L’utilisation du numérique, notamment en santé, s’est fortement accélérée pendant la crise du Covid-19, particulièrement en matière d’intelligence artificielle. Pour que l’Europe se saisisse de cette opportunité, France digitale, qui réunit start-up et investisseurs, émet 25 recommandations de soutien et d’encadrement du développement de l’IA.
NEHS DIGITAL et le groupement e-Santé Occitanie (GRADeS) organisent un webinar pour faire le point sur le projet de la plateforme de télémédecine TéléO mis en place pendant la période de crise.
La bonne circulation de l'information au sein de l'équipe de soin est essentielle pour assurer la bonne prise en charge des patients.
L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent petit à petit leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru intéressant de les interroger également sur leur vision de l’après-Covid. Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, inaugure cette série d’entretiens.
Fin mai, l’Anap a publié un guide destiné aux DSI et aux chefs de projets Hop’en pour les aider à produire efficacement les indicateurs d’usage. Il complète le Guide des indicateurs des domaines prioritaires du socle commun de la DGOS.
La crise du Sars-Cov-2 a vu fleurir les propositions de solutions de téléconsultation, pour les médecins de ville et hospitaliers. De nombreux éditeurs, afin d’aider les établissements de santé à assurer le suivi des patients Covid et non Covid, ont offert la gratuité d’utilisation de leurs services le temps de l’épidémie. Mais ces intégrations à la hâte ont-elles été faites dans les règles de l’art ? Contractualisation, respect du RGPD, audit de sécurité…, Didier Ambroise, associé fondateur du cabinet Doshas Consulting, spécialiste de la transformation numérique des acteurs de la santé, fait le point alors que se profile la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Le 18 juin, à 18 h 30, la société AMA, qui développe une solution de lunettes connectées, organise un webinaire sur l’apport de la vidéotransmission dans la régulation médicale.
Solidaires et impliqués durant la phase aigüe de la crise sanitaire, les ingénieurs biomédicaux maintiennent les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale. Elles se dérouleront comme prévu à Lyon du 07 au 09 octobre 2020.
IDC France publiait en mars dernier l’édition 2019 de son Observatoire e-Santé* qui permet de dresser un état des lieux riche en enseignements des principaux enjeux et projets des établissements de soins, mais aussi – c’est une nouveauté – des régions, parties prenantes de plus en plus indissociables de la transformation numérique de notre système de soins. Cette nouvelle étude 2020 met en avant une accélération des dépense IT, en particulier autour des services numériques, et une perception très positive par les établissements du volet numérique du plan #MaSanté2022. De nouvelles dynamiques auxquelles contribue Maincare Solutions.
Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 07/12/2017(1) entraînant de nouvelles obligations règlementaires concernant la qualification des LAP (Logiciels d’Aide à la Prescription) en DM (Dispositif Médicaux) selon la directive 93/42/CEE, le DPI Osiris (Dossier Patient Informatisé) est devenu un DM de classe I(2).
Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.
L’épidémie de Covid-19 aura mis en lumière l’importance du numérique dans la gestion de la crise. Tout le monde a désormais en tête l’exemple de la téléconsultation. DSIH s’est intéressé à la manière dont les acteurs des systèmes d’information hospitaliers ont composé avec l’urgence pour rendre disponibles des solutions permettant aux établissements de santé de maintenir le continuum des soins, pour des patients Covid et non Covid.
Le référentiel fonctionnel socle de télémédecine décrit les fonctionnalités attendues des logiciels de téléconsultation et de téléexpertise.
La crise sanitaire liée au COVID-19 a engendré des impacts auprès du personnel soignant, médico-technique et administratif : fatigue, usure, stress… Dans un souci de retour progressif à la normale, des réflexions sont à mener par les directeurs, managers et responsables RH sur les transformations à initier ou accélérer telles que :
L’IHU Méditerranée Infection est le seul institut français en microbiologie dédié aux maladies infectieuses et tropicales, qui sont chaque année, responsables d’un tiers de la mortalité.Afin d’étudier des maladies infectieuses, l’IHU reçoit des échantillons bactériologiques qu’il doit conserver et stocker dans des biobanques réfrigérées.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé lors d’une conférence de presse à Genève, ce vendredi 29 mai, la création du Pool d’accès aux technologies Covid-19 afin de permettre à tous de bénéficier de ces outils.
