E-Santé

Le groupe Agfa-Gevaert entre en négociations exclusives pour la vente d’une partie de sa division HealthCare IT avec le groupe italien Dedalus Holding S.p.A. - Informations réglementées

03 décembre 2019 | Le groupe Agfa-Gevaert | Communiqué

Le 14 mai 2019, le Board d’Agfa Gevaert décidait d’étudier la cession d’une partie d’Agfa HealthCare dans le cadre du processus de transformation du Groupe Agfa Gevaert.

Télémédecine : l’Asip Santé publie un état des lieux et des besoins !

03 décembre 2019 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Le 13 novembre 2019, l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé) a publié, sur son site internet, un état des lieux de l’offre de service de télémédecine et des besoins pour développer cette pratique en France.

Dragon Medical prend la voie du Cloud

03 décembre 2019 | Nuance | Communiqué

La solution phare de Nuance pour le secteur de la santé est désormais disponible dans le Cloud et distribuée sous un modèle SaaS. Dragon Medical One, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle permet aux établissements sanitaires de s’affranchir de nombreuses contraintes (ressources et ETP IT, budgets serveurs…) tout en apportant aux professionnels de santé une solution toujours à la pointe, hautement disponible, toujours plus performante et qui répond à leurs exigences de mobilité (cabinet, GHT, hôpital, domicile).

De l’usage de l’intelligence artificielle dans un SOC

02 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Toute l’équipe ITrust vous invite mardi 10 décembre à suivre son prochain webinar, de 11H00 à 11H45. Cette édition est consacrée à « L'usage de l'intelligence artificielle dans un SOC ».

Vous prendrez bien un peu de données personnelles ?

02 décembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Un article, relayé largement sur LinkedIn[1] en fin de semaine, a attiré mon attention. Deux chercheurs de l’Université catholique de Louvain (Luc Rocher et Julien Hendrickx) se sont posé la question de savoir si des données anonymisées pouvaient tout de même être réidentifiées. On subodorait déjà que la réponse était oui : on en a maintenant la preuve. Explications.  

Au Luxembourg, un DPI de nouvelle génération en mode SaaS partagé par deux centres hospitaliers

02 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Le Centre hospitalier de Luxembourg – implanté dans la capitale du Grand-Duché – et le Centre hospitalier Émile-Mayrisch – à Esch-sur-Alzette, au sud-ouest du pays – viennent de démarrer le déploiement de leur dossier patient mutualisé informatisé de nouvelle génération Dop@min. Cette solution est basée sur la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

Améliorer la prise en charge du patient grâce à l’implémentation d’une alerte au sein du dossier patient informatisé

02 décembre 2019 | Cerner | Communiqué

Une personne meurt de sepsis toutes les 5 secondes dans le monde. C’est encore aujourd’hui une des causes de mortalité les plus importantes. Cela représente 30 000 décès chaque année en France, où la mortalité des patients atteints d’un sepsis est de 27% et peut atteindre 50% pour la forme la plus grave, le choc septique. Et les prévisions projettent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, notamment dû au vieillissement de la population.

GS1 dévoile son nouveau standard pour la traçabilité des essais cliniques

28 novembre 2019 | GS1 France | Communiqué

GS1, en collaboration avec plusieurs acteurs du secteur de la santé, présente un standard permettant une identification des produits de recherche dans les processus d’essais cliniques. Cette avancée répond à un besoin de meilleure identification et de traçabilité afin d’assurer la sécurité des patients. 

Un budget en R&D apparemment supérieur pour les attaquants que chez les éditeurs de logiciels : difficile pour nous de lutter

27 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

En regardant les innovations techniques apportées aux logiciels malveillants, je me dis deux choses. Tout d’abord que les attaquants ne sont pas en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de malmener nos pauvres systèmes d’information. Ensuite qu’ils doivent attribuer beaucoup plus de budget au département recherche et développement que les éditeurs de logiciels « bienveillants », en particulier ceux du secteur de la santé.

Pharmagest enrichit son logiciel LGPI de la Base de données sur les médicaments et produits de santé Claude Bernard (BCB)

26 novembre 2019 | Pharmagest | Communiqué

A partir du 1er janvier 2020, les 9 200 pharmacies équipées du logiciel métier d’officine LGPI profiteront d’une nouvelle base de données produits et services intégrée à leur logiciel, la Base de données Claude Bernard (BCB).

