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DPU, la solution de gestion des urgences la moins chère du marché

DSIH, le lun. 25 février 2013 : PMSIpilot édite et déploie une solution ergonomique et dynamique de gestion du service des urgences. Le succès de cette solution réside dans le modèle unique proposé par l’éditeur : cette solution n’a pas de coût de licence et tous les développements sont issus des clubs utilisateurs qui font évoluer la solution au rythme du règlementaire et de la prise en charge des patients aux urgences.Lire la suite ...

Les urgences bordelaises ont triplé leur capacité d’accueil

DSIH, le mer. 09 mai 2012 : Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine vient d’investir dans la modernisation de son service des urgences. Dans une logique de prise en charge en flux, ce service basé au sein de la Polyclinique Bordeaux-Nord Aquitaine a été agrandie et modernisée. Le service initial permettait le suivi de 10 000 patients par an. Après 18 mois de fonctionnement dans sa nouvelle version, le chiffre est largement dépassé : plus de 21 000 passages sur l’année 2011. Après une phase d’informatisation et d’agrandissement au niveau des locaux, ce gain pourrait atteindre en fin d’année 30 000 patients. Un développement basé sur la mobilité des dispositifs de monitorage Welch Allyn.Lire la suite ...

La balade sur Internet des données des Urgences d’une quarantaine de Centres Hospitaliers français !

DSIH, le sam. 02 novembre 2013 : Le site d’information spécialisé Data Security Breach nous informe qu’une quarantaine de Centres Hospitaliers français n’est pas passée loin d’une petite catastrophe. Dans un article intitulé « Fuite de données concernant une quarantaine de Centres Hospitaliers français »*, il est expliqué comment un fichier contenant l’ensemble des éléments permettant d’accéder aux bases de données recensant les patients reçus aux Urgences a circulé sur le WEB.Lire la suite ...

L’outil Répertoire Opérationnel des Ressources Inter-Régional au Congrès Urgences

DSIH, le lun. 28 mai 2012 :   Paris, le 28 mai 2012.Le Répertoire Opérationnel des Ressources en Ile-de-France (ROR-IF) est le premier outil régional qui décrit finement, établissement par établissement, les ressources médicales et techniques disponibles et leurs modalités d’accès. Voulu par le législateur en 2006, il est obligatoire dans le cadre de la mise en place en région des réseaux de prise en charge des urgences. Lire la suite ...

VOCERA LANCE LE SYSTÈME DE COMMUNICATION VOCERA pour la france Un système intelligent de communication vocale destiné aux hôpitaux
maintenant disponible en France

DSIH, le mar. 31 juillet 2012 :   SAN JOSÉ, Californie — Le 31 juillet 2012 — Vocera Communications, Inc. (NYSE : VCRA), fournisseur de solutions de communication mobile destinées à relever les importants défis de communication des hôpitaux, a annoncé le lancement en France du Vocera Communication System. Lire la suite ...

Un système intelligent de communication vocale destiné aux hôpitaux

DSIH, le lun. 27 août 2012 : Vocera fournit des solutions de communication mobiles destinées à relever les importants défis de communication auxquels sont aujourd’hui confrontés les hôpitaux. Notre solution Voice Communication, nos applications Secure Messaging et nos solutions Care Transition permettent d’aider les établissements de santé à accroître la sécurité et la satisfaction des patients ainsi que l’efficacité et la productivité dans les hôpitaux. Bénéficiant du soutien exclusif de l’American Hospital Association, ces solutions sont installées dans plus de 800 hôpitaux et établissements de santé dans le monde.Lire la suite ...

CPSure eSSO aux Urgences : Le CH de Châteauroux améliore la prise en charge de ses patients

DSIH, le lun. 09 décembre 2013 : CPSure eSSO est la solution d’authentification forte d’Enovacom qui sécurise les accès au Système d’Information. François Chambonneau, Responsable du SIH du CH de Châteauroux, l’a adoptée pour répondre aux besoins de ses médecins urgentistes. Un mois après sa mise en place, il envisage déjà de l’étendre à d’autres services.Lire la suite ...

Ambulances, plus vite avec la géolocalisation !

