.

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

06 février 2018 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.

SCC et Nuance : déjà plus de 1 000 médecins équipés de la reconnaissance vocale au curseur

29 janvier 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Début 2017, SCC – spécialiste des services informatiques et titulaire du marché multi-éditeur à l’Ugap – a noué un partenariat avec Nuance, éditeur de solutions de reconnaissance vocale. Ce rapprochement consolide l’offre de SCC, en permettant aux établissements de santé de satisfaire notamment à l’obligation de remise d’une lettre de liaison aux patients, au terme de leur séjour hospitalier.

Quel processus pour la lettre de liaison à J-0 ?

13 novembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Depuis le 1er janvier 2017, la lettre de liaison est tenue pour obligatoire à l’entrée comme à la sortie de l’hospitalisation du patient. Elle doit permettre d’assurer la continuité des soins entre l’hôpital et la ville. Garante de la bonne tenue du dossier médical, elle porte de fait en elle la responsabilité des praticiens et des établissements et appelle donc à une extrême vigilance de la part de tous. S’assurer d’une bonne qualité de la lettre de liaison et de la réactivité de son envoi, c’est sécuriser la prise en charge en limitant le risque iatrogénique, le nombre de réhospitalisations, les risques de morbi-mortalité… Mais c’est aussi offrir un cadre de travail serein et protecteur aux professionnels de santé.

ACETIAM, premier opérateur européen de télémédecine multispécialités étend son partenariat avec Nuance, leader des technologies de reconnaissance vocale

16 octobre 2017 | Nuance & ACETIAM, | Communiqué

Nuance Communications Inc. et ACETIAM annoncent étendre le partenariat noué avec Accelis en 2016, devenue en mai dernier ACETIAM, premier groupe européen de télémédecine multispécialités, à la suite du rachat par MNH GROUP. ACETIAM propose donc aujourd’hui la solution de reconnaissance vocale Nuance, Dragon Medical Direct, dans Workflow Manager, sa solution unifiée RIS/PACS, intégrant la téléradiologie, les collaborations médicales (télémédecine) et la coordination des soins.

Biométrie : votre cœur pour mot de passe

03 octobre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

                          

RecMic II, la dictée vocale sans fausses notes

03 octobre 2017 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

En juillet dernier, Olympus a sorti sa nouvelle solution de dictée professionnelle. La principale innovation réside dans l’élimination des bruits parasites pour une efficacité optimale de la reconnaissance vocale.

Les médecins experts donnent de la voix

12 septembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

La reconnaissance vocale, une belle utopie ? C’est ce que certains pensent encore. Et pourtant, la technologie a bel et bien évolué en quelques années – intégrant les technologies de réseaux neuronaux – pour devenir un outil de premier plan au cœur des métiers et des pratiques, dans la santé notamment.

Du rififi au pays de la biométrie

30 mai 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Il y a à peine une petite dizaine d’années, tous les spécialistes de la sécurité physique ou informatique tenaient pour acquis, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute, que la biométrie était l’avenir de l’homme, ou en tout cas celui du RSSI. Voire.

Au CHU de Nantes, un projet de reconnaissance vocale inédit en Europe

16 mai 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Avec ses 1 800 utilisateurs, le programme de reconnaissance vocale lancé par le CHU de Nantes est un projet d’envergure. La solution Nuance, déjà adoptée et utilisée par 400 médecins au quotidien, s’étendra en effet à 1 400 utilisateurs supplémentaires d’ici à 2019. Et si l’inscription de la reconnaissance vocale dans la stratégie de transformation clinique était un levier d’accélération numérique ? C’est la conviction de Pierrick Martin, directeur des systèmes d’information du CHU.

Le groupement hospitalier Brocéliande Atlantique choisit Maincare Solutions pour mettre en œuvre sa plateforme d’imagerie territoriale

09 mai 2017 | Maincare Solutions | Communiqué

                               

Reconnaissance vocale : et si vous aviez tout faux ?

02 mai 2017 | DSIH, Delphine Guilgot | Actualités

Mettre à disposition des médecins des solutions pour leur faciliter la vie, c’est bien. Qu’ils s’en servent, c’est mieux ! Prenons l’exemple de la reconnaissance vocale, souvent accusée de nécessiter un apprentissage bien trop long pour une efficacité jugée insuffisante. Pourtant, sur le terrain, les solutions nouvelle génération de Nuance prouvent le contraire.