Sécuriser son AD, une mission presque divine

26 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Le CHU de Rouen a subit l’attaque informatique que l’on sait, et bon nombre d’entre nous sommes en train de colmater autant de brèches que l’on peut avant que cela soit notre tour. Mais par quel bout commencer ? L’AD bien entendu, ce n’est rien de moins que le composant le plus sensible du SI (et paradoxalement celui qui est souvent dans le pire état en termes de SSI). Mais comment aborder cette sécurisation, par quelles mesures ?

Carte Vitale biométrique : une arme contre la fraude sociale ?

26 novembre 2019 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Mardi 19 novembre, le Sénat a adopté la proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique, déposée le 21 mai 2019 par M. Philippe Mouiller, ce texte visant à lutter contre la fraude sociale, autrement dit à « empêcher l’utilisation de vraies cartes Vitale par des personnes qui n’en sont pas les titulaires ».

Sécurité des SI de santé : an 0 ?

25 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un de mes précédents postes, une directrice de soins avait coutume de dire que « l’informatique dans les hôpitaux, c’est comme l’URSS : on sait envoyer des types dans l’espace, mais il n’y a pas de pain dans les boulangeries ». On était au début des années 2000, bien avant le premier plan Hôpital numérique, et les DSI des hôpitaux n’avaient pour la plupart pas encore franchi la porte de l’unité de soins, mais je crains que si le cœur de métier a subi une grosse informatisation en presque 20 années, on en soit toujours au même stade sur le volet Sécurité.

La solution Dic’T de la société Anticyclone / Maincare Solutions remporte l’appel d’offres du Resah pour son marché dictée numérique et reconnaissance vocale

25 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».

Ramsay Santé digitalise l’échange des courriers médicaux en déployant Lifen à la totalité de ses établissements en France

25 novembre 2019 | Lifen | Communiqué

Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.

Evaluer les dispositifs médicaux avec intelligence artificielle

21 novembre 2019 | HAS | Communiqué

Le numérique se déployant, et la CNEDiMTS* évaluant de plus en plus de dispositifs médicaux connectés, la question de l'accès au remboursement de ceux qui utiliseront l'intelligence artificielle va se poser. Afin de fluidifier l'instruction de ces dossiers – et ainsi permettre aux patients un accès rapide à l'innovation – la HAS publie aujourd'hui un projet de grille d'analyse des algorithmes auto-apprenants. Cette initiative contribue à cerner ce champ nouveau en pleine expansion. Elle est soumise à consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020 pour recueillir les suggestions de tous les acteurs concernés.

XPERIS remporte le marché de solutions d’interopérabilité pour la centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH)

20 novembre 2019 | nehs | Communiqué

XPERIS, la solution de nehs en matière d’interopérabilité et de sécurisation des données a été retenue par la CAIH dans le contexte d’un accord-cadre visant a  accompagner plus 1 200 établissements de santé́ dans le développement de solutions d’interopérabilité. Le marché concerne la mise en place de plateforme EAI (Intégration des applications d’entreprise) et d’échange de données informatisées (EDI) afin que les différentes composantes du système d’information hospitalier (SIH) puissent communiquer facilement. Ce marché, multi-attributaire, est conclu pour une période de 4 ans.

Le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient

20 novembre 2019 | GCS SARA | Communiqué

Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.

Le CHU de Rouen vient s’ajouter à la liste des cyber-victimes du secteur de la santé

19 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Connaissant très bien cette situation pour être déjà passé par là, à l’heure où j’écris ces lignes, je pense évidemment à nos collègues des équipes SI du CHU Rouen qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour relancer au plus vite le système d’information de leur établissement à l’arrêt depuis le 15 novembre au soir [1]. Comment ne pas penser également aux professionnels de santé, privés de leurs outils, dossier patient, prescriptions, résultats d’analyses, prise de commande des repas etc... 

Le stockage des données : un enjeu crucial pour le milieu médical

19 novembre 2019 | Computacenter | Communiqué

Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique. 