Le 16 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire déclenchait dans les établissements de santé plusieurs processus de déploiement massif de solutions numériques. Télétravail, télémédecine, téléconférences, partage d’informations, médicales ou non, création de « structures fonctionnelles Covid » et usages de nouveaux modules de progiciels existants sont autant de projets qui ont mobilisé les DSI, sous la pression légitime des métiers. Certaines de ces réalisations ont été accompagnées d’un volet sécurité, essentiel surtout dans l’urgence, et supportées par des éditeurs consciencieux. D’autres non…
Solution innovante du groupe MEDISYS, mobiServ propose une traçabilité digitale des prestations de nettoyage et d’entretiens. Chaque agent/ASH est doté d’un terminal mobile pour valider ses interventions dans les différentes zones concernées (parties communes de l’hôpital ou EHPAD, chambres des patients, blocs opératoires…). Il peut consulter à tout moment de son intervention les protocoles liés à la charte sanitaire de l’établissement ou réglementation COVID19. L’encadrant (cadre de santé, gouvernante, IDE hygiéniste…) reçoit en temps réel les données saisies par l’agent sur un portail de suivi d’activité. Il peut également générer des missions auprès des ASH et du service maintenance.
Le GIP CPage, spécialiste des solutions numériques à destination des établissements publics de santé, entend contribuer, à son niveau, à la lutte contre l’isolement des résidents.
Dragon Medical One, nouvelle génération de reconnaissance vocale médicale, basée sur une IA et distribuée dans le Cloud (en HDS par Microsoft Azure), est maintenant disponible pour les adhérents de la CAIH (Centrale d’achat de l’informatique hospitalière) via son marché ELODI. Porté par SCC, c’est LE marché de distribution de logiciels pour le secteur de la santé qui contribue à une diffusion plus large et plus rapide des technologies de l’information dans les établissements de soins, telles que la reconnaissance vocale nouvelle génération de Nuance. Associant solutions logicielles et services, l’offre de Nuance accélère la transformation digitale des établissements de santé et participe à l’atteinte des objectifs de convergence poursuivis par les GHT.
Dès le lendemain de l’ouverture de la plateforme G_Nius, l’Agence du numérique en santé lançait le premier appel à projets du programme Structures 3.0, centré sur les acteurs du social et du médico-social.
Pour muscler la sécurité de son système d’information, le centre hospitalier Alpes-Isère s’est engagé depuis plusieurs années dans un alignement sur la norme ISO 27002. Un engagement qui a facilité les gestes barrières numériques pour protéger le SIH pendant la crise du Covid-19 marquée par un fort recours au télétravail.
Les patients diagnostiqués ou symptomatiques Covid-19 confinés chez eux, en structure médico-sociale ou dans un tiers lieu (hôtels…) font l’objet d’un suivi de leur état de santé au quotidien par les médecins traitants et/ou les infirmiers. Les patients doivent notamment répondre à un questionnaire réalisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».
Après avoir équipé le site référent du GHT Oise Ouest et Vexin de Beauvais, et ses hôpitaux de Grandvilliers et de Crèvecoeur-le-Grand, le centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise vient de déployer le dossier patient informatisé DxCare de Dedalus. Un challenge, en plein COVID.
Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.
Issu de la fusion d’Odsis et de Cosilog, puis de l’intégration de Beeconsulting (1), WELIOM renforce ses compétences en cybersécurité, conformité et stratégies numériques avec l’acquisition du Cabinet Vincent Trély Consultants. C’est un joli nom de l’écosystème du numérique en santé qui rejoint le projet porté par Pierre-Yves André, PDG de WELIOM, dont l’ambition est de faire de la société, en 2022, le leader français du conseil en transformation numérique des organisations de santé.
Les professionnels ont besoin d’une description opérationnelle de l’offre de santé afin de faciliter l’orientation des patients vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est en Île-de-France le référentiel recensant l’ensemble de l’offre de santé. Il permet également de connaître la disponibilité en lits en temps réel des services de réanimation, soins intensifs et unités de surveillance continue.
La prorogation de l’état d’urgence a permis d’adopter le principe d’un système d’information de données de santé à plusieurs entrées pour « tracer » les patients Covid-19 dans le cadre du déconfinement.
« L’excellence pour changer la vie des patients » : la devise de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild donne le ton. Établissement de santé privé d'intérêt collectif, l’hôpital parisien s’est réorganisé rapidement pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19 en réanimation dans des conditions optimales.