Quels leviers pour la convergence IT des GHT ?

25 avril 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Pour mener à bien la trajectoire de convergence imposée par la mise en œuvre des GHT, il est indispensable de définir de nouveaux schémas directeurs pour les SIH. La digitalisation des processus est en marche, même si l’adhésion des professionnels de santé n’est pas encore totalement acquise. Et s’il était possible de faire d’une pierre deux coups ? Accélérer l’informatisation des établissements et convaincre les utilisateurs ?

GHICL : un rôle majeur dans le parcours de soins du Grand Lille

13 décembre 2016 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

Les Espic ont un rôle majeur à jouer dans l’organisation des parcours de soins sur le plan régional. C’est ce que nous ont rapporté Arnaud Hansske et David Leclaire, respectivement DIM-DSIO et RSSI du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille, qui se félicitent d’avoir choisi InterSystems pour la gestion des activités médicales en interne avec TrakCare et le suivi des patients à l’extérieur de l’établissement, qui sera bientôt piloté par la plateforme Côté Lille utilisant le socle technologique du portail HealthShare.  

Vers l’interopérabilité

08 juin 2016 | DICMA | Communiqué

Dicma était présente à la Paris Healthcare Week 2016. Cet évènement a confirmé là que la transformation numérique des établissements hospitaliers est désormais une réalité. Initiée par Hôpital Numérique et la dynamique des GHT, elle est désormais un axe majeur de développement et d’orientation des professionnels de l’informatique hospitalière, institutionnels et industriels. Désormais, les établissements français avancent vers une profonde évolution du secteur de la santé.

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph place la reconnaissance vocale Nuance au cœur du quotidien des médecins

03 juin 2016 | Nuance Communications | Communiqué

Plus de 260 médecins sont passés du clavier à la voix avec Nuance Dragon Medical Direct pour les tâches médicales. A la clé, du temps gagné par les médecins pour leurs patients.

Le délai d’envoi des CRH passe de huit jours à zéro grâce à la reconnaissance vocale

23 mai 2016 | DSIH, BB | Actualités

La majorité des praticiens du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph a adopté la reconnaissance vocale de Nuance. Olivier Boussekey, DSI de cet établissement, revient pour nous sur les apports d’une telle solution dans l’optimisation de la production documentaire et les retours sur investissement qu’elle permet d’obtenir.

Bienvenue dans l’ère « Voice as a Service »

10 mai 2016 | DSIH, BB | Actualités

La reconnaissance vocale ouvre la voie au concept de Voice as a service. Nuance propose à cet égard une nouvelle génération de reconnaissance vocale, prête à l’emploi. Zéro effort de déploiement, zéro intégration et zéro papier : les DSI sont libérés des contraintes de déploiement et d’installation, pour une meilleure maîtrise de leur productivité et de leur budget IT.

Avez-vous déjà parlé à votre DPI ?

25 avril 2016 | DSIH, BB | Actualités

Commander son environnement de travail électronique à la voix est un rêve pour de nombreux praticiens qui doivent jongler entre plusieurs applications métiers. C’est désormais possible grâce à la reconnaissance vocale Nuance, dont la technologie de dernière génération permet à l’utilisateur de s’affranchir du clavier et ouvre un large spectre de possibilités.

Philips SpeechPad : un nouvel enregistreur vocal révolutionnaire

21 juillet 2015 | Speech Processing Solutions | Communiqué

Speech Processing Solutions, le leader international de la dictée professionnelle, vient de dévoiler son nouvel enregistreur vocal mobile, Philips SpeechPad. Ce tout nouvel enregistreur combine le meilleur des technologies des smartphones et des dictaphones en un seul et même appareil ultra-mobile et innovant.

Des comptes rendus impeccables : un bon point pour l’image de l’hôpital

23 juin 2015 | DSIH | Actualités

Courriers et comptes rendus envoyés aux médecins traitants constituent un lien capital dans les relations de l’hôpital avec la ville, d’où l’intérêt de ne pas en négliger la qualité orthographique et grammaticale. Difficile pourtant avec les transformations en cours dans les secrétariats ces dernières années ! A moins d’adopter une solution qui tient le rôle d’assistant correcteur, comme nous le raconte Michaël De Block, Directeur de l’information numérique au centre hospitalier de Troyes.