L’interopérabilité au cœur des projets de données (volet 3)

19 novembre 2019 | DSIH | Actualités

Mieux comprendre pour mieux soigner… L’analyse de l’histoire singulière des patients et de leur parcours de soins, à l’échelle d’un établissement, d’un territoire ou encore populationnelle, se nourrit des multiples données de prise en charge stockées dans des entrepôts. Des outils d’interopérabilité sont indispensables pour abonder ces bases comme pour les consulter.

La convergence SI, un exemple immédiat

19 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

L’AP-HP a récemment annoncé avoir déployé son DPI Orbis dans ses 39 hôpitaux, et cette information parue dans un média[1], est très intéressante à la fois par ce qu’elle dit et par ce qu’elle ne dit pas.

Grand Est : 1re région de France à publier son appel d’offres e-Parcours

18 novembre 2019 | Pulsy | Communiqué

Le Grand Est est la première région de France à publier son appel d’offres e-Parcours. Dès 2020, le Grand Est pourra ainsi offrir aux acteurs de la santé, du médico-social et du social de la région un bouquet de services numériques de coordination, facilitant la prise en charge du patient et de l’usager dans son parcours de soins. La démarche e-Parcours du Grand Est s'inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 ». 

Doctrine nationale du numérique en santé Ma Santé 2022 : Maincare Solutions 100% aligné

18 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

En avril dernier était présentée la feuille de route « Accélérer le virage numérique » du plan Ma Santé 2022, une présentation suivie quelques mois plus tard par la mise en concertation des premiers éléments de sa doctrine technique. En phase avec l’ambition et les fondamentaux de cette feuille de route, Maincare Solutions a présenté lors des Journées e-Santé 360 les principaux points d’alignement de sa stratégie avec les orientations et les actions de la doctrine nationale.

La e-santé rend-elle plus heureux ?

18 novembre 2019 | Docaposte | Communiqué

Docaposte créé l’événement avec un symposium inédit dédié à la e-santé « Les 3 Sphères » Ce sujet, encore trop peu exploré, sera débattu par des figures du monde de la santé, de la tech, de l’économie et des patients pendant une après-midi. Rendre-vous le 25 novembre 2019, Pullman Eiffel – Paris, de 14h30 à 18h suivi d’un cocktail.

Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation

18 novembre 2019 | DSIH | Actualités

Les nouvelles techniques médico-chirurgicales ont permis de réduire les temps de séjour pour bon nombre de prises en charge [1]. Ambulatoire, hospitalisation « J zéro », hospitalisation de jour, dossiers « à séances »…, Canyon Technologies et TimeWise Clinic, son logiciel de planification des lits, accompagnent les établissements de santé dans la mise en œuvre de ces évolutions organisationnelles.    

La valorisation des données de santé à l’hôpital, puissant levier d’accélération de l’efficience opérationnelle des établissements et d’adaptation de l’offre médicale au bénéfice des patients

14 novembre 2019 | Healthcare Data Institute | Communiqué

Dans un contexte où les Big data du secteur de la santé ne sont plus un « fantasme » mais une réalité quotidienne pour les praticiens, les chercheurs, les patients et toutes les parties prenantes du secteur, le Healthcare Data Institute(1) a mis l’accent sur les pistes d’amélioration de l’accès et de l’exploitation de ces données sous la forme d’une prise de position officielle (3 recommandations et 1 proposition) lors de son événement annuel (HDI Day 2019).

Comment vous préparer à Ma Santé 2022 ?

14 novembre 2019 | Enovacom | Communiqué

Enovacom organise le 19 novembre prochain un webinar sur le thème "Ma santé 2022". Mais de quoi s'agit-il ?

Publication des études sur la télémédecine sur le site de l’ASIP Santé et mise en concertation du référentiel socle de télémédecine

14 novembre 2019 | ASIP Santé | Communiqué

L’ASIP Santé a publié une partie de ses travaux au terme d’une étude de 18 mois sur la télémédecine. 

La passion de l’échec

12 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Pendant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier durant la bataille du Pacifique qui se joua pas mal dans les airs, les chasseurs bombardiers japonais (les fameux Zero, hypermaniables et très légers) affrontaient les Grumman et autres Curtiss américains, construits selon une philosophie tout à fait différente qui en faisait des appareils lourds mais solides. Les mécaniciens américains qui voyaient revenir du front des avions, parfois dans un sale état, faisaient une expertise rapide de ce qui avait été touché sur les appareils pour solidifier ou protéger les composants en question. Jusqu’à ce que l’un d’eux se rende compte que c’était exactement le contraire qu’il fallait faire : non pas expertiser les avions qui étaient revenus, mais au contraire aller chercher ceux qui étaient restés pour savoir justement ce qui avait été touché, et donc ce qu’il fallait renforcer.