DSIH, le mer. 30 novembre 2011 : C'est nouveau. Les ambulanciers privés du département  de Loire Atlantique ont mis au point un logiciel : il situe en temps réel les véhicules disponibles pour agir en urgence. Une première en France.   Dans une situation d'urgence, comment est déclenchée l'intervention d'une ambulance ?Lire la suite ...

Harmonisation des prescriptions au CHU de Tours grâce à l’implication des référents métiers

DSIH, BB , le mar. 24 mai 2016 : Le CHU de Tours dispose d’une solution de prescription homogène intégrée dans le DPI Cerner Millennium. Julien Berthel, DSI de cet établissement, et ses collaborateurs René Papon (cadre supérieur de santé) et Christine Couet (responsable du département médical) expliquent comment l’implication des référents métiers a permis de créer un outil favorisant l’harmonisation des pratiques professionnelles et la responsabilité collaborative des utilisateurs.Lire la suite ...

Les urgences pédiatriques de l’Hôpital Armand Trousseau sous haute surveillance grâce aux caméras Axis Communications (communiqué) 

DSIH, le mar. 09 avril 2013 : Armand Trousseau, l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l'âge adulte. Face à une croissance des incivilités des patients et des visiteurs causées entre autres par le stress, l’établissement a investi dans un système de vidéosurveillance et de caméras Axis Communications1.Lire la suite ...

La reconnaissance vocale au cœur des urgences (communiqué) 

Nuance, le lun. 17 décembre 2018 : Le service des urgences est rarement le premier retenu par les établissements de santé pour déployer la reconnaissance vocale. Pourtant, lorsque cette technologie y est mise en place, on observe des gains d’efficience tout aussi rapidement que dans les autres services. C’est ce que révèlent une enquête réalisée au Royaume-Uni et trois retours d’expérience en France.Lire la suite ...

Analyse de l’activité des Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation : des tablettes SMUR-t@b à bord des véhicules (communiqué) 

Pulsy, le mar. 05 mars 2019 : L’analyse descriptive de l’activité des SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) en Grand Est n’est à l’heure actuelle pas possible. Les travaux menés par les Observatoires Régionaux des Urgences peinent à décrire les flux de patients et à analyser les modalités de prise en charge sur les mêmes filières, faute de données chiffrées accessibles et structurées. Lire la suite ...

Gestion des lits : McKesson France propose des solutions innovantes pour accompagner les établissements. (communiqué) 

DSIH, le sam. 25 mai 2013 : Une des priorités actuelles du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé annoncée récemment par Marisol Touraine est d’optimiser la gestion des lits à l’hôpital afin notamment de désengorger les Urgences. Pour accompagner les établissements dans cette démarche, l’offre produits de McKesson qui proposait déjà la solution M-Visibilité pour optimiser le flux patients, s’enrichit d’un nouveau module M-Lits pour la gestion prévisionnelle des litsLire la suite ...

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins (communiqué) 

Nuance, le mar. 06 février 2018 : La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.Lire la suite ...

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson. (communiqué) 

DSIH, le mer. 14 mars 2012 :  Pour optimiser la gestion de ses lits et améliorer la prise en charge des malades, notamment ceux hospitalisés après un passage aux urgences, le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson. Cestas, le 12 mars 2012 – Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui compte quelques 1 600 lits et places, offre une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée. Il exerce une mission d’appel régional et de recours pour les 400 000 habitants de la Vienne et les 1 770 000 habitants de la région Poitou-Charentes, notamment en cardiologie, cancérologie, gériatrie, neurochirurgie, pédiatrie, biologie et imagerie. Ces activités font aussi l’objet de coopérations interrégionales, en partenariat avec les autres hôpitaux universitaires du grand Ouest. Lire la suite ...