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de pouvoir communiquer à distance. Comment aurions-nous pu passer ces 54 jours de confinement sans Skype, Messenger, Teams, Zoom, WhatsApp… ? Imaginez un seul instant qu’un fournisseur d’accès Internet refuse purement et simplement ces technologies. Il aurait rapidement été contraint de s’adapter. L’interopérabilité dans la santé reproduit ce même schéma.
La téléconsultation connaît une croissance exponentielle dans le contexte sanitaire actuel, étant essentielle pour protéger patients et soignants. Développée par MiPih et adoptée par l’URPS ML Occitanie, la plateforme Medicam est accessible à l’ensemble des professionnels de santé de France. Lancée le 10 mars, elle enregistre plus de 50 000 téléconsultations, soit plus de 70 % des téléconsultations en région Occitanie.
Computer Engineering déploie la version 6.0 de son application Chimio®. Celle-ci apporte plus de souplesse dans le paramétrage du circuit et dans la traçabilité. Elle procure également de nouvelles possibilités de retours arrière dans les différentes étapes du circuit des chimiothérapies.
COVID19 : le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters.
Près de 80 directions des systèmes d’information des établissements de santé français livrent leurs vision et leurs usages du Cloud dans la récente enquête menée par Nuance* en collaboration avec l’agence APM. Pour 9 DSI sur 10, la tendance est à l’externalisation dans le Cloud. Il n’est plus question pour les répondants de mobiliser d’importantes ressources humaines et financières pour gérer les serveurs et les logiciels de leur établissement de santé.
Le 6 mai, une dizaine d’organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels affirme d’une seule voix les principes de construction d’un cadre national en matière de numérique en santé.
Pour accompagner les professionnels de santé dans la lutte contre le coronavirus, vieviewer, filiale NEHS DIGITAL complète son assistant cognitif vieviewer Clinic d'un moteur d'analyse de données dédié au Covid-19
En cédant une partie de son activité IT de santé à Dedalus, Agfa HealthCare change de stratégie et se concentre sur son cœur de métier : les solutions digitales d’imagerie médicale autour de sa plateforme Enterprise Imaging.
Le retour à la normale… L’après confinement…
Ce jeudi 7 mai est la Journée mondiale du mot de passe. Cette méthode de protection informatique qui règne depuis des décennies, basée sur un savoir, s’est retrouvée largement dépassée par les niveaux de sécurité offerts par les technologies biométriques, fondées sur une ou plusieurs caractéristiques physiques.
Dossier patient informatisé, imagerie médicale numérique et résultats informatisés d’analyses médicales, télémédecine, portails patients, plateformes de télésuivi, messageries sécurisées, outils de communication en ligne, télétravail, la plupart de ces domaines sont aujourd’hui informatisés dans les établissements de santé.
Avec une croissance de plus de 20 % par an, WELIOM, société de conseil dédiée au secteur de la santé, poursuit sa dynamique et aborde 2020 avec une stratégie d’évolution à la hauteur de son ambition : devenir dès 2022 le leader français de la transformation des organisations de santé. Recrutements, nouveaux locaux, nouvelles offres mais aussi gestion de la crise sanitaire : entretien avec son PDG et fondateur, Pierre-Yves André.
Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Alors qu’elle continue à être l’objet de controverse, l’appli StopCovid est toujours d’actualité pour le gouvernement. Selon sa porte-parole, elle devrait être prête d’ici à un mois.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
À l’heure du coronavirus, les outils numériques sont des atouts, notamment pour gérer l’afflux de patients. La digitalisation des dossiers patients, qui fait déjà partie des habitudes de nombreux hospitaliers, se renforce en période de crise sanitaire.
MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.
WELIOM organise un temps d’échange avec des professionnels du secteur. S’appuyant sur des témoignages et en lien avec l’actualité, chaque webinar a été spécialement élaboré par nos experts-consultants. “Télémédecine post COVID-19" et “l’après-crise pour les DSI Santé”
Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.
Depuis le 1er janvier 2020, les centres hospitaliers de Charleville-Mézières, Fumay, Nouzonville et Sedan du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardenne ont fusionné pour former le Centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes, le China. Laurent Karmusik, le directeur de son système d’information, explique les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur le travail des équipes du SI.
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