Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Santé mobile : l’Europe consulte

DSIH | D.L, LUNDI 14 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Près de 100 000 applications de santé mobile sont disponibles sur diverses plateformes. Les 20 applis de sport, remise en forme et santé les plus populaires comptabilisent déjà 231 millions de téléchargements dans le monde entier. 

D’ici 2017, 3,4 milliards de personnes dans le monde posséderont un smartphone et la moitié d'entre elles utiliseront des applis de santé mobile.

Derrière cette avalanche de chiffres prometteurs, la Commission européenne voit la capacité de réaliser pas moins de 99 milliards d’euros d’économies sur le coût des soins dans l’Union européenne …. si le potentiel de la santé mobile est pleinement exploité.

Elle rappelle cependant les obstacles qui restent à surmonter : sécurité des applis de santé mobile, préoccupations liées à l’utilisation des données qu'elles exploitent, manque d’interopérabilité entre les solutions existantes et méconnaissance des obligations juridiques telles que le respect des règles de protection des données et la nécessité d'obtenir le marquage CE pour les applis pouvant être considérées comme des dispositifs médicaux.

C’est pourquoi elle invite tous les acteurs concernés à répondre, d’ici au 3 juillet prochain, à une vaste consultation sur ces sujets, ainsi que sur le thème de l’accès au marché et de la promotion des start up.

Pour y participer : https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/node/69592

santé mobile, marquage ce, sécurité