Tous les terminaux POC disponibles chez HYPPOmed (communiqué) 

DSIH, le lun. 04 novembre 2013 : Les systèmes d’information et de surveillance en temps réel sont essentiels dans le suivi et l’analyse des signes vitaux ou données physiologiques de chaque patient. Les terminaux POC d’Advantech distribués par HYPPOmed  sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des services hospitaliers : Salles de soins, Urgences, Salles d’opérations,  Soins intensifs ou critiques, Chambre des patients...  Lire la suite ...

e-docteur : un lancement prometteur avec près de 30 000 analyses en un mois (communiqué) 

Lauma communication, le mer. 05 mars 2014 : Un mois après le lancement du nouvel outil d’analyse de symptômes d’e-santé.fr, il est l’heure de faire le premier bilan. Au total, c’est environ 1 000 analyses par jour qui ont permis aux internautes d’exprimer leurs symptômes pour identifier les diagnostics envisageables et surtout connaître le degré de gravité (appeler le 15, appeler le médecin, se rendre aux urgences, prendre rendez-vous chez le médecin ou s’auto-surveiller).Lire la suite ...

Google Glass investit le champ médical (communiqué) 

Bruno Benque, le lun. 24 mars 2014 : Les Google Glass connaissent un essor exponentiel et les applications médicales commencent à apparaître. Voici deux exemples d'utilisation de ce concept, en imagerie interventionnelle ainsi qu'en service d'urgences.Lire la suite ...

Une plateforme de veille sanitaire pour les professionnels de santé en IDF (communiqué) 

DSIH, BB, le lun. 02 novembre 2015 : Les professionnels de santé d'Île-deFrance disposent désormais, grâce à "eCerveau", d'une plateforme d'exploration des structures d'urgences et de l'occupation des lits dans la région. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une veille sanitaire en temps réel susceptible d'anticiper les tensions.  Lire la suite ...

Connexion sans ondes à l’hôpital de Perpignan (communiqué) 

DSIH, DL, le lun. 18 janvier 2016 : Début janvier, un reportage du magazine Allodocteurs (1) nous invitait à l’hôpital de Perpignan, au service des Urgences où le Li-Fi (light fidelity) remplace désormais le Wi-Fi.Lire la suite ...

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dresse un bilan très positif de son utilisation de la reconnaissance vocale (communiqué) 

Nuance, le lun. 22 avril 2019 : Trois ans après le déploiement de la reconnaissance vocale au curseur, la solution Dragon Medical Direct de Nuance est aujourd’hui indissociable de la pratique quotidienne des médecins. Pour la DSI, la charge de travail liée à la maintenance et au support est faible. De nouveaux usages se sont mis en place, en anatomo-cytopathologie comme pour les infirmières des urgences. Un bilan extrêmement positif selon Christophe Nicolaï, directeur des systèmes d’information au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ).Lire la suite ...

Les SI de santé entre pilotage régional et cadrage national (communiqué) 

DSIH, le jeu. 08 août 2013 : « Il s’installe une tension entre le niveau régional des SI de santé et le niveau national. Le niveau régional est pressé de voir des services opérationnels et des usages. Le niveau national doit mettre à disposition un certain nombre de référentiels (RASS, ROR, …) ou de services (messagerie sécurisée, DMP, DCC, SI Urgences, etc.), mais ne les produit pas au rythme souhaité par les régions car il est plus exigeant de le faire à un niveau national qu’au niveau local ou régional. »Lire la suite ...

Santé connectée : premiers ROI mesurés ? (communiqué) 

DSIH, DL, le mar. 16 juin 2015 : Accenture évalue à 6 milliards de dollars les économies qui auraient été réalisées sur 2014, aux Etats-Unis, grâce aux solutions numériques mobiles en santé. La société de conseils a analysé l’impact des systèmes approuvés par la FDA (Food and Drug Administration), dispositifs et logiciels à finalité médicale, utilisés notamment pour faciliter l’observance des traitements, accompagner des modifications de comportements ou pour contribuer à réduire les passages aux urgences.Lire la suite ...

Son et image au programme pour le Smur nantais (communiqué) 

DSIH, Par Delphine Guilgot, le mar. 02 mai 2017 : Sur les traces de la société Assistance Ambulance, le Samu 44 va prochainement s’équiper de lunettes connectées pour améliorer la prise en charge des urgences sur le territoire. Une plus-value pour les patients comme pour les acteurs de santé, selon Charlie Clouet qui suit le projet chez Assistance Ambulance.Lire la suite ...