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn nomme le Dr Jacques Lucas, président de l’Agence du numérique en santé (ex-ASIP Santé)

05 novembre 2019 | Ministère des Solidarités et de la Santé | Communiqué

Ancien premier vice-président et délégué général au Numérique du Conseil National de l’Ordre des Médecins, qualifié en Médecine interne, Cardiologie et Néphrologie, le Dr Jacques Lucas suit depuis de nombreuses années les sujets du numérique en santé. Il a rédigé plusieurs livres blancs concernant les exercices professionnels, l’éthique médicale et la déontologie dans le monde du Numérique en santé.

Maincare Solutions reçoit l’homologation DMP V2 pour son Proxy DMP et présentera sa feuille de route d’alignement avec la stratégie nationale #MaSanté2022 le 5 novembre

05 novembre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Le Proxy DMP V.5.0 de Maincare Solutions a reçu l'homologation DMP V2. Une homologation qui intervient au moment où l'éditeur s'apprête à présenter les premiers éléments de sa feuille de route d'alignement avec le volet numérique du plan #MaSanté2022 à l’occasion des Journées e-Santé 360 les 5 et 6 novembre prochain.

DSIH Formation : le planning 2020 des formations certifiantes dédiées à la sécurité des SI

05 novembre 2019 | DSIH | Actualités

DSIH Formations a le plaisir de vous présenter le planning 2020 des formations certifiantes dédiées à la sécurité des SI 

Chrome, PHP, RDP… des vulnérabilités comme s’il en pleuvait…

05 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Il n’y a pas que le temps qui est maussade ces derniers jours, dans le « cyberespace », les vulnérabilités, elles aussi pleuvent à seaux. Si de nombreuses régions sont actuellement touchées par les inondations, il en est de même pour nos systèmes d’informations, l’eau s’infiltre un peu partout, et la « to-do list » du RSSI finit par déborder.

Le quart d’heure gadgets utiles

05 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

La vie de RSSI n’est pas faite que de projets, de négociations budgétaires, de formations et d’actions de sensibilisation : il faut l’alimenter par un flux constant de veilles en tout genre. On trouve suffisamment de sources professionnelles pour le volet High Level : séminaires, congrès, réunions entre pairs, et j’en passe. Mais il convient aussi de faire une petite veille constante dans le domaine plus orienté « informatique personnelle » : une bonne partie des produits professionnels proviennent de ce canal spécifique, et en plus, ne nous cachons pas, le plaisir de la bidouille est un des côtés « fun » du job. Quelques petites découvertes, sans prétention.

L’AP-HP déploie le DPI ORBIS à l’hôpital pédiatrique Robert Debré

04 novembre 2019 | Agfa HealthCare IT | Communiqué

L’AP- HP, avec le déploiement d’ORBIS d’Agfa HealthCare à l’hôpital pédiatrique Robert Debré le 1er octobre, bénéficie désormais d’un DPI unifié avec une large couverture fonctionnelle et une réponse adaptée aux différents besoins cliniques dans ses 39 hôpitaux d’Ile de France.

L’obligation d’utiliser l’identifiant national de santé est différée à 2021 !

29 octobre 2019 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Publié le 10 octobre 2019 au Journal officiel, un décret a modifié les dispositions relatives à l’utilisation du numéro d’inscription au répertoire (NIR) en tant qu’identifiant national de santé (INS), pour les mettre en conformité avec la loi n°78-17 du 6 janvier 2018 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n°2018-1125 du 12 décembre 2018.

La mobilité apporte de nouveaux avantages à l’oncologie et à la PUI

29 octobre 2019 | DSIH | Actualités

Fort de son expérience dans le domaine de la santé, l’éditeur Computer Engineering a développé de nouvelles interfaces basées sur la mobilité. Premiers secteurs à bénéficier de cette technologie : l’oncologie et la gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur.