Nuance participe à l’optimisation des workflows de l'Hôpital Nord Franche Comte

08 juin 2015 | DSIH, BB | Actualités

Depuis que l'Hôpital Nord Franche Comté a choisi la reconnaissance vocale Nuance intégrée à la solution de production documentaire d’Anticyclone, les workflows se sont nettement améliorés et les quelques 1800 courriers produits chaque jour ne souffrent d'aucun retard. Les médecins sont très satisfaits de leurs nouvelles pratiques.

Kompaï : le robot compagnon en visite à HIT 2015

26 mai 2015 | DSIH, DD | Actualités

La semaine dernière au salon HIT, les visiteurs ont pu croiser un drôle de petit robot sur roulettes se présentant sous le nom de Kompaï. Il s’agit du robot compagnon pour personnes âgées et dépendantes à domicile de la société ROBOSOFT.

Agfa HealthCare intègre la reconnaissance vocale de Nuance à son système de gestion des informations cliniques ORBIS

19 mai 2015 | Agfa HealthCare | Communiqué

L’intégration de la reconnaissance vocale à ORBIS va optimiser la saisie et le partage des données médicales par les professionnels de santé.

SOFTWAY MEDICAL mise sur une stratégie médicale collaborative

13 mai 2015 | SOFTWAY MEDICAL | Communiqué

Les réformes de santé et les impératifs financiers impactent durablement le paysage des établissements de santé. A l’occasion du salon SSA-HIT, SOFTWAY MEDICAL présentera sur son stand des solutions concrètes, à travers 10 espaces de démonstration, pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux enjeux organisationnels et structurels qui se présentent à eux : comment interagir davantage avec mon patient pour lui offrir une qualité de soin optimale, comment travailler efficacement avec les autres établissements de santé de mon territoire, tout en garantissant à mon établissement un niveau de performance élevé ?

Dossier patient, reconnaissance vocale et ROI

05 mai 2015 | DSIH, BB | Actualités

La reconnaissance vocale est désormais un outil décisif dans l’appropriation et l’utilisation effective d'un dossier patient par les médecins. Elle permet également aux acteurs hospitaliers d'en tirer le meilleur parti, pour un ROI significatif.

Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?

28 avril 2015 | DSIH, BB | Actualités

Capture, gestion, partage, accès aux données médicales, les bénéfices d’une bonne utilisation du dossier patient ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de gains financiers et organisationnels pour l'institution, ou pour faire prévaloir une meilleure prise en charge des patients et une meilleure qualité de soins.

La reconnaissance vocale pour renouer le lien patient-médecin

21 avril 2015 | DSIH, BB | Actualités

D’après de récentes études, les relations entre les médecins et les patients se détériorent du fait des tâches administratives imposées aux médecins, en particulier depuis l'avènement du dossier de santé électronique. Mais la reconnaissance vocale est susceptible de rétablir le contact, le praticien gagnant alors du temps pour se recentrer sur son patient.

Le dossier mère-enfant avec DIAMM: la solution de référence pour les Maternités

02 mars 2015 | DSIH, BB | Actualités

Le parcours de santé des femmes enceintes est désormais géré dans son intégralité par le dossier mère-enfant de DIAMM. Cette solution, qui s'adapte à ses utilisateurs, assure une gestion médicale complète de ce parcours, aux moyens d'une ergonomie intelligente et d'une couverture fonctionnelle exhaustive.

Nouvelle série RecMic d'Olympus : fonctionnalités novatrices de dictée vocale et solution logicielle performante

29 janvier 2015 | Olympus | Communiqué

Avec la série RecMic, Olympus présente une nouvelle génération de systèmes de dictée de bureau. Déjà très performants, les systèmes d'enregistrement de bureau Olympus passent la vitesse supérieure, grâce à de nouvelles fonctionnalités novatrices et à une puissante solution logicielle permettant une gestion totalement centralisée des équipements. La gamme RecMic, qui remplace l'ancienne ligne DirectRec, doit contribuer à développer très largement le recours aux technologies de reconnaissance vocale.