Avec BEXT, le Centre Hospitalier Intercommunal Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges soigne ses flux logistiques.  (communiqué) 

INFFLUX, le lun. 08 septembre 2014 : Création d’une nouvelle plate-forme logistique de proximité, mise en place d’un stock de réserve et déploiement de la solution WMS BEXT WS d’INFFLUX figurent parmi les projets emblématiques du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges, récemment agrandi, pour rationaliser et optimiser ses flux et process logistiques.Lire la suite ...

Vocera a fait sensation au MECM (communiqué) 

DSIH, le lun. 16 septembre 2013 : Vocera a présenté sa solution de communication intelligente au cours d'un symposium qui s'est tenu lors du VIIIème congrès MECM, sous la présidence du Pr Patrick Plaisance. Cet événement a été l'occasion, également, d'annoncer le lancement d'une offre promotionnelle pour les quatre premiers hôpitaux intéressés.Lire la suite ...

Le dossier patient informatisé fait peau neuve au CHU de Rouen ! (communiqué) 

DSIH, le mar. 05 novembre 2013 : Le CHU – Hôpitaux de Rouen a placé la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients au centre de sa stratégie en inscrivant l’informatisation de la prescription dans son projet d’établissement. Pour atteindre cet objectif ambitieux – mettre en place la prescription multimodale en moins de 2 ans sur l’ensemble des services – ce centre de santé de référence en Haute-Normandie a fait le choix du dossier patient CrossWay Hôpital et de la solution d’aide à la prescription HEO. Grâce à une méthodologie projet irréprochable et un investissement humain très fort, l’établissement a réussi à informatiser près de 1000 lits en 8 mois ! M. Pierre-Jean CANDAT, Directeur du Système d’Information, nous fait un retour d’expérience sur le déroulé de ce déploiement.Lire la suite ...

Services d’urgence : TimeWise aide à détecter les lits libres (communiqué) 

DSIH, Par Pierre Derrouch, le mar. 13 mars 2018 : Depuis des années, les professionnels de santé alertent les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les services d’urgence. Faute de lits disponibles, des patients peuvent se retrouver des heures durant sur des brancards. Un problème crucial que peuvent pourtant pallier des outils numériques comme TimeWise Clinic, développé par Canyon Technologies.Lire la suite ...

Les Centres Hospitaliers du projet « Soins Informatisés de la Nièvre » choisissent McKesson pour leur dossier patient mutualisé.  (communiqué) 

DSIH, le lun. 04 juin 2012 : Les centres hospitaliers Henri Dunant de la Charité sur Loire, de Lormes, de Cosne sur Loire, de Château Chinon et de l’Agglomération de Nevers se sont associés pour l’acquisition et le déploiement d’un système d’information de production de soins partagé sur le territoire de santé de la Nièvre. Lire la suite ...

Une solution unique et mutualisée pour les SAMU (communiqué) 

DSIH, le lun. 28 janvier 2013 : L'ASIP Santé met à disposition des « SAMU-Centres 15 » un outil unique et mutualisé, sur l'ensemble du territoire, afin de créer les conditions de modernisation de leurs systèmes d'information et télécoms.Lire la suite ...

Vocera, ou la communication intelligente (communiqué) 

DSIH, le mar. 16 avril 2013 : Vocera fournit des services de communication intelligents et innovants pour la prise en charge et le parcours de soins du patient. En connectant les patients et le personnel soignant la bonne information est délivrée à la bonne personne au bon moment.Lire la suite ...

La gestion hospitalière par le jeu (communiqué) 

DSIH, le lun. 15 juillet 2013 : Le nombre de serious games dédiés au secteur de la santé est en progression constante. On peut désormais, sur myhospital.fr, jouer au directeur d'hôpital et gérer son établissement de façon à le rendre le plus productif possible en augmentant ses ressources et sa patientèle. On peut également y mettre à l'épreuve ses talents de négociateur en réalisant des coopérations sanitaires.Lire la suite ...

McKesson annonce le lancement de sa nouvelle solution M-Lits pour optimiser la gestion prévisionnelle des lits d’hospitalisation. (communiqué) 

McKesson, le mer. 16 avril 2014 : Le programme national d’amélioration de la gestion des lits a été lancé il y a près d’un an par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Ce programme vise à faire évoluer les organisations hospitalières, avec notamment la mise en place de gestionnaires de lits, ou « bed managers ».Lire la suite ...