Sécurité numérique et santé au programme des rencontres Cybersécurité à Lyon

29 octobre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Le tour de France, non pas de la e-santé cette fois-ci, mais de la cybersécurité a fait escale dans le somptueux Hôtel du Département du Rhône, à Lyon, le 24 octobre dernier. Un évènement riche de partages et d’échanges dans un cadre prestigieux, orchestré par une grande dame de la cyber, Madame Bénédicte Pilliet, Présidente du Cyber Cercle.

Les échanges sécurisés de données de santé : une équation complexe

29 octobre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Récemment, j’ai participé à une discussion au cours de laquelle l’un des protagonistes mentionnait certaines mauvaises habitudes de ses utilisateurs, notamment l’usage de la messagerie WhatsApp pour échanger des données de santé.

Les territoires de santé de demain avec Docaposte

29 octobre 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le projet « Strasbourg : Territoire de santé de demain », lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation », dont les résultats ont été annoncés en septembre par le Premier ministre, a été présenté lors du forum de l’IOT, organisé par l’Acsel, ce 24 octobre à Paris, lors d’une table ronde (1) sur le déploiement de l’e-santé en territoire à large échelle, en zone médicale dense tout comme dans les déserts médicaux.    

La formation médicale à l’heure des changements technologiques et numériques

29 octobre 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À l’occasion du club Vieviewer 2019, l’éditeur de l’interface universelle des données numériques, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, a présenté sa vision de la formation médicale dans un contexte de transformation des outils technologiques et numériques.

#CNSSIS2020 : J’y serai !

29 octobre 2019 | Apssis | Actualités

Le 8e Congrès national de la SSI de santé se tiendra les 31 mars, 1eret 2 avril prochains au Mans.L’interview de Gérard Gaston, RSSI du groupe LNA Santé, est l’occasion pour l’Apssis de donner la parole à l’un de ses fidèles congressistes et de revenir sur les points forts de cet événement atypique.

Maincare Solutions sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres national e-parcours porté par le RESAH

29 octobre 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

Après une consultation de plusieurs mois et de nombreuses auditions et démonstrations, Maincare Solutions, associé à Atos, est l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».Ce référencement est un support au programme e-parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le DMP, la MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.

Évolutions du SOC ITrust pour 2020

28 octobre 2019 | DSIH | Communiqué

      

Portail SI-Samu : un espace d’échanges, de partages et d’informations au service des Samu

28 octobre 2019 | Asip Santé | Communiqué

Doter tous les Samu-Centres 15 d’un même outil de travail ? Telle est l’ambition du SI-Samu. Une des premières fonctionnalités opérationnelles est le portail SI-Samu, véritable porte d’entrée à un bouquet de services proposés aux Samu.

La centrale d’achat du Resah met à disposition des GRADes (Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé) 3 accords-cadres nationaux dédiés à la mise en oeuvre du programme e-parcours

28 octobre 2019 | Resah | Communiqué

Dans le cadre du programme « e-parcours » qui a pour objectif de mettre à disposition des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et social un bouquet de services numériques de coordination, la centrale d’achat du Resah a lancé une procédure concurrentielle avec négociation visant à la conclusion de 3 accords-cadres multi-attributaires nationaux ayant pour objets respectifs : 

Les GHT et la convergence au cœur des projets de données (volet 2)

22 octobre 2019 | DSIH | Actualités

Harmoniser un système d’information à l’échelle d’un groupement hospitalier de territoire implique des coûts et un temps de mise en œuvre importants. Il faut pouvoir consolider les données de manière globale, quelles que soient leurs sources, et les mettre à disposition des utilisateurs. Une fois de plus (1), tout est affaire d’interopérabilité, comme le montre bien François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom.

C’est toujours la faute du réseau

22 octobre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Il semble que dans cette merveilleuse société qui est la nôtre, on ne cultive pas suffisamment une qualité essentielle de l’individu : l’art de rejeter la faute sur les autres. Par exemple, quand un machin tombe en panne dans l’informatique, croyez-en mon expérience, il faut toujours dire que c’est la faute du réseau. Le DPI qui rame ? La faute du réseau. Les batches de paye bloqués ? La faute au réseau. La machine à café connectée en panne ? Oui, non là, ça va être compliqué d’incriminer le réseau. Quoique, avec tous ces objets connectés, on pourra toujours dire que la trame IP est incompatible avec le certificat SSI 802?1x, ce qui ne veut rien dire, mais aucune importance, personne ne le sait.