Nouvelle certification HIMSS au crédit de Cerner France (communiqué) 

DSIH,D.D, le mar. 25 novembre 2014 : Après les centres hospitaliers de Belfort-Montbéliard et de Valenciennes, la polyclinique de la Clarence, située à Divion, dans le Pas-de-Calais, est le 3ème établissement utilisant les modules Cerner Millenium à être primé pour son informatisation.Lire la suite ...

Télémédecine : le CHRU de Nancy lance une aide au diagnostic d’urgence en EHPAD (communiqué) 

CHRU de Nancy, le mar. 08 décembre 2015 : Fort de son rôle de référence en matière de télémédecine sur le territoire lorrain et de son implication dans l’expérimentation nationale PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), le CHRU de Nancy enrichit son offre de télémédecine auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’améliorer la prise en charge des résidents.Lire la suite ...

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie II (communiqué) 

Cédric Cartau, le mar. 13 février 2018 : Dans une première partie(1), nous avons examiné les deux grandes familles de politique d’habilitation dans les accès à un DPI d’établissement de santé. Nous en avons conclu que, dès lors que l’établissement affichait une taille conséquente, avec des métiers de santé transversaux multiples et des accès 24/365, la seule méthode viable à terme était celle du contrôle « a posteriori » : tout est accessible au corps médical et au corps soignant, avec pour corollaire des accès systématiquement tracés, les traces minutieusement analysées et les abus nécessairement sanctionnés.    Lire la suite ...

Lancement d’une plateforme de téléconsultation dans le département de la Manche (communiqué) 

Conseil départemental de la Manche, le jeu. 10 janvier 2019 : Une salle dédiée à la télémédecine ouvre ses portes à Saint-Georges-de-Rouelley dans la Manche pour compléter et diversifier l’offre de soins sur le territoire. Initié par le Docteur Sabatier, médecin spécialiste et professeur de e-Santé au PFRS de Caen et piloté par le Dr Grégory Szwarc, ce projet de télémédecine est porté par la Mairie de Saint-Georges-de-Rouelley et l’URML Normandie (Union Régionale des Médecins Libéraux). Sept médecins généralistes maîtres de stage des communes limitrophes et treize infirmiers libéraux de l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) participent à ce dispositif de télémédecine disposant d’une plateforme informatique développée sur mesure. Lire la suite ...

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC  (communiqué) 

Maincare Solutions, le mar. 02 juillet 2019 : Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus.Lire la suite ...

Le CHU de Rouen déploie son nouveau Système d’Information médical avec le couple Systancia - McKesson (communiqué) 

DSIH, le mar. 29 novembre 2011 : Systancia, éditeur de solutions de virtualisation, et McKesson, l’un des premiers groupes mondiaux de services de santé, conjuguent solution métier et virtualisation pour répondre aux besoins du CHU de Rouen. Lire la suite ...

Sécurisation des données de soins du patient (communiqué) 

DSIH, le mer. 07 mars 2012 : CAPSULE expérimente, pour la première fois en Europe, les bienfaits de la connectivité des appareils biomédicaux en soins généraux (services de chirurgie et de médecine) à l’Hôpital européen Georges-Pompidou  CAPSULE a choisi de tester, pour la première fois en Europe, les bénéfices du premier dispositif tactile intelligent, dédié à la gestion de la connectivité des appareils biomédicaux et à la collecte des constantes vitales relevées sur le patient, directement à son chevet en soins généraux. Lire la suite ...

Le Centre Hospitalier de Martigues choisit McKesson pour informatiser son dossier patient et son PMSI. (communiqué) 

DSIH, le jeu. 10 mai 2012 :  Après avoir déployé avec succès le circuit du médicament pour l’ensemble des lits (déploiement assuré de 2008 à 2011), le Centre Hospitalier de Martigues a décidé début 2011 de lancer un dialogue compétitif pour unifier l’ensemble des fonctions de production de soins (dont le PMSI) dans un dossier patient d’établissement. Lire la suite ...

L’Auvergne a choisi sa plateforme de téléconsulation !  (communiqué) 

DSIH, le ven. 26 juillet 2013 : En réponse à ses priorités de santé, l’ARS d’Auvergne et le GCS SIMPA dotent la région de sa plateforme de télémédecine avec deux projets prioritaires : l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la gérontologie.Lire la suite ...

Les Centres Hospitaliers de Thiers et d’Ambert choisissent McKesson pour leur Dossier Patient Informatisé (DPI). (communiqué) 

DSIH, le mar. 08 octobre 2013 : Dans le cadre de la mise en application de leur schéma directeur du système d’information commun, les centres hospitaliers de Thiers et d'Ambert mettront en place le Dossier Informatisé du Patient unique autour du DPI CORA. Lire la suite ...

La Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson : une affluence record pour un SIH levier de la performance de l’hôpital ! (communiqué) 

DSIH, le ven. 06 décembre 2013 : La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 26 et 27 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé près de 500 participants sur les deux jours dont la majorité des CHU français, avec un nombre d’inscriptions en hausse de 25% par rapport à 2012. Lire la suite ...

Gestion informatisée du bloc opératoire : mieux sécuriser le parcours du patient opéré  (communiqué) 

DSIH, BB, le lun. 09 mars 2015 : De nombreux établissements de soins informatisent la gestion de leur bloc opératoire. L'informatisation des blocs opératoires est une étape importante dans l'optimisation de l'organisation de ces unités. Avec Bloc®, de Computer Engineering, de nombreuses fonctionnalités assurent une meilleure sécurisation du parcours du patient opéré.Lire la suite ...

M-CROSSWAY 8.2 : la nouvelle plate-forme production de soins pour les GHT est disponible (communiqué) 

Maincare Solutions, le mar. 14 avril 2015 : Fruit d’un programme mutualisé avec plus de 60 établissements, cette nouvelle plateforme accélère la mise à disposition de nouvelles fonctions de production de soins. Elle marque également le passage aux technologies web, aux contextes multi-établissements (multi EJ) et va aider les établissements à moderniser leur SIH dans le cadre des programmes nationaux (Programme Hôpital Numérique, certification des LAP, nouvelle messagerie sécurisée, mise en place des GHT…).Lire la suite ...

SOFTWAY MEDICAL mise sur une stratégie médicale collaborative (communiqué) 

SOFTWAY MEDICAL , le mer. 13 mai 2015 : Les réformes de santé et les impératifs financiers impactent durablement le paysage des établissements de santé. A l’occasion du salon SSA-HIT, SOFTWAY MEDICAL présentera sur son stand des solutions concrètes, à travers 10 espaces de démonstration, pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux enjeux organisationnels et structurels qui se présentent à eux : comment interagir davantage avec mon patient pour lui offrir une qualité de soin optimale, comment travailler efficacement avec les autres établissements de santé de mon territoire, tout en garantissant à mon établissement un niveau de performance élevé ?Lire la suite ...

ITIL v3 et le catalogue des services en sécurité SI – partie 2 (communiqué) 

Cédric Cartau, le lun. 25 janvier 2016 : Dans une première partie[1], nous avons traité de généralités concernant l'offre de services de la DSI en matière de sécurité, et plus spécifiquement de disponibilité.  Lire la suite ...

ORTIF : Objectif 2016, devenir le 1er service national de télémédecine avec plus de 10.000 patients annuels (communiqué) 

GCS D-SISIF, le mar. 02 février 2016 : an après le lancement de son service ORTIF, service technologique d’échange et collaboratif en mode SaaS, le GCS D-SISIF fait un premier bilan et présente les nouveaux usages pour 2016.Lire la suite ...

L’identito-vigilance ou la complexité sans fin (communiqué) 

Cédric Cartau, le mar. 07 juin 2016 : Je constate souvent, chez ceux de mes interlocuteurs qui ne connaissent pas ou peu le monde de la santé, un étonnement devant quelque chose qui est pourtant le quotidien d’un établissement de soins : l’identito-vigilance. Stricto sensu, il s’agit juste de s’assurer que l’on réalise le bon acte de soins sur le bon patient – et du bon côté, histoire de ne rien oublier.  Lire la suite ...